

Frick (6) : Quasiment pas sollicité durant toute la rencontre (hormis le pénalty où il est parti du bon côté), le capitaine grenat n’a rien pu faire pour éviter la première défaite à domicile de la saison.
Clichy (7) : Bien mieux physiquement que lors de ses dernières sorties, il s’est beaucoup projeté vers l’avant et a assumé son rôle de leader d’équipe. De bonne augure pour la fin de saison.
Séverin (6) : Un bon placement et des interventions défensives propres, il aura même fini le match comme centre-avant pour essayer d’arracher un point.
Vouilloz (5.5) : En difficulté dans son duel avec Schürpf (souvent en retard lors la 1ère mi-temps), il aurait pu ouvrir le score de la tête à la 34ème sur le corner de Pflücke, mais son essai s’écrasa sur le poteau de Loretz…dommage.
Mbabu (4) : Pas dans le rythme dans le premier quart d’heure, il s’est ensuite repris et adressa deux bons centres pour Stevanovic et Pflücke (28ème). Averti très sévèrement (49ème et 76ème) par le 🤡 Schärer, il regagna prématurément les vestiaires et ne sera pas du voyage à Lugano dimanche prochain.
Cespedes (6) : Match moyen pour l’international bolivien qui n’est pas parvenu une nouvelle fois à faire oublier l’absence de Douline. On attend le lui un jeu plus vertical et quelques prises de risques en phases offensives.
Cognat (6.5) : De nouveau impressionnant physiquement, il aura de fait le lien entre la défense et l’attaque en combinant bien avec ses coéquipiers. Ses coups de pieds arrêtés ont étés mieux tirés que lors des précédentes rencontres.
Pflücke (4.5) : Un retour salvateur à la 5ème minute pour empêcher Lucerne d’ouvrir le score et une ouverture un peu trop longue pour Bedia (13ème). Malheureusement sa frappe trop écrasée de la 67ème et son manque de réalisme dans le dernier geste commencent à être récurrent…
Stevanovic (6.5) : Très actif dans ce match, notre numéro 9 aura d’abord vu son coup de tête s’écraser sur la transversale du gardien lucernois (29ème), avant d’être trop collectif à la 66ème alors qu’il filait seul au but mais préféra une nouvelle fois servir un coéquipier au centre…dommage.
Kutesa (5) : Quelques percées lors des quarante cinq premières minutes et une frappe enroulée (66ème) qui ne passa pas loin de la lucarne adverse. Il doit se montrer plus décisif offensivement pour la fin de saison!
Bedia (6.5) : Il a gagné pas mal de duels et subit beaucoup de fautes souvent non-sanctionnées par le trio arbitral 🤡. Très puissant quand il part avec le ballon, il aurait mérité de finir le match pour continuer à mettre la pression sur les Lucernois.
Crivelli (6-2 = 4) : Entré avec beaucoup de détermination, Enzo aura montré de l’envie et de la disponibilité pour ses partenaires. Il est malheureusement tombé dans le jeu de la provocation lucernoise… Résultat ? Une expulsion stupide et 3 matchs de suspension.
Touati (6.5) : Excellente entrée d’Husseyn qui montre encore une fois toutes ses qualités. Percussion, prise de risques, affrontements en un contre un. Quand on voit parfois les prestations plus que moyenne de nos ailiers, Hussayn mériterait plus de temps de jeu !
Antunes (5) : Alexis aura eu du mal à trouver le rythme et à porter le danger dans le camp adverse. Malgré une bonne dépense d’énergie défensive, son entrée fut quelconque.
Valls (-) : A trop peu joué pour être noté. Déçu que son temps de jeu soit si famélique…
Diba Lele (-) : A trop peu joué pour être noté
Geiger (4) : l’entraîneur servettien avait annoncé de la discipline et l’envie de prendre le match à bras le corps. Ce fut comme un un pet dans l’eau. Et que dire de ce nouveau retour catastrophique des vestiaires !? Alain, vous foutez quoi à la mi-temps pour que les joueurs reviennent complètement endormis !?
Schärer (2) : L’un des meilleurs arbitres du pays se sera totalement fourvoyé durant ce match. Entre le penalty, le carton rouge à Mbabu et la non-expulsion de Beka, qui méritait tout autant le rouge que Crivelli, Sandro Schärer n’aura pas fait honneur à sa qualité d’arbitrage international. Une nagée totale !
Le match (7) : des actions, des poteaux, des rebondissements. On peut dire que l’on ne s’est pas ennuyé dimanche à la Praille, même si l’on aurait aimé plus de maîtrise des Grenat…
Lolo82 et Julian Karembeu
Tout a été dit sur ce match ou presque. Difficile d’ailleurs d’écrire à chaud, avec encore de l’émotionnel dans les mots …
Ce qui est difficilement compréhensible, c’est l’état d’esprit de l’équipe. A Zurich, on a vu une agressivité positive, du dynamisme, de la volonté dans les duels, de la présence. On commence le match avec la même équipe et c’est le jour et la nuit. D’entrée de jeu, on s’est fait bouffer par les Lucernois, bien plus volontaires et motivés que nous. Préparation du match par le staff ? Joueurs moins concernés ? Fatigue ? L’explication est dure à trouver.
Sinon individuellement, au risque de se répéter, la mal n’est pas tant dans la composition de l’équipe voire même dans le système. Le mal est dans la concrétisation. Combien d’occasions gâchées, combien de situations où l’on DOIT marquer ? Le foot c’est finalement assez simple, tu marques un goal de plus que ton adversaire, tu gagnes. Or, et c’est récurrent depuis tant de matches, on ne score pas. Avoir un buteur devant pourquoi pas, mais aucun de nos milieux de terrain n’a un profil pour scorer. Micha est trop altruiste, Cognat rate le goal à 6 mètres, Pflucke est en total manque de confiance devant le goal, Kutesa est trop intermittent dans son jeu et pas décisif. Comment veux-tu gagner dans ces conditions ?
On dit de Lucerne qu’ils sont « dégueulasses ». Moi j’ai vu une belle équipe, avec de belles transitions, du tranchant, de la volonté dans les duels. Alors oui, ils ont abusé des simulations et des pertes de temps, mais ça c’est la gangrène du foot et tant que cela sera toléré au niveau de l’arbitrage, cela ne changera pas (et pourtant les solutions existent, comme arrêter le chrono officiel comme au hockey par exemple, mais c’est un autre débat).
On peut aussi taper sur l’arbitre qui n’a pas été brillant, loin s’en faut. Mais on en revient à la problématique de base, nos joueurs doivent scorer !!! Avec les filets qui tremblent, la performance de Schärer devient anecdotique.
Ensuite au niveau individuel, déçu de Mbabu qui pourtant l’instant n’a pas l’étoffe d’un joueur qui veut retourner en Allemagne ou en Angleterre. Plutôt bon dans le jeu offensif, mais que de mauvais placements en phase défensive, je ne vais pas me faire des copains, mais la différence avec Diallo n’est pas si criante, en tous les cas sur ce match.
Déçu de Kutesa et Pflucke, qui malgré le temps de jeu offert n’arrivent pas à être décisif en phase offensive. Et ça, c’est réellement notre problème actuellement.
Cespedes a fait son match, ni bon, ni mauvais, vivement le retour de Douline qui apporte plus de percussion et de dynamisme, même s’il est moins technique.
Bedia se bat, mais il reçoit peu de bons ballons, il a paru un poil court sur l’ouverture de PFL en première-mi-temps et je reste persuadé que si on marque en premier, le match tourne différemment.
Clichy est de retour après quelques matchs moyens, mais difficile de lui en demander plus sur son côté gauche.
Micha enfin … Quel joueur génial, sans doute un des meilleurs vu sous le maillot grenat ces 10 dernières années. Mais bon Dieu Micha, prends une fois ta chance, prends tes responsabilités, même si tu n’aimes pas ça, tu es un des leaders de cette équipe, personne ne t’en voudra. Avec une pointe d’égoïsme positif, Micha enfilerait le double de goals de ce qu’il fait actuellement. C’est notre seul milieu de terrain capable de scorer.
Geiger … Là encore, le débat déchaîne les passions. Sur ce match, je lui reproche des changements trop tardifs. On prend un but à la 50ème, on doit immédiatement changer 2 joueurs minimum pour renverser le momentum. Là, on a laissé Lucerne digérer son goal et se réorganiser. Par contre, mise à part le timing, il a mis tout ce qui était offensif sur le terrain pour tenter d’arracher ce point. Il ne pouvait pas prévoir les deux rouges… Je lui serai « à jamais » reconnaissant d’avoir remis le SFC à sa vraie place dans la hiérarchie suisse, mais il est effectivement temps d’avoir du sang neuf sur le banc. Par contre, pas encore complètement convaincu par les candidats cités, qui n’ont soit pas encore prouvé de capacités réelles comme entraîneur principal (Lombardo, pour moi le meilleur profil) ou sortant d’expériences pas vraiment concluantes et pas vraiment demandés sur le marché, ce qui est un signe pas très positif (Vanetta et Weiler).
J’aimeJ’aime
@Lolito. Je rejoins la plupart des points énoncés à l’exception de la concrétisation. Les stats (et fameux xG) ne mentent pas, sur ce match et une fois n’est pas coutume, on ne se crée pas assez d’occasions de marquer.
On a pas un problème de buteur ou de finition, nous avons un problème de collectif et notamment de la manière de construire. Une fois encore on essaie de relancer court depuis l’arrière face à un adversaire à la St-Galloise qui nous presse en 442 losange. A croire qu’on apprend JAMAIS.
Ce qui m’interpelle également c’est la différence entre le match à Zurich (excellente prestation malgré ce nul frustrant) et ces match contre Lucerne à la maison. Est-ce la mise au vert qui a pour une fois porté ses fruits après la Coupe ?
Les changements tardifs de Geiger j’ai même pas envie de revenir dessus.
Kutesa encore en n°10 alors que ce n’est clairement pas un axial. C’est un joueur qui a besoin d’espace, redoutable sur le côté face à une équipe qui joue (pas 5 défenseurs et blocs bas). Comme Geiger ne peut se résoudre à mettre PFL ou Kutesa sur le banc…. Alors que nous avons un vrai n°10 en la personne de Antunes (pas bon en remplaçant malheureusement, pas dans le rythme…).
Frick a une fois de plus donné la leçon à Geiger. Lombardo quand tu veux !
Next Lugano, pour démarrer la bataille psychologique de la demi-finale du 5 avril qui sera le match le plus important de la saison…
J’aimeJ’aime
La question n’est pas de se créer pléthore d’occasion, la question est de concrétiser celles que l’on se procure, même une seule. Et des occasions, il y en a eu quelques-unes, mais par manque de confiance, mauvais choix, maladresse ou manque de talent peut-être, on ne score pas. La différence est là et c’est ainsi depuis un moment.
Kutesa a été brillant en 10 à Zurich, il était logique de le reconduire, mais il est trop inconstant. Pour un match plein, il passe à côté de 2-3 parties…Oui Antunes est un vrai 10, mais lui aussi est très inconstant. Il a eu bcp de temps de jeu cette saison et il n’explose pas, n’est que trop rarement décisif. Ce poste est à la rue depuis le départ de Wühtrich (par contre on a Kutesa, Pflucke, Touati, Fofana pour le côté gauche, allez comprendre le recrutement).
Pour Frick, je n’ai pas compris ta remarque, j’ai dû rater quelque chose. Lombardo .. Oui il a le profil idéal pour l’intégration des jeunes, pour connaître la maison de fond en comble, son seul « désavantage » est qu’il n’a jamais entraîner au haut niveau. Mais il faut bien commencer une fois et honnêtement le risque serait minime. Mais qui pour le remplacer du coup ? Car démolir tout ce qui a été construit avec l’Académie serait une très mauvaise idée.
Comme toi, je me pose la question de cette différence d’état d’esprit, d’énergie entre le match au Letzi et celui d’hier. Même compo et pourtant rien à voir entre les deux matches… Inconstance quand tu nous tiens.
Le championnat est joué depuis longtemps et franchement la deuxième place est surtout honorifique, je ne nous vois pas batailler pour arriver dans la poule finale de Champions League. Alors autant miser sur ce match importantissime du 5 avril.
J’aimeJ’aime
Le système tactique est cependant également en question lorsque l’on parle de problèmes à la finition.
On ne peut pas demander à des non-finisseurs de devenir subitement des finisseurs. Pflücke continuera à rater, rater et rater devant le but. Ce n’est qu’à moitié une question de manque de confiance. C’est surtout que ce n’est absolument pas un buteur, mais un passeur.
Cognat, Stevanovic et Kutesa ne sont pas non plus des finisseurs. Eux aussi rateront devant le but, ou se montreront alors altruistes au lieu de tirer.
Ces joueurs n’ont pas l’instinct du buteur. C’est aussi simple que ça. Ce n’est pas dans leur nature. Ils ont d’autres précieuses qualités.
Geiger répète match après match qu’il faut travailler la finition. Ok… Mais sur les deux buteurs que nous avons, un seul joue. L’autre, quand il entre, remplace celui qui était dedans. Pourquoi, bon sang, les 2 ne peuvent-ils pas jouer sur le terrain en même temps? (Nous en avons sûrement même un 3e avec Rodelin, qui a démontré aussi avoir le sens du but).
C’est une question de système. Geiger est totalement figé dans son système improductif en zone 3 depuis des lustres. Mais il ne change rien, n’essaie même pas.
Il est également figé dans ses choix de joueurs. Alors que le Servette dispose d’un contingent riche, complémentaire, plein de ressources. Les solutions, les alternatives, les rocades devraient être multiples, et pousser à la proactivité dans le coaching.
Pour la petite plaisanterie du jour, on dira que c’est tellement inattendu que Touati entre, voire figure sur la feuille de match (alors qu’il pourrait largement prétendre y être), qu’on va se dire qu’on comprend pourquoi celui qui l’a remplie a commis la bourde… ;-))
J’aimeJ’aime
Entièrement d’accord avec les derniers posts de Lolito. sauf concernant Wuthrich . Il n’avait pas les jambes pour tenir plus que 60 minutes. Se blessait régulièrement. Aucun travail défensif. Il a quitté servette a 28 ans pour des destinations exotiques et faibles et n’a rien fait.
Également dire que le risque que Lombardo ne se mette pas immédiatement au niveau est minime est exagéré. Presque tous les entraîneurs doivent démarrer par la 3e ou 2e division, pourquoi pas lui.
Entraîner des juniors ou des pros c’est très différent.
J’aimeJ’aime
Le match à Lugano sera celui de la vérité. Est-ce que l’équipe, y c. le coach bien sûr, est prête à défendre cette 2e place si intéressante et importante ? Il y a au moins 5 équipes qui la veulent. Ce sera une question de mentalité, mais aussi d’efficacité. Lugano l’a parfaitement montré contre le FCZ samedi passé. Match difficile en vue, un vrai test de caractère.
Il faudra varier le jeu, il ne suffira plus d’accumuler des centres et corners. Jeu vertical, passes en profondeur, en diagonale derrière la défense, c’est très rare chez Servette. Et ça, les adversaires le savent bien.
J’aimeJ’aime
Vous allez à nouveau être déçu si vous attendez de Pflücke, Kutesa, Micha et Cognat qu’ils se transforment soudainement en finisseurs efficaces. Ils n’ont pas les qualités pour. Les 4 sont d’ailleurs des milieux de terrain. Pflücke peut apporter beaucoup au groupe par sa qualité de la dernière passe avec son pied gauche. Kutesa par sa percussion. Micha par son altruisme et sa justesse de jeu. Cognat par son abattage. Demandez-leur pas de marquer en plus de ça… S’ils savaient le faire, ils ne joueraient pas au SFC.
A Geiger de mettre en place un système de jeu qui exploite pleinement les aptitudes de chacun, et qui les mette en lumière pour un intérêt collectif.
Toute l’absurdité de son « fameux » système décliné, selon lui, en 4-3-3, est qu’il est censé résoudre un problème d’efficacité offensive, alors qu’en vérité il se présente avec une ligne de 3 devant composée par 2 milieux. En gros, nous ne jouons en vérité qu’avec un seul attaquant, la plupart du temps isolé.
J’aimeJ’aime
Pflücke avait de bonnes stats en 2e div. néerlandaise (je ne connais pas le niveau, mais il ne doit pas être faible). 38 matchs, 14 buts, 14 assists, la saison passée, selon transfermarkt. C’est assez bon. Après oui, on voit qu’il n’est pas en confiance. Il ne mérite plus d’être titulaire, mais le banc ne le remettra pas en confiance non plus.
J’aimeJ’aime
Il y a sûrement une part de confiance, on est d’accord. Mais ce se voit dans sa manière de jouer que ce n’est pas un finisseur.
C’est ce que je reproche à Geiger. C’est cette incapacité à trouver le bon système qui permette de tirer le meilleur du potentiel de chacun, tout en harmonisant le collectif pour le rendre plus efficace.
Son 4-3-3- ne permet pas cela. Il est caduque. On rencontre toujours les mêmes problèmes, que je situerais personnellement depuis le Restart Covid, c’est-à-dire environ 3 ans. On n’a jamais changé de système depuis.
Je n’ai pas la prétention de soumettre un système plus efficace. Mais je pense que le rôle de l’entraîneur est de s’apercevoir que cela ne fonctionne pas, et d’essayer de changer, essayer, tester, moduler, jusqu’à trouver la bonne formule, la bonne mayonnaise. Geiger ressemble à un cuisinier qui n’est pas satisfait de sa mayonnaise, qui dit qu’il y travaille, mais qui ne change aucun élément qui la compose. Et qui, la fois suivante, répète à nouveau qu’il est insatisfait.
C’est beaucoup trop simpliste de dire que les joueurs manquent d’envie, de concentration devant le but. Le problème n’est pas là selon moi.
J’aimeJ’aime
@GrenatDC je n’ai rien à ajouter, tu as tout dit.
J’aimeAimé par 1 personne
comment expliques tu ce manque de but marqués alors que nous jouons à 3 attaquants, avec deux ailiers qui savent centrer ? Micha est l’un des meilleures de la ligue et Pflucke est quand même assez bon au niveau des centres ou des dernières passes. On ne peut pas dire non plus que Bedia est mauvais à la finition. Pourtant il ne reçois que très peu de ballons dans les 16. Au milieu, on a Cognat qui ne peut effectivement pas être au four et au moulin. Du coup, c’est pas un joueur en soutien du 9 qui serait intéressant ? Ne serait-ce pas le rôle d’Antunes ?
J’aimeJ’aime
@mitch
Pour moi, l’un des problèmes vient du fait que ce sont souvent nos ailiers qui sont en position de marquer, alors que ce ne sont pas des finisseurs. Et quand ils centrent, il n’y a généralement personne à la réception. L’articulation de ce système, en zone 3, n’est pas bonne, pas efficace, et ne met pas en évidence les qualités de nos joueurs.
Il faudrait travailler sur ce plan, en testant d’autres modalités, d’autres systèmes ou articulations.
Mais Geiger s’enferme dans ce schéma-là. C’est ça qui ne joue pas selon moi. Les options sont multiples. Antunes en 10, oui, mais on peut jouer aussi à 2 attaquants devant. Pourquoi Bedia ne peut-il pas jouer avec Crivelli? Pourquoi pas le 4-4-2 qui paraît efficace avec nos joueurs mais auquel recourt Geiger uniquement quand tout est perdu? Pourquoi pas essayer une fois un système à 3 derrière, avec Mbabu et Clichy plus avancés, puisqu’ils se portent naturellement vers l’avant? Il y a encore plein de possibilités autres que celles-ci.
Je n’ai pas les compétences pour affirmer comment il faudrait faire. Mais je pense qu’il faut au moins essayer des choses!
J’aimeJ’aime
@mitch nous ne jouons pas avec 3 attaquants, Micha et PF n’ont pas du tout ce profil. C’est pourquoi la tactique de base n’est déjà pas bonne avec les joueurs que nous avons à disposition. A chaque fois que nos ailiers arrivent à déborder, on se retrouve avec uniquement Bedia pour réceptionner le centre. Alors qu’on devrait avoir 2 joueurs au centre + 1 joueur à l’entrée des 16 pour une éventuelle passe en retrait, ou bien pour récupérer un 2ème ballon. Nos adversaires le font très bien…
On constate cela match après match depuis le début de la saison, mais Geiger reste rigide comme le marbre.
J’aimeJ’aime
A sa décharge, si tu mets deux attaquants tu te découvres en défense. Le risque est grand
J’aimeJ’aime
Bravo Monsieur Lolito belles analyses.
Très bonnes connaissances footballistiques.
J’aimeJ’aime
Comme dit plus haut Lucerne fait un bon match, bien organisé, joue souvent à une touche de balle, pour le reste assez détestable. Chez nous on a perdu cette jouerie qui faisait plaisir à tous
Pourquoi, mystère. Je crains que l’on vive une fin de saison difficile, j’espère que la Coupe nous consolera
J’aimeJ’aime
On gagne en équipe, on perd en équipe.
Toutes vos analyses que je rejoins dans l’ensemble démontrent finalement que le problème – et là, je rejoins Mike en particulier – est collectif.
L’action du penalty n’est certainement pas du fait uniquement de Mbabu qui est certes trop avancé. Si Mbabu est trop avancé et qu’il se fait déborder et commet la faute, c’est que le reste de la défense ne couvre pas ou ne compense pas non plus le dépassement effectué par le joueur adverse.
Lucerne, même médiocre, s’est baladé en première période, venant en 4 4 2 losange nous gêner jusque dans nos 16 mètres. Si l’on se fait ainsi déborder, c’est toute l’équipe qui est responsable, collectivement.
En revanche, le fait de jeu et d’expulsion de Crivelli n’est pas dû – loin s’en faut – aux autres joueurs.
On peut décrypter les soucis, les schémas, la tactique, les changements, mais un match, on le gagne ou le perd en équipe, laquelle forme le collectif.
Enfin et pour en revenir à la finition, en particulier, elle pêche effectivement et passablement ces temps, mais cela est dû au fait que les bons ballons ne sont pas légion, peu exploitables et mal amenés. Ce fut flagrant et force de constater dans ce match que beaucoup d’actions ont été avortées par manque d’appels des joueurs offensifs; typiquement, une passe en profondeur de Kutesa à PFL dans son dos, lequel n’a pas fait l’appel idoine et laisse filer le ballon au-delà de la ligne de fond.
Gagner, c’est en effet marquer un but de plus que l’adversaire, donc concrétiser les occasions – fallût-il pour cela s’en créer, ce qui est le cas – et pour cela, nous pouvions compter jusqu’à il n’y a pas si longtemps, sur Bedia, Crivelli et Dias Patricio.
Le premier est très actif, mais a flambé deux matches pour son retour à la compétition post-blessure. Le second a pris trois matches, dont la demie finale de Coupe. Le troisième, que certains disaient trop jeunes, est parti sous d’autres cieux…
En un mois, en gros, nous devrons jouer trois fois Lugano qui ne nous convient absolument pas, dont une demie finale de Coupe, et YB qui semble avoir désormais terminé de nous convenir…
C’est grave ou pas, Doc’ ??!
J’aimeJ’aime
Il nous faudrait un autre prêt d’un demi défensif de la même façon que MBabu. Je pense à Zakaria qui n’a pas assez de temps de jeu à Chelsea et qui a été formé au club.
J’aimeJ’aime
Premièrement il appartient à la Juve et deuxièmement, il avait fait sa place mais c’est blessé récemment…
J’aimeJ’aime
Je sais je rêve…
J’aimeJ’aime