René Weiler sera le nouvel entraîneur du SFC dès la saison prochaine !

Photo : Masashi Hara / Getty

Servette annonce aujourd’hui l’arrivée de René Weiler en tant que nouvel entraîneur dès juin 2023. Il prendra la succession d’Alain Geiger.

Weiler arrive

C’est désormais officiel, le zürichois René Weiler prendra la succession du druide Geiger dès la saison prochaine. Il a signé un contrat de deux ans avec un année supplémentaire en option.

Ancien joueur du SFC, René Weiler a disputé plus de 40 rencontres sous le maillot Grenat entre 1994 et 1996. En tant qu’entraîneur, il démarre sa carrière au FC Schaffhouse avant prendre en charge les destinées du FC Aarau avec lequel il remporte la Challenge League en 2013. Direction ensuite la 2.Bundesliga au FC Nuremberg puis la Belgique avec à la clé un titre de Champion au RSC Anderlecht. S’en suivra un retour en Suisse à Lucerne où il se fera licencié, puis des expériences en Egypte et au Japon.

Sur le site officiel du Servette FC, l’entraîneur zürichois se dit fier de revenir à Genève : « Il y a 30 ans je jouais pour le SFC dont j’étais fan depuis l’enfance. Une blessure et un drame familial m’ont fait retourner chez moi à Zürich. Je me réjouis de revenir à Genève, travailler pour ce magnifique club pour la seconde fois, avec une nouvelle fonction. J’ai été séduit par l’ambition et la vision du club et j’ai hâte de travailler avec les joueurs, le staff et les dirigeants pour bâtir une équipe compétitive et ambitieuse. En attendant ma prise de fonction, je serai le premier supporter du club pour les échéances importantes à venir. »

Notons que des bruits de couloirs circulaient sur sa nomination depuis quelques temps et que c’est finalement la NZZ qui aura confirmé l’information dans la matinée…

Nouvel entraîneur adjoint

René Weiler n’arrive pas seul. Manuel Klökler, qui l’accompagne depuis de longues années, a été nommé entraîneur adjoint. Le reste du staff de la première équipe restera en place avec la prise de fonction de Weiler.

Annonce anticipée

Cette annonce arrive tôt et effet. Et c’est tant mieux. Cela enlèvera de la pression à Geiger, qui connaissait son sort depuis quelques temps. Un poste à définir lui a d’ailleurs déjà été proposé.

Comme on le sait, l’effectif pour la prochaine saison est déjà en cours de construction et la nomination de l’entraîneur permettra d’anticiper au mieux ses besoins selon sa philosophie de jeu.

Bonne fin de saison à Alain Geiger et son staff et que René Weiler nous ramène tout en haut de la Super League dès la saison prochaine 😉 !

Julian Karembeu

35 réflexions sur « René Weiler sera le nouvel entraîneur du SFC dès la saison prochaine ! »

  1. « J’ai été séduit par l’ambition et la vision du club et j’ai hâte de travailler avec les joueurs, le staff et les dirigeants pour bâtir une équipe compétitive et ambitieuse. » Tels sont les mots employés par le futur nouvel entraîneur René Weiler.
    Force est de constater que ce qui se tramait depuis plusieurs mois voire saisons semble se réaliser. Même si certaines personnes sur ce site soutenaient mordicus la politique défendue par Senderos, alias le coupeur de citrons,et surtout portée par Besnard et son équipe, il ne fallait pas être grand clerc pour se rendre compte que tôt ou tard le SFC passerait la vitesse supérieure. Ceci semble être enfin chose faite…. J’avais critiqué le manque d’ambition de l’ancienne équipe dirigeante ce qui avait provoqué l’ire et les insultes de la plupart des membres des Enfants du Servette dont certains n’avaient pas hésité à me traiter de troll. Et bien justice est aujourd’hui faite et les aussi « forts en gueule » que bas de front sont contraints à revoir leur copie. Puissent-ils à l’avenir faire preuve de plus de plus de modestie. Sans rancune donc et allez Servette !

    J’aime

    1. Je vois mal un type qui vient de signer un contrat de trois ans, deux avec option en fait, comme nouveau coach d’un club quelconque dire qu’il a signé mais sans conviction. Que le club lui semble mal structuré,peu ambitieux et avec une politique de merde. Ce genre de déclaration ne veut pas dire grand chose et surtout pas que le budget de Servette va être multiplié par deux ou trois dès la saison prochaine… Servette change de coach après 5 saisons et c’est son droit le plus strict mais ça n’est en aucun cas un désaveu et encore moins le signe d’un changement de politique ou de dimension. Weiler va arriver avec de nouvelles idées et c’est à priori une bonne chose. Mais si il débute la saison avec 5 matchs et 2 points, tu seras certainement le premier à le démonter et et à réclamer un changement de dimension du club. Certains ici, se souviendront peut-être de se post imbécile et revanchard…

      J’aime

  2. Bonne chance à René Weiler et à M. Regenass pour reprendre les rênes du club.
    Et surtout merci à Alain Geiger pour les 5 ans à la barre !
    Beaucoup de critiques à son encontre, mais les résultats globaux ont surtout parlé en sa faveur.
    Bonne chance pour la suite. !

    J’aime

  3. Excellente nouvelle qui compense le naufrage de Crédit Suisse et qui ouvre une nouvelle ère pour mon équipe de cœur depuis 1946 date de mon arrivée à Genève. Je suis enthousiasmé et très optimiste pour l avenir. Il ne reste plus qu à baptiser le stade de Genève en ROLEX ARENA SERVETTE.
    Merci à la Fondation Wilsdorf . Vive Servette.

    J’aime

  4. Bon, c’était dans l’air. D’un côté, on avait un entraîneur qui avait réussi à faire monter le club en SL et qui avait depuis plutôt de bons résultats. De l’autre, il fallait aussi constater une certaine stagnation dans le jeu. Tout en mettant un bémol car l’effectif actuel étant ce qu’il est, difficile de faire mieux quand on a pas un réel buteur. Ainsi, cela fait la troisième saison d’affilée que nous affichons une différence de buts négative. Ceci doit être un cas unique en Europe.

    La question qui a été tranchée était donc de savoir si l’on continuait avec l’entraîneur actuel avec de bons résultats où si l’on tentait de donner un nouveau souffle à l’équipe ? La réponse a été donnée cet après-midi.

    On peut disserter sur Weiler dont les dernières expériences ont été plutôt négatives. Sans compter qu’il a un caractère de cochon comme le rapportait des sources internes lorsqu’il était à Nürnberg. Après, j’avais aussi eu des doutes sur le choix de Geiger à l’époque et la réponse a été donnée sur le terrain. Force est de constater que j’avais eu tort. Seul le terrain dira sa vérité.
    Reste encore la grande inconnue avec quels moyens et par conséquent quel contingent ?

    Un certain nombre de joueurs arrivent en fin de contrat, comme par exemple le précieux Valls qui mérite mieux qu’un statut de remplaçant comme il l’a démontré hier. Vont-ils être prolongés ? Je pense aussi à Cespedes qui pour moi est un honnête remplaçant, mais guère plus. Rodelin dont le contrat arrive à échéance, mais qui ne montre souvent pas suffisamment pour être prolongé. Bauer qui ne sera pas prolongé et qui est une erreur de casting. Sans compter l’arrêt de la compétiion de Clichy qui nous aura rendu bien service.

    Si on continue sur cet effectif sans en améliorer sa qualité en mettant plus d’argent, on va continuer à stagner. Bien évidemment gagner la Coupe de Suisse serait un plus avec une garantie d’une place dans les poules de la Conférence league. Situation plus attractive pour attirer de meilleurs joueurs qui ont envie de se mettre en vitrine.

    Encore une fois, un buteur capable d’enquiller saison après saison 15 buts est absolument nécessaire (Gavranovic arrive en fin de contrat en Turquie …) Je dis ça mais je dis rien. ..

    Il y aussi le cas des joueurs qui l’année prochaine sont en fin de contrat et qui s’ils refusent de signer une prolongation devront être vendus. Le cas emblématique est Cognat dont le contrat arrive à échéance en 2024. Antunes, Bedia sont aussi dans ce cas.

    Reste aussi le cas de joueurs dont il faut peut-être envisager le départ car pas convaincant, mais malheureusement qui sont encore sous contrat. Mon regard se porte sur Diallo qui définitivement n’aura jamais le niveau. Trop de passes imprécises, de manque d’intelligence de jeu etc. Pour moi, on doit le vendre où le placer par exemple à Yverdon ou auprès des autres prétendants à l’ascension en SL s’ils ont la capacité de répondre aux exigences de la SFL en termes de finances et de stade.

    Bref, Weiler sans une amélioration notable de moyens et donc de contingent aura de la peine à faire mieux que Geiger. On peut que lui souhaiter bonne chance et remercier Alain Geiger pour le chemin parcouru.

    J’aime

    1. Il reste énormément de questions en suspens. Qui fera partie de cette fameuse commission sportive, d’ailleurs retour de Bonneau ou non ? Weiler a-t-il été consulté lors des récentes prolongations ou non (Douline, Baron, Séverin) et le prêt de Behrami ?
      Quid des adjoints et le rôle de Lombardo dans tout ça ? On sait déjà qu’il rejoint cette fameuse commission sportive ce qui est une bonne chose. Quel futur rôle pour Alain Geiger et va-t-il vouloir rester au club dans ce futur rôle ?
      Plus globalement, qu’en est-il de la nouvelle organisation des clubs et leur chapeautage par GE Sports ? J’ai bien compris que cela inclus une mutualisation de tous les secteurs administratifs mais est-ce que cela inclus également le marketing et le sponsoring ?
      Bref, il faudra attendre encore un peu et des nouvelles annonces avant d’y voir plus clair.

      J’aime

  5. Avec l’arrivée de Weiler, ce sera ptet l’occasion aussi d’attirer à nouveau qq redoutables joueurs ch-allemands (ou en provenance de ch-allemande) ? personne n’a oublié Patrik Baumann, Stéphane Nater ou Goran Karanovic j’imagine… 😉

    J’aime

    1. Je ne vois pas en quoi cette déclaration devrait l’honorer… De toute façon Besnard devait pressentir que ses désidératas n’auraient su être considérées comme acceptables par les principaux propriétaires du club.. Qui paie commande. Besnard était donc un employé du club, cadre certes, mais un employé sans plus.
      La seule inconnue dans cette histoire consiste à savoir quel fut le deal sur lequel a été fondé la politique dite « des pépites de l’Académie du Servette ». Sans aucun doute, cet accord a dû conditionner l’engagement de Senderos puis le discours démoralisant du fraîchement nommé Directeur Sportif accordé à Léman Bleu il y a trois ans je crois. Rolex et Wilsdorf auraient-ils commencé par lancer un ballon d’essai pour, expérience faite, changer de rythme? On ne le saura sans doute jamais…

      J’aime

  6. Effectivement, c’était dans l’air depuis un moment, et voilà la décision – enfin ! – communiquée…
    Ne connaissant pas plus que ça René Weiler, je n’ai pas d’avis sur lui, alors je me contenterai de lui souhaiter la BIENVENUE !
    Pour ma part, j’avais émis de gros doutes sur Alain Geiger lorsqu’il a été nommé, au vu de ce qu’il avait montré lors de ses derniers passages en Suisse, et je dois battre ma coulpe, car il a parfaitement su insister (en tout cas les premières années) sur l’ADN du club, soit le beau jeu et l’attaque ; en plus avec un succès qui nous faisait encore rêver avant qu’il ne commence !
    Pour cela, je tiens à le remercier très sincèrement pour tout le travail accompli pendant 5 ans : Alain, respect forever !!
    Donc ce rappel pour souligner qu’avec M. Weiler, ça peut aussi très bien tourner… Et avec un nom pareil, comme celui de feu notre Président Weiller (avec un « l » de plus) de 1992 à 1996, c’est de très bonne augure !!
    Je me réjouis donc de voir comment va s’articuler et fonctionner le staff technique ces prochains mois :
    – est-ce qu’on aura la joie du retour de Bonneau ?
    – quel va être notre mercato cet été ?
    Et cela avec le suspense sur la fin de cette saison (coupe ? 2ème place en championnat ?).
    Bref, tout cela peut être juste du bonheur, on espère évidemment le meilleur, ALLEZ SERVETTE !!!

    J’aime

  7. Choix assez intéressant je trouve mais… ça choque personne ce timing ? C’est pas comme si on était en pleine lutte en championnat, sans victoire depuis un petit moment, avec en plus une démo à jouer !

    J’espère que le club va prévoir un adieu sympa pour Geiger, il mérite de sortir par la grande porte.

    J’aime

  8. Reste désormais à nous expliquer (je pense qu’1 fan y a droit) pourquoi lui, et pas un autre?!?
    Ancien grenat? Ca fait longtemps qu’il n’est plus grenat. Donc on oubliera volontiers cette raison-là.
    Parce qu’il a brillé en Suisse? Non, limogé à Lucerne, en s’enlisant dans un 4-5-1 qu’on aimerait plus voir au SFC, saoulé depuis 3 ans…
    Alors, pourquoi?
    On attend des explications.
    Je veux bien l’accueillir les bras ouverts, mais je comprends pas.
    Quant à Geiger, on lui propose quoi? Formateur des jeunes? J’espère que c’est une plaisanterie…

    J’aime

    1. J’aurais préféré un Seoane ou Lulu Favre, mais ils coûtent plus cher et de tous les noms évoqués c’était le seul envisageable.
      Qu’il ait joué au SFC il y a 10 ans ou 20 ans ça change quoi? Geiger ça faisait 40 ans l’époque où il jouait au SFC.
      Il a joué au club, il connaît la ville, il parle français, c’est un atout.
      Il a été champion de challenge league suisse. Champion de 2e bundesliga. Champion de Belgique, un championnat meilleur que le suisse. Champion d’Égypte, un championnat presque égal ou égal au Suisse. Et entraîneur du plus connu club japonais, un championnat meilleur que le Suisse.
      Ce n’est pas un entraîneur que les meilleurs clubs des grands championnats vont s’arracher, mais ces entraîneurs ne veulent pas venir chez nous et on n’a pas les moyens de les payer.

      J’aime

      1. @Zico : ça n’empêche pas de se demander pourquoi c’est lui qui a été engagé?
        Ce serait intéressant pour les supporters d’aller au-delà d’un CV…

        J’aime

      1. En tout cas, il ne sort pas de nul part. D’après un article de DV, c’était déjà le choix numéro 1 du club pour succéder à Kodro mais il avait poliment décliné et le club c’était rabattu finalement sur Geiger et la suite on la connaît.

        J’aime

  9. Le choix me surprend également.
    Supporter Grenat depuis plus de quarante ans, j’ai connu Weiler comme joueur et l’ai vu évoluer en LNA comme entraîneur, sinon pas grand chose je l’avoue. Bienvenue à lui et j’espère que cet engagement a été mûrement discuté car on veut continuer sur la lancée et grimper.
    Je tiens à remercier très chaleureusement Alain pour ses cinq saisons remarquables et tout ce qu’il aura apporté. Mon admiration de gamin par rapport à l’illustre joueur qu’il fut restera intacte à l’éternel également.
    Bravo, Merci et Respect, Alain, tu le mérites réellement.
    ALLEZ SERVETTE

    J’aime

  10. Un grand merci à Monsieur Geiger, si souvent critiqué, voir plus grave insulté sur ce site. Son bilan est remarquable depuis son arrivée et compte tenu des moyens qu’il avait à sa disposition par rapport à de nombreux clubs de notre championnat. Il ne sera pas simple pour son successeur de faire aussi bien, Un homme de grande qualité qui nous a permis de reconnaitre de supers moments après ces longues années de purgatoire.
    Encore merci et bienvenue à René Weiler

    J’aime

  11. C’est une nouvelle étape pour notre club de cœur… avec un nouveau entraîneur et un nouveau président….Bon chance et courage,.,

    J’aime

  12. Comme vous le savez je suis un fan inconditionnel de Geiger.
    Je lui serais éternellement reconnaissant pour avoir remis notre équipe à sa place.
    J’espère qu’il reste au club dans une fonction à définir. et qu’il sera fêté comme il se doit
    MERCI ALAIN .

    Pour moi le choix de Weiler est pertinent à la vue de son bon parcours comme entraîneur.et le fait qu’il a joué au Servette est de fait un point important.
    Il est bilingue et il nous amènera peut être une certaine rigueur alémanique.

    Et arrêtez de citer Favre qui vient de se faire virer de ses deux derniers clubs.
    Donc bienvenue Weiler en espérant qu’il fera encore encore mieux que Geiger.

    J’aime

  13. C’est fou il est a peine nomme que ca commence a critiquer. Il a ete pris parce que l’on pense que c’est le meilleur a ce poste allez servette

    J’aime

  14. Le championnat de Belgique, un championnat meilleur que le suisse ???
    Le championnat d’Egypte, un championnat presque égal ou égal au suisse ???
    Sur quoi se basent des afftrmations aussi péremptoires ?

    J’aime

    1. Pour le championnat égyptien aucune idée, mais pour le championnat belge, il suffit de voir le coefficient UEFA. La Gantoise et Anderlecht encore en lice en conference league. L’Union St-Gilloises en europa league. Bruges éliminés en 1/8 de ldc. Je pense qu’il n’y pas photo avec le championnat suisse.

      J’aime

    2. Le championnat de belges effectivement meilleur que le championnat suisse c’est le classement uefa qui le dit la Belgique est 8eme et la Suisse 13eme et le classement du coefficient des clubs la Belgique place deux clubs dans les cinquante premiers (Bruges est 31eme , Bâle 34 eme , Gent 48eme et YB 51 eme). Sans compter que l’Union Saint Gilloise vient de se qualifier pour le quart de final de l’Europa league , alors que Bâle n’est plus qu’en Conférence league. Donc, oui le championnat Belge est plus compétitif que le championnat suisse et les clubs belges meilleurs que les suisses .

      J’aime

  15. Il faudrait vraiment renforcer notre compartiment offensif. Fofana semble HS, Bedia ne confirme pas son début de deuxième tour, Pflucke fait plitsch, Imeri est parti. Bref notre meilleur buteur sera bientôt Valls ou Séverin si ça se trouve. Un entraîneur ne peut pas faire des miracles avec un effectif déséquilibré.

    J’aime

  16. Content du changement
    Il fallait du renouveau et essayer quelque fois de jouer à 2 attaquants ( surtout quand on est mené ou à égalité).
    On a perdu trop de jeunes aussi qui en ont eu marre de ne jamais jouer..quand on pense qu il a fallut que Cognat se blesse pour enfin voir Imeri titulaire.
    Bienvenu à Weiler !!!
    Encore une fois cette 2eme place on l’a doit surtout au manque de consistsnce des équipe derrière nous.
    Et ça fait quand même 5 matchs sans victoire .
    Il faut vraiment du renouveau point de vue coaching.
    Si il a réussi avec Anderlecht..il peut le faire au SFC.

    J’aime

  17. La meilleure nouvelle est que l’on aura pas Celestini… À part ça le choix de Weiler est bien sur le papier et je souhaite qu’il installe notre club encore plus et avec un jeu attractif

    J’aime

  18. Je ne peux que féliciter la direction pour le timing de cette annonce, cela nous permet de déjà commencer à préparer la prochaine saison et d’avoir déjà un avantage sur les autres clubs.

    Je ne connais pas RW donc je vais m’abstenir de donner mon avis, mais bonne chance à lui. Il aura tout mon soutien et j’espère qu’il nous apportera un nouveau souffle et de meilleures ambitions, on en a besoin.

    Concernant AG, est-ce que le club va lui proposer un poste au sein de la commission sportive ? Mais selon moi il ira à Sion, je le vois mal arrêter d’entraîner une équipe. Quoi qu’il en soit, j’espère qu’il ne terminera pas cette saison en roue libre suite à cette annonce. Il y a une coupe à aller gagner.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :