
Depuis 2019 et le retour du Servette FC en Super League, les deux clubs se sont rencontrés 14 fois. Tour d’horizon…
Bilan équilibré
On va le dire tout de suite : Servette est le seul club de Super League qui n’a pas un bilan négatif face au futur champion 🏆 ! Il était même positif durant près de 4 ans. Il est aujourd’hui totalement à égalité car tant le SFC que YB ont remporté et perdu le même nombre de parties (5) pour un nombre de matchs nuls équilibré (4).

Retour chronologique
Le dimanche 21 juillet 2019, Servette fête son retour en Super League en allant affronter le champion dans son antre du Stade de Suisse. L’ex-futur Wankdorf était le théâtre d’un match très solide d’un excellent Servette. Jouant tous les coups à fond, les Grenat étonneront les spectateurs bernois, au final pas mécontent de voir revenir dans l’élite un club capable de jouer au football et de regarder le club de la capitale les yeux dans les yeux.
Pour le premier affrontement à la Praille en novembre 2019, c’est un Servette conquérant qui atomise un Young Boys totalement groggy. Sur une pelouse ressemblant plus à un champ de purin qu’à Wembley, les Bernois n’y auront mis que du jeu. Et Boom 3-0 !
Après quelques résultats partagés, Servette va devenir la première équipe à s’imposer à Berne depuis 2 ans ! Nous sommes le 13 décembre 2020 et Servette devient officiellement le « premier empêcheur de tourner en rond » des Bernois. Victoire 1-2 et traumatisme pour les Jaunes et Noirs.
Le SFC rééditera l’exploitation la saison suivante, pile à la même période, toujours sur le score de 1-2 glaçant désespérément les ours et tout le peuple bernois.
Entre temps, YB était venu se venger à la Praille en gagnant 0-6 et infligeant par la même occasion un immense camouflet au SFC. L’expulsion malheureuse de Jérémy Frick juste avant la pause précipitera les Grenat vers une défaite mortifiante…
Une dernière victoire…
La dernière victoire des Servettiens remonte au 1er mars 2022. Victoire 1-0, but d’Alex Schalk dès la 3ème minute de jeu. Si Siebatcheu et Kanga dominaient le classement des buteurs il y a une année, ils n’allaient jamais trouver la faille lors de cette partie dominée par les Bernois, mais lors de laquelle le SFC aura affiché un état d’esprit invincible.
Et samedi ?
Servette défend sa seconde place et une défaite serait extrêmement dommageable. YB n’est pas souverain à chaque partie et même s’il reste le leader incontesté de Super League, les Bernois auraient tord de penser venir en terrain conquis. Les Grenat étant cette saison capables du meilleur comme du pire, il est difficile d’émettre un pronostic pour ce match. Mais mon intime conviction me dit qu’un Servette très appliqué pourrait bien surprendre un Young Boys peut-être un peu trop sûr de lui 😉…
Julian Karembeu
Du mal à m’enflammer pour ce match quelques jours avant la demi-finale. Je me demande dans quelle mesure les joueurs seront concernés et à 100%. Arriveront-ils à se libérer, à tout donner (risque de blessures et suspension) ? Je l’espère mais la question est posée.
J’aimeJ’aime
Autant pour moi, je te l’avoue.
Je crains aussi que si on prend une tôle contre YB samedi à domicile, la motivation et la niaque du groupe en prenne un coup et la tension générée soit ultra négative avant cette échéance capitale de la demie finale.
J’aimeJ’aime
Servette a souvent surpris son monde. Maintenant la difficulté me semble être la gestion des potentiels suspensions et notamment celle de Douline qui serait difficile à remplacer contre Lugano.
J’aimeJ’aime
@Fournier
Ce qui va inévitablement nous mettre dans la retenue et contre YB si tu y vas pas à fond…
Maintenant, cette règle voulant que les suspensions se répercutent aussi sur les matches de Coupe c’est n’importe quoi, mais bon, règlement quand tu nous tiens…
J’aimeJ’aime
Si on débute le match avec Douline et Valls , on peut gagner si Bedia est en forme.
J’aimeJ’aime
à Geiger de faire les bons choix
Perso
Frick
Mbabu Rouiller Séverin Clichy
Cognat Douline Kutesa
Stevanovic Bedia Pflucke
Et ne pas trop attendre en 2 ème mi temps pour faire les changements
J’aimeJ’aime