
On a adoré
- Cette fantastique partie d’un niveau international où Bâle était venu en mode Europa League. Servette s’est plus que mis à niveau, surtout en deuxième période, et c’était beau à voir !
- Mića Stevanovic qui aura été phénoménal avec deux assists pour Bedia et Touati et un but magistral pour le 3-2. Tellement collectif, tellement précieux, tellement Fan ❤️
- Servette qui aura joué très intelligemment en faisant le dos rond
- Le Tifo de la Section Grenat pour fêter ces cinq belles saisons au SFC en tant qu’entraîneur.
- La tournée d’adieu d’Alain Geiger, très ému au coup de sifflet final.
- L’envie du coach et de toute l’équipe d’aller chercher cette victoire. Geiger aura mis toutes les forces offensives sur le terrain et ce n’était pas loin de porter ces fruits, enfin, ces cerises 🍒😂.
- Les deux erreurs bâloises qui auront permis au SFC de marquer. Un Servette réaliste sur ces phases de jeu et qui a su profiter de ces situations de jeu.
- La capacité de Servette à peser sur les défenses. Entre Crivelli et Bedia qui mettent du poids devant et Mića, Touati, Fofana et Mbabu capables de désarçonner n’importe quelle défense.
- Gaël Clichy qui aura une nouvelle fois été monstrueux dans son rôle de numéro 6, sans oublier son magnifique assist pour Mića pour le troisième but grenat.
- La magnifique ambiance et les plus de 12’000 spectateurs présents au stade.
On a moins aimé
- Ce Servette attentiste du début de partie, trop imprécis et attentiste. Heureusement la seconde période fut excellente !
- Ne pas réussir à conserver l’avantage au totomat un peu plus longtemps. Vraiment dommage.
- Avoir des regrets après ce match. Cela montre aussi que l’équipe aura montré de très belles choses
Julian Karembeu
Quel match, quelle belle équipe! Je suis déjà nostalgique de Geiger, Clichy, Mbabu
J’aimeJ’aime
Quelle entrée de Fofana et Touati. Prometteur pour la saison prochaine.
J’aimeJ’aime
Cela montre surtout que certains auraient dû avoir plus de place cette saison (sans forcément parler d’eux)… geiger à fait du très bon job, mais il faut quelqu’un d’autre qui ose parfois un peu plus et face jouer plus la concurrence
J’aimeJ’aime
Geiger a surtout dû jongler avec les blessures. On rappelle que Bédia fut très longtemps blessé, que Crivelli a multiplié les pépins physiques tout au long de la saison, Fofana aussi très sérieusement blessé et a manqué les 3/4 de la saison, même les jeunes comme Sawadogo ou Magnin sont passés par la case infirmerie. Et sans oublier Doudine actuellement. Bref, au-delà des choix, il a pas pu souvent faire jouer la concurrence, et ça c’est particulièrement senti en attaque.
Je me demande d’ailleurs ce que ça aurait donné avec un Bédia présent toute la saison.
J’aimeJ’aime
Match de gala.
Il faut être deux équipes de grande valeur pour produire ce spectacle.
Donc merci à Bâle d’être venu à Genève avec cet état d’esprit de jeu offensif.
Ça change des Lugano, Winterthur notamment.
Servette nous a régalé en jouant une seconde mi-temps de haut vol.
Le coaching de Geiger aurait dû être décisif sans ces quelques erreurs défensives,
Tous les joueurs ont répondu présent avec mention spéciale pour Mbabu, Vouilloz, Clichy.
Mention exceptionnelle pour la performance de Micha. Un des plus grands attaquants de l’histoire du Servette.
J’aimeJ’aime
Petit bémol sur le match de Clichy et encore plus de Cognat : aucun des deux n’est au marquage de Burger sur le deuxième but bâlois et faut encore rajouter l’implication négative de Cognat sur le premier but, comme justement relever par Yololo.
Cognat est clairement dans le dur en cette fin de saison, peut-être qu’il est en train de payer le prix physiquement lui qui aura énormément joué toute la saison.
Clichy nous sort quand même un excellent match, ponctué par cette merveille de passe sur le 3ème. Entre lui et Baron, Geiger a vraiment trouvé ses lances de rampement pour porter l’offensive. Dommage qu’on ait pu en profiter qu’en fin de saison.
J’aimeJ’aime
Sur le premier goal bâlois il faut peut-être aussi relevé la perte de balle de Pflücke, à ce niveau c’est pas possible de perdre la balle de cette façon. Mais ce n’est que mon avis.
J’aimeJ’aime
J’aimerai aussi joindre ce cher FCB dans les remerciements et en particuliers Hitz et Lang d’être venu, tels les Rois-Mages, avec des cadeaux plein les bras pour la der de Geiger à la Praille.
Classe.
@Mike : c’est toi qui a offert le clafoutis à Geiger ?
J’aimeJ’aime
@Julian
Je ne pense pas que Servette était attentiste en début de match, c’était simplement Bâle qui était très très bon. Ils jouaient comme en coupe d’Europe (niveau demi finaliste).
Content pour Geiger des nombreux hommages mérités reçus de tout le monde. Il nous a fait passé 5 très belles années.
Il n’y a que sur ce site que l’on trouve des gens qui inlassablement le critique injustement. Mais ils ne représentent qu’une infime minorité.
J’espère qu’ils auront la décence et la courtoisie de ne pas venir nous polluer ce bon moment.
On a le droit de critiquer, mais il y a la manière et surtout on doit être totalement objectif. Et ce n’était pas le cas.
J’aimeJ’aime
Voilà, il est temps de tourner la page de l’ère Geiger, les habituels clasheurs s’en réjouiront. 5 ans à la tête de l’équipe. on ne va pas refaire le bilan, mais rappelons tout de même une promotion haut la main, suivie de 4 saisons à ne jamais avoir été en danger et à jouer le haut de tableau. Un bilan que quasi aucun entraîneur du SFC n’a atteint. Au-delà des chiffres, Geiger a su redonner la crédibilité que le SFC attendait depuis tant d’années sur la scène du foot suisse. Il a réveillé cet ADN qui a toujours été le nôtre, le jeu, l’envie de plaire, de produire un spectacle, de ravir le spectateur, pour résumé la manière en alliant le résultat. LES résultats même. que bien des clubs nous envient (tiens le grand FCB par exemple qui ne jouera pas l’Europe malgré son budget et ses ambitions).
Oh non, l’homme n’est pas parfait, têtu comme un Valaisan, et oui, après 5 ans sans doute que le moment était venu d’avoir un autre souffle pour continuer à grandir. J’ai un voeu, sans doute un peu pieux, mais que ceux qui n’ont que critiques et souvent irrespect se taisent pour une fois et laissent la place à ceux qui veulent juste dire MERCI. MERCI M. Geiger d’avoir su nous redonner cette fierté d’être Grenat, d’avoir fait de notre club de coeur une équipe enfin respectée sur tous les terrains de Suisse, de nous avoir redonner ce plaisir de venir au stade, comme hier soir. Puisse votre successeur en faire autant, la tâche sera immense.
Pour en revenir au match, j’ai eu peur durant le premier quart d’heure, tant le FCB nous dominait. Mais nous avons su attendre que l’orage passe, avec une solidarité exemplaire. Et quelle seconde mi-temps ! Deux équipes qui voulaient jouer, pour gagner, ne ménageant pas leurs efforts (Diouf, quel joueur !). Et peu importe les circonstances et les erreurs défensives, le nul est logique, personne ne méritait vraiment de perdre ce match. Au niveau individuel, pas vraiment de surprise, M’Babu, Clichy, Séverin/Vouilloz, Bedia ont sorti leur match. Déçu une fois de plus de Kutesa et Pflucke. Deux joueurs qui n’arrivent pas à être constants, capables d’un éclair puis de tant de déchets.
Mention particulière et spéciale à Micha : comment un tel joueur peut-il encore être au SFC ???? Comment les clubs des championnats plus huppés que le nôtre sont-ils passé au travers de ce joyau ???? Nous devons mesurer chaque jour la chance d’avoir un tel joueur au sein de notre équipe, tellement précieux, tant pour son état d’esprit que pour ses qualités purement sportives. Nous en avons vu passer des bons joueurs dans ce club, des Anderson, Sinval, Rummenigge, Durix, Clichy, etc… Stevanovic est de cette trempe, de ceux qui marquent l’histoire d’un club. A vous aussi MONSIEUR Stevanovic, MERCI !
Dernier épisode lundi à Lucerne, mais quoi qu’il s’y passe, cette saison aura été une très belle saison, avec peut-être le seul regret de ne pas avoir pu jouer la finale de la Coupe.
Place maintenant au futur mercato, cela nous donnera la tendance de ce à quoi il faut s’attendre. Un gros dilemme aussi. Construire une équipe pour jouer nos chances dans les coupes européennes (le meilleur moyen pour mettre nos joueurs en vitrine et effectuer des transferts « juteux ») ou miser sur le développement avec une équipe moins compétitive ? Combien de jeunes ont-ils le REEL potentiel de franchir le palier de la SL ? Sans compter qu’il faudra aussi maintenir les M21 dans leur nouvelle catégorie de jeu. Le chantier n’est pas anodin, il est même énorme.
J’aimeAimé par 1 personne
@ Lolito. Entièrement d’accord. Tout est très bien dit.
Je rallonge la liste des joueurs avec Doerfel, Barberis, Chivers.
J’aimeJ’aime
…et Didi Andrey svp!
J’aimeJ’aime
@Lolito
Très beau commentaire, merci.
@Zico
Et moi, j’ajouterai Fatton, Guyot, Pazmandy, Cuccinotta, Pfister, Burgener, Schnyder, Lulu Favre et tous ceux que j’oublie, mais merci d’avoir cité mon idole de gamin qui forme mon pseudo.
En marge du match qui n’est pas ce qui a fait réellement ma grande émotion d’hier soir, je veux souligner celle qu’Alain m’aura procurée déjà gamin aux Charmilles, tant le joueur exemplaire qu’il a été m’aura illuminé et aura marqué d’une pierre blanche l’édifice des légendes Grenat de l’époque.
Le chantier va être lourd pour son successeur qui n’a pas le même calibre, même que soi-disant davantage axé sur les jeunes.
Le bilan d’Alain, on ne va pas le refaire, il est exemplaire, à reconnaître et juste, comme lui, digne de grand RESPECT.
Rien à ajouter, si ce n’est ma fierté d’être Grenat depuis toujours et au-delà par mes ancêtres et ma famille.
ALLEZ SERVETTE
J’aimeJ’aime
Bel hommage de Lolito.
A titre personnel, je reconnais qu’il y a cinq ans lorsque Alain Geiger a été annoncé pour reprendre l’équipe du Servette j’étais très dubitatif . Ses dernières expériences ne s’étaient pas avérées très concluantes. Il y avait eu aussi son passage à Xamax où selon les supporters xamaxiens il y avait eu parfois une mainmise de son frère Nicholas pour des transferts au sein de ce club.
Cinque années sont passées et je dois dire que mes premières remarques lors de son arrivée sur ce site se sont avérées totalement erronées.
Si on a eu parfois de gros coups de mou force est de constater que MONSIEUR Geiger a réalisé un miracle en installant Servette dans le haut du panier avec un des plus petits budgets.
Alors je dois dire un grand merci Coach. Je pense que nous sommes tous d’accord pour vous souhaiter le meilleur pour la suite. On vous souhaite un beau nouveau défi et surtout la santé.
J’aimeJ’aime
Et même si cela n’a pas de rapport avec son bilan d’entraîneur, n’oublions pas qu’il est le 2e joueur le plus capé de tous les temps en équipe de Suisse .
Qu’il a été le meilleur joueur suisse entre
1980 et 2.000 avec Chapuisat.
Le duo qu’il formait en défense centrale avec l’international belge Renquin n’avait pas grand chose à envier aux toutes meilleures équipes européennes.
J’aimeJ’aime
Merci Servette pour cette belle soirée et cette magnifique saison, merci coach pour ces belles années et pour avoir rendu sa place à notre club, merci la SG pour avoir ovationné nos M21 qui méritaient amplement cette petite cérémonie après leur extraordinaire saison et qui espérons pourrons compter sur un public plus présent la saison prochaine. Que d’émotions hier soir…il manquait juste la victoire.
J’aimeJ’aime
Content pour Geiger, qui part la tête haute, avec un max de reconnaissance. Un parcours incroyable dans le foot suisse, qui finit de la meilleure des manières. J’espère vraiment pour lui qu’il ne va pas rebondir à Sion, ce serait terminer sur une mauvaise note car il se fera limoger comme un mal propre, et il ne le mérite pas. Je ne partage de loin pas toutes ses idées, mais je lui dis un grand merci!
Comme bcp le relèvent ici, c’est un privilège unique de voir jouer, en grenat, week-end après week-end, probablement le meilleur joueur de l’Histoire du club. Merci Micha!
J’aimeJ’aime
Incroyable Micha, même après 6 années j’en reviens toujours pas comment un tel joueur joue pour nos couleurs. Et le pire c’est qu’il ne se rend même pas compte qu’il est entré dans la légende du SFC.
Merci Geiger pour ces années, je n’ai pas toujours partagé ses idées mais il a fait un sacré bon boulot. Bon vent à lui et le meilleur pour la suite, sauf contre nous.
J’aimeJ’aime