Avant match: on repart avec Xamax

Une équipe de Xamax qui souffre depuis longtemps

9 ème en 2020/21, 6 ème en 2021/22 et dernier et barragiste en 2022/23 en Challenge League. Sans compter la descente en deuxième division après une très mauvaise saison 2030-21. L’épouvantail neuchâtelois ne fait même plus peur à une gentille hirondelle. Une misère que Collet , le propriétaire et président, a endossé. Jean-François Collet: «Je suis le premier responsable de la situation à Xamax» Ah bon???

Le sympathique président de Xamax est Jean François Collet aussi expert en gestion minimaliste de club

Ancien boss du LS, où il a brillé par son impossibilité de construire une équipe compétitive en Super League. Le Vaudois est propriétaire de Xamax depuis novembre 2019. Les résultats désastreux de Xamax ont entraîné le courroux des supporters xamaxiens envers lui. Le désamour est profond!

Le bilan sportif est désastreux cette saison avec seulement 42 buts marqués ( seul Bellinzone a marqué moins). Avec 65 buts encaissés. Le portier français Guivarch a été chercher le ballon au fond de son filet plus de deux fois par match. Ce gardien n’est pas un inconnu pour tous les servettiens car il a joué à Rodez avec Douline et à Guingamps avec Rodelin. Dernier avec 13 points de retard sur l’avant dernier. Nuzzolo meilleur buteur à 7 buts alors que le meilleur de Challenge League est à 29 buts, un stade désert ( environ 3 000 personnes maintenant). Une saison de m…

Et pour la prochaine saison?

Pasche et Nuzzolo arrêtent de jouer avec Xamax, l’entraîneur de Xamax désire construire l’avenir. Si ces 2 joueurs ne sont nullement responsable de la déroute xamaxienne, la page est tournée. Le club «rouge et noir » fait état aussi des départs Nikolai Maurer (Bienne), Spielmann (LS), Ayoub Ouhafsa, Aimery Pinga, Mathieu Gonçalves, Luis Pedro Cavanda, Endrit Morina. Les prêts de Nikki Havenaar (retour à Thoune) et Tician Tushi (retour à Bâle) n’ont pas été renouvelés.

Pour tourner cette mauvaise page, Xamax s’est aussi séparé aussi de son capitaine Liridon Berisha parti à Vaduz.

La valeur sûre de Xamax, c’est son entraîneur Uli Forte

Forte, l’entraîneur est depuis la fin de saison au gouvernail xamaxien, et il veut qu’une nouvelle vie commence. Sont arrivés pour le moment: Angelo Campos (en provenance du SC Brühl, meilleur buteur PL) qui a déjà marqué 2 fois au premier match de préparation, Ange Dakouri (prêt de Xamax la saison dernière au Stade Nyonnais). A suivre.

Et notre Servette ?

Weiler devra faire passer un cap à des Grenat et s’est déjà attelé à la tâche dès mercredi dernier

Il n’y a rien de plus enthousiasmant qu’une équipe avec un nouvel entraîneur. Quelle composition et quelle tactique? En plus, si on ajoute de nouveaux joueurs comme Mazikou, Lyng, ou Mall. Les joueurs à l’essai.

Le cocktail est parfait pour se rafraîchir en cette fin juin.

Par Oscar Obradovic

15 réflexions sur « Avant match: on repart avec Xamax »

  1. Pas sûr qu’on pourra voir à l’oeuvre nos nouvelles recrues car leur contrats commencent le 1er juillet. A moins que c’est possible de le faire pour un match amical?

    J’aime

  2. Jean François Collet sympathique ???
    C’est ironique j’espère ?
    L’extrême provincial ringard made in VD.
    Qui réussit l’exploit d’être encore plus incompétent que CC.

    J’aime

    1. On ne sait jamais avec les VD . L’été passé le match à Lausanne contre SLO était à huis clos, mais en arrivant un peu avant on avait pu se faufiler.

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.