Avant match: et maintenant l’autre équipe zurichoise

Stabilité au FC Zürich

Le FC Zürich a connu un été plutôt calme. Peu de changements mais il faut dire que la saison difficile n’aide pas à promouvoir les joueurs. Les départs importants sont ceux d’Omeragic (Montpellier, Ligue 1 française), Dzemaili (retraite), Aliti (Alanyspor, division 1 turc) et Simic (pas titulaire) reparti à Salzbourg en Autriche. Tosin, l’attaquant vedette, a quitté lui aussi les bords de la Limmat pour Lorient en ligue 1 française.

L’épouse grand joueur zurichois Dzemaili a tiré sa révérence après une carrière professionnelle réussie

En charnière centrale, Omeragic est remplacé par l’expérimenté Daprelà (32 ans) qui vient de Lugano. Il retrouvera Katic ainsi que l’ami de Crivelli, Kamberi, en charnière centrale défense à 3). Sur le côté, on devrait avoir les deux latéraux habituels Boranijasevic et Guerrero qui ont contribué au titre de 2022.

Devant la défensive zurichoise on devrait retrouver le guinéen de 22 ans Conde arrivé de République tchèque la saison dernière qui devait apporter plus au FC Zürich.

Bien sûr le milieu offensif Machesano, qui a maintenant 32 ans, devrait beaucoup apporter cette saison. Le zurichois (en fait Tessinois de Bellinzone) est un élément important . Transféré à Zürich depuis 2015 (mais prêté à Bienne la première saison), il était intraitable l’année du titre! Là, il est blessé. Ne devrait pas jouer contre Servette.

Le FC Zürich est aussi un club formateur : Rohner en est un

A l’avant, on pourrait retrouver le congolais Okita, né et formé en Allemagne qui a marqué contre Yverdon. S’ajoute le «jeune » Rohner (24 ans!) qui a marqué un superbe but à La Praille. Il devrait avoir plus de temps jeu cette saison. Il y aussi notre bourreau de la saison dernière (junior avait marqué un somptueux but au Servette au Letzigrund) le jeune Junior Ligue (né en 2005) qui vient et a été formé à Zürich (il a joué seulement 147 minutes la saison 2022-23). Plus cette saison?

Yverdon-Sport est le premier romand à chuter contre le FCZ. Mais nous c’est pas pareil !

Pour l’instant Tosin n’a pas été vraiment remplacé. Mais les 5M de Lorient devraient faciliter les choses. Tosin a quitté la Lettonie pour Zurich en 2019 et a disputé plus de 100 matchs officiels avec le FCZ. Dernièrement, il a également été le meilleur buteur du club avec 16 buts. Lorient sera sa première étape dans une équipe de top-niveau. Chez le 10e de la Ligue 1 de l’année dernière, il rencontrera un gardien suisse, Yvon Mvogo.

Servette en mode coleader

La domination sur le FC Zürich devrait être beaucoup plus difficile que contre un très faible GC

Servette a été d’un très grand niveau contre les belges de Genk en Ligue des Champions. Weiler devrait faire tourner son effectif et faire jouer Vouilloz, Baron, Pflucke, Lyng et plus Ondoua , Fofana et Guillemenot. On verra la composition de notre entraîneur.

Les Grenat!

Par Oscar Obradovic

24 réflexions sur « Avant match: et maintenant l’autre équipe zurichoise »

  1. Exact faut absolument faire un tournus avec les noms pré-cités
    Avec en plus Touati qui n’est plus blessé car c’est un joueur qui n’a pas peur de dribbler comme Fofana et il peut apporter quelque chose lors des 20 dernières minutes contre Genk ( en tout cas plus que Rodelin).
    Ondoua lui aussi doit jouer les 90 min. Car il a un besoin urgent de temps de jeu s’il veut pouvoir nous apporter quelque chose ( Douline pourra souffler)..Criveli aussi on a besoin de lui en pleine forme mercredi.
    Enfin Micha va retrouver sa place n’oublions pas qu il est le meilleur passeur de la ligue.
    Lui aussi sera déterminant mercredi.
    Ca s’active toujours pour un DC qui.devrair nous rejoindre prochainement…espérons qu il soit aussi bon que le Belge du LS.
    Match ce samedi retransmis sur RTS2.

    J’aime

      1. Ok peut être pas 90min mais au moins 1 heure…si on veut vraiment qu il puisse apporter quelque chose lors des 20 dernières minutes contre Genk contrairement au match aller.

        J’aime

    1. Qu’en est-il de Lele Diba? S’il n’est pas blessé ce serait un match idéal pour lui.. et une mi-temps pour Micha, en reprise tardive..

      J’aime

      1. Apparemment sur le départ selon les rumeurs … A se demander pourquoi on l’a fait venir. On reprochait à AG de ne pas jouer le jeu de la formation et de l’éclosion des jeunes. Il semble bien que la Direction a également pris un virage différent du message qu’elle voulait faire passer l’an dernier. Vouilloz sur le banc, absence de jeunes de l’Académie dans l’effectif (à part Ouattara mercredi) et vu la montée en puissance de notre samouraï japonais, j’imagine que cela sera aussi compliqué pour Magnin.
        Je soulevais ce problème en fin de saison passée, le dilemme entre formation et ambition. Là, le chemin semble clair et au vu du match de mercredi et du potentiel du contingent, je ne vais pas m’en plaindre. Avoir une équipe forte et performante est le meilleur moyen de se mettre en vitrine et de réaliser de futurs bons transferts (pour ceux qui ont le niveau bien entendu).
        Je serais curieux d’avoir l’avis des nombreux détracteurs de AG l’an dernier, lesquels réclamaient après chaque match les jeunes « pépites » issues de l’Académie sur le terrain.
        Pour ma part, et je ne prétends pas détenir la vérité ou le savoir absolu j’ai juste un avis personnel, mais je pense que le club fait juste au vu du contingent actuel. Placer les plus prometteurs en ChL (Sawadogo, Camara et Behrami notamment) afin d’évaluer leur réel potentiel en leur donnant du temps de jeu et des responsabilités (plutôt que du banc) et garder un joueur comme Magnin qui va pouvoir se frotter à de meilleurs joueurs aux entraînements et avoir des minutes (Coupe, championnat selon les matches) de jeu. Nous étions plusieurs à le dire, sortir un joueur par année, c’est déjà très bien.
        La rumeur dit aussi qu’un DC serait sur le point de signer. Ca, ça me fait un peu peur pour Vouilloz qui va se retrouver No 4 dans la hiérarchie.
        Quant à Samba Lélé, il aura fait un passage éclair. Espérons au moins que le club s’y retrouvera financièrement.

        Aimé par 1 personne

      2. @Lolito, je te rejoins mais je pense aussi qu’il faut se laisser un peu de temps avant de tirer des conclusions.

        Sur le banc il y avait aussi Kaloga (latéral droit).

        Tant mieux si nous arrivons à bien vendre nos jeunes même s’ils n’ont pas ou peu joué. Nyakossi 2 Mio a Marseille c’est quand même fort.

        Nos jeunes nous permettent d’avoir de la profondeur. On ne sait pas encore qui nous allons garder (Bédia ?). Face à Genk on va pas lancer Kaloga ou Ouattara c’était évident. Patience donc.

        La déception pour moi c’est le prêt de Camara parce que c’est un des plus talentueux et que nous manquons de milieu axiaux (n°8). Néanmoins la LNB devrait lui permettre de beaucoup jouer et de s’affirmer.

        Concrètement qui reste-t-il ? Magnin était parti pour alterner avec Tsunemoto mais il est out 3 mois…. ça donne un peu de chance à Kaloga.

        Ouattara est très talentueux parait-il (ailier gauche) mais la concurrence est folle sur les ailes. En plus si Weiler te met Guillemenot sur le côté (Fofana, Antunes, Micha, Lying, Touati, PFL, Kutesa, Guillemenot).

        Dias ? Sans doute prêté à nouveau à moins qu’on perde Bédia.

        Diba vendu (c’est fait sauf surprise), normal de ne pas l’intégrer dans l’équipe.

        Finalement ce qui me fait un peu tiquer ce sont les changements tardifs et l’entrée de Rodelin pour 10min contre GC et contre Genk.

        Si le staff estime que Sawadogo, Camara devaient passer par la LNB, on prend acte et on regarde ce que Weiler fait avec les jeunes à disposition. Je préfère qu’il joue a un niveau relevé que de faire 15min sur toute la saison comme sous l’ère Geiger.

        J’espère que juste que son discours « le meilleur joue, peut importe son âge » sera pas du vent.

        Un DC gaucher s’est pas déconnant. Séverin a fait un gros match mais son jeu de tête/détente reste faible. Il coupe presque le hors-jeu sur le 2e but annulé de Genk. Avoir un DC plus dominant dans les airs et qui sait relancer (quoiqu’il y a du progrès !) ce serait pas une bêtise. Vouilloz va alterner avec Rouiller qui est n’a plus 20 ans et se blesse « souvent ». Il ne faut pas que notre international M21 disparaisse en effet. J’espère d’ailleurs qu’il joue contre Zurich.

        J’aime

      3. Oui on est d’accord sur ce coup-là (…).

        N’empêche que je suis assez « surpris » de ce revirement. L’an passé Geiger était limite un paria et là, on part dans une toute autre direction. Tu connais mon point de vue, je fais partie de ceux qui ne croient pas à l’intégration de jeunes faisant un si grand saut, à moins que le jeune en question soit vraiment talentueux (genre Lyng apparemment). On tressait des louanges à Behrami, mais c’est compliqué pour lui à Bellinzone. On verra cette année, idem pour Camara (qui a c’est vrai un gros potentiel, mais vu le contingent de nos milieux de terrain…) et Sawadogo. A voir si ces trois « espoirs » s’imposent en ChL, il sera alors temps de les discuter de les rapatrier.

        Pour le poste de latéral à droite, Tsunemoto va mettre tout le monde d’accord avec ce qu’il montre déjà. Magnin aura des piges lorsqu’il sera remis, mais d’ici là Keigo se sera acclimaté et je le sens très fort. Pour Ouattara, là aussi, vu notre armada offensive, difficile de lui donner de la place, il y a encore Fofana et Touati bien devant lui.

        Dias ? quelqu’un sait quelles ont été ses performances en Italie ? Et Monteiro à Leeds ?

        Quant au DC, là par contre, je ne suis pas de ton avis. Nous avons 3 bons DC, ce poste requiert des automatismes, je ne vois pas une charnière centrale changer chaque weekend. Avoir 4 DC poussera immanquablement Vouilloz sur le banc, alors que là, il peut remplacer n’importe qui. Nous ne l’avons pas préparé à la SL pour le pousser maintenant sur le banc tout de même !

        Je te sens toujours très mitigé avec Séverin. Il rendait deux têtes au Nigérian de Genk, aucun défenseur ne l’aurait pris ce ballon. Et pour moi, le responsable de ce goal c’est Frick qui reste scotché sur sa ligne (tout comme le corner juste avant celui-ci) alors qu’il a les bras pour aller plus haut. Par contre, Séverin a été exemplaire dans les duels, car hormis son jeu de tête le grand 99 a bien été muselé par notre 19 qui est intraitable sur l’homme. On a tendance à oublier qu’il n’a que 26 ans et encore bien de la progression. La preuve avec ses relances (un but à GC et l’action de Crivelli) toujours meilleures. Enfin bref, 4 DC pour deux postes, ça me paraît trop. Mais c’est un avis.

        J’aime

      4. La bonne nouvelle cette année est d’avoir placé des jeunes au lieu de les laisser se morfondre en tribune.

        Par contre, effectivement, ceux qui restent n’ont pas voix au chapitre, hormis Antunes. C’est étonnant pour Vouilloz, car on regardant ses stats, il est très proche d’un Severin. Par contre, vu son âge, il possède une vraie valeur marchande. Le fait d’être droitier doit le pénaliser j’imagine.
        https://www.sofascore.com/player/vouilloz-nicolas/965668
        https://www.sofascore.com/player/yoan-severin/844481

        C’est trop tôt pour savoir ce que fera vraiment Weiler. Y compris pour ceux non formés au club (Lyng, Touati, Samba)

        J’aime

  2. C’est maintenant que la gestion de l’équipe va être intéressante, nous allons avoir un mois d’août extrêmement chargé.
    Je me réjouis de voir le coach gérer cela, tant physiquement que tactiquement.

    Concernant ce match, je pense qu’on est au-dessus du FCZ. Ils ont une belle équipe mais ils ont perdu des joueurs clés en défense et en attaque. Alors que nous avons l’avantage d’avoir quasi les mêmes joueurs que la saison passée et en plus nous jouons à domicile.

    On ajoute à cela un déplacement massif des supporters zurichois, et tous les éléments sont réunis pour avoir un très beau match samedi soir.

    J’aime

  3. N’en déplaise à certains mais j’espère me tromper je ne vois pas Weiler faire beaucoup tourner contre Zurich si ce n’est le retour de Misha.
    Je le vois d’avantage comme un entraineur conservateur voir les changements tardifs, voir incompréhensible entre les deux matches Vouilloz entre à une minute du terme contre GC plus deux autres dans les 3 dernières minutes. On a fait venir Guillemenot je pense pour jouer plus de 2 x 20 minutes en deux matches. Son entrée avec sa grinta voir l’action où il a pris le jaune montre qu’il sait défendre (Merci Zeidler)
    D’autre part il insiste avec Rodelin et Antunes même si ce dernier n’a pas été trop mauvais mardi soir. Le seul gagnant pour l’instant est Fofana qui a fait une très belle entrée mardi soir.
    Pour Zurich mais c’est mon humble avis je mettrais Vouilloz pour faire souffler Rouiller. Baron pour Mazikou et je ferai jouer en tout cas 6 joueurs pour répartir les 4 places offensives Crivelli, Bedia, Misha, Guillemenot, Fofana, Touati et partagerai le temps de jeu entre Douline et Ondoua et peut être faire jouer Lyng que j’ai trouvé très bon en préparation mais je rêve un peu.
    On a un excellent contingent tant sur le plan qualitatif que quantitatif à l’entraineur de bien le gérer

    J’aime

  4. Bon vu que Crivelli a une fracture du nez..mieux vaut ne pas le faire jouer samedi ( même si lui dit le contraire) on a un banc fourni avec Fofana..Guillemenot..Bedia..car si cactus se reblesse contre zurich suite à un contact…il va vraiment nous manquer contre Genk.
    Laissons certains souffler et faisons confiance aux remplaçants ( Touati..Lyng..Pfucke..Baron…Ondua..Guillemenot..franchement ça devrait suffire contre un FCZ pas super impressionnant vu tous ses départs.

    J’aime

    1. Et Bedia n’est pas sûr de rester… il discuterait avec d’autres clubs qui le désirent…
      Est-ce un signal que Nsame arriverait… ?
      Affaire à suivre

      J’aime

      1. Il va de toute façon pas partir gratos, donc en cas de départ, le club aura une enveloppe pour recruter. Mais ce serait quand même embêtant vu son niveau actuel. Après suivant la somme qui sera mise sur la table, le club pourra difficilement faire la fine bouche. À voir ce qu’il en sera.

        J’aime

      2. Même avec du cash, trouvé la perle rare n’est pas aisé. Un joueur affuté, qui sort d’une saison pleine (pas comme Ondoua), avec du potentiel d’évolution et de revente (Lying !). Avec Bédia et Cognat nous pouvons viser les 3 premières places sans arrogance. Sans ce sera une autre histoire. Ne pas le vendre nécessite cependant de le prolonger absolument.

        J’aime

  5. Merci Obra, pour cet excellent exposé.

    Comme pour GC et à mon sens, ne vendons pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué.

    Zurich enregistre certes un certain nombre de départs, mais quelques joueurs clé sont restés et à même de nous poser des problèmes, genre Marchesano, Okita, Rohner voire Santini, pour ne citer qu’eux. Cela reste une équipe joueuse et parfois imprévisible, donc restons sur nos gardes.

    En effet, notre Cactus pourrait être ménagé, même s’il semble selon la TDG ne s’agir que d’une petite fracture au nez, et les joueurs qu’Obra énonce en fin d’exposé auront la possibilité de jouer plus lors de ce prochain match. J’aimerais personnellement beaucoup voir Touati, Baron et Lyng ainsi que Vouilloz sur le terrain, une partie du match au moins. J’ai hâte d’être samedi soir au Stade.

    HS, sur le site off, Gaël Ondoua n’a toujours pas été ajouté à l’effectif. Il doit s’agir d’un oubli des webmasters à mon avis.

    ALLEZ SERVETTE

    J’aime

  6. HS.
    Bâle à perdu 3-1 chez lui contre les Kazakhs en conférence league en finissant à 9 et encore une nouvelle tuile de plus va perdre Ndoye qui s’en va au Torino.
    C’est bien d’accumuler des dizaines de millions en ventes de joueurs mais cette saison risque bien d’être un pensum pour eux..
    Déjà que sans Zequiri et Amdouni ils étaient à la peine.
    Un concurrent de moins pour le tiercé final.

    J’aime

  7. Bâle est une équipe de mercenaires, des joueurs qui vont rester peu de temps, sans noyau dur, alors sa peut parfois mener à de belles ventes mais sa ne me plaît pas de passer le temps à reconstruire un groupe année après année, je préfère la façon dont Servette se développe avec stabilité… ce qui n’ empêche pas d’ incorporer au projet quelque joueurs dont on sait qu’ils seront là un ou deux ans, mais le plus important c’est le vécu commun de la majorité de l’effectif, un maximum de clubiste…

    J’aime

    1. Cependant, il faut constater que les clubs suisses vendent leurs joueurs dès que ceux-ci sont courtisés par des clubs étrangers car ceux-ci leur offrent des conditions salariales bien supérieures à celles en Suisse. Il faudrait que les droits TV versés aux clubs soient plus conséquents pour que la Suisse puisse régater avec les clubs européens cotés.

      J’aime

  8. Weiler fera tourner, j en suis convaincu. Et quand je vois la qualite du banc, je suis rassuré. J aimerais bien voir le jeune Danois cette fois et un retour de Vouilloz en défense. Micha ne sera pas rétabli donc faisons des  » expériences » (Touati, Lyng, Fofana).

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.