Servette conserve ses chances pour le retour

On a aimé

  • Joël Mall qui se sera fait l’auteur de deux claquettes décisives, permettant à ses coéquipiers de rester dans le match.
  • Revenir de Glasgow avec une petite défaite qui laisse les chances intactes de qualification pour les barrages de la Champions League.
  • L’abattage incessant de Timothée Cognat qui aura été le meilleur grenat dans le jeu et comme toujours le catalyseur de l’équipe. Bravo 👏 Timo!
  • Le penalty inscrit par Bedia alors que le gardien adverse, ainsi que l’ensemble des fans des Rangers présents au stade auront tout fait pour le déstabiliser ! Il fallait des nerfs !
  • Les Fans servettiens présents à Glasgow. Comportements irréprochables et encouragements incessants ! Incroyable soutien de la Section Grenat 🇱🇻 !
  • L’accueil assez fantastique des Ecossais. Aucune agressivité, des encouragements, des sourires, de la bienveillance et l’envie de partager un bon match de foot avec l’adversaire. Exemplaire les fans écossais !
  • La belle combativité de l’équipe qui aura encore montré de belles qualités morales.
  • Ce beau voyage en Ecosse. De belles rencontres, beaucoup de grenat en ville et un uper Match-Trip !

On a moins aimé

  • Cette entame de match manquée où les Grenat étaient menés 2-0 après moins de 20 minutes.
  • Le match un peu attentiste de Weiler qui aurait pu (dû) apporter plus de sang frais en fin de match. Et sortir Douline tant on voyait bien que ce n’était pas son jour…
  • On nous avait vendu l’ambiance d’Ibrox comme extraordinaire. Si l’intégralité du public aura parfois fortement manifesté durant le match, les chants n’auront pas atteint des sommets. C’est vite vu, le cop des Rangers fait même un peu peine à voir, noyé dans le gigantisme du stade…
  • Le penalty concédé par David Douline, le deuxième en 5 jours, ainsi que son expulsion. Malheureusement, notre sympathique N° 28 ne vit pas la meilleure semaine de sa carrière…

Julian Karembeu

50 réflexions sur « Servette conserve ses chances pour le retour »

  1. Joël MALL titulaire !!!!! Weiler doit oser faire jouer une vrai concurrence.

    Par contre le nombre de blessés est inquiétant. Attention de ne pas faire une Zurich après leur titre de champions…

    J’aime

    1. Une saine concurrence doit avoir lieu oui, mais je n’enterrerais pas Frick trop vite. Il reste sur une fin et un début de saison compliqué, avec de mauvais matchs contre YB et Zurich notamment. Mais c’est aussi lui qui avait permis de ramener 1 pt miraculeux de Bâle presque à lui tout seul. Il est capable de beaucoup mieux et saura rebondir, je ne me fais pas de soucis.
      Mall est excellent sur sa ligne comme l’a prouvé ses deux parades magnifiques en 2e mi-temps mais me semble plus fébrile dans les airs où il bloque peu de ballons, les boxant systématiquement. Et toujours pas pu juger de sa qualité à la relance au pied. Enfin, je l’ai trouvé assez peu rassurant contre le SLO où il avait relâché beaucoup de ballons.
      A juger sur la durée mais c’est l a des qualités, c’est une certitude.

      J’aime

      1. Mall a le mérite de les boxer et loin. Frick ne sort pas.

        Il faudra qu’il regagne sa place. Pas évident.

        J’aime

      2. Frick a besoin de concurrence pour se motiver, il peut être exceptionnel, mais sans challenge il devient médiocre, ses relances au pieds me font bondir, surtout dans les matchs important

        J’aime

    1. Pareil. Mazikou fait un bon match, très rassurant surtout sachant qu’il était du côté de Tavernier, meilleur joueur des Rangers avec Cantwell.

      J’aime

      1. Mazikou a réussi à sortir la tête de l’eau car il n’avait plus qu’à défendre. Il ne peut pas faire les 2 (pour l’instant du moins).

        J’aime

    2. Il a été crescendo après un premier quart d’heure très compliqué et a effectivement bien finit le match. Par contre, notre flanc droit a été catastrophique. La paire Guillemenot-Vouilloz n’était pas du tout complémentaire et c’est un miracle qu’elle n’est coûté qu’un seul but. Pas compris que Weiler n’ait pas changé ses plans durant le match même si Rouiller venait souvent compenser les errements de ses deux coéquipiers.
      J’avais peur de notre flanc gauche et c’est finalement à droite que ça craquait de toute part. Le retour de Micha mardi devrait résoudre ce gros problème mais y’a déjà un nouveau match samedi.

      J’aime

  2. Une fois l’émotionnel (un peu) retombé … :

    Mall décisif. Outre ses deux arrêts réflexes où il va très vite au sol, il est également très présent dans les airs avec des sorties qui rassurent et soulagent ses défenseurs (ce que ne fait pas Frick). La question va gentiment se poser pour savoir qui sera le No 1 pour la suite de la saison …
    Une charnière centrale de guerriers ! Tant Rouiller que Séverin ont été solides, attentifs et présents dans les duels, le tout sans commettre de fautes. Cette paire est vraiment efficace.
    Mazikou et Vouilloz. Le premier monte en puissance, plus à l’aise hier que contre Genk, il souffre néanmoins du manque d’implication défensive de Kutesa. Quant à Vouilloz, il a beaucoup donné physiquement, mais on voit que ce n’est pas son poste. Sur le deuxième goal, il se fait aspirer comme un bleu et donne un couloir à l’Ecossais qui centre. Mais chapeau à lui, il est jeune et là, il joue pour la Champions League !
    Cognat, quelle chance de l’avoir resigné. Sans lui, le SFC ne serait pas le SFC qui a fini 2ème l’an passé et qui est toujours en course en Champions League aujourd’hui. Il est si présent que les autres milieux de terrain sont moins en vue. Guillemenot notamment dont on voit que le placement à droite n’est vraiment pas son poste. Quasi transparent durant tout le match, il aurait pu être remplacé à 20 minutes de la fin. Sa place est définitivement dans l’axe, mais visiblement pas dans le système Weiler. Kutesa a fait du Kutesa, souvent brouillon et peu en vue, n’a que rarement affronté balle au pied, lui aussi aurait pu être remplacé.
    Douline… No comment, on ne tire pas sur l’ambulance, il donne beaucoup mais sur ce match là, il était à côté. Lui aussi aurait pu être remplacé tant on sentait que ce deuxième jaune lui pendait au nez.
    Bedia a des nerfs pour marquer ce pénalty, il fait vraiment un bon début de saison, on va compter sur lui pour nous les mettre ces 12-15 goals cette saison. Quant à Fofana, il n’a jamais été servi dans les conditions qu’il affectionne, vitesse ou un contre un, pas facile pour lui.
    J’ai bien aimé l’entrée de Samba qui n’avait encore rien joué cette saison. Calme, belle présence physique, le contexte n’était pas simple pour lui et il s’en est très bien sorti.
    Une fois encore, nous sommes sauvés par ce nouvel état d’esprit de guerriers (un peu à l’écossaise), cet engagement physique, car nous avons été très pauvres dans le jeu (aucune occasion du match, un pénalty tombé du ciel).
    Les Rangers ? Bien moins impressionnants que Genk. Certes cela va assez vite, mais c’est brouillon, beaucoup de déchets dans les passes et les enchaînements. Franchement, ils sont prenables, mais pour cela il va falloir jouer…

    Pour conclure, et je sais déjà que je vais me faire allumer (chef de la clique des aigris…), je reste un peu perplexe sur la méthode Weiler. Alors oui, la cascade de blessés, suspendus, absents pour diverses raisons fait que le coach réagit plutôt qu’agit. Mais … Si l’an dernier le redoublement des passes latérales et le jeu qui ressortait vers l’arrière pouvait irriter pour sa lenteur, nous avions néanmoins la balle la plupart du temps, faisant courir nos adversaires en attendant la bonne ouverture pour se projeter vers l’avant. Avec la méthode de transition verticale de Weiler, cela va effectivement plus vite vers l’avant, mais nous perdons aussi beaucoup plus vite la balle et il faut ensuite une belle débauche d’énergie pour la récupérer. C’était assez criant hier soir (et aussi contre Genk) avec les joueurs écossais qui ne sont pas réputés pour leur technique et leur jeu de balle. Nous avons perdu beaucoup de deuxième ballon, nous sommes rarement sortis proprement pour construire (alors évidemment dès l’expulsion de Douline c’était plus compliqué). Le coaching ne m’a également pas paru optimal avec Guillemenot et Kutesa qui étaient cuits et n’apportaient plus rien, avec Douline qui était à la limite bien avant son deuxième carton. Cette année, nous marquons visiblement plus sur des balles arrêtées (enfin), penalty et autres coups francs, mais cela signifie aussi moins sur des actions construite par du jeu. Mais comme dit, on va laisser le temps au temps, la répétition des matchs, les blessés et autres absents ne permettent sans doute pas à Weiler de mettre en place ce qu’il veut réellement. Néanmoins, j’aimerais voir notre équipe produire du jeu, construire des actions, affronter, jouer au sol, cela n’empêche pas la transition verticale.
    Que l’on ne se méprenne pas, je ne suis pas en train de critiquer notre nouveau coach, mais si Geiger était irritant par moment, pour l’instant le système Weiler se doit d’être peaufiné. Voilà.

    Tout est ouvert pour mardi, nous avons largement de quoi passer ce tour, les Rangers sont certes une bonne équipe, mais il y a la place pour aller affronter sans doute le PSV. Le stade sera plein comme un oeuf, nous allons une fois encore vibrer pour l’exploit que nos Grenats sont capables de réaliser.

    Et si avant cela on peut se payer les Brodeurs, ce ne serait que du bonheur…

    J’aime

    1. C’est marrant, moi j’ai trouvé qu’au contraire, passé le premier quart d’heure, on jouait beaucoup plus que ces derniers temps avec un jeu à terre sans balancer systématiquement de longs ballons sur Bédia. ça a tenu le temps de l’expulsion de Douline, où après on a joué hérisson pour préserver le score.
      Weiler a proposé une composition très offensive au coup d’envoi et ça a failli se retourner contre lui, parce qu’après 20 minutes, on est passé très proche du scénario du dernier Servette-Sion avec cet incroyable raté de l’attaquant de l’attaquant écossais, suivi presque instantanément du pénalty cadeau du 2-1.Bref, on l’a échappé belle et l’histoire c’est bien finie, tant mieux.
      Je te rejoins aussi sur le coaching de Weiler. Comme déjà écrit, notre flanc droite était à la rue et il n’a pas réagi. Impression idem pour Kutesa et Guillemenot qui étaient cuit coque en fin de match et qui n’ont pas été remplacé alors qu’il y avait à disposition Pflucke et Touati sur le banc. Incompréhensible pour moi.
      Enfin, j’ai trouvé aussi très bonne la rentrée de Samba. Il pourrait être une bonne solution pour mardi prochain voire déjà ce samedi.
      Le retour de Micha va vraiment faire du bien, je pense même si il lui faudra peut-être un peu de temps pour retrouver la forme.

      J’aime

      1. Sans doute que tu as raison aussi. C’est vrai que l’équipe a moins balancé. Mais si tu proposes un effectif tourné vers l’avant, alors tu te dois de vraiment jouer au ballon (et pas que dans tes 40 mètres) pour lancer la flèche Fofana dans les espaces créés, pour provoquer des fautes dans les 30 mètres adverses, pour déborder sur les côtés et contourner le bloc écossais. Et tout cela n’est jamais venu, on cherche trop souvent l’axe en profondeur à mon sens. Au final, pas une seule occasion du match !
        Bon on va dire que l’équipe a sans doute été assommée par ces 20 premières minutes. Pour moi, Douline devait sortir à la mi-temps, ce qui évitait l’épée de Damoclès sur sa tête et ce qui aurait permis de jouer plus libéré au niveau de la peur du carton, pour mieux combiner les sorties de zones.
        Ce qu’il faudrait en fait, c’est un combiné des méthodes Geiger/Weiler !!!

        J’aime

    2. @Lolito, 100% d’accord avec toi. Comme relevé plus bas, déçu par Weiler sur ce match. Evidemment il faut lui laisser le temps (décembre au moins) avec de dresser un premier bilan. Néanmoins la gestion des changements me déplait. C’était un des points faibles de Geiger, Weiler fait presque pire. PFL (qui défend pourtant) et Touati (bon entrée à Genk non ?) auraient pu soulager Kutesa et surtout Guillemenot au bout du rouleau et pas à sa place, non ?

      L’impression que le 442 a plat est la seule option. Pas une fois – de mémoire – Weiler n’a changé de tactique en cours de match. Avec Crivelli son 442 tient la route (mais demande un GROS travail de nos milieu). Contre des Rangers qui se projettent vite, un petit 4231 avec Guillemenot derrière Bedia et deux milieu centres/mdf qui couvrent et soulagent nos ailiers aurait pu être une solution.

      Weiler apprend, il est bien entouré. Il a réussi un truc de dingue contre Genk, loin de moi l’idée de le dégommer mais j’attends plus de lui. Je sais qu’il fera largement tourner contre St-Gall – sans pour autant brader le match. Je crains le 442 losange des St-Gallois, ils vont se faire plaisir si on laisse autant d’espace devant nos 16m.

      Me réjouis de voir Touati, Onguéné ?, Kaloga ? Samba, Ondoua. Douline doit souffler mais il est suspendu mardi donc s’il est à 100% (nerveusement aussi) il doit jouer.
      Ondoua doit retrouver le rythme avant mardi. J’aurais presque envie de lancer Samba contre les Rangers au retour…. Choix difficile. J’imagine que Weiler optera pour le « vieux » donc Ondoua.

      Si on peut retrouver un peu d’influx et que la Praille pousse les joueurs, ça peut être un truc de dingue.

      Vivement mardi !

      J’aime

  3. Pas d’accord avec un pénalty tombé du ciel. Il y a vraiment pénalty le défenseur volleye le ballon avec la main au dessus de la tête de Rouiller. Pas d’accord avec la responsabilité de Vouilloz sur le 2e goal. C’est Guillemenot que j’ai trouvé transparent qui ne fait pas son boulot c’est à lui de neutraliser le latéral gauche. On voit là le poids de l’absence de Micha qui lui fait cet énorme travail défensif lorsqu’il joue. Au niveau coaching j’aurais laissé Fofana qui était beaucoup plus dangereux que Guillemenot offensivement et j’aurais plutôt fait entrer Touati que Rodelin qui n’apporte pas grand chose

    J’aime

    1. Rodelin a souvent calmé le jeu en conservant le ballon et en le remettant proprement. Etant donner que Weiler avait décidé de préserver le score, c’était assez bien vu de le faire rentrer, surtout que Bédia était cuit. Pour Guillemenot, bien d’accord, ce n’est pas son poste et il a peiné tout le match, j’aurais aussi préféré que Fofana reste sur le terrain.

      J’aime

      1. Entièrement d’accord, Rodelin est très utile dans ce contexte, car c’est un des seuls qui a la technique pour garder le ballon, faire la passe juste au bon moment. Il n’est ni rapide, ni physique, ni explosif, mais sa vision du jeu et sa technique sont largement au-dessus d’autres joueurs. Et là c’était utile pour contenir les Ecossais.

        J’aime

      2. Rien à redire sur Rodelin, il a défendu, couru, gagner 1-2 duels de la tête, conserver intelligemment le ballon. Je suis le premier à pester quand il rentre mais compte tenu du banc, c’était la seule option devant pour Weiler.

        Je comprends pas que Weiler laisse le pauvre Jérémy tout le match à droite…

        J’aime

    2. Oui bien sûr que le penalty est parfaitement valable, mais personne ne l’avait vu, ni à la TV, ni sur le terrain. C’est à ce niveau que je dis qu’il est tombé du ciel, la VAR a vraiment été efficace.
      POur le deuxième goal, regarde l’action dans son entier. Première erreur Guillemenot qui fait un pressing inutile et se retrouve dépassé. Deuxième erreur, Vouilloz qui se lance étant déjà en retard et donne un boulevard sur le flanc droit de la défense. Autant l’un que l’autre n’ont pas bonne mine sur ce goal. On a été à la peine sur les côtés, pas à cause des latéraux, mais du manque d’implication défensive des joueurs de couloirs. Ce sont des faits de je, pas des critiques…

      J’aime

      1. Regardes encore une fois l’action du penalty, 3 servettiens lèvent les bras au ciel pour réclamer penalty. On l’a bien vu en direct à la TV

        J’aime

      2. Oki dac, autant pour moi. Cela ne m’a pas choqué sur le moment et je n’ai pas revu les images.

        J’aime

  4. Gros match de Cognat et de nos deux défenseurs centraux. Belle performance de Mazikou, il monte petit à petit en puissance. Très bonne entrée de Samba Lele Diba pour sa première apparition cette saison, il a contribué à tenir la barraque. Et puis Mall, il nous sauve nos espoirs pour le match retour.

    Moins bon match de Douline évidemment, qui est passé complètement à côté. Il faut se ressaisir ! Egalement Guillemenot transparent hier soir, il était à la peine dans son couloir, mais bon c’est pas son poste. D’ailleurs je l’aurai sorti après l’expulsion et j’aurai placé Fofana dans le couloir. Weiler doit vraiment faire attention à mieux gérer les remplacements…

    Vivement le retour de nos blessés, on en a vraiment besoin là…

    J’aime

  5. Excellent commentaire de Lolito.
    Personnellement je pense que Weiler à laisser sur le terrain l’équipe qui a débuté le match le plus longtemps possible pour ne pas griller 15 – 16 joueurs.
    Les changements effectués ont été fait suite à une blessure et suite à l’expulsion de Douline.

    Weiler n’a pas voulu griller Touati, Pfluck ,Baron en autres en vue de match prévu samedi contre les antipathiques brodeurs.

    J’aime

  6. Ah oui, j’ai aussi oublié : à souligner L’EXCELLENTE prestation de l’arbitre, qui a sifflé juste, dans l’esprit du match.

    J’aime

    1. Y’a juste le cinéma du gardien écossais avant le pénalty de Bédia qui aurait dû être sanctionné d’un jaune. Y’a plus le droit maintenant de venir provoquer le tireur. Mais c’est vrai que ça a été le jour et la nuit par rapport au préposé de Genk.
      @Michel : 20 minutes de jeu ne les aurait pas tué, ni hypothéqué leur capital physique avant le match de samedi et aurait permis de soulager l’équipe avec du sang frais. Pour moi, c’est une erreur de coaching qui aurait put coûter cher.

      J’aime

      1. @Valid
        20 minutes sur un match avec un tel engagement les risques de blessures sont importantes.

        On n’a pu le constater avec le choc à la tête sur Rouiller.

        Et finalement avec un peu de réussite l’équipe a tenu bon.

        A vérifier samedi si ce raisonnement était judicieux ou pas…

        J’aime

      2. Tu n’as pas tort mais pour moi le risque de prendre le 3e à cause de deux ailiers qui ne défendaient plus était bien plus important.

        J’aime

    2. A part que Douline ne mérite jamais l expulsion! La première faute est vraiment très légère et la deuxième c est pas méchant du tout!
      Bref, une grosse équipe aurait joué à 11 tout le match

      J’aime

      1. La première est une faute d’anti-jeu classique sanctionnée logiquement d’un jaune et la deuxième faute tient plus de la maladresse qu’autre chose, mais le jaune n’est pas scandaleux non plus, car le geste est dangereux.

        J’aime

  7. Quelqu’un a-t-il une idée de la différence entre une sortie dans ce 3e tour de qualification ou aux playoffs en ce qui concerne notre phase de poule d’Europa League? J’imagine bien qu’il y a un aspect financier, mais y a-t-il aussi un avantage sportif à ne « sortir » de la Ligue des Champions qu’aux playoffs? Peut-être une histoire de tête de série? Merci pour votre éclairage.

    J’aime

  8. Concernant le « duel » Frick-Mall, il est trop tôt pour juger. Mais ce que je retiens pour l’heure :
    1. Mall est pour l’heure au niveau de Frick, excellent à ce niveau, sur sa ligne.
    2. Mall bloque effectivement moins la balle que Frick dans ses sorties aériennes. Mais l’immense différence, c’est que lui il sort et s’impose dans ses 5m, ce qui est une faiblesse de Frick.
    3. Mall me semble pour l’heure supérieur au pied que Frick, ce qui est également une de ses faiblesses. il a fait 2-3 longues balles au pied vraiment vraiment précises.

    Je suis aussi partagé sur le coaching de Weiler. Il semble avoir apporté de l’ordre en défense, avec un meilleur filtrage et placement que Geiger. Mais je suis moins convaincu par la remontée du ballon, qui semblait globalement meilleure avec Geiger. A voir sur la durée si cela s’améliore. Et je suis également interpellé par ses changements tardifs (la remarque sur Douline qui aurait dû sortir la mi-temps était pertinente).

    Avec les blessés et les suspendus, c’est compliqué de faire tourner. Il va pourtant bien falloir si on ne veut pas se retrouver avec une infirmerie qui déborde et le reste totalement cramé.

    J’aime

  9. Effectivement, très bon arbitrage.

    Weiler aurait certainement fait sortir Douline pour Ondua mais y en avait pas…donc il a fait avec ce qu’il avait en stock.

    On a clairement vu pourquoi Antunes était titulaire ce soir. Il a beaucoup manqué. Sa vitesse et sa technique aurait permis de soutenir Cognat et de repousser les assauts du latéral croate.

    Mall et Cognat très haut dessus du lot.
    La charnière centrale solide. Les latéraux dans le dur.
    Douline fatigué ou trop lent. Mais il bosse beaucoup et fait un sale job. Ne pas sous estimer son travail.

    Devant, c’était un peu le néant car il y avait moyen de planter plusieurs buts. Ils ne sont pas très bons. Guillemenot doit jouer en soutien de l’attaquant. Mais on manque de solution avec les absents.

    La bonne nouvelle c’est qu’on est encore en vie et qu’on vendra chèrement notre peau à domicile.

    J’aime

    1. En stock, il y avait Samba, qui n’a de loin pas démérité dès son entrée. Le voir dès la 46ème n’aurait pas été un scandale et aurait « sauvé » Douline…Mais comme tu le dis, on ne peut pas en vouloir à notre No 28 qui est bien plus exposé que les autres vu son rôle. Lui aussi découvre du « haut niveau ».
      Je te rejoins pour Antunes. L’an dernier, je n’étais pas son plus grand fan, le considérant comme l’éternel espoir qui ne percerait pas. A-t-il travaillé individuellement durant la courte pause (physiquement et mentalement) ? Ce n’est plus le même joueur et clairement oui, il a manqué hier soir tant Guillemenot n’est pas à l’aise sur un côté (ni en pointe d’ailleurs). J’espère le revoir au plus vite et dans le même registre.
      Cognat est incroyable, mais de l’avoir replacé dans l’axe ferme la porte à Guillemenot pour qui c’est son véritable poste (en 9,5 ou en 10,5, au choix).
      On donnera tout mardi pour n’avoir aucun regret …

      J’aime

      1. Oui, il pouvait faire rentrer Samba (très bon sur son entrée) mais on n’envoie pas un jeune au casse pipe. Il a donc bien fait d’attendre.

        J’aime

      2. @Lolito, le retour de Micha, l’avènement d’Antunes, devrait mettre fin à cette « anomalie » Guillemenot à droite. Pourtant les options existent.

        J’aime

      3. J’espère vraiment que Weiler trouvera le bon système au milieu. Il n’est pas question de faire l’équipe autour de Guillemenot, mais tant qu’il ne jouera pas à son véritable poste de prédilection, ce n’est clairement pas un renfort. L’idéal serait un milieu avec Douline/Ondua en 6, Cognat/Kutesa à gauche, Micha/Antunes à droite et Guillemenot en 9.5.

        J’aime

      4. @Lolito, exact. J’éviterai quand même de mettre Cognat en milieu gauche à l’exception du 442 losange (poste occupé par le passé) mais la tactique ne semble pas être celle voulue par Weiler. Guillemenot n’a aujourd’hui pas de place dans le 11 de Weiler ou alors en 2e attaquant.

        Cognat est un pur n°8 « box to box ». Un joueur inestimable pour nous. Je trouve dommage de mettre 2 Mdf. On ne l’a pas fait contre des Genk ou les Rangers, on ne va pas le faire en championnat. De plus Cognat défend bien, presse, couvre des km, en témoigne encore son magnifique tacle « à la Rouiller » en 2e mi-temps. Il s’accompagne très bien d’un n°6 comme Ondoua ou Douline (Samba étant sur le départ).

        Sachant que Crivelli et Bédia ne pourront pas jouer TOUS les matchs (blessures, suspensions, tournus), donc que le 442 à plat n’est pas la formation à utiliser 100% du temps, j’aimerais bien voir ça de temps (soit un 4231 ou 4411 selon):

        ———————— Bédia
        Kutesa ———-Guillemenot ——- Micha
        ————-Douline ——Cognat
        Mazikou —- Séverin — Rouiller — Tsunemoto
        ———————- Frick

        Avec en alternative

        ———————- Crivelli
        PFL ————— Guillemenot———–Antunes
        ————– Ondoua — Cognat
        Baron ——- Rouiller —- Vouilloz ——- Magnin
        ———————— Mall

        Fofana / Touati / Ouattara / Kaloga en joker

        Sur le principe cela ne me gène pas du tout que Weiler insiste avec sa tactique, pour les automatismes etc. Mais elle ne tient pas selon les absents ou l’adversaire. On sait qu’on va avoir du mal contre des adversaires repliés ou à 3 défenseurs.

        J’aime

  10. Soulagé. Après 15 minutes on avait offert le match sur un plateau aux écossais et on pouvait s’attendre au pire.

    Dans le positif: l’état d’esprit, Mazikou qui nous sort un gros match, Mall simplement exceptionnel sur les deux arrêts en 2e mi-temps (le premier c’est classe mondiale !). Cognat (on empile où les statues ya plus de place !!!). Nos centraux toujours très bons. L’équipe à 10 qui ne lâche rien. Les supporters grenats qui ont tout donnés ! Bravo !

    Dans le négatif: Beaucoup de choses…. Douline évidemment qui n’y est pas depuis la reprise mais va se reprendre. Notre flanc droit. Rien de choquant, Vouilloz et Guillemenot ne sont pas à leur place. Le premier dépanne, le second… fait ce qu’il peut. La responsabilité est sur Weiler quand on sait que Touati a fait une bonne entrée à Genk.

    Les Rangers très très moyens, nettement en dessous de Genk sur ce qu’on a vu mais physiquement ça y va. On a malheureusement pas su en profiter, on a du mal à tenir (duels) et on a semblé fatigué par moment. Match donc très moyen.

    Défensivement c’était pas ça (marquage, jeu sans le ballon) en première mi-temps. Beaucoup trop d’espaces notamment à droite, trop facile pour les Rangers d’approcher les 16m. Les latéraux et notamment Vouilloz sont beaucoup parti à l’abordage nous exposant sur contre. Chaque centre mettait le feu c’est fou…

    Fofana à la peine en pointe. N’a fait que trop rarement la différence balle au pied alors qu’il a le talent. Kutesa moyen. Pas capable de faire un centre potable. L’impression qu’on s’est mis dans le jeu de Glasgow au lieu de jouer sur nos forces (vitesse) avec des centres alibis.

    J’étais critique de Geiger, je vais pas épargner Weiler. Guillemenot n’est pas ailier et ça se voit. Ouattara et surtout Touati (ou Fofana) pourrait être des solutions. Le 442 à plat n’est pas la seule tactique au monde… Surtout si tu as pas Crivelli. Pourquoi pas un 4231 avec Guillemenot en n°10 ?

    Pourquoi PFL (qui travaille bcp défensivement il me semble) et Touati ne sont pas rentrés alors que Kutesa et Guillemenot surtout étaient sur les rotules ?

    Oui les matchs s’enchainent, les blessés, les circonstances de matchs (encore un match à 10…). Je vais le dire sans ambage, Weiler m’a déçu. Il est au courant qu’on a droit à 5 changements ? Je veux bien qu’on a pas beaucoup de banc mais on a bien vu que Samba était capable de mettre du volume au milieu alors qu’il n’aurait pas foulé la pelouse si Douline n’était pas out.

    Bref l’essentiel comme relevé c’est que nous sommes en vie. Paradoxalement j’y crois plus que jamais même si les Rangers pourront se permettre de nous attendre et ils adorent les contres. Il faudra faire beaucoup mieux offensivement et éviter d’être trop coupé en deux. La très bonne nouvelle c’est le retour de Crivelli (ça promet).

    Mardi on leur met le feu !!!

    J’aime

  11. le problème principal est que nous ne jouons pas en 442 mais presque en 424 car nos extérieurs sont plus des avants de formation et quels qui soient ils ont beaucoup de peine à défendre à l’exception de Antunes quand il joue sur le côté et surtout de Mischa mais à gauche le problème est plus flagrant. De ce fait les deux demis courent comme des marathoniens et se trouvent souvent en infériorité numérique ce qui rend la conservation du ballon difficile et expose nos latéraux qui se trouvent souvent à 1 contre deux

    J’aime

  12. N’oublions pas que Micha ça revenir mardi ou alors Antunes dont le rétablissement est en bonne voie .
    Ce sera bien meilleur sur le côté droit..tant ce n’est pas la place de Guillemenot.
    Ondoua prendra la place de Douline.
    Le 2eme camerounais peut aussi jouer 15 à 20 minutes
    Comme vous je pense que Weiler aurait du faire tourner avec Pfucke et Touati..Rodelin c’est bien pour calmer le jeu et ne pas prendre de buts..mais mardi faudra marquer 2 buts c’est pourquoi je préfère voir Pfucke ou Touati entrer.
    Mall doit être titulaire pour ce match
    Et en attaque Bedia et Crivelli et si ce dernier est suspendu..Fofana.
    Les écossais sont prenable..ce sera à nous de faire l’assaut de leur but cette fois ci…on aura besoin de Crivelli et Micha

    J’aime

    1. Je crois que Crivelli n est plus suspendu. Il me semble que le rouge c est uniquement 1 match pour l UEFA, sauf si c est grave.
      J ai eu l impression que l équipe n avait plus de jus. Malheureusement, les semaines anglaises se font ressentir, surtout que l on ne peut pas vraiment tourner comme prévu avec tous ces blessés!
      Heureusement, en septembre, il y a la pause internationale, juste avant les phases de groupe (LDC ou Europa league) , donc l équipe au complet!

      J’aime

      1. En effet:

        « Pour combien de matches de Champions League un joueur est-il suspendu après avoir reçu un carton rouge ?
        Article 52.01 du règlement de l’UEFA Champions League
        En règle générale, un joueur ou un officiel de l’équipe expulsé du terrain de jeu et/ou de ses abords immédiats, y compris la surface technique, est automatiquement suspendu pour le match suivant d’une compétition de clubs de l’UEFA (à savoir l’UEFA Champions League, l’UEFA Europa League, l’UEFA Europa Conference League ou la Super Coupe de l’UEFA). En cas d’infraction grave, l’Instance de contrôle, d’éthique et de discipline de l’UEFA est habilitée à aggraver la sanction, y compris en l’étendant à d’autres compétitions. »

        C’est une fantastique nouvelle surtout que Weiler va très certainement reconduire son 442.

        Donc j’aimerais bien voir mardi contre les Rangers :

        —————Crivelli—— Bédia
        Kutesa —- Samba —— Cognat —— Micha (?)
        Mazikou —- Séverin — Rouiller — Vouilloz
        ——————— The Wall

        J’aime

  13. Il est clair que Crivelli a plus d’impact physique que Fofana….ce dernier serait bien utile la dernière demi heure avec sa vitesse et ses dribbles face à une défense écossaise fatiguée..de même pour Pfucke
    Un Micha même à 80 % ou un Antunes pourraient nous apporter beaucoup sur le flanc droit.
    Maikou s’en est bien dormi sur la gauche face à Tavernier le meilleur avec Danilo qui heureusement est vite sorti..mais faudra ne pas tarder pour apporter du sang neuf ( samba..Pfucke ..Touati.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.