Patrick Pflücke quitte Servette pour le KV Mechelen

C’était dans l’air, c’est désormais confirmé par le joueur et son nouveau club. Patrick Pflücke quitte Servette pour le KV Mechelen en Belgique.

Un départ forcé ?

Joueur attachant et motivé, Patrick aura toujours mouillé le maillot grenat et donné le meilleur de lui-même. Il était d’ailleurs attaché au club et aux supporters. Ci-dessous les mots publiés sur Instagram pour son départ :

Seul joueur de l’effectif grenat à avoir participé la saison dernière à tous les matchs du Servette FC, il jouissait d’une grosse quote auprès d’Alain Geiger. Mais cette saison on a vite compris qu’elle serait plus compliquée pour lui, tant le football physique et intensif prôné par le nouvel entraîneur René Weiler ne lui correspondait pas… Il n’aura d’ailleurs participé qu’à une seule petite partie depuis le début de la saison, à Lausanne face au Stade Lausanne-Ouchy, sauvant un point pour son équipe à la dernière seconde d’un magnifique coup-franc.

Direction KV Mechelen

Il arrive en Belgique avec des statistiques intéressantes : 37 buts marqués et 26 passes décisives en 122 matchs avec Servette et Roda. A Malignes, il a signé un contrat de 3 ans qui devrait lui permettre de travailler dans la sérénité. De son côté, il se murmure un transfert à 500k en faveur du SFC.

Patrick, merci d’avoir toujours respecté le club et les supporters. Bonne chance pour la suite 🍀!

Les EdS

27 réflexions sur « Patrick Pflücke quitte Servette pour le KV Mechelen »

  1. Je l’ai croisé par hasard 2-3 fois en ville et pu discuter avec lui.
    Un gars vraiment sympa et intelligent.
    Ses stats de la saison passée étaient correctes .
    Il ne débordait quasiment jamais, mais grâce à son intelligence de jeu , il créait des situations dangereuses et perdait peu de ballons.
    Il tirait bien les coups francs et corners.
    Mais il est vrai qu’avec le système de Weiler, ça allait être très compliqué pour lui.
    C’est sans doute une décision gagnante pour lui et SFC.
    Bonne chance à lui.

    J’aime

  2. Merci Patrick. J’ai toujours bien aimé ce joueur qui a toujours mouillé le maillot. En plus il a une belle patte gauche. Dommage qu’il n’entrait plus dans les plans de Weiler

    J’aime

  3. Incompréhensible ! Joueur avec une belle mentalité et d’un très bon niveau technique. A toujours mis l’équipe comme priorité en laissant son ego de côté. Je pensais qu’après une saison pour s’acclimater (équipe + langue), il allait pouvoir faire étalage de ses qualités. C’était un joueur idéal pour la Super League.

    J’aime

      1. Au moins une solution intelligente à été trouvée profitable pour tout le monde. Du moment que Weiler ne comptait pas vraiment sur lui, le club a bien fait les choses je trouve. Et ça n’a pas toujours été le cas par le passé, même récent.

        J’aime

  4. Et mine de rien on affaiblit l’équipe. C’est dommage car il apportait un plus quand il était sur le terrain. Espérons que nous allons avoir encore quelques renforts, nécessaire si on veut jouer le championnat, la coupe et faire bonne figure en Europa League.

    J’aime

  5. Bonne attitude, meilleur tireur de coup-franc (avec Valls…), les corners de Cognat me font pleurer…, un bosseur mais pas un finisseur. Pas assez rapide non mais de bonnes stats et une belle frappe du gauche. Joueur intéressant pour autant que la tactique lui permette de trouver sa place (avec Geiger et possession ok, avec Weiler et jeu direct non…).

    Nous sommes encore TRES richement doté sur les côtés (Antunes, Micha, Fofana, Touati, Kutesa, Lying) avec également le talentueux Ouattara voir même Guillemenot en attendant que Weiler lui trouve une place dans l’axe.

    Je trouve cette décision excellente dans la mesure où il ne rentrait plus dans les plans de Weiler. Autant que ça bouge tout de suite, contre un chèque qui plus est, plutôt que d’avoir un joueur (salaire!) qui fait banquette. Tout le monde y gagne.

    J’aime

  6. Je voudrais réagir à ce départ car j’avoue ma perplexité.

    Tout d’abord, je tiens à remercier ce joueur qui a l’année dernière beaucoup apporté. Je sais bien que Pflücke n’est pas Maradonna, mais Servette n’est pas non plus Barcelone. Par rapport aux moyens du Servette c’était une bonne recrue. Sa revente laisse de l’argent au club ce qui est aussi bien. Toutefois, au travers de ce départ, je commence à comprendre les reproches des supporters d’Anderlecht, de Nürnberg ou de Lucerne. Weiler attache beaucoup d’importance à la défence. Visiblement avec les commentaires des supporters précédemment cités, trop.

    Aujourd’hui, nous perdons un joueur à vocation offensive, capable de tirer des coup-francs et de marquer des buts alors que l’équipe n’en a pas des wagons. C’est surtout le signal qui est donné qui m’inquiète. Autant je trouvais le changement de Geiger justifié car il fallait un nouveau souffle, autant je ne suis pas convaincu par le fond de jeu de Weiler, très stéréotypé. Oui, l’équipe va disputer l’Europa league, mais cet évènement est un peu l’arbre qui cache la forêt. Le jeu de Weiler c’est de passer par dessus les lignes et de chercher les deux attaquants de pointe. Cela ne donne pas un beau jeu, et en plus actuellement on est clairement Bédia-Crivelli dépendant. Quid si l’un des deux se blesse ? Guillemenot ? Oui, il a effectivement joué en pointe à Saint-Gall, mais face à des équipe d’Europa league, j’ai des doutes. Sans compter que l’année dernière, il a certes marqué des buts, mais pas loin de la moitié sur pénalty. Ces statistiques ne sont donc pas si extraordinaires que cela.

    On l’a vu que ce jeu demande énormément de débauche physique et dans l’enchaînement des matchs, l’equipe a manqué de fraîcheur. Ce qui est normal au demeurant. Cependant, contre Saint-Gall par exemple alors que l’équipe gagnait 1-0 contre le cours du jeu, plutôt que faire circuler le ballon à la « Geiger » et d’empêcher l’adversaire de le prendre, elle a continué à jouer sur le même mode. Or, seule une passe longue sur 4 arrivait aux attaquants et laissait ainsi libre champ à une contre-attaque.
    Ce jeu stéreotypé a bien été deviné et contré par des équipes comme Zurich et Saint-Gall. Que dire lorsque dans deux semaines on affrontera Y-B. qui a d’autres arguments à faire valloir ? N’oublions pas Weiler n’a jamais enchaîné plus de deux saisons par club…
    Comme l’a expliqué le directeur général, le départ de Pflucke ne permettra pas d’engager un autre joueur étranger. On a plus qu’une seule licence suisse à disposition.

    Je ne suis pas certain que lorsque l’équipe sera dans le dur, on ne commence pas à s’aperçevoir que ce fond de jeu est décevant et ne correspond pas à ce que les spectateurs veulent voir.

    Je ne souhaite pas que Weiler échoue, mais pour moi, ce départ de Pflücke est très parlant dans ce que veut Weiler. On peut juste s’étonner qu’il aie plutôt voulu se séparer de Pflücke plutôt que de Fofana qui lui est vraiment incapable de tout travail défensif et qui n’apporte strictement rien et à moins d’intelligence de jeu .

    Je pense que les deux prochains match qui s’annoncent alors que là on aura eu une semaine entre chaque rencontre sera très éclairant sur une partie du développement de l’équipe. Malheur si Servette fait encore match nul contre ces deux équipes, voir perd un match. N’oublions pas que l’on doit non seulement terminer dans le top six mais également pas trop décroché pour au moins avoir quelque chose à jouer lors du tour final.

    J’aime

    1. Je te rejoins à 100%. Comme toi, je fais partie des personnes qui ne trouvaient pas le départ d’Alain Geiger anormal, 5 ans à la tête d’une équipe, c’est le risque d’une routine et d’un manque d’idée tactique à la longue, chaque adversaire connaissant par coeur notre jeu sans nouvelle surprise.

      Néanmoins, aujourd’hui et même si c’est encore trop tôt pour l’affirmer, je me pose des questions sur le système Weiler. Tu as parfaitement décrit la situation, jeu peu attrayant (pour ne pas dire chiant, car peu spectaculaire), débauche d’énergie pour finalement peu de résultat (nous marquons plus sur les balles arrêtées mais bien moins dans le jeu), gestion de l’équipe et des changements pas optimale (Dieu sait si Geiger avait les oreilles qui sifflait alors qu’il ne faisait pas pire, loin de là), peine à trouver une place pour Guillemenot, Fofana ou même Touati. Nos résultats sont assez moyens pour l’instant (hormis le match contre Meyrin, 6 nuls, une défaite pour une seule victoire). Là où Weiler amène un réel plus, c’est l’esprit de guerrier et de combattant qu’il a insufflé à l’équipe. Mais sera-ce suffisant pour tenir une saison complète et nous amener là où Geiger nous a conduit ?

      De nombreux intervenants réclamaient la tête de Geiger l’an passé, mais aujourd’hui force est de constater que le SFC a abandonné l’ADN du beau jeu court avec la balle pour un jeu limite british. Les mêmes intervenants reprochaient à Geiger de ne pas s’adapter tactiquement en cours de match. Hormis la remontée contre le FC Zurich avec de l’apport offensif sur le terrain, Weiler ne démontre pas mieux. Comme toi, j’ai cet exemple de St-Gall que l’on aurait pu contrôler en mettant le pied sur la ballon pour le conserver et faire courir les Brodeurs. Mais non, on continue à balancer pour que cela revienne deux fois plus vite…

      Au sujet de Pflücke, je ne comprends pas son départ. Certes pas un finisseur, mais un joueur qui ne triche pas, qui a un état d’esprit irréprochable, un très bon tireur de corners et de coups francs, un joueur qui aurait pu confirmer une première saison encourageante, à défaut d’être enthousiasmante. Kutesa est encensé par ses splendides goals, mais sur la longueur d’un match il y a aussi pas mal de déchets, de mauvais choix et parfois d’égoïsme. Fofana est capable d’éclairs, mais son engagement physique est discutable, faible au duels aériens, défensivement il y a beaucoup à dire et il est difficile de lui trouver une place (en attaque cela ne lui convient pas et au milieu il rechigne à défendre). A mon sens, il aurait été plus judicieux de faire jouer la concurrence entre Kutesa et Pflücke pour bonifier les deux joueurs, puisqu’il n’y a désormais plus de réels doublon à ce poste. Pflücke avait tout de même le profil du joueur créatif et cela m’inquiète pour le futur que Weiler se débarrasse de ce type de joueur.

      Ce qui me fait souci, c’est que ce débat a déjà été ouvert et nous ne sommes pas à la fin du mois d’août. L’avenir nous dira si le retour de Micha ( et j’espère que l’on jouera avec lui, pas comme contre les Rangers, où l’artiste rentre mais ne touche quasi aucun ballon, alors qu’on cherchait Fofana de la tête…) et des autres blessés (Keigo notamment), la fin des semaines anglaises et un retour à un rythme normal mettra un peu de fantaisie et de magie dans notre jeu.

      On l’espère tous.

      J’aime

  7. Au delà de toutes les considérations tactiques, participer à une coupe européenne est un casse-tête pour des équipes comme Servette. Le problème est et sera probablement toujours le manque profondeur du banc. De plus il faut assurer la qualification pour la suivante, qui ne peut se faire que par le championnat ou la coupe, un réel problème pour le staff. On verra comment on va s’en tirer cette saison, mais il est clair qu’il faudra plus que des matches nuls pour y parvenir

    J’aime

  8. Je comprends pas de laisser partir ce joueur qui aimait le club qui avait de l’engagement une petite pique à tout ceux qui ont critiqué Alain pour ces choix ont va voir ce que fait Weiler cette saison ne soyons pas négatif et supportons notre club grenat un jour grenat toujours salutations de Montréal à samedi

    J’aime

  9. Je ne comprends pas non plus ce départ.
    Si Weiler ne le considérait – certes – pas comme un titulaire, il n’en demeure pas moins qu’un pied gauche pareil, qu’une qualité en balles arrêtées et en corners comme lui, on n’en a pas la doublure dans l’équipe, Fofana n’étant pas un remplaçant poste pour poste de Pflucke qui, lui, savait défendre et n’avait à sa différence aucune nonchalance…
    Je crains que tôt ou tard l’on regrette ce départ et le payions sur la longueur.
    Le terrain et le classement nous éclairerons davantage.
    Dommage. Vraiment

    J’aime

  10. Pour ma part je trouve que jouer avec 2 attaquants est bien mieux que de jouer avec 1 seul attaquant devant.
    Et franchement on a éliminé Genk et fait 2 superbes matchs contre Glasgow alors qu’avec Geiger contre Reims on peut pas dire qu’on a eu voix au chapitre et on a été très vite éliminé.
    Les Oberlin, Rodelin et autres Bauer..merci on a assez vus.
    4 matches de haut niveau Europeen et sans Micha notre meilleur joueur et avec pas mal de blessés.
    Quand ceux ci vont revenir ..on va enfin avoir un banc de qualité ..
    Amities de Madagascar .

    J’aime

    1. Sauf que Geiger n’a quasiment jamais pu jouer à deux attaquants à cause des blessures longue durée,
      Sauf que Geiger n’est pas responsable des venues de Oberlin, Rodelin ou Bauer, subissant les choix du DS,
      Tant contre Genk que contre les Rangers, il faut avoir l’objectivité d’avouer que nous avons eu une chatte XXL tant nous avons été dominé dans le jeu,
      Je ne suis pas contre jouer à deux attaquants, mais avec un minimum de manière, parce que contre st-Gall, Zürich et le SLO, on était loin de s’enflammer.
      Les émotions de la CL ne doivent pas masquer le reste.

      J’aime

      1. Reste que c’est lui qui a mis Rodelin seul en pointe ou insisté avec Bauer sur le côté droit ou Oberlin devant alors qu on a tous vu que ça menait nulle part…
        Pareil pour Antunes…avec Geiger il n’apportait pas grand chose pendant plusieurs saisons alors que Weiler l’ a mis à un poste où il a eu vraiment un super rendement avant de se blesser…
        Maintenant je regrette aussi le départ de Pfucke qui marquait et était meilleur sur coup franc que Cognat.

        J’aime

      2. Il a mis Rodelin par défaut vu qu’il avait personne d’autre sous le coude. Et qu’on ne revienne pas avec Dias, qui a été trop vite mis sur un piédestal, alors qu’il n’a encore rien prouvé à ce jour.
        Le bilan de Geiger, c’est un premier tour joué sans AC et une deuxième place au final. 1, promotion, 3 qualifications européennes et 1 place dans le ventre-mou en 5 exercices.
        On verra bien jusqu’où Weiler pourra conduire cette équipe et si ces nouvelles orientations tactiques seront efficaces. On aura des premières vraies réponses assez rapidement vu que le rythme du calendrier sera classique au moins jusqu’à fin septembre. On pourra juger sur pièces des progrès de l’équipe (surtout dans le jeu) et de sa progression au classement.
        Weiler a déjà obtenu un premier gros succès avec la qualification pour les phase de poule de l’Europa league. Place maintenant au championnat.

        J’aime

  11. 2 millions c’est vraiment ridicule il est plus fort que Imeri c’est donc 6 millions minimum mais si on perd notre pièce maîtresse devant on est mal barré en europa league et en championnat..à moins que Nsame nous rejoigne..
    Et n’oublions pas qu une victoire en Europa c’est plus de 600 000 francs…pas négligeable vu nos droits tv ridicules par rapport aux autres pays

    J’aime

      1. NSame a commenté l’info sur Twitter, il ne semblait pas être au courant. Donc ça m’étonnerait qu’il aille là-bas.

        J’aime

      2. Merci beaucoup. Je me demandais aussi… c’est comme Kutesa à Galatasaray. Technique des clubs turques?

        J’aime

  12. Moi aussi j’ai peine à comprendre le départ de Patrick…
    Comme déjà souligné par d’autres, il avait un bon pied gauche, il nous a fait des superbes passes de but, il était l’un des seuls à régulièrement tirer des bons corners et coups-francs, il avait un état d’esprit irréprochable, il aidait beaucoup en défense…
    Oui certes il y a de la concurrence, mais entre le championnat, la coupe et l’Europa League, on avait la place pour utiliser un bon joueur comme lui !
    Bref, je souhaite le meilleur à Patrick Pflücke, plein succès, tu le mérites et merci pour tout ce que tu nous as apporté !!!

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.