Yverdon – Servette 4-1 (1-0). Les notes du match

Note globale (1) : Ce match face à un promu, à huis-clos et sur un terrain synthétique avait tout d’un piège… Le moins que l’on puisse dire c’est que les Servettiens ont mis les deux pieds dedans!

Déjà mené au score après 84 secondes de jeu (comment ne pas faire pire comme entame de match ?), les Grenat n’auront jamais été capables de sembler pouvoir renverser le match (hormis le poteau de Kutesa à la 6ème). Au contraire dès le retour des vestiaires, ils ont sombré en deux minutes (2-0 et 3-0 pour Yverdon entre la 54ème et la 56ème) pour finalement s’incliner 4-1 en toute logique.

Aucun duel gagné, du déchet technique, défensivement beaucoup trop large au marquage, des schémas offensifs sans idées, un côté droit inexistant, voire ridicule (désolé Monsieur Weiler, mais sur ce match vous vous êtes plantés) et finalement des joueurs qui ont semblé perdu sur le terrain face à une formation du nord-vaudois revancharde (5 ex-servettiens sur le terrain au coup d’envoi.

Il n’en fallait pas plus pour prendre une bonne grosse claque à travers la tronche!

Joueurs, entraîneur, staff, à vous de démontrer que cette défaite n’était qu’un accident de parcours et de remettre l’église au milieu du village dimanche à la Praille face au Champion Suisse en titre (YB).

POST TENEBRAS LUX! 💪🏻🇱🇻🇱🇻🇱🇻

Lolo82

27 réflexions sur « Yverdon – Servette 4-1 (1-0). Les notes du match »

  1. Comme à l’école : 1 de présence.

    Même si beaucoup de nos Grenat – en rose PQ pour l’occasion – furent aux abonnés absents.

    Rien à ajouter, si ce n’est que l’on souhaite revoir du vrai football et du jeu posé et autoritaire, Messieurs.

    J’aime

  2. Considérer cette très lourde défaite contre un neo promu comme un accident n’est pas être réaliste.
    Être réaliste, c’est se rappeler qu’on a failli perdre tous nos matchs de championnat à part contre GC.
    Et en jouant comme une mauvaise équipe anglaise des années 60.
    Donc il y a un très sérieux problème avec notre entraîneur.
    Les très bonnes prestations européennes ne doivent pas nous empêcher de voir la réalité du championnat.
    Insister avec cette tactique Kick and Rush de l’âge de la pierre , nous mènera droit dans le mur.

    J’aime

    1. Entièrement d’accord aussi. Cette tactique en coupe d’Europe a fonctionné car nous étions inférieurs à nos adversaires. Mais en championnat suisse on devrait être, au vu du contingent, être une des équipes dominantes. Malheureusement avec Weiler on n’y arrivera pas. Certains diront qu’il faut lui laisser du temps mais au vu de ses précédents expériences je n’y crois guère.

      J’aime

  3. Faudrait pas essayer de faire comme Bâle et se contenter de tout donner pour la coupe d’Europe le championnat est et doit rester la priorité absolue surtout qu’avec ce nouveau système il est important de rester dans le top 6 alors svp. comportez comme des hommes et donner nous du plaisir… Merci

    J’aime

  4. Le débat est déjà vif.

    Personnellement, je pense effectivement qu’il faut laisser du temps à Weiler. Le temps de retrouver un flanc droit digne de ce nom et voir ce qu’il en fera. J’avoue avoir un peu peur, car je me rappelle de la rentrée de Micha contre les Rangers, ce pauvre Micha qui n’avait reçu aucun ballon alors qu’on continuait à balancer sur Crivelli et même sur Fofana (qui n’a aucun jeu de tête…). Mais attendons …
    Au sujet de ces derniers matchs, je pense que quand tu sais que tu n’as pas de flanc droit, c’est justement le moment de jouer la possession, de jouer court au sol, pour priver l’adversaire de ballon et le faire courir. Verticalité oui, mais au sol, en conservant le ballon, en créant des brèches par des appels. Pour laisser passer l’orage et faire face aux difficultés passagères
    Le Kick and Rush de Weiler est utile et efficace si tu récupères les ballons en zone 2 ce qui te permet de créer tout de suite un surnombre. Or, Bedia n’est pas un pivot et seul Crivelli est capable de batailler pour gagner les duels. Mais du coup il est peu présent en zone 3 pour finir les actions. Quant à Bedia, on sait tous qu’il est un finisseur qui a besoin d’être pourvu en bons ballons pour scorer. Et des bons ballons… il n’en reçoit pas !!! Quant à la récupération en zone 2, elle est fantomatique. Du coup, la ballon revient encore plus vite et nos joueurs courent dans le vide.
    Contre Yverdon, les ballons étaient trop vite perdus, et Schaellibaum avait bien préparé son match, lui, en basculant son équipe sur notre flanc droit. Et malgré cela, aucun changement tactique, aucune réaction.
    Contre St-Gall idem. Tu gagnes 1-0, il reste moins de 15 minutes, mais purée, mets le pied sur le ballon, fait courir l’adversaire, prive le de ballons. Mais non, on balance et cela revient plus vite, plus fort. Et cela nous coûte les trois points.
    Ce qui m’inquiète c’est cet immobilisme tactique, surtout en période compliquée à cause des absences. On joue tous les matches selon le même schéma, peu importe l’adversaire. Cela marchera peut-être contre YB, mais cela ne fonctionne pas contre le SLO, Yverdon ou St-Gall.
    Certains disent, avec raison, que certains matches de l’ère Geiger étaient chiants. Sans vouloir dramatiser, de ce que j’ai vu de ce début de saison, quasi TOUS les matches de Weiler sont chiants, si on excepte les pics émotionnels de la CL. Mais je parle du jeu, pas de l’émotion.
    Il y a quelques artistes dans cette équipe, avec une vision du jeu, de la technique, de la jouerie, et Micha en est le porte-parole. J’espère sincèrement que son retour rimera avec retour du beau jeu, des actions construites, un brin de folie. J’aimerais aussi voir Guillemenot à son vrai poste, mi-créateur, mi-finisseur, histoire de donner du volume à notre jeu. Mais la aussi j’ai peur que ce ne soit pas l’intention de Weiler.
    On verra si l’arrivée de Bolla permettra de rééquilibrer l’équipe et de lui donner l’élan nécessaire pour enfin décoller. (Même si cela condamne Magnin, dommage).
    Le club réagit, c’est bien. Maintenant c’est Weiler qui a les cartes en main. Donnons-lui sa chance, mais le temps presse un peu. Avec cette formule, les points sont chers. Et après avoir goûté aux émotions de la CL, pas trop envie de me taper un tour de relegation avec des matches sans enjeu et sans … jeu !

    J’aime

    1. Bola n’est pas encore là !! Et il ne condamne pas Magnin… Quand au jeu., je pense que le retour de certains joueurs fera peut être changer l’entraîneur de tactique… et on pourrait revenir à un 4 3 3… système de Geiger…. Les adjoints qui sont toujours en place peuvent faire changer d’avis M. Weiler

      J’aime

    2. @Lolito :Je rejoins ton analyse, très pertinente. Tu avances beaucoup d’éléments qu’il convient de considérer. Il y a un problème dans le système actuel grenat, un manque d’équilibre selon moi. Comme le relève très justement Valentin Schnorkh dans les médias, le Servette évolue à certains moments en 4-2-4, cela venant notamment du fait qu’il évolue avec 4 attaquants de métier en même temps sur le terrain (Bedia, Crivelli, Kutesa, Guillemenot). Cela fait penser, toutes proportions gardées, à l’équipe du Brésil au dernier Mondial. C’est audacieux, ça peut être très impressionnant dans certaines situations, mais ça crée inévitablement des déséquilibres. Ca expose, ça casse en deux l’équipe. Et cela demande surtout des efforts considérables à chaque joueur.
      Si l’on prend une équipe comme Winterthour, moins outillée que le Servette FC, on constate à la lecture de son 11 un plus grand équilibre entre des joueurs qui ont tous un rôle bien particulier qui découle de leur profil, et cela amène une complémentarité, là où le Servette se cherche, se confond, se désunit.
      C’est un casse-tête qui se présente face à Weiler. Il faut trouver plus d’équilibre, mais comment? En mettant sur le banc 2 des 4 joueurs précités pour ne commencer les matches qu’avec les 2 autres, et adapter en cours de match? Modifier le système, mais comment? Est-ce que ce déséquilibre peut se résorber de lui-même lorsque les joueurs blessés seront de retour?
      Quant à Touati, je l’incluerais personnellement avec les 4 attaquants. Son travail défensif étant insuffisant, je l’essaierais devant, et non sur le côté. Apparemment, Weiler considère Fofana dans ce rôle, avec raison je pense. Ce qui nous amènerait à avoir 6 attaquants dans le contingent (pour 2 places? 3 au plus, selon les besoins en cours de match?). 7 même, avec Rodelin.
      Ca fait beaucoup. Et cela n’aide pas à y voir plus clair, et à définir une structure qui est pourtant primordiale.

      J’aime

    1. Oui, je rejoins, très intéressant en effet.
      Excellent article, qui relève avec justesse différents problèmes que l’on rencontre.
      Le problème, c’est comment y remédier?!
      Il est facile de critiquer notre entraîneur, mais comment faire, avec le contingent très riche à disposition, pour combler ces lacunes-là, et trouver les bons équilibres?
      Un casse-tête…

      J’aime

      1. Tu ne crois pas qu’un entraîneur doit savoir s’adapter d’une part au contingent à disposition, au vécu de ce même contingent, à l’adversaire, etc… Weiler peut se baser sur le 4-3-3 de Geiger qu’il a pas besoin de réentraîner, vu que les joueurs connaissent pas cœur ce système, tout en appliquant son jeu direct en fonction des circonstances ou de l’adversaire. Il peut même en changer en cours de match.
        Et c’est tout ce que je lui reproche, ce manque de réaction sur le banc. Quand tu vois que ton système ne fonctionne pas face à une équipe comme Yverdon, tu changes de système avant que ce soit trop tard. Quand tu vois que ton flanc droit se fait bouffer tout cru par un joueur adverse, tu changes des joueurs en mettant une opposition capable de le contenir.
        Bref, sans remise en question, je pense qu’on atteindra même pas les 6 premières places, alors qu’on aurait dû être capable de titiller les YB cette saison avec une équipe largement renforcée.
        La saison est encore très jeune et il y a largement le temps de réagir, mais il faut que Weiler propose autre chose que son kick and rush, beaucoup trop facile à déjouer par n’importe quelle adversaire d’élite.
        Geiger disait volontiers qu’une équipe devait maîtriser 2-3 systèmes et il avait tout à fait raison sur ce point.

        J’aime

      2. @valid
        Ok, mais ce n’est pas si simple que ça. Il faut tenir compte des principes de cet entraîneur, de sa recherche de repères, de son besoin de créer des automatismes, et de sa nécessité de faire jouer les meilleurs éléments, ceux qui affichent l’état d’esprit qu’il souhaite voir.
        Le 4-3-3- de Geiger doit évoluer. Pour moi il n’est pas une solution optimale, et ne l’a jamais été. Il isole un attaquant (d’autant plus dommage quand l’on a le privilège de posséder un passeur de la trempe d’un Stevanovic), nous prive d’une paire d’attaquants (alors qu’on regorge dans notre contingent de nombreux attaquants qui peuvent être percutants), et rend trop stéréotypé notre jeu en zone 3, en lui enlevant du dynamisme. Je suis convaincu qu’il faut produire autre chose, trouver d’autres équilibres. Mais je pense vraiment que ce n’est pas évident, et là encore, Weiler doit composer avec des blessés, des matches à répétition. Il a besoin aussi de temps.
        Mais on se rejoint sur le fait que c’est son job que de trouver les bons équilibres, et qu’il doit s’adapter.

        J’aime

  5. Pour moi l’effectif est moins bon que l’an passée en 2e partie de saison, il ne faut pas se leurrer. On perd Mbabu, Clichy, Pflucke et Valls. Certains n’ont pas été remplacé et les autres par des joueurs moins performants. Guillemenot, Ondoua (qui n’a plus joué pendant longtemps) et Onguene (idem), si ils ne sont pas de mauvais joueurs, ne sont pas des top player non plus. Bref, tout le monde parle du meilleur effectif depuis longtemps, pour moi il était meilleur l’an passé quand on était au complet.

    J’aime

    1. Sur les noms peut-être et encore, mais la saison passée, on a rarement été au complet. On a déjà parlé de nos 2 AC blessés la moitié de la saison, Clichy a loupé également pas mal de matchs, ce qui a permis à Baron de se révéler et il a fallu plus de 2 mois à Mbabu pour être performant, sans oublier la blessure longue durée de Douline, qui a également posé problème. Quant à Valls, il a pratiquement pas joué de la saison par choix de l’entraîneur et/ou de la direction. Pflucke ok mais Weiler n’en voulait pas.
      Moi, je trouve qu’on est bien mieux armé cette saison, avec pratiquement tous les postes doublés. Ceci dit, c’était nécessaire au vu du calendrier bien plus chargé cette saison.

      J’aime

      1. @valid : On est effectivement mieux outillé avec des postes doublés, voire triplés pour certains, et donc un contingent plus large. Mais intrinsèquement, notre 11 de base actuel est (même assez nettement) inférieur à celui de la saison passée. Clichy et Babu ne sont pas remplacés, on rencontre un problème important de latéraux. Leur leadership, aussi, manque cruellement. Et nous devons composer sans notre meilleur joueur, Stevanovic. Sans lui, joueur exceptionnel pour la SL, n’importe quelle équipe ne serait déjà, en soi, plus la même.

        J’aime

      2. C’est trop tôt pour prétendre que MBabu n’est pas remplacé. Tsunemoto m’a semblé très prometteur sur le quelques matchs qu’il a joué et surtout bien plus fiable défensivement.
        Clichy ok mais Baron fait le job et on verra si Mazikou convaincra à terme. Clichy a joué en fin de saison en milieu défensif, autre trouvaille de Geiger, et a été très très bon à ce poste devenant notre première rampe de lancement. C’est surtout à ce niveau-là qu’il n’est pas remplacé et qu’il manque. Samba, Ondua et Douline n’ayant pas sa qualité de passe.
        Quant au leadership et au risque de choquer beaucoup de monde ici, c’est apparemment surtout Rodelin qui a une énorme influence positive sur le vestiaire et ce qui explique que le staff ne cherche pas à s’en débarrasser comme un Diallo par exemple.
        Pour Stevanovic et l’entier de notre flanc droit d’ailleurs, tu as bien sûr raison. Pas simple de devoir composer sans tous les joueurs qui forment ton flanc droit, mais c’est son job de trouver des solutions et de ne pas simplement subir les événements comme contre Yverdon. Il avait au moins su réagir à la mi-temps contre Zurich en changeant son système de jeu en 2ème mi-temps, à Neuchâtel nada, il a juste laisser son équipe couler en maintenant contre toute logique Vouilloz et Guilleminot à leurs postes.

        J’aime

      3. @ Valid :
        Je te rejoins, il aurait dû intervenir à Neuchâtel. Il l’a cependant fait, en tentant de décaler Crivelli sur la droite, et de recentrer Guillemenot. Il n’est pas resté, comme son attitude pourrait le laisser penser, amorphe à laisser les choses se passer.
        Mais il aurait pu réagir mieux, je suis d’accord. Changer déjà plus clairement les choses à la mi-temps. Mais il s’attendait sûrement à une meilleure seconde mi-temps.
        Oui, Rodelin a beaucoup d’influence, c’est un élément précieux, contrairement à ce que pensent malheureusement beaucoup de supporters. Tu as raison de le relever.
        Concernant la valeur du contingent, je parle de la valeur du contingent actuellement à disposition, donc sans Tsunemoto. Nous sommes quand même bien décimés à certains endroits, ce qui peut expliquer d’importants problèmes.
        Pour Clichy en 6, c’est certainement une trouvaille commune, qui implique le staff, Geiger et, surtout, Clichy lui-même!
        Tu relèves des éléments importants. Je rejoins la nécessité de s’adapter, de chercher encore, d’améliorer, c’est essentiel. Mais j’apporte un peu de nuance, car tout n’est pas aussi simple que de crier au limogeage comme certains supporters le font déjà.

        J’aime

      4. Personne ne réclame encore sa tête, mais il a déjà brûlé un joker on dira. A lui de prouver qu’il peut rebondir et s’adapter aux circonstances. Il a maintenant suffisamment de temps, en tout cas jusqu’à fin septembre, pour faire travailler son groupe. Mais s’il persiste dans son schéma de jeu unique, j’imagine qu’il ne passera pas Noël.

        J’aime

  6. Entièrement d’accord avec Valid.
    Weiler devrait reprendre le 4-2-3-1 de Geiger que les joueurs connaissent par cœur et qui convient mieux à notre effectif. Il permet de mieux tirer profit des qualités de Micha et Guillemenot par exemple.
    Il peut le modifier un peu en étant plus vertical par moment .
    Faire des remplacements plus tôt dans le match que Geiger, vu que cette année l’effectif est plus nombreux en joueurs de qualité et qu’on joue plus de matches avec l’Europe.
    Aligner Bedia et Crivelli ensemble que ponctuellement.
    Éviter

    J’aime

    1. @Zico :
      Ce pourrait être une idée pour revenir à une base plus stable.
      Mais cela nous ferait replonger dans le système Geiger, avec ses limites. Weiler a justement fait une chose bien, en montrant à tous les sceptiques que Crivelli et Bedia peuvent former une paire très redoutable pour la SL. C’était clairement un + par rapport à la saison passée, et cela nous a notamment aidé durant la campagne européenne (il ne faut pas l’oublier). Le problème, c’est que l’on s’amenuise ailleurs en jouant ainsi. Mais jouer avec une paire d’attaquants doit être une alternative ferme, pas qu’une option en fin de match.
      Cela dit, il existe bien évidemment d’autres alternatives, parmi lesquelles le 4-2-3-1 peut prendre place, oui. Selon les adversaires, la physionomie du match, les joueurs à dispo, la forme du moment, etc…
      Mais alors, comment articuler ce 4-2-3-1?
      Avec une paire de 6, Ondoua-Douline, et Cognat devant eux. Ou un triangle médian inversé , avec Guillemenot en soutien?
      De plus, devant, nous n’avons pas que Crivelli et Bedia, mais aussi Rodelin, Fofana et Guillemenot qui peuvent y jouer. Sans compter les profils très offensifs que sont Kutesa et Touati qui pourraient aussi prétendre jouer plus proche du but.

      J’aime

      1. En gros plutôt d’accord avec toi.
        Mall ou Frick
        Bolla Rouiller Severin Baron
        Douline Cognat
        Micha Guillemenot Kutesa
        Bedia
        Et beaucoup utiliser Tsunemoto Mazikou Vouilloz Crivelli Antunes
        Un peu: Ondoua Samba Rodelin Touati
        Probablement que Onguene dans quelques semaines devrait aussi apporter quelque chose. Fofana je n’y crois plus

        J’aime

      2. Faut surtout qu’il adapte son système à l’adversaire. Par exemple le kick and rush retro à deux AC peut très bien fonctionner contre YB, mais pas du tout contre Lugano par exemple.
        Là, on a déjà laissé filer 5 pts contre des équipes présumées faibles et qui devraient finir en fond de classement. Et du coup, on est déjà dans une certaine urgence.

        J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.