
Que dire si ce n’est qu’ YB a la meilleure équipe du pays et la plus intelligente des directions. Il faut dire que comparer le nullissime Degen (“président “ mais plutôt trader en chef de Bâle) et l’excellent président d’YB Kienberger est une chose facile pour nous.

Qui connaît Hanspeter Kienberger, le président D’YB? Anonyme mais bon travailleur , lui!
L’expert-comptable diplômé et associé de la société fiduciaire Bommer+Partner est solidement ancré à Berne depuis des années. Depuis 2012, cet homme d’un peu plus de 60 ans est également président du conseil d’administration du BSC YB. Kienberger est marié et père de deux enfants. Dans de nombreux clubs, le président est souvent sous les feux de la rampe. Surtout quand on pense à Bâle, Zurich ou Sion. Il en va tout autrement de YB. Il n’est pas propriétaire d’YB. Les propriétaires d’YB, la famille Rihs, se tiennent eux aussi plus qu’en retrait. Hans-Ueli Rihs n’a plus donné d’interview depuis des années. Plus besoin d’argent extérieur depuis environ sept ans.
Et c’est quelque chose que beaucoup ne savent pas – comment YB est positionné. Que le club fonctionne en autarcie depuis des années. Sans fonds de mécénat. C’est incroyable dans le monde du football !
Après avoir été dithyrambique avec l’administration d’YB, parlons du sportif. Il a fallu attendre 2018 et 32 ans pour les bernois pour fêter un nouveau titre de champion de Suisse. Vainqueur en 2023 avec 16 points d’avance sur Servette, le deuxième, ils écrasent le championnat.
Pour les départs majeurs, il y a le milieu offensif et buteur Fassnacht, parti en Angleterre à Norwich en deuxième division anglaise, le défenseur Zesiger transféré à Wolfsburg en Bundesliga ou encore l’arrière Rüegg qui est retourné à Hellas Vérone en série A italienne après un prêt. D’autres départs moins importants, comme Maceiras, sont intervenus. On a aussi Rieder qui est à Rennes en ligue 1 française. Et il est parti pour s’engager avec le club breton dans un transfert d’un peu moins de 15 millions d’euros. Mais au total, en attendant peut-être d’autres départs, c’est seulement 6 départs. En comparaison, Bâle c’est déjà 13 départs dont 7 titulaires et 4 remplaçants qui rentraient régulièrement.
Et maintenant les arrivées même s’il devrait il devrait y en avoir d’autres après la magnifique qualification en champions League. Pour l’instant 2 sont plutôt bonnes avec Janko qui arrive de Bochum (délogeant Blum) et le très jeune suédois Perrson de 20 ans qui arrive de Mjällby (division 1 suédoise) et est un excellent joueur. Le suédois prenant le poste de latéral gauche quand Benito est défenseur central ou pas titulaire . Ulisses Garcia, le genevois, étant sur le départ. Il y a pléthore d’arrières de qualité (pas arrivées maintenant) qui sont frais comme Blum, Amenda, Lustenberger ou qui peuvent jouer en défenseur comme Niasse ou Chaiwa. Sans compter sur le fait n’ont pas joué le week-end dernier et n’ont pas fait tout un périple pour atteindre les barrages.
A l’attaque des joueurs comme NSame ou le congolais Ganvoula arrivé de Bochum ou le jeune Monteiro ont pas ou peu joué. Pour résumer ne comptons pas sur la fatigue.

Un NSame revanchard (il n’a pas joué du tout au match retour de Champions League) risque de nous faire très mal à La Praille
Servette en mode rachat
Après la piètre performance contre Yverdon, Servette se doit de bien figurer. Rater un match, ok. Deux, non! Surtout que les Grenat ne comptent que 6 points sur 15 possibles et une nouvelle défaite les feraient basculer vers les abimes. Pour une équipe qui devait jouer le haut du classement, ce serait trop loin des prédictions. Revenons à notre onze. Si Micha et Tsunemoto devraient prolonger leurs absences, Antunes devrait rejouer et Bolla être qualifié. Le flanc droit devrait retrouver vie.

Bolla sera t’il apte à jouer contre YB?
Allez Servette!
Par Oscar Obradovic
Je doute très fortement que Bolla ait joué un seul match depuis fin mai.
J’aimeJ’aime
Attention à la force financière de YB qui pourrait bien chercher à affaiblir ses concurrents en débauchant les meilleurs joueurs en Suisse, d’ici le 7 septembre, ou bien lors du mercato d’hiver…
Je suis content pour eux qu’ils aient réussi à se qualifier pour la phase de groupe de Champion’s League, mais avec ce que cela va leur rapporter, ils vont écraser le championnat suisse et ce n’est pas la meilleure des choses selon moi. Il est important qu’il y ait de la concurrence au sommet !
J’dis ça, j’dis rien : le Servette devrait se renforcer encore plus, on voit bien qu’on n’est pas encore suffisamment armés (à cause des blessures) pour jouer sur les 3 tableaux (Championnat, coupe, Europa League).
J’aimeJ’aime
Il vaut mieux un nivellement par le haut
J’aimeJ’aime
Cette affiche devrait représenter un sommet, le choc dans notre championnat cette saison…
C’est dommage qu’un club comme Bâle soit devenu totalement exsangue, un tremplin et un simple lieu de passage pour la moitié de son contingent… Cela nous prive d’un vrai duel, à l’instar du Portugal, des Pays-Bas, d’Ecosse ou encore de Belgique… YB n’a que lui comme véritable adversaire, malheureusement, faute de moyens ou de vision de la part de ses opposants…
Déjà qu’avec les présences du SLO, d’Yverdon, de Winterthour ou même Lugano notre championnat ne fait plus rêver grand monde et encore moins les annonceurs… Vont rigoler ces derniers quand il faudra renouveler les droits de diffusion… Les clubs un peu moins avec une manne déjà dérisoire et qui va encore s’amoindrir…
J’aimeJ’aime
Malheuresement, après la piètre perfomance contre YS et l invention des matches premium, le stade sera vide ou en-dessous des affluences habituelles contre YB.
J’aimeJ’aime
Et aucune promotion. Vision courte…
J’aimeJ’aime
On dirait que le club est content de son début de.saison.avec la qualif en phase de.groupe et s est un peu reposé sur ses lauriers depuis…..c est là que le club doit encore.grandir…..c est là qu on reconnaît les.grands clubs, jouer sur.plusieurs.tableaux….et toujours en vouloir+
J’aimeJ’aime
Moi je vois Bolla titulaire et Antunes risque fort de jouer aussi vu que Micha est absent et Keigo aussi.
On a tous vu que le côté droit c’est pas pour Guillemenot ni pour Vouilloz derrière.
Donc même si ces 2 joueurs ( Bolla Antunes)ne sont pas à 100 %..ce sera quand même un progrès sur notre côté passoire.
Quand je vois Nsame faire du banc..quel dommage il.nous serait bien utile ici.
Puisse Guillemenot retrouver une place dans l’axe.
Le jeu de YB nous convient mieux que les équipes qui parquent derrière.
J’aimeJ’aime
Comme je l’indiquais dans un précédent post, j’ai hâte d’être au Stade dimanche.
Mais c’est sans compter sur le fait que l’on sort d’un match de la honte inacceptable et je me demande si l’on va pouvoir relever la tête contre cette équipe fraichement qualifiée en CL et qui va venir avec la force de l’euphorie et très libérée.
A nous de tenter de les gêner en étant appliqués, joueurs et agressifs dans l’offensive.
Pour cela, je ne sais pas si Weiler va vouloir sortir de ses sentiers battus avec sa constante verticalité, sans changement réel de tactique, notamment avec Guillemenot à droite et sans faire de changements à l’heure de jeu, mais plutôt après 70-80 minutes…
On verra bien, mais je ne sais que penser à l’aune de cette rencontre, de degré « Premium » selon la nouveauté, qui devait s’apparenter à un choc, mais YB ne nous craint absolument pas, à mon sens.
J’aimeJ’aime