sondage : que pensez-vous de l’introduction de la formule premium?

Par Oscar Obradovic

47 réflexions sur « sondage : que pensez-vous de l’introduction de la formule premium? »

  1. Après la prestation contre Yverdon, il aurait au contraire fallu faire des promotions pour essayer de faire venir du monde au stade. Vu le spectacle proposé par Servette en championnat, difficile de justifier une augmentation des tarifs.

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  2. Totalement ridicule, en effet, un match contre un bas de classement peut être mieux qu’un autre comme celui de dimanche dernier contre YB (prix premium…)en plus ce serait justifié si on jouait le titre sur la fin de saison et que l’équipe présenterait un minimum de jeu, mais avec cette pauvreté dans la jouerie, les gens qui hésitaient ne vont pas ou plus venir de si tôt ! Au vu de notre niveau actuel c’est très maladroit !

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  3. Je pense que l’idée était bonne vu l’engouement du début de saison. De plus, on connaît le côté événementiel des genevois couplé à un des plus forts pouvoir d’achat de Suisse. Maintenant on est toujours plus intelligent après et il est vrai que ces matchs catastrophiques remettent quelques peu en question cette stratégie tarifaire.

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  4. C’est un système qui existe au hockey depuis des années, je crois que c’est GSHC qui a lancé cette mode et depuis d’autres clubs ont suivis. Après, ça marche si ton club rencontre du succès, mais s’il végète en bas de classement, ça devient le meilleur moyen de vider définitivement le stade. Seul avantage que j’y vois, c’est que ça peut pousser les gens à acquérir un abonnement.

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    1. La grande différence entre le hockey et le football à Genève, c’est que la capacité d’accueil de spectateurs au hockey est très basse (environ 8 – 9.000). Donc ça se justifie un peu pour le hockey. Pas pour le football où il n’y aura jamais plus de 30.000 spectateurs pour le championnat ou coupe suisse.
      Le système premium peut se justifier dans les 5 grands championnats européens quand une équipe de milieu où bas de classement affronte un des ténors et qu’il y a plus de demande de spectateurs que d’offre.
      Les gens qui ne prennent pas l’abonnement sont aussi souvent des gens qui ne choisissent pas forcément en fonction de l’adversaire du SFC mais en fonction de leurs disponibilités. Si vous savez que vous n’irez voir que la moitié des matches car vous voulez aussi profiter de votre chalet, bateau, etc ou ne pas imposer à votre épouse des week-ends foot 3 fois par mois, vous n’avez pas de raison de prendre un abonnement, par contre cela ne vous empêchera pas d’aller voir SFC contre un adversaire peu attractif.

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      1. Oui, c’est très juste. Tu fais bien de souligner aussi l’aspect capacité d’accueil des deux enceintes qui joue un grand rôle dans la réussite ou non de ce type d’opération.

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  5. Ce n’est pas une mauvaise idée mais elle n’est pas opportune pour nous.

    Il faut prioriser la vente des abonnements.

    L’idée du pack pour l’Europa League est excellente ! Il faut savoir reconnaître ce qui est bien aussi…

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    1. @grenadine, oui la priorité est la vente d’abonnement. On a un gros retard à combler. Le trou entre le nombres de « fans » qui suivent le club de prêt ou de loin, portent le maillots, etc.. .et les nombre d’abonnés est énorme. Le fait qu’on soit même pas à 5000 abonnés… très décevant.

      Quand on en aura 10000 on pourra prétendre à jouer les deux premières places chaque saison. Avant c’est utopique (hors exploit à la Zurich).

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      1. Ce n’est pas le prix qui attire, c’est tout le reste…. Quand l’affiche est là et que tout Genève veut en être, il faut monétiser ça. Désolé pour le terme, mais le club doit optimiser ses revenus quand il peut.

        Si le prochain match est gratuit mais que personne n’est au courant et que l’affiche ne séduit pas, tu feras un bide…

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    1. Exactement,
      Quand il y a plus de demandes que d’offre, on peut faire ça, mais quand on arrive pas à remplir le 1/4 du stade 7 matches sur 10, c’est honteux de faire ça.
      Je connais un paquets de personne qui étaient intéressées de venir et qui ne sont pas les plus grands fan de foot qui ont renoncé.
      20.- pour un enfant en tribune Nord…. Ça s’appelle du vol!

      Je pense qu’ils se sont rendus compte en partie de leur boulette en proposant des prix honnêtes pour les abonnés pour l Europe et aussi pour les non abonnés

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  6. Excellente ! Tout le monde veut aller voir YB, Bâle, Lausanne (derby).

    Encore une fois, le prix n’est pas le vecteur principal du remplissage du stade. C’est le marketing, le travail en amont (faire monter la sauce), les résultats (dans une moindre mesure), le jeu proposé et l’expérience au stade (ambiance, qualité foot, accueil, nourriture, etc..).

    On ne perd quasi personne à contre YB. Avec des prix réduit on tapait pas les 14000… j’en suis persuadé mais là au moins le club fait rentrer un . Il était temps d’avoir une approche intelligente. C’est le cas partout ailleurs. Les adversaires de Messi au USA on majoré les prix de façon abusive mais ça marche… Là on est loin. C’est juste du bon sens.

    Rappel, contre Yverdon aux Charmilles, match GRATUIT, 4400 spectateurs….

    Dans cette optique j’espère que le match contre la Roma sera à CHF 50.- minimum.

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    1. Tu parles de faire « monter la sauce ». Comme sur le site des EdS ? Lorsque l’on demande combien il y aura de spectateurs, le sondage par de très bas. Exemple: 5’000 à 20’000 alors que l’on a déjà vendu 15’000 billets ! Ça devrait plutôt être: 15’000 à 28’000 ( par exemple )

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  7. Ils pensaient peut-être surfer sur la vague de la 2ème place de la saison dernière, mais c’est vrai qu’avec le jeu présenté pour le moment, ce n’est pas ça qui va donner envie aux supporters occasionnels d’aller plus souvent au stade.
    Je reste dubitatif… le match contre le LS devraient quand même attirer pas mal de monde a priori, et ce indépendamment du prix je pense.
    Disons que je comprends l’histoire des matchs premium (comme au hockey), mais je n’étais pas en faveur de ça au départ.

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  8. Le coup de la vie augmente de partout, je pense qu’ils auraient du attendre un peu avant de tenter la chose.
    En plus la défaite écrasante à Yverdon et le match miraculeux contre Stade Lausanne n’aident pas.
    Les absences de Stefanovic et Antunes nous font très mal dans le secteur offensif.

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  9. Le résultat en championnat est quand même moins important que l’an passé..avec le système des play off et ..il ne sert pas à grand chose d’être 2eme maintenant…il faut surtout etre dans les 6 premiers.
    Le classement sera bien plus important après la pause d’ hiver .c’est surtout là qu’il faudra être bien placé pour le sprint final.
    A court terme c’est l Europa league le plus important…c’est clair que les deux sont importants mais on a pas encore le même banc que YB.

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    1. Exactement ça Jonas. On doit amasser autant de points possible en championnat mais la priorité c’est l’Europe jusqu’à fin décembre. On est pas vernis parce qu’on a pas de flanc droit. Micha qui ne manquait pas une minute est absent coup sur coup pendant des semaines. C’est inédit et cela affecte beaucoup notre jeu quoiqu’on pense de la tactique de Weiler. Mais avec un effectif complet, à part Cognat qui n’a pas d’équivalent/remplaçant (c’est une lacune ça…) nous pouvons jouer sur plusieurs tableaux.

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    2. @Jonas et Mike

      Tout à fait d’accord avec vous.

      Comme je l’ai dit, l’on ne peut se contenter d’attendre que l’orage passe sans faire des points. Ils se comptabilisent jusqu’à l’échéance de la période finale.

      Le flanc droit est un trou béant et cela se ressent effectivement très cruellement dans le jeu et les résultats.

      Cognat n’a pas d’égal, loin s’en faut et Micha non plus, notamment pas Antunes malgré sa progression toute relative restant à prouver sur la longueur.

      La tactique de Weiler n’est pas toute fausse, elle est juste beaucoup trop axée sur la verticalité sans changement pendant le match et le 4-4-2 à plat à l’ancienne a eu fait ses preuves, mais ne fonctionne pas et les 11 autres l’ont compris.

      Tout un programme.

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  10. Je trouve dommage de devoir prendre un pack pour les trois matchs. Personnellement je serais absent de Genève pour le premier et le dernier m’intéresse pas trop. Donc si je veux être certain de voir la Roma je dois payer un peu cher je trouve.
    Le risque c’est que beaucoup de personnes achète le pack mais ne viendront pas à tous les matchs, donc recette pour le club mais stade pas rempli.

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      1. Non, le but du pack est de remplir le stade 3x et pas seulement contre la Roma. Les billets à l’unité vont certainement être beaucoup plus cher.

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      2. Je suis d’ accord mais personnellement je dois acheter 3 pack pour pouvoir y aller avec mes filles..donc au final je vais dépenser presque 300.- pour aller voir surtout le match contre Rome, puisque je rate le premier à cause du travail et mes filles veulent juste voir le gros match..donc au final il y aura pleins de place vide dans le stade pour les deux autres rencontres. J’aurais préféré pouvoir acheter directement 3 places pour le match contre Rome .
        Au final je vais sûrement finir par regarder les matchs à la tv, si il n’y a plus de billets à l’unité.
        Moi qui ai eu l’abonnement de 1985 à 2019 je serai privé de soirée européenne au détriment de personnes qui viennent juste occasionnellement!

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    1. C’est justement le but. Encourager les gens à prend les 3 matchs en avance (qque soit l’enjeu/classement et les adversaires). Si tu ne peux pas ou ne veut pas tu pourras certainement prendre le match de la Roma à l’unité (mais pas en Nord…) car je doute qu’on vende 23000 pack quand même… Par contre ce sera PRIME x25….

      Pour les abonnés c’est cadeau (en Nord tout cas). CHF 75.-…

      Excellent job du club pour ma part. Le prix des packs même hors abonnés me semble très correct. Ca va partir vite.

      Peu importe l’adversaire, on joue les poules EL, ça reste un exploit pour un club Suisse et surtout pour nous. A savourer sans modération.

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  11. Tu peux pas te permettre des packs premium en ayant détruit tout ce qui faisait le plaisir d aller au stade , voir le jeu proposé et mettre le travail des 5 dernières années a la poubelle me déprime au plus haut point .

    Guillemenot plante 14 buts avec saint hall et la on dirait un joueur de 2 e ligue .
    Cognat et Douline perdu au milieu etc etc

    Bref …. Et l Europa league je passe aussi .

    Si on finit dans le 7-12 on va revivre les matchs de premier league avec 1000 pelés au stade ….

    Quelle tristesse

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    1. Ce n’est que le début de championnat et nous avons eu une préparation écourtée et de nombreux blessés. Dont Micha.

      Qu’aurait-on eux comme résultats l’an dernier sans Micha, Mbabu et Clichy ? Je crois que j’ai la réponse.

      Donc, il faut patienter. En espérant que tous les joueurs aient la chance de se montrer et que l’on renforce ce milieu à 2.

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  12. 12000 packs vendus en moins de 24h. Ca valide complétement l’intérêt des matchs premium, de la mise en place d’une stratégie tarifaire différenciée.

    Les genevois sont des glory hunter « opportunistes ». Je dis ça sans méchanceté, c’est une réalité. Les matchs « extraordinaires » développent un engouement rare, d’ailleurs la Nati fait souvent stade comble ici.

    Il faut arriver à convertir les nouveaux amoureux/suiveurs du club à prendre l’abonnement sans trop se poser la question des matchs. C’est tout le challenge qui attend l’équipe dirigeante. Le chemin est encore long mais de voir les stocks de maillots pillés (notamment les tailles enfants) c’est une très belle nouvelle. Nous faisons petit à petit le deuil des années noires « Roger and Cie ».

    Les nouvelles générations grandissent avec un Servette qui s’affiche fièrement, qui gagne (parfois…). On est sur la bonne voie.

    Vivons pleinement ces matchs européens, pour les joueurs, pour nous. Ce sera magique !

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    1. Oui, tout le virage Nord semble sold out, j’ai simulé et constaté et c’est très bien !

      Mon fils s’est connecté à 18 h hier soir et à 18h04 avait pris les packs requis, alors que nous ne sommes pas abonnés (même si je songe grave à m’abonner la saison prochaine !), donc j’imagine que les abonnés ont pu les prendre avant 18 h hier.

      Pas sûr que ce soient les packs qui valide l’argument des matches premium, car en Nord, un billet premium c’est 35 balles sans abonnement et si tu divises le pack par 3 ça fait 31 balles le match donc moins cher. C’est incomparable au niveau de l’affiche entre YB et les pêcheurs du Lac de G’nève (eh oui, ils sont considérés match premium…) et Rangers, AS Roma, Prague, etc etc.

      Oui, mes boys sont séduits par la génération actuelle très marketing, tout en restant attachés à l’histoire du club et ses racines aux Charmilles, etc.

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      1. @Obra, l’engouement valide l’approche « yield » qui consiste à augmenter les prix lorsque la demande est forte. Ici le prix moyen est certes raisonnable mais c’est aussi une stratégie de vente maligne car les intéressés prennent un pack pour 3 billets alors que certains n’iraient voir que deux matchs (voir la seule Roma). On peut imaginer qu’à l’unité (et en fonction des places libres restantes) le prix sera aussi TRES Premium, notamment pour la Roma.

        Le club surfe sur l’évènement et c’est bien joué. Surtout que c’est avant le premier match donc que les résultats n’ont pas encore d’incidence sur les ventes .

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  13. Le public de touristes vient pour les matchs qui l’intéressent. Le prix joue un rôle marginal, contrairement aux résultats et aux émotions engendrées par la partie. Battre SLO est quelque chose d’attendu. Battre l’ogre bernois est un petit événement à chaque fois qui fait d’autant plus plaisir.

    La formule premium répond à un besoin : maximiser les rentrées découlant de la billetterie.

    Le public de touristes n’a aujourd’hui aucun intérêt à s’abonner :
    1. il est sûr de trouver une place pour tous les matches de championnat
    2. cela lui coûte moins cher de choisir ses 10 matches dans l’année que de s’abonner.

    La répétition de matches européens peut devenir un motif de s’abonner, histoire de pouvoir s’assurer une place aux matches événements. La répétition de matches comme celui face aux Rangers peut faire bouger les choses.

    De la même manière, le fait de taper dans le porte-monnaie pour ces matchs événements (championnat ou coupe d’Europe) peut aider le touriste à refaire le calcul coût/bénéfice d’être abonné.

    Je trouve par exemple le pack « non abonné » trop bon marché, non incitatif à s’abonner.

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  14. Avec l’abonnement en tribune nord avec 2 matchs européen gratuit de 20.- et 30.- ça fait 50.- en moins
    Si tu es qqn qui choisit ses matchs, tu vas venir pour YB, Bale et LS qui seront à 30.- potentiellement 5 match (150.-)
    Tu iras à 7 autres matchs à 20.- du coup 140.-

    prix 310-(50+150+140)=-30.- et si tu vas à tous les matchs t’es largement gagnant en plus t’as une semaine de réservation sur les matchs européens et tu ne pleures pas sur le prix des matchs premiums.

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  15. Le problème avec notre équipe c’est qu’il y a toujours deux ou trois joueurs qui font « de la merde » pendant nos matchs et qui gâchent en quelques secondes le travail intéressant de tous les autres joueurs. Mazikou qui dégage dans l’axe pour un joueur du Fc zurich, ou Guillemenot qui fait une passe au gardien de YB ?! C’est du niveau de l’école de foot. Dans ces conditions, il n’y aura pas de nouveaux spectateurs.

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