L’inflation sur le prix des maillots: STOP ( édité)

*Erratum car Servette met un patch et pas 2 patchs

Servette premier pour le prix avec Lucerne…

Presque *160 CHF pour un maillot si on ajoute des flocages , des patchs et le coût de l’envoi. Si vous achetez les 3 maillots du Servette avec patchs et vous les floquez (impossible de floquer à la boutique le jour d’un match donc envoi) c’est *475 CHF. Pourtant, il ne coûte que quelques dizaines de CHF à produire. Une montagne à payer pour nous tous .

Par comparaison YB, pour 3 maillots. c’est 447 CHF , le FC Lugano 417 CHF, le FC Lucerne 488 CHF, Bâle 🤮 moins de 400 CHF, le LS 447 CHF et le FC Zürich 429 CHF. Nous sommes plus cher qu’YB qui pourtant est en Champions League. Incompréhensible.

Indisponible longtemps

Lors de la rencontre contre les Glasgow Rangers le maillot était indisponible alors que les gens étaient demandeurs. Gestion d’amateur!

Il a fallu attendre presque 2 mois pour avoir le maillot grenat au shop. Une gestion d’amateur.

Le maillot Third a connu aussi la pénurie puisqu’il a été rapidement indisponible et cela continue pour les tailles plus petites que L. Impossible de l’avoir. Une gestion d’amateur aussi.

Un outil puissant

Au cours du dernier siècle, les clubs de football sont devenus de véritables entreprises avec un besoin indispensable de revenus. L’argent générée vient essentiellement de 3 sources (on exclut les transferts):

  • Billetterie ou abonnement
  • Droits TV (quelques millions en Suisse et milliard en Angleterre )
  • Sponsoring incluant le merchandising (vente des maillots surtout )

Autrefois uniquement utile pour différencier les différents protagonistes sur un terrain, le maillot est devenu un objet d’appartenance fort. Le maillot de son équipe est passé du supporter inconditionnel à un vêtement que les gens portent même si ce sont pas des fans invétérés . Ce sont devenus des outils marketing régies par par les clubs et les équipementiers.

On peut observer que le merchandising est une source de revenus cruciale et très lucrative pour les clubs les du football européen comme le PSG ou le Real de Madrid … on parle de 100 M de revenus ce qui n’est bien sûr pas le cas de Servette.

On a besoin d’argent, c’est sûr, certes mais la vente des maillots c’est de la publicité et mettre un frein à l’achat de maillot est un mauvais calcul. Indisponible ou trop cher, c’est de la mauvaise gestion.

Par Oscar Obradovic

9 réflexions sur « L’inflation sur le prix des maillots: STOP ( édité) »

  1. Tout est dit, bravo ! J’espère juste que qqn du club va lire ce post et qu’ils vont réagir et passé de l’amateurisme au professionnalisme. Et au niveau impact, mieux vaut vendre plus mais un peu moins cher que l’inverse. C’est aussi à travers les maillots que les gens portent de plus en plus dans la rue que le club fait sa pub.

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  2. Les prix des maillots Adidas (notre sponsor maillot) est également de CHF 110.- pour le Réal ou le Bayern par exemple…donc malheureusement on ne peut pas tellement choisir 😕

    Par contre, la gestion des stocks a été calamiteuse en ce début de saison et ça c’est le club qui a mal géré

    J’ai moi même commandé un maillot grenat en taille L le 15 juillet sur le shop en ligne, il a fallu 3 semaines pour que ma commande soit prête 😫

    Dans ce domaine aussi on a tout à apprendre! 

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  3. alors franchement le prix des maillots c’est pas scandaleux. c’est le prix pratiqué par les marques (Nike, Adidas,etc.)
    je pense que le problème vient plus du fait des frais de livraison, même si on peut aller le chercher en boutique…
    car pour comparaison le maillot de YB est vendu 119.- le folcage est le même montant entre le SFC et YB (30.-) donc pour finir la diff est pas si grande.

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      1. Ok, pour le patch, mais rien ne t’obliges à prendre le patch. Moi perso j’aime pas. Donc le maillot du sfc est moins cher que celui d’yb sans le patch. De nouveau, que le SFC profite un peu de l’exploit d’être en Europe est normale. Par contre je suis d’accord, la gestion des stock, livraisons etc. On est pas au niveau 

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