
Qui est Plzen? Quand le tirage a eu lieu beaucoup de gens se sont posés cette question. On va tenter d’y répondre.
Une équipe très forte
Créé en 1911, troisième club tchèque derrière le Slavia de Prague et le Sparta de Prague , le Viktoria Plzen est actuellement aussi troisième du championnat mais loin derrière les ogres. Ils ont même battu le Slavia de Prague (qui nous a laminé) chez les praguois. Plzen en est à sa 14 ème campagne européenne consécutive dont la ligue des champions la saison dernière où ils ont affronté Barcelone et le Bayern de Munich! Autant dire que l’expérience est du côté Tchèque.

6 matchs et 6 victoires en Europa Conference League (groupe dont faisait partie le Dinamo de Zagreb )
6 fois champions de république Tchèque (dernier titre en 2021-22 et pas la saison dernière), ils ont surtout gagné dernièrement (2021/22 , 2017/18 , 2015/16 , 2014/15 , 2012/13 , 2010/11), ils ont aussi remporté une fois la Coupe en 2010. La stabilité est le mettre mot puisque l’équipe championne en 2022-23 a très peu changé. Quel rouleau compresseur!
C’est aussi un club formateur. Le grand Pavel Nedved, ballon d’or 2003 et impliqué dans la direction de la Juventus, vient de là.
Des origines financières helvétiques aussi
Ce printemps, le Viktoria Plzen a changé de propriétaire. Le club appartient maintenant à l’autrichien Raphael Landthaler et le suisse Martin Dellenbach. Le millionnaire suisse Martin Dellenbach voulait révolutionner le FC Bâle. Aujourd’hui, c’est en République tchèque, qu’il veut faire la révolution. Martin Dellenbach a fait fortune dans les stations de lavage de voiture et veut gagner de l’argent avec le trading…
Le budget est d’environ 15 millions et la valeur de l’équipe est à peu prêt comme la nôtre.
Des joueurs en particulier?
Le collectif du Victoria Plzen est impressionnant. Des joueurs sortent du lot, quand même, comme le jeune Sulc. De la génération des années 2000, il fait les beaux jours des espoirs tchèques. Milieu offensif, il a été formé au club (avec qui il est lié jusqu’en 2026) mais il a éclaté en ayant été prêté au FC Opava (club de deuxième division) et Jablonec notamment ( club de 1 ère division). Il est actuellement le meilleur buteur de cette équipe avec 13 buts et est encore auteur d’un doublé ce week-end.

Pavel Sulc est un joueur redoutable!
Ayant pris un carton jaune au dernier match, il sera cependant suspendu.
On aurait pu parler aussi du talentueux attaquant nigérian Rafiu Durosinmi qui est un joueur redoutable mais il est blessé actuellement.
Sulc ne jouera pas, ( cartons), et ils ont un peu le même dilemme que nous, car dimanche ils reçoivent le SPARTA.
J’aimeJ’aime
Je ne savais pas pour Sulc
J’aimeJ’aime
J’ai vérifié. Tu as raison
J’aimeJ’aime