
On a aimé
- Weiler et son coaching intelligent. René ose, assume et prend des risques. On peut dire qu’il en a dans le pantalon !
- La soirée extrêmement tranquille passée par Jérémy Frick qui aurait pu installer une petite table, chaise pliante et boire le café toute la partie.
- La défense dans son ensemble qui aura vraiment bien tenu le choc dans l’ensemble face aux géants tchèques. Dans l’axe Severin et Rouiller auront été énormes, tout comme Magnin et Tsunemoto qui auront gagné tous leurs duels !
- La deuxième période des Grenat, bien plus entreprenants qu’au début de match.
- L’excellente entrée de Mića qui aura vraiment amené cette folie dont Servette avait besoin !
- Vivre une nouvelle belle partie européenne des Grenat, la 7ème à domicile (13ème au total) avec un nouveau blanchissage. Servette n’aura perdu qu’un seul match à domicile, contre le Slavia. Un bilan plus que positif quand on sait d’où l’on vient !
- Servette a disputé face aux Tchèques son 43e match officiel de la saison. Les Grenat en ont joué 26 en Super League, 4 en Coupe de Suisse, 4 en qualifications de la Ligue des champions, 6 en Europa League et 3 en Conference League. Ils présentent un bilan de 19 victoires, 16 nuls et 8 défaites. Et pourtant, la dynamique positive semble encore et toujours animer cette équipe plus qu’admirable !
- Ne plus encaisser de but depuis désormais 5 matchs. Servette est vraiment très très solide !
On a moins aimé
- Cette équipe de Victoria Plezn. On nous avait annoncé un ogre, on n’aura vu qu’une petite souris 🐭. Bon, baraquée la bestiole il faut quand-même le dire 😂.
- La pelouse, bosselée et en mauvais état, qui n’aura pas permis à Servette de poser son jeu habituel. Kutesa en aura souffert dans ses prises de balles du côté de la Tribune Principale.
- L’arbitre de la rencontre, le danois M. Krogh, très partial avec les cartons côté tchèque. Comme souvent en coupe d’Europe à la Praille, les arbitres n’étaient pas au niveau.
On constate que Servette est une autre équipe lorsque les meilleurs sont sur le terrain. Hier, c’est l’entrée en jeu de Stevanovic, Cognat et Antunes qui les a rendus vraiment dangereux. C’est justement en Ligue européenne qu’il nous manque des joueurs, car Bronn et Nishimura ne sont pas non plus autorisés à jouer. L’effectif est vraiment serré.
Jeudi prochain, le Top11 devra se mettre au travail :
Frick ; Keigo, Rouiller, Severin, Magnin ; Ondoua, Cognat ; Stevanovic, Antunes, Kutesa ; Crivelli
Ainsi, Weiler devrait donner du temps de jeu aux joueurs suivants dimanche contre Lausanne :
Bronn, Mazikou, Bolla, Diba, Nishimura, Guillemenot.
J’aimeJ’aime
Fier de nos Grenat après la performance d’hier.
Le sentiment du début à la fin que rien ne pouvait nous arriver, si ce n’est de marquer un but, l’unique chose qui nous aura réellement manqué.
Cette valeureuse équipe Grenat a un parcours européen plus qu’honorable, une attitude exemplaire, ne lâche rien et va sans arrêt de l’avant, en gênant ces clubs européens les uns après les autres. RESPECT à notre Servette, tout simplement.
En face, une équipe solide, mais à des années lumière de ce que la presse a pu en dire et, tout comme Ludogorets, ne m’ont absolument pas impressionné. S’ils sont troisièmes, le championnat tchèque doit être faible à compter du 4ème rang.
En discutant avec différentes personnes hier soir après le match, nous sommes à chaque fois arrivés à la conclusion que notre équipe, notre jeu et notre système, pour fonctionner, sont clairement dépendants de trois éléments clefs : Micha, Cognat et Antunes. Sans ces pièces, le turbo n’est pas enclenché à fond.
Je n’ai donc aucun doute sur la manière dont Weiler va préparer le réglage de son moteur Grenat dimanche contre les pêcheurs du Lac de G’nève.
Encore et toujours FIER d’être Grenat.
Bonne journée à tous.
ALLEZ SERVETTE
J’aimeJ’aime
Même réflexion : en l’absence de ces trois-là (s’il n’y en a pas au moins un sur le terrain, s’entend), c’est la panne d’idées, les choses s’arrêtent au milieu de terrain… Rien à dire cependant sur le coaching de Weiler qui gère ce casse-tête championnat/coupe/Europe comme un chef, et en osant (ce qui a permis aussi de responsabiliser certains joueurs et de leur permettre d’éclore de la plus belle des manières).
Oui, on peut et on doit être fiers de nos Grenats ! Allez Servette !
J’aimeJ’aime
Merci pour ton retour.
Oui, la gestion du contingent par Weiler selon la forme et les postes des cadres ou remplaçants est absolument irréprochable, c’est à souligner.
J’aimeJ’aime
la gestion de l’effectif par Weiler est tellement bonne. Il faut savoir qu’au coup d’envoi hier 6 titulaires du week-end dernier ne jouaient pas!
J’aimeJ’aime
Ces Tchèques ont été, comme attendu, solides à défaut d’être géniaux. Quand même au final moins d’occasions que contre le Sheriff malgré une 2ème mi-temps bien plus offensive. Content pour Diba qui a pu montrer qu’il n’était pas dépassé à ce niveau et qu’il peut avoir son utilité même s’il est pas encore au niveau d’un titulaire. Magnin confirme match après match son incroyable progression, avec Antunes, c’est vraiment la révélation de cette saison. Sinon tout le monde a fait son match, seul Guilleminot était un peu en-dessous j’ai trouvé. Et Weiler aura une nouvelle fois merveilleusement bien géré le contingent qu’il a à sa disposition.
Tout reste possible, même si ça va être compliqué. Mais jamais 2 sans 3 comme on dit, et pour le moment, c’est le même scénario que contre le Sheriff et Genk.
J’aimeJ’aime
J’avoue avoir toussé en voyant Diba titulaire hier soir. Au final, cela aurait pu se transformer en pari gagnant en faisant entrer un Cognat frais pour faire mal aux Tchèques.
J’ai par contre trouvé intelligent la titularisation de Magnin à la place de Mazikou. D’une part, ça lui permet de souffler. Et d’autre part, ce n’est pas un monstre de rigueur défensive. Ceci dit, on a pu voir que pour Magnin non plus ce n’est pas tout simple derrière Kutesa.
J’avais relevé qu’il était impossible de comparer la confrontation contre Plzen avec celles contre Slavia tant Servette a grandi depuis. Et quand je repense à la démonstration de Slavia chez nous, je mesure, et je pense ne pas être le seul, le chemin parcouru en 5 mois.
Au-delà de la saison exceptionnelle que nous vivons, c’est peut-être ce qui m’impressionne le plus dans le Servette actuel : la progression. Weiler a réalise un travail phénoménal à ce niveau.
C’était peut-être ma dernière soirée européenne (pas de déplacement pour moi) de la saison. Au moins, en cas d’élimination, je n’ai pas le sentiment de finir cette belle épopée sur un couac. Autant j’imaginais mal les bulgares nous mettre une rouste, autant hier j’étais moyennement rassuré, surtout après avoir vu le 11 de base.
J’aimeJ’aime
@valid @StatFan
Tout à fait d’accord avec vos analyses respectives.
@Statfan
Quoi qu’il arrive, ce ne sera pas un couac, la saison européenne à l’heure qu’il est, est déjà réussie et nous pouvons être fiers d’être Grenat, après un tel parcours !
J’aimeJ’aime
Merci Bertine.
Pour le couac, je parlais d’hier soir. Encaisser un but après 5 minutes parce que Diba commet une bourde aurait plombé la soirée.
Content de m’être trompé sur la prestation de Diba (pas fou, mais il a fait le travail).
J’aimeJ’aime
Merci à toi, je l’avais aussi compris dans ce sens.
J’ai davantage généralisé le « couac » potentiel qui, pour moi, demeurera inexistant sur cette déjà magnifique campagne européenne.
Bien à toi.
J’aimeJ’aime
Et c’est déjà pas mal. Il a que 19 ans et certainement garde une bonne marge de progression.
J’aimeJ’aime
A part city il n’y a pas d’équipes qui peut jouer de la même façon avec et sans ces titulaires.
Le fait d’être quasiment déçu du match nul hier soir montre à quel point l’équipe entière a progressé et à quel point Weiler gère comme un chef.
La preuve qu’il réussi à impliquer l’équipe entière !
Guillemenot est au bout du rouleau et à raté la quasi totalité de ses ballons. La comparaison avec Micha faisait très mal à voir… J’espère qu’il retrouvera la forme mais j’ai peur que le train soit entrain de passer pour lui.
Notre défense a en effet été au top mais comment, encore une fois, ne pas souligner la performance de Tsune. Absolument tout y passe (def/off) et c’est encore une fois meilleur joueur du match si on se fie aux stats (notamment 7 interceptions), une habitude.
Apprécions et profitons car il ne va pas faire long feu chez nous !
J’aimeJ’aime
Je pense qu’il va falloir laisser un peu de temps à Jérémy pour s’imposer. On a bien vu à l’image de Séverin, Kyei ou Bédia, qu’il faut parfois plusieurs mois aux nouvelles recrues pour prendre leurs marques. J’espère néanmoins qu’il arrivera à émerger d’ici la fin de la saison.
J’aimeJ’aime
Je rejoins Valid. Guillemenot a un profil atypique. C’est un joueur précieux mais qui manque encore de spontanéité et doit trouver ses repères et automatismes avec ses coéquipiers. Plus un rôle à la Antunes qu’un n°9. Egalement un joueur qui doit jouer et être décisif pour prendre confiance. Son attachement au SFC est grand, je ne doute pas une seconde qu’il va nous aider à aller chercher une ou des consécrations cette saison.
Ne surtout pas l’enterrer alors que nos options offensives sont limitées. Soyons patients et derrière le SFC.
J’aimeJ’aime
Encore une belle performance de notre équipe. Nul frustrant évidemment mais difficile de les bouger ces tchèques. Très décevant si on compare au Slavia. A mon avis il y un monde d’écart entre eux. La capacité à sortir le ballon des praguois était phénoménale. Techniquement et collectivement c’était vraiment impressionnant. Nous avons bien progressé depuis mais ce sont deux équipes bien différentes.
Excellent coaching de Weiler même si j’ai eu peur avec Diba. Il aura fait le job et bien défensivement mais avec le ballon c’est un poids mort.
L’absence de Micha, Cognat et Antunes pèse évidemment mais s’ils leur entrée en seconde période fait autant la différence c’est aussi qu’ils sont frais. Pas certain qu’on rigole autant à l’entame avec les bucherons tchèques qui auraient vite mis Micha ou Cognat en place pour marquer le territoire.
L’approche similaire à celle adoptée contre Ludogeretz fut la bonne à mon sens mais face à une équipe meilleure défensivement ce fut très compliqué d’amener du danger. Comme on est vraiment pas bon sur balles arrêtées, c’est difficile de débloquer ce genre de rencontre.
Pas grave, au retour face à une équipe qui jouera sous pression et plus offensivement, il y aura des espaces. Guillemenot beaucoup décriés ici pour sa mi-temps décevante aura l’occasion de montrer ce qu’il peut apporter. Sa justesse technique, son sens du placement (dans les espaces, dans les 16m) et son jeu en déviation le rende très imprévisible. Son rôle de joker ne facilite pas non plus les automatismes. On aura besoin de lui pour le marathon qui nous attend.
Surpris en bien par Crivelli. Grosse présence, nombreux duels remportés, des courses pendant 90min, un pressing pas toujours suivi par ses coéquipiers. Apport faible en occasions mais il aura permis de gratter des ballons devant.
Tsunemot magistral. Quel fantastique joueur. Rouiller se bonifie avec l’âge. Quel match XXL défensifivement Steve. Dingue !! Séverin présent aussi mais Steve dans la couverture…
Ma très grosse satisfaction c’est Magnin. Quel culot, quel travail incessant. Magnifique sur les côtés. Mazikou peut se faire du souci. Formidable ce qu’il fait en ce moment. Bravo à Weiler de le faire éclore pareillement. Cela montre la voie à suivre. Ouattara le prochain ?
Les tchèques très bons défensivement, détestables simulateurs (c’est l’école luganaise ou bien ?), arbitrage pathétique. Attention, leur buteur sera de retour jeudi prochain.
J’aimeJ’aime
si cet arbitre mérite d’être arbitre international alors Piccolo le mérite aussi. Pour moi Magnin me fait penser à Marc Schnyder et il devrait aussi devenir international
J’aimeJ’aime