
Par Oscar Obradovic
Évaluez ceci :
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
Si on le laisse évoluer à son vrai poste, soit premier soutien à l’attaquant, il peut faire mal, mais seul en pointe, c’est peine perdue.
J’aimeJ’aime
Oui je crois moi aussi que tout dépend à quel poste on le fait jouer avec quelle tactique
J’aimeJ’aime
En attendant, il a marqué plus de buts que Crivelli avec moins de temps de jeu. Donc…
J’aimeJ’aime
Pas plus de buts. Pareil
J’aimeJ’aime
Ce n’est pourtant pas ce que j’ai lu sur le site des edS…
J’aimeJ’aime
Certes mais SANS le moindre penalty tiré pour Guillemenot c’est dire son apport. La plus grande différence se situe dans le jeu. Crivelli est un n°9 qui va servir de point d’appui et occupe les défense mais c’est à peu près tout. Trop blessé, trop peu décisif.
Guillemenot n’est PAS un n°9 pourtant ses stats sont meilleures et défensivement il travaille beaucoup (voir stats encore).
Sachant que nous allons recruter qqun devant s’il fallait choisir entre Jérémy et notre Cactus, il n’y a juste pas photo.
J’aimeJ’aime
Au classement des clubs européens, SERVETTE passe de la 301ème place à la … 143 ème ❗️✌️🤩☝️😎🙈
J’aimeJ’aime
Un bon de … 158 places 😲
J’aimeJ’aime
Le sondage est pour moi pas assez précis.
Si la question induite est : Guillemenot peut-il atteindre le niveau d’un Bedia ou d’un Stevanovic ? J’en doute. Mais il s’agit d’un bon joueur de SL, au niveau d’un Kutesa ou d’un Antunes, meilleur que Crivelli.
Je ne suis pas sûr que la place de Jérémy soit derrière l’attaque. Il défend mal, il n’est pas non plus un gros technicien. Mais il est constant, sans grosse faiblesse dans son jeu. Problème : il ne progresse plus. D’où mon premier paragraphe. Il fait le travail, mais ce n’est pas lui qui fera régulièrement la différence comme peuvent le faire des Bedia ou Stevanovic.
J’aimeJ’aime
@StatFan, FAUX concernant l’affirmation qu’il défend mal. C’est un des « attaquant » qui travaille le plus dans ce domaine là.
Pour progresser il faudrait qu’il joue régulièrement à un poste adapté (pas seul en pointe). En attendant pour un joueur « moyen » c’est lui qui a les meilleurs stats offensives en rapport à son temps de jeu alors qu’il ne tire pas les penalty. On en veut plus des joueurs moyen de son niveau…
Pour reprendre les comparaison, ce n’est ni un Kutesa ni un Micha qui sont de purs ailiers alors que Guillemenot est plus un n°10 / 9.5° comme Antunes. La comparaison avec Bédia n’a pas lieu d’être car ce dernier est un vrai n°9 avec un tout autre style, il défend beaucoup moins par contre.
Il vient selon moi en concurrence directe d’Alexis dans un style un peu plus offensif et c’est très bien ainsi car le poste est exigeant (courses, pressings, contre-pressing, percussion…) et avoir deux très bon joueurs offensif d’axe n’est pas un luxe sur une saison. L’avantage d’Antunes c’est qu’il peut jouer plus bas (j’en ferai bien un n°8 surtout si Cognat part), qu’il est meilleur avec le ballon (dribble). Guillemenot est meilleur à la finition (voir encore son but annulé contre Lugano en plus des deux autres…), de la tête, dans le placement (le plus intelligent des joueurs offensifs selon moi) et sans doute dans le jeu de passe sans contrôle (déviations).
Deux profil très intéressants qui ne s’exprimeront pas de la même façon selon l’adversaire et la tactique choisie. Antunes a pris une nouvelle dimension avec Weiler, il a une petite longueur d’avance mais pas de beaucoup.
J’aimeJ’aime
@MikeSFC : va jeter un oeil à ses stats. C’est intéressant de voir sur le temps et de comparer avec d’autres.
J’aimeJ’aime
@StatFan, merci, quelle source tu recommandes en libre accès ?
Je me contente de citer la référence en la matière (Migou du forum off):
« Et pourtant, c’est un des attaquants qui dispute et réussi le plus d’interventions défensives. Il bosse sans ballon, il va au pressing, il met le pied. »
et ça me suffit !
J’aimeJ’aime
@MikeSFC : je passe par sofascore. On a une synthèse par joueur, avec une matrice sur 12 mois, qu’on peut déplacer dans le temps et comparer avec un autre joueur.
Je pondère mes propos sur Guillemenot. Il ne défend pas mal, il défend comme un attaquant de pointe. Il est moins bon qu’un Antunes dans ce domaine, lequel est loin d’un Grgic pour le même poste.
Ce qui me gêne avec Guillemenot, c’est qu’il est peu présent dans les 16m par rapport à un Bedia o ou Nsamé par exemple, si je me fie à la heatmap. Par conséquent, il devrait avoir un « score défensif » bien meilleur, ce qui n’est pas le cas.
Et quand je regarde ses stats à travers les saisons, je ne vois pas de progression cette saison alors qu’il a franchi un palier en venant chez nous. Alors, oui, étant jeune, il devrait pouvoir encore apprendre et progresser. Mais cela ne transparaît pas dans les chiffres. Et comme Weiler travaille beaucoup avec ces stats (bien plus pointues que les quelques infos disponibles en libre service), je ne suis pas sûr qu’il veuille faire reculer Guillemenot.
Ceci dit, dans un 442, avec un attaquant dans les 16m et lui en 9 1/2, pourquoi pas. Mais en l’état actuel, je ne le vois pas remplacer Antunes.
J’aimeJ’aime
Intéressant merci StatFan. Tout dépend ce qu’on mesure et les chiffres qui nous intéressent. Il faut pondérer avec le temps de jeu et l’utilisation contre nature du joueur qui a été baladé à droite/gauche et en pointe. Il n’a pas du tout les qualité d’un Antunes qui fut formidable à droite en début de saison quand il a fallu compenser l’absence de Micha par exemple.
Ce que je retiens c’est que malgré qu’il ne tire pas les penalty, qu’il a peu joué, il est statistiquement notre joueurs offensif le plus dangereux et prolifique (?)
Il est un peu derrière Antunes qui est moins offensif que lui déjà et qui est EXEMPLAIRE en la matière (Schnork avait sorti un élogieux article au sujet du contre-pressing d’Alexis) mais quand tu viens de St-Gall (école RedBull), si tu sais pas aller au pressing, défendre et multiplier les courses, tu as rien à faire là. Donc être moins bon qu’Antunes (plus un n°8-10) dans ce domaine fait pas de Guillemenot un mauvais.
Je maintiens donc qu’il a parfaitement sa place dans le 15, pas forcément comme titulaire indiscutable sauf si Antunes part ou recule pour Cognat (pars pas Timo !!!) parce que la saison est longue et que les joueurs offensifs doivent tourner beaucoup plus que les défenseurs.
Je te rejoins sur le fait qu’il n’a pas progressé cette saison mais aurait-il pu faire bcp mieux avec le temps de jeu alloué et la concurrence ? Il avait quoi à St-Gall ? 85% de temps de jeu ? Pour progresser il faut jouer à ta place et trouver des automatismes.
On en saura plus bientôt, avec les arrivées et départs (Crivelli pour 1 Mio en Turquie ??!) et les plans de TH / RW. Me réjouis !
J’aimeJ’aime
@MikeSFC
Qu’on soit bien clair : j’estime également que Guillemenot a largement sa place parmi les joueurs régulièrement utilisés. Et pourquoi pas en faire un titulaire s’il trouve une position dans le futur 11 de Häberli. C’est un joueur vif, plutôt bon. Je l’imagine bien en complément d’un poids lourd qui fixe la défense adverse.
Par contre, je ne suis pas convaincu que ses forces et faiblesses lui permettent de jouer plus bas. Oui, pour un attaquant, il défend plutôt bien. Mais pour un attaquant, pas pour un milieu. Et j’émets une réserve sur le fait qu’il puisse progresser suffisemment pour compenser ses manques.
Je n’ai pas la science infuse et je peux parfaitement me planter. C’est un sentiment que j’ai à la fois en le regardant jouer et en regarder les chiffres.
J’aimeJ’aime
Considérant que Guillmenot est un joueur offensif – attaquant, derrière l’attaquant (son meilleur poste à mon avis), sur les côtés. Cela dépend de ce que nous voulons réaliser. Une bonne saison européenne où on peut atteindre les quarts de finale etc par exemple et un bon défi pour les autres équipes (YB) pour le titre de champion, peut-être une autre bonne course pour la coupe ? Alors non, peut-être un bon joueur de banc. Crivelli n’est pas meilleur non plus et il y a un risque élevé de cartons colorés avec lui. Nous devrions commencer à augmenter notre niveau d’exigence et de qualité. À un moment donné, avec Weiler toujours dans la maison, je suis presque sûr que c’est ce qui se prépare, ou je l’espère.
J’aimeJ’aime