
Un Servette, plutôt l’aise à domicile, face à YB
La saison dernière, c’était 2 visites à Genève des bernois et malheureusement 2 défaites. Sans vouloir dire que cela nous a coûté le titre (bien d’autres défaites sont en cause!), régater avec YB, c’est ne pas perdre les confrontations directes. Si on vise le titre, on doit battre YB chez nous!

La dernière victoire à domicile contre YB n’est pas si lointaine
Cependant, le bilan est favorable à Servette contre YB à Genève depuis le retour dans l’élite helvétique avec 4 victoires, 3 défaites et 2 matchs nuls. On est même plutôt un adversaire coriace pour les bernois car on a été les premiers à les battre depuis longtemps chez eux ans en 2020 (les derniers qui les avaient battu à Berne,c’était Lucerne en 2018). Bref, autant YB domine le championnat suisse, autant les jaunes et noirs savent que les Grenat leur pose des problèmes.
Le mercato d’YB: la stabilité comme nous

La saison dernière, c’était une photo d’équipe presque identique
Pour l’instant, pas de nom tonitruant qui arrive chez les bernois. Un seul départ important mais il ne s’agit pas d’un titulaire, on parle du jeune Aurele Amenda. Le défenseur central de 20 ans est parti en Allemagne à l’Eintracht Francfort pour presque 10 millions!
Benito reviendra très bientôt dans le onze après très longue blessure et il sera le nouveau capitaine suite à la retraite de Lustenberger. Ugrinic est lui de retour et on sait à quel point il est important dans le onze bernois.

Ganvoula bénéficie de la grave blessure du très jeune guinéen Facinet Conte qui vient lui d’arriver.
La nouvelle recrue offensive d’YB, Facinet Conte, sera absente pendant plusieurs mois (6 mois ). L’international guinéen de 19 ans s’est déchiré les ligaments croisés à l’entraînement. YB va recruter de nouveau à ce poste pour compenser sa longue absence.
La force de frappe d’YB est vraiment excellente et impressionnante. A Ugrinic s’ajoutent Imeri(malheureusement pour lui très souvent blessé la saison dernière ), Itten (le finisseur des surfaces et encore le meilleur buteur d’YB encore cette saison?), Monteiro (le jeune valaisan qui a explosé en fin de saison passée), Ganvoula (lui aussi monte en puissance et est enfin à la hauteur des attentes; Il est arrivé de Bochum en Bundesliga où il jouait très peu), Males (le encore jeune lucernois, 23 ans, peut marquer de jolies buts) et Elia (possible partant, ses courses effrénées sont souvent terribles) peuvent pilonner les défenses de Super League. Un joueur est aussi de retour après un prêt réussi avec Lausanne, Ruhdani, et pourrait apporter beaucoup!
Le point faible actuel d’YB , c’est la charnière centrale, puisque le tandem Camara-Benito est remplacé par la paire Lauper-Husic qui n’est pas du tout le même! En plus, le latéral gauche Hadjam sera suspendu et devrait être remplacé par le suédois Persson qui est beaucoup moins explosif. L’arrière garde bernoise n’est donc pas au top.
Un premier tour en faveur des Grenat

Déjà battus au tour 1, YB ne peut se permettre de laisser filer Servette, qui lui a gagné. Perdre un nouveau match et se retrouver à 6 points après seulement 2 journées, YB ne peut pas.
Ce sera électrique à La Praille ce mercredi et nous devons clairement montrer un visage conquérant en face des bernois. Plus de 10 000 spectateurs devraient être là pour porter les Grenat.
Allez Servette !
Par Oscar Obradovic
Merci, Obra, pour cet avant-match fort bien écrit.
Nous avons toutes nos chances, mais il faudra se méfier d’un YB certainement assoiffé de revanche suite à sa défaite face aux consanguins sur leurs terres dimanche dernier.
Itten est frustré depuis pas mal de temps et Elia rate pas mal d’occasions. Notre défense est performante et à nous de les faire déjouer offensivement.
J’imagine assez aisément que TH va partir avec le même 11 qui a commencé à Lucerne.
Personnellement et même si je suis un fervent appréciateur de notre Cactus, je souhaiterais voir davantage Guillemenot et Von Moos sur le terrain demain soir.
Partons avec rigueur, fermeté, agressivité et abnégation et cela devrait le faire.
ALLEZ SERVETTE
J’aimeJ’aime
Service et merci à toi de nous lire avec assiduité
J’aimeJ’aime
Pour faire plaisir à Bertine, sache cher Obra que Monteiro est également un consanguin et non un Dzo… Il est né, a grandi ainsi qu’à été formé à Sion…
YB avec sa défense en papier mâché est vraiment bon à prendre…
Je ne comprends pas qu’un club qui a encaissé des millions avec ses transferts ces dernières années, son parcours en CL la saison passée ainsi que les recettes amassées grâce à la billetterie, le Catering et les sponsors réalise un mercato aussi pauvre…
Si la situation reste telle qu’elle est vous devriez vous battre à 3 pour le titre cet exercice…
J’aimeJ’aime
Je pensais que Monteiro était fribourgeois…
J’aimeJ’aime
C’est corrigé. Merci Thierry
J’aimeJ’aime
Oh, mais détrompe-toi, mon Cher Thierry, j’ai plein de potes valaisans, bien sûr en-dehors du football, qui parmi eux même certains acceptent de boire notre Chasselas !
Cela étant, sache que j’apprécie toujours tes interventions – même en tant que supporter de Napoléon et Barth – qui sont souvent emplies de réalisme concernant nos Grenat.
Bien à toi :-))
J’aimeJ’aime
Euhhhhhhh supporter de Napoléon et sa progéniture, faut pas pousser Titi dans les orties, hein…
Obra peut même le confirmer 😎
J’aimeJ’aime
Je confirme tu es même un ardent combattant 🤣
J’aimeJ’aime
Ou alors, tu avoues pas le fait que tu n’aimes peut-être pas la choucroute, vas savoir
J’Adore boutader quand je peux😉😂
J’aimeJ’aime
Si si avec un bon viognier genevois….
J’aimeJ’aime
Aussi, ouais.
J’aimeJ’aime
J’espère que YB alignera le même 11 que contre Sion, mais avec Itten en attaque dès le départ.
Comme ça nos défenseurs ne risqueront pas d’être débordés.
Il faudra juste se méfier sur balles arrêtées.
J’aimeJ’aime
Je comprends ton inquiétude qui est légitime.
Mais si Elia commence, Keigo saura le contenir, il l’a démontré à plusieurs reprises.
C’est surtout à l’opposé de la défense que ça peut parfois pêcher davantage dans les débordements (Mazikou, Baron).
On verra ce soir, TH ajustera selon le 11 de Rahmen.
J’aimeJ’aime
Le Chaudron Nord devrait afficher COMPLET ! 🧸🦅~ On va bouffer le nounours !
J’aimeJ’aime
Ça serait une surprise, voire une déception, si vous n’avez pas 6 points d’avance sur les Teddy Bears ce soir…
ils sont vraiment bons à prendre actuellement, surtout avec une défense complètement remaniée…
J’aimeJ’aime
Déception, on en a l’habitude. Regardes la saison dernière… on remonte sur YB et on s’écroule.
J’aimeJ’aime
Chaque match ses vérités. Sion a mérité sa victoire mais c’est un énorme avantage de jouer les gros en début de saison (effectif pas complet, manque de rythme, automatismes). J’espère qu’on en profitera aussi mais je ne suis pas serein. On est bien capable de se ramasser comme des buses.
J’aimeJ’aime
Tu n’as pas tort, en effet.
Husic et Blum, notamment, sont parfois vite débordés.
J’aimeJ’aime
vrai gros test pour Servette contre un adversaire qui n a pas le même potentiel offensif que Lucerne.
Si severin est de retour, on devrait pouvoir contenir les offensives. J espere que von Moos aura plus que 5 minutes de temps de jeu.
J’aimeJ’aime
On repart à zéro. Match au combien important si on devait aller chercher la 1ère place cette saison (j’espère le top 3 perso). La défaite des bernois nous arrange mais je m’attends à une très grosse réaction de leur part avec une grosse entame (intensité, duels) donc il ne faudra pas rester au vestiaire…
L’occasion est bel de leur mettre 6 points mais impossible de faire un prono. On a l’avantage d’avoir un groupe qui se connait par coeur. J’espère qu’on gère bien les transitions, qu’on rappelle aux bernois qu’on est chez nous (intensité !) et qu’on évite les boulettes (façon Lugano contre le Fener…).
Au niveau ambiance et « excitation » c’est dommage que le match tombe si tôt mais il est pourtant tout aussi important que l’avant dernier duel remporté par nos gars à Berne.
Aux joueurs d’en prendre conscience et d’attaquer ce match comme des affamés !
L’occasion de prendre la tête du championnat aussi même temporairement.
Aller Servette !
J’aimeJ’aime
L’essentiel est de ne pas perdre contre YB et Lugano.
Des nuls contre ces deux équipes auraient valeur de victoire.
J’aimeJ’aime
sauf quand tu joues à la maison. On doit jouer la gagne et pas le « surtout ne pas perdre ».
J’aimeJ’aime
En effet la force offensive de YB est toujours autant impressionnante… Vivement ce soir que les choses sérieuses commence.
J’aimeJ’aime
La différence avec la saison dernière à cette époque, c’est qu’on avait Bedia.
Sur le premier match, les changements de Häberli étaient des changements perdants !
Les rentrées plus défensives se sont avérées un mauvais choix.
Il va falloir au coach quelques semaines pour trouver l’equilibre qu’on avait la saison passée. Tout comme Weiler avait mis quelques temps avant que son système fonctionne.
YB est prenable. Allez Servette
J’aimeJ’aime
Je ne pense pas qu’il est fait des changements perdants. Notamment l’entrée de Guillemenot et von Moos ont été un plus par exemple
J’aimeJ’aime