
Par Oscar Obradovic
Évaluez ceci :
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
Belle et nette victoire de nos grenats. Le score n’est que de 1-0 mais un 3 zéro aurait mieux reflété notre domination, excepté un bon quart d’heure en seconde mi-temps.
J’ai plus particulièrement apprécié le blanchissage et notre envie de bien défendre avec un très bon pressing des attaquants et de nos milieux de terrain.
Tactiquement et physiquement nous sommes bien en dessus de ce faible LS.
Je retiens également la bonne performance de nos défenseurs, gardien inclu ainsi que de Von Moss, Simbakoli, Kutesa et Cognat.
Les rentrées de Crivelli de Micha et de nos jeunes de l’académie me conforte dans l’idée que nous avons une équipe très bien équilibrée avec une quinzaine de titulaires potentiels.
Un dernier mot sur l’arbitre qui a juste été excellent. La VAR comme d’habitude a fait son job contre nous. Elle n’a pas oublié d’annuler le magnifique but de Crivelli (justement).
J’aimeJ’aime
Cette victoire est importante pour le classement, car au vu des matches aujourd’hui, soit on creuse le trou avec la 7e place, soit on conserve l’écart et on remonte au placement.
Victoire archi-méritée à tous les niveaux. La défense semble cette fois bien organisée, avec pratiquement aucune possibilité pour LS de marquer. Par contre, je suis moins enthousiaste devant. A droite, Von Moos n’a pas cette capacité de créer du jeu comme sait (savait ?) le faire Mica. Ni bon, ni mauvais, bien au contraire. Par contre, la qualité de ses corners fait qu’il mérite clairement sa place actuellement.
Je suis plus circonspect concernant Simbakoli. Le garçon a des qualités, mais il est encore très loin d’un Crivelli. A la TV, c’est difficile de juger. Mais au stade, c’est plus évident : il doit progresser dans le jeu sans ballon, que ce soit pour attirer l’adversaire ou pour recevoir un ballon. Son positionnement doit être travaillé, car dans le match d’hier, il ne sert pratiquement à rien. Il n’est que rarement dans la bonne zone de réception dans les 16m et il ne pèse du coup pas assez sur la défense adverse. Ca se travaille. Comme il est jeune, il peut progresser. Mais en l’état actuel, il ne peut prétendre être titulaire si Crivelli est apte à jouer.
Côté xG, c’est sans appel : 2.03 vs 0.68. Cela confirme ce que nous avons tous vu hier soir. Ce qui est intéressant, c’est que 1.53 de nos xG étaient cadrées.
J’aimeJ’aime
J’ignore pourquoi, mais certains ont voté que ce derby n’a pas été dominé par nos Grenat et qu’il fut équilibré.
Soit c’est de la mauvaise foi, soit nous n’avons pas vu le même match et n’y voyons ici aucun chauvinisme du Lac de G’nève de ma part.
Sans déconner, footballistiquement parlé, il faut pas être devin pour affirmer que nous leur avons été, leur sommes, largement supérieurs dans tous les secteurs. Notre équipe se connaît, ils n’ont pas en leurs rangs des cadres supérieurs dominants genre Rouiller, Cognat, Séverin, même Micha, qui se trouvent facilement et jouent leur rôle en patrons du terrain.
Le LS est une de ces équipes construites par un grand groupe commercial (INEOS) qui place des pions sur le terrain mais ne jouent pas vraiment en équipe comme nous le faisons. Alors oui, il leur manquait leurs moteurs Custodio et Bernede (tant mieux pour nous) au milieu et ça peut peser, mais il n’empêche que le petit Sanches et Okou n’ont pas pu montrer grand chose, tant la tenaille de nos arrières a été resserrée comme il le fallait. De leur côté, leur grand Dussene qui s’occupe plus à s’énerver qu’à servir ses soldats était totalement dépassé, tout comme Giger.
Le Lac est Genevois, l’Histoire, le Palmarès et la Grandeur sont Grenat. Nous n’avons pas perdu 7 des 8 derniers derbies et les statistiques de @StatFan sont parlantes.
@StatFan
Justement, je suis assez d’accord avec ton analyse.
S’agissant en particulier de Simbakoli, je comprends ce que tu entends sur son jeu sans le ballon. Il est vrai qu’il est parfois mal placé entre le passeur et le défenseur adverse, MAIS il n’empêche qu’il est systématiquement présent pour peser et pourrait être un récepteur-buteur potentiel quasi à chaque fois, donc, si l’on argumente comme tu le fais très justement, lorsqu’Usman sera parvenu à travailler ce placement sans le ballon, alors il deviendra ce récepteur-buteur-tueur des 16 mètres et selon moi, il en prend le chemin.
Maintenant, perso, j’estime largement que Von Moos et le dernier nommé ont mérité leur titularisation dans ce derby du Lac. J’ai apprécié l’entrée de Ouattara et suis curieux de voir ce que fera Adams en DC, sachant toutefois que notre charnière Rouiller-Séverin est difficilement bougeable, à moins d’un jaune ou d’une blessure que je n’espère surtout pas.
Fier de nos Grenat et de l’être.
J’aimeJ’aime
Concernant Von Moos, c’est ce que je disais. Dans le jeu, il n’est pas meilleur que Mica actuellement, mais il sait tirer les balles arrêtées. Cela justifie sa titularisation.
Quant à Simbakoli, il pèse tellement sur la défense adverse qu’il a adressé un seul tir en 1h. Il a perdu 5 duels aériens sur 6 alors qu’il est grand. Au sol, c’est mieux avec 5 duels gagnés sur 8 et 5 passes réussies sur 8. C’est mieux que Crivelli sur ces 2 derniers aspects, mais au final, il a été transparent dans les 16m.
Crivelli, en 30 minutes, c’est 3 tirs (1 cadré, 1 non cadré et 1 bloqué), en plus de l’action du but annulé qui ne compte pas. Dans le jeu, ce fut par contre le néant.
J’aimeJ’aime
Von Moos a aussi le mérite indirect de permettre à Micha d’avoir plus d’impact. Ses dernières entrées furent excellentes. Pas certains qu’il apporte autant sur 90min et c’est normal parce qu’il n’est plus tout jeune. Cela ne doit pas faire VM le titulaire et Micha le remplaçant mais selon l’adversaire et la forme de chacun c’est une option intéressante. Von Moos est gaucher, c’est un formidable tireur de balles arrêtées comme en atteste son corner rentrant qui amène le 1-0. Ce n’est pas du tout anodin.
Il amène aussi un peu de concurrence pour un Micha qui est titulaire en puissance depuis X saisons… Pas plus mal de brasser les cartes et de piquer au vif notre bosnien en or.
Enfin Von Moos doit jouer pour retrouver le rythme et peut-être exploser. Il est encore très jeune, a une belle marge de progression si épargné par les blessures. Le titulariser régulièrement est une excellente chose. Micha n’a plus de marge de progression, il est sur le déclin. Cela reste un des meilleur atout du club, un des meilleur ailier du championnat mais il faut en prendre soin pour qu’il donne sa pleine mesure, cela veut aussi dire ne pas l’aligner systématiquement. On sait qu’il n’aime pas trop le synthétique par exemple.
Simbakoli m’a encore plu contre le LS. Gros pressing, beaucoup de courses. Joueur à potentiel aussi. Loin d’être un monstre technique mais sa capacité à couper au 1er poteau, à aller au but et attirer les défenseurs, en font une alternative intéressante à notre cactus.
Ma déception sur ce match c’est peut-être le manque d’ambition de TH sur la blessure d’Antunes. Baron est gentil mais c’est Guillemenot qui doit entrer pour Alexis, pour sa justesse technique, ses courses et sa capacité à faire mal en zone offensive.
Avec Simbakoli en vrai n°9 en alternance avec Crivelli, il faut pas ranger Guillemenot au placard mais le faire jouer à son poste, en n°10 (ce d’autant si Antunes est out…). Si nos joueurs offensifs (VM/Micha, Crivelli/Simbakoli, Kutesa et Guillemenot) alimentés en ballons par Cognat trouvent les automatismes, ils peuvent sauter n’importe quelle défense.
St-Gall a perdu à Yverdon, sera en quête de rachat, à nous de les laisser à 6 points dans ce qui sera comme souvent un des match les plus intéressant à suivre de la saison.
J’aimeJ’aime