
Photo site officiel Servette FC – copyright
C’est un petit événement au Servette, Micha absent du 11 de départ deux matchs consécutifs. Ce n’est pas arrivé (hors blessures) depuis bien longtemps, je ne sais même pas si cela est déjà arrivé.
Notre numéro 9 est notre pilier principal. Pas forcément uniquement par ses assists ou par ses buts, mais par son implication, son attitude exemplaire (qui insuffle de la force à toute l’équipe).
Sa capacité à défendre pour un joueur offensif , son positionnement au millimètre toujours démarqué sur côté droit (bien que son jeu soit connu comme le loup blanc dans notre championnat et que les défenseurs adverses savent parfaitement qu’il doivent le surveiller de près. Toujours disponible pour ses partenaires, enfin bref, Micha, quoi, notre roi.
Mais pour la première fois depuis son arrivée (plus de 7 ans tout de même !!!) il a un concurrent sur l’aile droite. Von Moss, qui a posé ses valises cet été à Genève, pousse au portillon. Et c’est une très bonne nouvelle. En effet, Micha n’est pas éternel, il a passé les 34 ans et il faut bien que Servette apprenne à faire sans. Avant son départ ou sa retraite (tant j’espère bien qu’il finisse sa carrière à Servette). Micha sera en fin de contrat à la fin de la saison, a-t-il une option d’un an ? Va-t-il prolonger encore le plaisir encore quelques saisons 1, 2, 3? Un en-tout-cas avec von Moss, Servette possède une belle option dans sa poche.
Von Moss justement va encore être plus performant au fil du temps, les automatismes vont aller en grandissant donc une très belle perspective d’avenir. Son jeu est bien différent de celui de Micha (plus percutant, plus dribbleur voilà un joueur qui fait ce que Micha fait peu). Mais doit-il pour autant être titulaire ?
Ce qui est intéressant avec von Moss c’est que son style de jeu peut plus surprendre l’adversaire.
Mais dans l’implication pour l’équipe, Micha a encore plusieurs longueurs d’avance. On l’a vu contre Lausanne, en 20 minutes, le bosnien a défendu quand il fallait défendre (durant le moment fort de Lausanne). Dans le dernier 1⁄4 d’heure, il a adressé plus de centres dangereux que von Moss durant 65 minutes. Des fois, on en attend tellement de Stevanovic qu’on s’attend à ce qu’il nous fasse 3 assists part match. Avec l’âge qui augmente et les performances qui forcément baissent, il arrive même qu’il déçoive (le mot un tout de même un peu dur) mais c’est quand il n’est pas sur le terrain qu’on s’aperçoit de sa valeur. La saison dernière, lors du match aller contre Plzen, Micha était au repos en première mi-temps et le jeu grenat était poussif. Quand il est rentré, on n’avait plus la même équipe sur le terrain. Comme dit plus haut son placement et sa capacité à se démarquer offre des possibilités de jeu, permet de bien relancer le jeu. Son dévouement pour l’équipe apporte de la confiance à tous les joueurs. Tout à coup, cela joue mieux partout sur le terrain que on combine plus. Avoir un joueur comme ça à ses côtés motive évidemment à en faire plus. Là aussi Micha à plusieurs longueurs d’avance.

Micha dans ses œuvres
Von Moss peut apporter son impact en fin de match face à des défenseurs fatigués pour enfoncer le clou. Et un Stevanovic frais qui joue les 30 dernières minutes, c’est aussi plus d’assurance d’apporter plus de confiance et de capacité à garder le ballon quand il faut tenir un score.
Nous avons donc plusieurs possibilités. L’une et l’autre ont leurs avantages et leurs inconvénients. Cela permet de pouvoir faire tourner et d’avoir toujours un joueur frais à ce poste. Personnellement, je placerais plus souvent Stevanovic en titulaire, mais je ferai tourner entre les deux de temps en temps.
Un autre joueur fait aussi parler de lui, c’est Simbakoli et son bon match face à GC et à nouveau titulaire contre Lausanne. Servette tient là aussi un profil intéressant. Mais il doit encore apprendre, il est jeune (21ans) et doit s’améliorer techniquement. En revanche, son impact physique est très impressionnante. Il débute dans le monde professionnel, il a donc besoin aussi d’adaptation (et pour cela, il doit jouer et ne pas que chauffer le banc). Il sera sans aucun doute un joueur sur qui compter. Mais plus en tant que remplaçant. Crivelli est de retour de blessure et Beniangba devrait être plus fort (c’est le transfert offensif dont les attentes sont les plus grandes. Il connaît déjà le monde pro et sa saison passée a été très bonne en deuxième division belge.

Von Moss et Simbakoli un vent de fraicheur sur Servette
En conclusion, malgré les deux matchs comme remplaçant de Micha, je ne vois pas vraiment de chamboulement dans l’équipe type sur la longueur du championnat, mais par contre nous avons plus d’options à disposition et dans ce sens-là Servette paraît mieux préparer pour jouer le titre que l’an dernier.
Allez Servette
Par Steve
Lors de sa dernière prolongation, Stevanovic avait signé avec une clause libératoire, au cas où un club d’un championnat du top 5 le désirait. Finalement, ça n’est jamais arrivé.
Désormais, à 34 ans, je le vois mal aller dans un autre club. Surtout, on aura encore besoin de lui pour les 2 ou 3 prochaines années, vu que Kutesa risque fort de nous quitter.
Et quant à ses capacités physiques, ça ne devrait pas poser problème ; il y a 2 ans (en 2022), on pouvait lire ceci:
« Bojan Dimic, précise: «Pour les différentes statistiques physiques, nous communiquons aux joueurs les noms des trois meilleurs. Mica est systématiquement cité, à 95% en première position. » https://www.letemps.ch/sport/football/miroslav-stevanovic-un-heros-servettien-tres-discret?srsltid=AfmBOoohIfUFG–3-ZKGO79aEybIhxxRloFDMVJRt3mqfYRK1s_SIyz4
J’aimeJ’aime
il revient surtout d’une blessure à la cheville.
Il va vite retrouver sa place, mais pour une fois un joueur tient la corde en attendant qu’il soit à 100%
J’aimeJ’aime
Par ailleurs notre stade manque cruellement d’un lieu (officiel – et non un mur de la Nord…) qui honore nos légendes.
Simples maillots accrochés, une partie de mur avec des plaques ou statues (certainement trop chers pour le club), peu importe, mais je trouve ça dommage, d’autant plus qu’on est jamais les derniers pour fanfaronner du passé !
On avait bien le maillot de Fatton mais bien d’autres méritent également d’être visibles et remémorés…
J’aimeAimé par 1 personne
@Steve : pas sûr de comprendre cette phrase
Ce qui est intéressant avec von Moss c’est que son style de jeu peut plus surprendre l’adversaire.
J’ai le sentiment inverse. Von Moos semble avoir moins d’explosivité que Mica tout en étant un peu moins créatif en phase offensive. Du coup, je vois mal comment Von Moos peut espérer surprendre d’avantage par son style de jeu.
Du coup, à quoi penses tu ?
J’aimeJ’aime
Salut, ce que je veux dire c’est que Von Moos va plus aller au contacte et au drible plus comme Kutesa. Alors que Micha va plus combiner avec un autre joueur jusqu’a trouver une ouverture pour centrer.
J’aimeJ’aime
OK, effectivement, je te rejoins.
Merci d’avoir pris le temps de préciser.
J’aimeAimé par 1 personne
Effectivement c’est VON MOOS et pas Von Moss 🙂
J’aimeJ’aime
Excellent article ! Micha est increvable mais il revient de blessure et a 34 ans. Il faut se faire à l’idée qu’il ne va pas jouer tous les matchs complets chaque week-end et qu’il a encore 2 ans devant mais pas beaucoup plus.
Je félicite TH d’oser changer bouleverser ponctuellement la hiérarchie. Notre bosnien est moins moins monstrueux que par le passé c’est indéniable mais ne pas en faire un titulaire absolu a de nombreux avantages comme relevé par Steve.
Cela permet à Von Moos de jouer, de progresser de trouver des automatismes. C’est une 2e chance pour le St-Gallois après un gros coup d’arrêt. Le cantonner au rôle de remplaçant ne lui serait pas profitable.
Micha a fait deux très bonnes entrées. Rien ne dit qu’il aurait livré les mêmes prestations en débutant le match.
Enfin comparé les centres et actions décisives ne fait pas trop sens, la physionomie de la rencontre. Une équipe fatiguée qui est menée et offre des espaces ce n’est pas la même chose qu’une équipe fraîche qui cherche à contrer.
Micha défend plus et mieux, ce n’est pas incongru que de la faire rentrer quand on mène au score (on peut pas le prédire mais à la maison contre le LS…) surtout qu’il peut aussi distiller de superbes centre.
A St-Gall, vu le jeu des locaux, je débuterais plus volontiers avec Micha par exemple… et je ne sais pas comment Von Moos réagira dans son ancien « chaudron ». Mieux en joker peut-être ?
J’espère sincèrement qu’on prolonge Micha (1+1 ?) mais pas à n’importes quelles conditions. C’est je crois le plus gros salaire du club. C’est trop pour un remplaçant de luxe. A Weiler de trouver les arguments.
On se cotise pour la statue ?
J’aimeJ’aime
C’est clair pour la statue je met la main à la poche !!!
J’aimeJ’aime
Autant pour moi.
Et Merci pour ton article, Steve ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne