
Frick (9) : Pour un choc au sommet, on aurait pensé que Jérémy aurait fort à faire face à ce FC Zürich diablement efficace. Que nenni, notre gardien aura été plus spectateur qu’acteur tant le bloc défensif grenat aura été excellent. Mais on a senti tout-de-même un Jérémy extrêmement concentré et appliqué à garder sa cage inviolée. Dommage d’avoir encaissé ce but sur corner dans les arrêts de jeu…
Magnin (8) : Notre couteau suisse avait l’occasion de montrer à son entraîneur qu’il pouvait tenir la baraque en latéral gauche suite à l’absence de Mazikou.
Séverin (8) : Le rock de la défense est véritablement de retour depuis quelques matchs suite à sa blessure du début de saison. Il affiche ce leadership si important pour un défenseur central. On le sent investi d’une mission, celle de l’excellence, du don de soi. Pour aller encore plus haut avec son club !
Rouiller (7.5) : Voir Steve sortir avant la mi-temps en aura étonné plus d’un. Mais c’était sans doute une sage décision. Pas que Steve faisait un mauvais début de partie, loin de là, mais on sentait que les Zürichois allaient tenter de le déstabiliser pour qu’il écope d’un second carton jaune. Steve , on se revoit jeudi contre Lucerne 😉 !
Tsunemoto (8) : Comme Yohan, Keigo revient vraiment bien dans le coup lors des dernières parties. Il se sera montré offensif et intraitable défensivement. Encore un excellent match plein d’intelligence et d’abnégation de sa part !
Douline (8.5) : David est un joueur qui a besoin d’aligner les parties pour vraiment carburer à son maximum. Et depuis qu’il enchaîne les matchs il est étincelant à la récupération. Il abat un travail de l’ombre mais tout simplement phénoménal !
Cognat (8.5) : Que dire de Timo si ce n’est que match après match il confirme qu’il est le catalyseur servettien, le meilleur n°8 du championnat. Il a vraiment gagné en efficacité, dans son jeu que dans ses courses. Encore une fois remarquable dans son attitude de leader.
Kutesa (10) : Dereck marche sur l’eau. Il est totalement inarrêtable pour les défenseurs adverses qui ne savent plus quoi faire pour l’empêcher de marquer. Avec ses deux nouveaux buts et des déboulés supersoniques sur l’aile gauche, il n’est pas loin du match parfait !
Ouattara (7) : Première titularisation pour Tiemoko qui aura montré beaucoup d’envie offensivement. On a senti la volonté de bien faire, de rester concentré sur son rôle de piéton à droite. Attention toutefois à ne pas négliger le travail défensif 😉.
Stevanovic (10.5) : Que dire !?!? Une véritable MASTERCLASS de Mića. Deux assists pour Dereck, un magnifique but sur coup-franc pour ce match au sommet. Mića aura éclaboussé de sa classe la pelouse du Letzigrund. Que c’était beau 🇱🇻🔥❤️. Il reste sur des statistiques folles avec 4 assist et un but lors de ses deux dernières sorties avec le maillot grenat. Du grand art !
Crivelli (8.5) : Enzo est au top dès le moment où il peut aligner les parties. Et comme c’est le cas depuis le début de la saison, ses prestations s’en ressentent. Il travaille énormément pour l’équipe, fait un pressing de fou furieux. Indispensable !
Adams (8) : Entré avant la pause pour suppléer Steve Rouiller qui avait déjà un jaune, Kasim se sera tout-de-suite mis au niveau de l’équipe, comme s’il faisait partie de l’effectif grenat depuis longtemps ! Une partie maîtrisée de bout-en-bout avec une belle présence physique et des relances de qualité. Vraiment bon !
Baron (7.5) : Entré après la mi-temps, Anthony s’est directement mis au service de l’équipe, affichant l’envie d’un jeune premier à aller chercher ses adversaires haut pour bloquer les relances zürichoises. Comme tout le reste de l’équipe, il aura participé activement à cette superbe victoire !
Simbakoli (7) : Il est venu suppléer Dereck sur le côté. S’il n’a pas les mêmes qualités de vitesse, son sens du but aurait pu lui valoir une seconde réussite au Letzigrund après celle face à GC, mais sa tête fut détournée d’un claquette en corner par Brecher.
Guillemenot (7) : Très peu de ballons exploitables pour Jérémy qui a enfilé le bleu de travail pour bloquer les relances adverses. On se réjouit de revoir Jérémy gagner encore un peu plus de confiance et redevenir décisif !
Sawadogo (-) : A trop peu joué pour être noté. Mais on est content que Malik ait pu faire son apparition sur la pelouse.
Häberli (10) : Thomas commence à maîtriser son effectif, à avoir des certitudes et à imposer ses idées. Et il les met en place en pleine confiance avec des joueurs réceptifs. Notre entraîneur aura simplement fait tout juste sur ce match et il mérite logiquement la note maximale. Bravo 👏🏻 Thomas !
Schnyder (5) : On aura senti Urs Schnyder parfois un peu perdu, notamment sur certaines fautes sifflées contre les Grenat. Et il aura fallu attendre le milieu de la seconde période pour le voir un peu équilibrer la distribution de cartons jaunes…
Le match (9) : Si l’on se place du côté zürichois, la note n’aurait pas été très élevée. Mais du côté grenat, on peut parler d’une maîtrise totale. Le FCZ n’aura simplement pas existé, pas eu voix au chapitre. Un très très gros match du Servette FC qui lui permet de retrouver le fauteuil de leader de Super League vingt-trois ans après !
Julian Karembeu
TOUS AU STADE JEUDI
Quel pied dimanche devant ma télé
Un peu vieux pour aller à Zürich
Mais dimanche prochain je serai de nouveau dans notre banlieu comme l’année passée
HOP SERVETTE
J’aimeJ’aime
Oui ! Tous les grenats dans la banlieue genevoise de Lausanne pour le derby du lac de Genève. Le petit stade de la Tuilière se trouve dans le 2ème.
J’aimeJ’aime
Note un brin généreuses Julian, c’est l’ivresse de la victoire et cette première place. Pourvu que ça dure !!!
Frick 9… Pas bon sur le but zurichois (sort puis revient) c’est pas la première fois. A 5m devant lui, il doit s’imposer.
Ouattara 7… trois fautes bêtement provoquées qui offrent autant de coups-francs dangereux pour les zurichois. Match à oublié pour lui surtout défensivement (Weiler devait bouillonner). A revoir bien sûr parce qu’il a de l’or dans les pieds et qu’il doit jouer régulièrement pour emmagasiner de l’expérience et progresser. Peut-être plus à sa place à gauche (le nouveau Kutesa ?). Son potentiel offensif (vitesse, frappe, dribble… ) est indéniable mais il doit travailler le collectif (placement, jeu sans ballon) et défensivement…
En plus des statues à Micha et Kutesa, je retiens le gros match de TH. Magnin et Ouattara titulaires (au lieu d’un bricolage foireux avec Cognat sur le côté par exemple) c’est de l’audace. Sortir Rouiller à la 30e pour Adams qui n’a pas une minute de jeu c’est couillu. Grosse décision d’un coach qui agit. Bravo à lui.
Bien aimé la réaction de Rouiller, on mène 1-0, il est tout proche de prendre un 2e jaune mais il a la rage de se faire sortir. Ca montre l’envie de jouer et de gagner de notre capitaine qui fait une remarquable saison.
Gardez cette rage les gars, pour Lucerne, Lausanne ce week-end. On a faim comme vous et cette première place on veut pas la lâcher.
Attention : Lucerne très bon contre les 6 premiers (seule défaite du top 6 contre nous au 1er match…) et grosses réaction attendue après la mortifiante défaite à la maison contre YS.
J’aimeJ’aime
Je pense que pour Ouattara, le mieux serait de faire la deuxième partie de saison en LNB, histoire de maximiser ses chances de jouer et prendre de l’expérience.
Camara a l’air de s’éclater à Carouge, 88 % de départ dans le onze titulaire et 86 % des minutes jouées. C’est certainement la voie à suivre, comme Antunes avant eux.
J’aimeJ’aime
@valid, oui et non. Des jeunes peuvent franchir des paliers plus vite que d’autres. Evidemment que jouer régulièrement est un plus mais avec le départ probable de Kutesa (on espère pas avant cet été), Micha qui jouera moins et moins sur le côté, nos solutions sur les ailes s’amenuisent (Von Moos, Micha, Kutesa… Magnin, Sawadogo pour dépanner). Dans notre petit championnat, il ne me parait pas incongru de penser que Ouattara puisse devenir titulaire au début de la saison prochaine, surtout s’il enchaine les bouts de matchs d’ici là.
Cela me fait grand plaisir de voir Camara s’éclater à Carouge. Certains dénigrait son temps de jeu à Nyon mais là il est titulaire dans l’équipe la plus joueuse et première de LNB, a un poste clé. Je persiste à voir en lui notre nouveau Cognat.
Comme relevé sur le forum, j’imagine que Weiler a déjà des noms pour cet hiver en cas de départ (Kutesa…) et évidemment si l’horizon de Outtara est bouché dans la première, autant qu’il joue en LNB.
J’aimeJ’aime
les notes sont parfois généreuses mais tant mieux, faisons de temps en temps preuve de manque d objectivité. Les deux seules différences avec le consensus pour moi ce sont Douline et Cognat. Le premier a perdu un nombre incalculable de ballons à la relance. Je préfère Ondua. Et Cognat, il a beaucoup couru mais trop peu amené offensivement. Mauvais choix aussi dans les moments clés. Quant à Ouatarra, je l ai vraiment trouvé intéressant offensivement, mais j ai l impression que physiquement, il se fatigue vite après 4-5 accélérations, donc cela nuit à son repli défensif.
finalement Magnin a été vraiment tres tres bon (superbe transversale sur le but)Il meriterait plus de tenps de jeu et pas uniquement quand les titulaires sont blessés
J’aimeJ’aime
un peu perplexe de votre commentaire eu égard à Cognat et ses choix lors des moments clés. La feinte sur le 1-0 pour Kutesa mieux placé et déroutant la défense zurichoise. Décallage sur le 2 à 0 et se sachant pas hors-jeu et une passe parfaite en centre pour Mica. Je souhaite qu’il continue à faire ce type de choix.
J’aimeJ’aime
Si Jeremy devait exploser comme Kutesa, alors nous serions sérieusement des prétendants au titre. Mais jusqu’à présent, on dirait un vieux tracteur avec un embrayage cassé
J’aimeJ’aime
@Baumann, certes mais nous devons le soutenir pour espérer que cela soit un tracteur Lamborghini… Je suis persuadé qu’un Guillemenot en confiance et bien utilisé (en soutien de l’attaque) peut nous apporter beaucoup. Le temps viendra !
Problème de riches en ce moment malgré les blessures de Von Moos, Mazikou et Antunes et Victory qui n’est pas à 100% mais nous aurons besoin de tout le monde ne serait-ce que pour maintenir la concurrence. Micha n’a jamais été aussi bon (sur ces 12 derniers mois) que depuis qu’il a commencé remplaçant avant d’être replacé au centre.
J’aimeJ’aime