Lausanne s’impose logiquement face à un Servette sans jus

On a aimé

  • La magnifique présence des supporters servettiens qui auront donné de la voix pour encourager les Grenat !
  • La superbe ambiance mise par la Section Grenat et tous les supporters servettiens. Nous ne devions pas être loin des 2’000 grenats à la Tulière !
  • Pouvoir entrer dans le stade sans aucun check de billets.
  • Cette belle journée ensoleillée où on a pu bronzer 😎.
  • L’entrée de Kylian Varela qui a failli égaliser de la tête sur l’un de ses premiers ballons. Un jeune joueur plein d’avenir et de promesses qui aura montré beaucoup d’envie. Go Kylian 🔥🇱🇻 !
  • Le bon match du LS qui pourrait être un bon candidat aux places européennes. Tant mieux si le foot romand fait un peu résistance face aux suisses allemands.

On a moins aimé

  • Ce match très moyen du SFC qui ne se sera réveillé qu’en fin de match. Servette aurait pu égaliser, mais il en a fait trop peu pour prétendre à au moins un point…
  • Ne pas réussir à reprendre la tête du classement aujourd’hui. Le prochain match face à Zürich pourrait permettre au SFC de retrouver la première place si Lugano ne s’impose pas …

Julian Karembeu

32 réflexions sur « Lausanne s’impose logiquement face à un Servette sans jus »

  1. on a aimé: le match STRATOSPHÉRIQUE de Mall 🧱 🧤. TH aura été critiqué pour se chois mais bon peut être que avec Frick on en s’en prend finalement 3 voir 4…

    J’aime

      1. écoute j’ai été sur place et j’ai vue toutes ses sorties qui n’on pas laissé au lausannois de faire l action. Et puis je pense qui y’a une erreur sur tes stats. J’ai compté les occas et yen a bien plus que 2 🫠

        J’aime

  2. bon ont perd un match sur penalty mais la bonne surprise 😦 c’est la rentrée du jeune Varela il faut continuer à le faire jouer très prometteur et vive servette on ce rattrape au prochain match

    J’aime

  3. Häberli s’est perdu dans son coaching.
    Brillant en alignant une sorte de 3-4-3 hybride jeudi soir en 1e mi-temps, il saute aujourd’hui du coq à l’âne, avec une tactique totalement différente, et en ne faisant pas appel à certains joueurs très bons jeudi. Aucune cohérence entre un match et l’autre. Difficile à suivre, vraiment. Tout ce qui avait été pensé jeudi a disparu aujourd’hui. A aucun moment du match, il n’y a fait un lien.
    On se croirait dans un laboratoire expérimental, sans structure ni fil rouge.

    J’aime

    1. pas d’accord. Servette joue en 4-2-3-1 depuis un moment. La différence par rapport à jeudi, c’est qu’un Severin n’est pas adapté au poste de latéral. Tout comme Baron n’est pas idéal pour le poste de demi-défensif vu les intentions de jeu.

      Vu la compo initiale, j’avais un bon espoir aujourd’hui. Malheureusement, le plan de jeu était digne de Geiger : inexistant. Aucune recherche des intervalles, aucune recherche des 2es ballons. Tactiquement, c’était la nuit. Conséquence logique : nos xG sont inférieurs à ceux de Lausanne et on concède 4 grosses occasions.

      C’est la suite logique du match de jeudi. Au final, cela confirme ce que je disais : notre première place était due à la chance et tactiquement, Häberli est plus proche d’un Geiger que d’un Weiler. Et ce n’est pas un compliment.

      Aimé par 1 personne

      1. Je ne rejoins pas. Baron est selon moi un milieu de terrain axial, et non un latéral. Très à l’aise techniquement pour distribuer le jeu. Il aurait été plus à l’aise sur ce synthétique difficile à maîtriser qu’Ondoua. Quant à Séverin, il ne jouait pas vraiment latéral jeudi soir. Puisque le système hybride avait cet avantage de rendre le système flexible au possible, et donc de perdre l’adversaire au travers de nombreuses permutations. Ce qui amenait régulièrement le Servette à jouer avec 3 axiaux derrière, par le fait de coulisser. Je parle donc de la 1e mi-temps jeudi, où nous occupions tout le terrain, et non la 2e.

        S’enfermer dans ce 4-2-3-1 c’est, comme tu le dis, refaire du Geiger.
        Le coaching d’Häberli de jeudi m’a plu, me faisant rappeler davantage Weiler. Servette peut, et à mon avis DOIT, sortir de ce 4-2-3-1 statique. Il a les joueurs pour, et notamment, pour jouer à 3 axiaux derrière.

        La bizarrerie du jour, c’est aussi de ne pas voir sur le terrain, à un moment ou un autre, Adams, Baron et Douline, les 3 très bons jeudi.
        A la place, le premier qui entre en jeu est le jeune Varela, inexpérimenté et qui passe soudainement avant les Simbakoli, voire Ouattara (relégué en M21). Il est difficile de suivre le fil.

        Il faut qu’Häberli n’oublie pas qu’il est entraîneur, et non plus sélectionneur.

        Aimé par 1 personne

      2. J’ai peut-être été un peu confus dans mes explications.

        Je disais que face à Lucerne, nous jouions bien en 4-2-3-1, comme d’habitude. Mais le fait de placer Baron en demi défensif et Severin en latéral, en plus du manque de verticalité, ont conduit au nul de jeudi.

        Ce qui me gêne également, c’est cette absence de continuité. Weiler avait montré la voie : il faut chercher la verticalité et non pas la possession du ballon, le 2e ballon plutôt que la circulation stérile, le jeu dans les intervalles au lieu des centres stériles.

        Quand on joue face à un Zurich qui veut jouer, cela passe crème, mais pas face à un adversaire regroupé. Pourquoi ? Parce que nous ne subissons le système de jeu adverse au lieu d’imposer notre loi. Weiler avait réussi à imposer son jeu, y compris aux Luganais. Häberli, tout comme Geiger, subit le plan de jeu adverse. Si l’adversaire presse, l’équipe va rester derrière et jouer vertical. Si l’équipe adverse nous laisse l’initiative, alors nous aurons la possession du ballon.. et les erreurs défensives qui suivent.

        Je l’avais relevé après Lucerne. Cela s’est confirmé à nouveau hier.

        J’aime

      3. Sauf que hier, Lausanne n’a pas du tout joué en bloc bas, mais a été offensif comme rarement, en tout cas en première mi-temps.
        Quant au match contre Lucerne, on le rejoue 10 x, on le gagne 9x. Deux erreurs défensives grossières ont permis aux Lucernois d’arracher 1 pt inespéré.
        Le match de hier a ressemblé comme deux gouttes d’eau à la première mi-temps contre Lucerne ou au match précédent contre LS à la Praille. Mais pour le coup, on a inversé les équipes.

        J’aime

      4. LS était tellement offensif que même en première mi-temps, nous avons eu plus la balle qu’eux… En 1ère mi-temps, nous avons perdu l’essentiel de nos duels, donc ce n’est pas un problème de fatigue.

        Je me répète : Häberli est incapable d’imposer son plan de jeu à l’adversaire, contrairement à Weiler. D’où ces résultats en dents de scie, dépendant surtout de l’adversaire et de sa capacité à nous imposer un plan de jeu qui ne nous convient pas.

        Le crédo de Magnin, c’est « ne pas prendre de but ». Ca a fonctionné à merveille hier.

        J’aime

      5. J’ai oublié. Le Servette de Häberli, comme celui de Geiger, n’aime pas être pressé dans son camp, parce qu’il veut jouer court. Et s’il joue long, il balance et n’est pas en place pour récupérer le ballon au rebond.

        C’est tout la différence entre Weiler et Häberli.

        J’aime

      6. Je n’ai pas regardé la possession du ballon par contre les XG sont très largement en faveur des Vaudois, donc oui le LS a été rarement aussi offensif contre nous, particulièrement durant la première mi-temps.

        En 2ème mi-temps, ils ont resserré les lignes et géré tranquillement leur avantage, procédant essentiellement par contres.

        J’aime

  4. pas compris non plus le manque de réaction de Haberli .

    on a tous vu que Ondoua et Magnin étaient à la peine et le coach ne fait aucun changement alors qu on a un banc conséquent ( Beni, Simbakoli Ouattara Douline).

    changer à la 84 eme sert à rien.

    le coach a une énorme part de responsabilité dans cette défaite deja il a cramé pas mal de joueurs il y a 3 jours.

    Aimé par 1 personne

  5. On n’a pas aimé (d’ailleurs, que pouvait-on aimer aujourd’hui??) :

    • encaisser le 1-2 jeudi, fatal pour la 1ere place et perdre deux points contre un Lucerne plus que prenable à la base
    • le coaching inexistant de TH aujourd’hui, Frick, Douline sur le banc
    • perdre trois points, de surcroît et honteusement contre les petits pêcheurs, à qui l’on offre la victoire sur une faute évitable de la part de notre guerrier qui s’est emballé une nouvelle fois
    • perdre trois points aujourd’hui alors que l’on se devait de remporter cette farce pour reprendre la tête
    • la purge qui gagne et nous fauche un rang au classement. Ali sera, j’espère que tu partiras à Noël et emmèneras avec toi l’infâme Steffen
    • perdre deux rangs cette semaine avant un match samedi prochain qui n’est désormais plus au sommet.
    • Cette semaine anglaise ratée

      Seule l’armée en marche des 2000 Grenat à LoLzanne m’a donné de la fierté, c’est déjà ça 😌

    Aimé par 1 personne

  6. Match piège par excellence. Et on est tombé dedans, la tête la première. Attention, Lausanne à la maison sur son synthétique, c est très costaud. Ils ont mis beaucoup d intensité et ils étaient supérieurs, il faut l accepter. Nous n étions pas au niveau physique et les blessures de joueurs clés comme Antunes et Mazikou sont arrivés au pire moment de la saison (semaine anglaise). Notre réveil en deuxième mi temps était trop timide et moi aussi je ne comprends pas pourquoi Guillemenot et Simabokli ne rentrent pas plus tôt alors que Crivelli était épuisé. Et Ondua a un frère jumeau? Son manque de temps de jeu depuis 2 mois se fait ressentir. Bref, match à oublier et on a une semaine pour se remettre à niveau.

    J’aime

  7. je ne comprends juste pas un truc :

    Tout le monde sera d’accord pour dire que Cognat est l’un de nos meilleurs joueurs.

    mais tout le monde voit aussi qu’il est totalement cramé depuis plusieurs matchs.

    tout le monde peut-être sauf le coach.

    mais pourquoi joue-t-il tous les matchs 90 minutes alors qu’il n’est plus du tout efficace depuis un moment ? Il n’est plus aussi tranchant et lucide.

    aujourd’hui une chose m’a frappé en étant au stade : nous étions menés 1-0 et en deuxième mi-temps, nous avons eu un nombre incalculable de corners. Et Cognat à quasiment était à chaque fois en direction des corners pour les tirer mais en marchant à une allure de grand père. N’avait il pas l’impression que le temps tournait en notre défaveur et qu’il fallait presser ?
    s’il est cuit à ce point là, mais bon dieu qu’on le sorte et qu’on mette un gars qui a du jus.

    ça m’échappe totalement…

    ce n’est pas pour taper sur Cognat, tous ont été en dessous aujourd’hui mais c’est un exemple qui illustre bien la faiblesse physique.

    J’aime

  8. et pourquoi mettre Ondua à la place de Douline qui est incroyable depuis un moment ? Et même si TH veut faire démarrer Ondua, tu vois qu’il est à la rue, ça ne te vient pas à l’idée de faire entrée Douline à la mi-temps qui filtre beaucoup mieux ?

    il faudra une bien mauvaise note pour notre coach sur ce match

    J’aime

  9. défaite logique. A l’exception du dernier quart d’heure

    nous avons certainement un des meilleurs onze de base du championnat et à chaque match on change de joueurs et de tactique

    nos joueurs sont des professionnels et doivent être capables de jouer 3 matchs en une semaine en fonction du calendrier.

    nous jouons sur un tableau LE TITRE DE CHAMPION SUISSE.

    donc hors blessures, expulsion et hors de forme, nous devons aligner nos meilleurs joueurs à chaque match.

    équipe type

    Frick

    Tsunemoto Rouiller Séverin Mazikou

    Micha Douline Ondua Kutesa

    Crivelli

    nous avons un banc assez étoffé pour remplacer chacun des titulaires soit en cours de match soit en cas d’absence.

    si on fait pas ça on va ce faire bouffer par Bâle Lugano ou Zurich

    c’est tout de même facile a comprendre.

    J’aime

    1. Les joueurs doivent être capables d’assimiler différents systèmes qui peuvent être déployés en fonction de l’adversaire ou suivant l’évolution du score. Sinon, on devient trop prévisible.
      Et pas sur que Ondua soit préféré à Douline en ce moment.

      J’aime

  10. Dire qu’on aurait pu signer un petit hold up si la tête d’Ondua avait fait mouche, il s’en est fallu de très peu et ça lui aurait permis de sauver son match.
    Au-delà de ça, on ne méritait rien dans ce match où l’équipe a été dominée toute la première mi-temps et n’a pas su réagir en 2e alors que le LS c’était mis en mode gestion.
    Pas compris non plus l’apathie de TH alors qu’il aurait dû changer au moins trois joueurs à la mi-temps.
    Difficile de comprendre une telle prestation, peut-être que la fatigue de la semaine anglaise et les deux jours en moins de repos ont pesé au final.
    Avec les victoires conjuguées de Lugano et Bâle, c’est une bien mauvaise opération dans la course au titre.

    J’aime

  11. Je vais aller un peu à contre-pied des commentaires, mais pour moi, le problème n’est pas dans les pieds, mais dans la tête. Notre équipe a tout ce qu’il faut pour aller chercher le titre, mais elle n’arrive tout simplement pas (encore) à se mettre dans le costume d’un leader, voilà tout. Et ça a commencé contre Lucerne, pas contre ce Lausanne qu’on aurait dû battre malgré la « bonne » performance qu’on leur attribue.

    Servette a connu une autre phase, plus grave : celle où l’équipe n’arrivait pas à conserver un score et se faisait presque systématiquement remonter en deuxième mi-temps. Rageant. Elle est passée à autre chose, et il lui faut maintenant assumer d’être une des équipes papables pour le titre. Une fois que ce blocage psychologique aura été vaincu, on ne se posera plus toutes ces questions.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.