
Initiée par la branche marketing de Genève-Sports, c’est jeudi dernier que s’est déroulée la première réunion avec les abonnés. Compte-rendu.

C’est jeudi dernier que s’est déroulée la première réunion d’échange entre le club et des abonnés. Organisé par le service marketing de la société Genève sport, qui gère le groupe grenat, cette réunion/atelier avait pour but de prendre la température et l’avis de fidèles supporters du club par rapport à la gestion de la communication, de la billetterie, du marchandising, et divers sujets sur le club.
Pour commencer, au menu une petite visite des installations du stade, vestiaire, zone mixte, salle d’échauffement etc, une petite immersion dans les coulisses du club bien sympathique. Très interessant de voir l’envers du décor et de voir aussi l’évolution du stade. En effet au retour du match à Glasgow contre les Rangers, le club a pu se rendre compte de la différence entre Ibrox park et la Praille où à-bas tout est aux couleurs du club. Quand on vient jouer dans leur stade on comprend bien qu’on n’est pas n’importe où. Servette a du coup réalisé une belle et très réussie mise à jour de la zone mixte au couleur du club et maintenant quand nos adversaires sont dans notre stade ils peuvent ressentir le poids de l’histoire de Servette et qu’ils ne jouent pas contre n’importe qui.


Nous avons ensuite été convié dans une loge du stade afin de partager nos impressions sur divers sujets.

Un accueil sympathique pour un échange constructif
Petit tour de présentation des abonnés invités. Tous de fidèles supporters depuis des années, qui ont connu les hauts (voir les très hauts moments de l’histoire du club pour les plus âgés) mais qui ont surtout une vision panoramique de l’évolution du club dans cette dernière décennie. Et c’est sur ces points que le club cherche des retours. Plusieurs sujets ont été abordé et chacun a pu partager ses impressions positifs et négatifs dans une ambiance convivial et respectueuse.
La Billetterie
L’abonnement numérique a clairement fait un peu grincer des dents, en effet l’objet souvenir pour les collectionneurs, c’est important. La possibilité d’avoir l’abo numérique ne déplais pas mais 30.- pour la carte, c’était un peu trop. Concernant les matchs prémiums, certains sont convaincus, d’autre le sont moins. Trop cher pour certains mais en même temps pourquoi ne pas faire payer ceux qui viennent qu’aux gros matchs. Cela se tient et les affluences démontrent que c’est justement les matchs où le nombre de spectateurs est le plus élevé, donc le club ne se trompe pas et cela remplit un peu les caisses du club. Finalement les supporters touristes n’ont que ce qu’ils méritent pourrait-on se dire sans méchanceté.


L’avantage abonné sur les places pour les matchs européens, ou pour l’accès en premier à la billetterie comme la finale de la Coupe a été grandement apprécié. Certaines offres et rabais spéciaux dérangent d’autres abonnés qui ne trouvent plus forcément si avantageux de prendre l’abonnement car il suffit de manquer 4-5 matchs et l’on peut se sentir perdants. Pour d’autres, prendre l’abonnement n’est pas une question financière, mais simplement un soutien indéfectible au club, une approche qui réunissait la majorité des personnes présentes..

On a appris aussi que Servette a vendu 6000 abonnements cette saison, du jamais vu pour Servette. Et c’est une très bonne nouvelle!
Le Merchandising

Sur ce point, tout le monde est vraiment ravi, la diversité des produits font vraiment plaisir, la nouvelle boutique est aussi topissime. Pour faire encore mieux ce serai d’avoir une boutique au centre-ville. Plus accessible et plus centrée, pouvant aussi pourquoi pas intéresser certains touristes curieux de passage pas Genève. Cela donnerait surtout une belle vitrine à Servette, cela lui donnerait plus de visibilité.

Mais on ne peut se plaindre car ça va dans le bon sens. Pour moi c’est Step by step, cette philosophie est celle mis en place depuis la reprise du club par la fondation 1890 (c’est en effet la meilleure car elle a une vision à long terme).
Pour le e-Shop certains sont déçu que le click and collect directement à la boutique ne se fasse plus, mais le club nous explique que cette solution était ingérable, la quantité de commandes prenait tellement de place qu’ils ont été obligés de les mettre dans les bureaux qui jouxtent la boutique, ces derniers étaient remplis de sacs de commandes. Et comme expliqué, les autres clubs ont aussi dû y renoncer. YB le faisait mais pour la même raison avait dû être contraint de ne plus offrir ce service.
Concernant les avantages pour les abonnés, certains apprécieraient d’avoir une réduction de 10% sur les articles de la boutique.
La communication

La communication est vraiment un secteur où Servette a fait de gros progrès, les annonces d’arrivées de nouveaux joueurs ces dernières saisons était top (cette saison exceptée…) . La présence sur les réseaux sociaux est assez bien alimentée. La communication par petites vidéos pour les annonces des nouveaux maillots est top. Drôles, décalées, les publications de l’équipe marketing est dans le juste. Les résumés des matchs importants sont aussi une grande réussite. Et on sent la tension et les émotions monter, des vues filmées dans les tribunes ou au bord du terrain, des réalisations grandioses pour les passionnés que nous sommes. Les vidéos de joie après les victoires dans les vestiaires nous donnent un petit accès à l’intimité de l’équipe et cela nous rapproche encore plus de nos joueurs.
C’est plus sur la communication de la direction qu’il y a un net progrès à faire.

On a forcément parlé de l’affaire du mail non envoyé à la SFL. Et là, la communication du club a laissé à désirer. Un simple communiqué court sans excuses aux joueurs, et aux supporter qui se terminait sur un triste « et le club ne reviendra plus sur le sujet », n’était clairement pas suffisant. Un épisode mal géré et mal vécu pour les fans. Le club reconnait son erreur et sans aucun doute fera mieux dans l’avenir. Certaines circonstances peuvent effet expliquer cette approche communicative maladroite mais encore une fois l’équipe administrative ne se cache pas et assume clairement son erreur de communication.

L’appli Servette est aussi une belle réussite, les informations, les petits jeux, les récompenses cadeaux ça plait. La possibilité de réaliser des commandes aux buvette une bonne idée.

Par ailleurs à propos des buvettes, elles se sont nettement améliorées, même si le problème c’est le stade, fini à la va vite, budget trop juste pour le terminer correctement. Par exemple, il n’y a pas de cuisine dans le stade et tout doit être préparé à l’extérieur et apporté à l’intérieur, ce qui explique aussi pourquoi la qualité assez médiocre des produits proposés.
Sujets divers
Plusieurs sujets sont ressortis :
Comment faire venir plus de monde au stade, pourtant Servette travail bien, va dans les écoles, dans les clubs durant des entrainements, fait régulièrement des séances de dédicaces. Peut-être Servette touche beaucoup la nouvelle génération et plante les graines de futurs supporters ?
On le sait le public à Genève est difficile, opportuniste mais le fait que la diversité des offres sportives et culturelles pour une petite ville comme la nôtre fait qu’une faible partie de population s’identifie à Servette. Même si le nombre de spectateurs est tout de même en augmentation.

Les affluences montent peut être lentement mais montent
La SG est très largement respectée par les abonnés. Personne de la SG n’était présent à cette réunion. Le fan club fait 4 réunions par année avec le club, ils ont donc souvent la possibilité de faire le point avec Servette. Et finalement cela permet au club d’avoir d’autres retours que lors de ces réunions. Tout le monde apprécie que les ultras chantent de la première minute à la dernière. Heureusement que la SG est là car ils représentent l’âme des supporters. Il y a eu quelques critiques, sur l’attitudes de certains de la SG, lors de gros craquages de fumigènes qui se sont imposés dans les gradins sans ménagement écrasant et shootant des frites et boissons (à des enfants dans le cas cité) pour se faire de la place. Quelque fois aussi des attitudes envers le public ne les considérant pas comme de vrais supporters légitimes agace un peu, pourtant une grande partie du public qui a passé la quarantaine était à leur place quand ils étaient plus jeunes et sont tout aussi légitime que les actifs d’aujourd’hui. Mais cela reste des détails car l’ensemble des personnes présente a beaucoup d’estime pour le kop grenat et les remercie pour leur implication.
Est-ce que Servette pourrait s’organiser avec la fondation du stade pour offrir à la SG un système de poulies pour pouvoir réaliser de grands tifos comme c’est le cas à Berne, St-Gall, Zurich ou Bâle ?

A propos de l’éthique de l’équipe, tout le monde apprécie spécialement la philosophie grenat, respectueux de ses adversaires, pas tricheur sur le terrain. Cela contraste avec bon nombre d’équipe comme le spécialiste de l’antijeu Lugano, à l’opposé des Servettiens.
Voilà pour le gros des discussions qui ont duré de 18h30 à pratiquement 22h00. C’était un moment très apprécié, de la part tous de les fans présents. L’équipe markéting était très ouverte prenant notes des remarques avec intérêt. On sent le souci du club de s’améliorer et d’être à l’écoute de ses fans. En tant qu’invité, j’ai été honoré de prendre part à cette discussion. Quand on pense Servette, quand on respire Servette, quand on vit Servette chaque jour, chaque heure c’est un réel bonheur d’avoir pu vivre ce moment. Et je remercie le club pour ce magnifique moment en espérant que d’autres personnes avec d’autres avis puissent participer à ce genre de rencontre pour permettre à Servette de progresser encore et toujours plus.

Tout ceci se termine autour d’un verre avec la possibilité de se prendre en photos avec la coupe (encore un beau souvenir qui restera gravé dans mon cœur grenat).
Pierre et Steve pour représenter les EDS à cette réunion
Alors Merci Servette d’être toi avec tes qualités et tes défauts.
ALLEZ SERVETTE !!!
Par Steve
Merci pour le compte-rendu Steve !
J’ai l’impression qu’avec Pierre vous avez eu du plaisir à partager ce moment avec le club !
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Mais merci à toi Cédric de m’avoir proposer de prendre part à cette réunion.
En effet c’était un très bon moment.
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Merci pour ce résumé Steve !
J’ai eu le privilège d’y être aussi. Discussions très constructives et vraiment content d’avoir un club à l’écoute de ses supporters.
Certains points en plus qui ont été relevé :
=> non, les sommes engrangées par le SFC ne sont pas utilisées par le GSHC
=> oui, la fondation adapte le budget alloué au SFC selon les recettes
faut-il changer de mode ? Budget sur 2-3 saisons pour plus de souplesse ?
On revient souvent sur le fait que certains aspects du stade ont été mal conçu, mais rien n’empêche de remédier aux problèmes. Il manque des cuisines, des buvettes et des WC. Pourquoi ne pas construire/réorganiser tout ça ? A voir avec la fondation du stade j’imagine.
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Merci beaucoup pour le complément il y a tellement de choses dites!!
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Merci pour ce reportage, Steve.
Très intéressant de voir que les choses évoluent pas à pas et – je l’espère – dans le bon sens.
Je remercie les EdS de m’indiquer, pour une prochaine rencontre de ce type, comment il faut procéder pour y être invité. Je serais ravi d’y participer une prochaine fois. Merci 🙂
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Comment ont été choisies les personnes présentes?
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Là il faut demander au club, pas à nous
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Le club à choisi un panel d’abonnés. Certains l’étaient depuis moins de 10ans, d’autre membre du club des 100, depuis longtemps, certains suivent Servette depuis les années 70. Je ne sais pas comment ils ont fait leur sélection. Ils voulaient surtout avoir plusieurs type de supporter pour avoir une vison assez large. Certains en loges, d’autre en Nord, en Est ou tribune principale.
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Triste de ne pas laisser la tribune sud s’exprimer… 😏
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Le secteur marketing de Genève-Sports nous a expliqué qu’il voulait un panel représentatif de toutes les tribunes.
Nous n’en savons pas plus…
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Pour avoir élaboré le projet d’installations électriques à l’heure de la construction, je tiens à amener quelques précisions.
A l’époque, le budget de 98 M n’était en rien comparable avec ce qui se réalisait à Bâle ou à Berne. En collaboration avec le groupement de projet, tout ce qui était possible de mettre en oeuvre en fonction des maigres ressources financières à disposition, a été mis sur pied. Avec comme ligne de conduite, un soucis d’économies évident de tout les instants. Le but entendu était de construire ce stade avec les moyens de l’époque, tout en étant conscient qu’au niveau des finitions, il restait encore à faire.
Mais il ne faut pas oublier que le contexte d’urgence lié à l’Euro 2008, a aussi contribué à que tout ce qui devait être opérationnel le soit et ce fut le cas. Pour ce qui est des attributs à apporter pour rendre ce stade « chaleureux », tout a été laissé de côté, la priorité du moment n’étant pas là (peintures, revêtements intérieurs, aménagement des zones de circulation, mise en place de secteurs de réception, etc).
Cependant et concernant un point qui a été soulevé ici, toutes les buvettes ont été dotées d’une alimentation électrique suffisante. Cette dernière permet les raccordements de plaques de cuisson, de friteuses, de meubles réfrigérés et de tout le petit matériel nécessaire à la production « culinaire » relative à un stade. Par conséquent, je suis étonné d’apprendre aujourd’hui, qu’il n’existe pas la possibilité de réaliser des plats « cuisinés » sur place.
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Ils manquent peut être les « outils » et pas l’électricité
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Je pense que c’est surtout au niveau de l’espace intérieur des buvette que cela coince pour pouvoir installer des cuisines. Quand on va à Berne on voit que zone de ravitaillement sont toues équipées de grande cuisine ou s’active plusieurs dizaines de personnes. A la Praille il peuvent juste avoir de quoi réchauffer. Le problème ne vient clairement pas du réseau électrique.
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Il est clair que les buvettes n’étaient pas prévues d’être équipées au niveau de l’appareillage. Ces espaces étaient destinés à la location et c’était au preneur d’aménager son matériel, ce qui est logique. La « streetfood » étant passablement variée, il n’était pas possible d’aménager un appareillage commun à tous les preneurs.
Après oui, l’espace à disposition n’est en rien comparable au Wankdorf, stade dans lequel les buvettes sont établies sur la partie extérieure des coursives et non sous les gradins, comme c’est le cas à la Praille. La coursive « Est » a par ailleurs suscité nombre de débats à l’époque, tant au niveau de ses aménagements intérieurs qu’au niveau des animations temporaires qui pouvaient s’y dérouler.
Puisque l’on parle du Wankdorf, j’ai pu constater avec plaisir lors de la finale de la Coupe, qu’ils avaient conservé des caisses pour les payements cash. Je sais que ce n’est pas une solution d’avenir et que ce n’est pas la volonté affichée à Genève, mais c’est préjudiciable, pour la minorité de personnes qui n’ont pas de carte de payement. Pour m’être fréquemment rendu au stade depuis le parti pris du « no-cash », j’ai pu relever qu’une bonne partie des supporters regrette ce choix.
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D’ailleurs le club voudrai bien installer qqch pour faire cuisine et buvette le long du stade côté rte des Jeune contre le mur de soutènement. Mais comme la piste cyclable passe à cette endroit ça complique les chose avec la Ville de Lancy.
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Un moment inoubliable, et un magnifique cadeau du club pour ceux qui s’y trouvaient ! Merci les EdS d’avoir pris le temps d’en rendre compte.
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merci pour le cr les gars
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