
Servette pêche t’il en attaque depuis de nombreuses saisons? Réponses en chiffres.
Les meilleurs buteurs servettiens chaque saison

Si on regarde le nombre de réalisations des meilleurs buteurs de Servette chaque saison, ils ont tous tourné à 10-13 buts en saison régulière. Ce chiffre semble être un peu le standard au Servette ces dernières année.
Bedia a terminé 2 fois meilleur buteur des Grenat. Et n’oublions pas que Chris avait marqué 10 buts en une demie saison l’année passée seulement.
On mesure aussi l’impact de la méforme de Kutesa (1 but en 10 matchs) sur son total de buts en saison régulière et donc son bilan comptable en tant que buteur. Il est resté bloqué à 13 buts depuis février. Il ne classe donc pas dans les supers attaquants.
Servette et son attaque depuis son retour en Super League
*le nombre de matchs étant différent selon la saison ( avec les récents changements de total d’équipes en Super League), on a exprimé les résultats en nombre de buts par match.
**l’analyse a été faite en saison régulière uniquement

Si on compare les 6 dernières saisons, la meilleure saison offensivement était la saison dernière avec un total de 59 buts. Avec déjà 52 buts et 5 matchs restants cette saison, on pourrait battre le record. Réponse à la fin du championnat, fin mai.
À la grande surprise, la saison dernière, on ne marquait pas beaucoup plus avec Bedia dans le onze servettien. En effet, on marquait 1.67 but par match pour la première partie de la saison avec Bedia en attaque et ensuite 1.61 but par match quand Chris est parti en Allemagne. On a marqué seulement 1 petit but de plus avec Bedia pour 2 matchs en moins..
Quant est-il de la phase où Kutesa marquait des buts et la période où il ne marque plus? Depuis le match contre Bâle en février à Genève, cela fait 9 rencontres qu’il ne marque plus. Encore une fois, l’impact de ce manque de réussites est minime sur les performances de l’équipe car on passe de 1.5 but par match à 1.45 but par match. On ne peut pas dire que l’on marqué beaucoup plus avant.
Et maintenant?

On ne peut pas vraiment dire qu’une personne en particulier est eude l’impact sur l’efficacité offensive de Servette. Pourtant, on voit avec Shaqiri, qu’un joueur peut insuffler la victoire. Même si les conséquences statistiques du manque d’efficacité de Kutesa n’ont pas eu d’impact significative.
Hoarau et NSamé à YB, Itten à Saint Gall (en 2020-21) ou Ceesay l’année du titre à Zurich (2022) ont montré qu’ils pouvaient amener des points… C’est justement ce que nous aurons besoin!
Par Oscar Obradovic
quand je vois Imeri 11 buts qu’est-ce qu’il a été faire à YB ou il n’est même pas titulaire 🥶
J’aimeJ’aime
Petite stat amusante à ce sujet.
En 2023-24, Servette s’est créé 60.3 xG et 87 grosses chances pour 59 goals (St Gall 61.1 xG/91 grosses chances/60 goals, YB 52.8 xG /83 grosses chances/76 goals, Bâle 50.1 xG/69 grosses occasions/45 goals).
Cette saison, nous avons 49.5 xG et 75 grosses chances pour 52 goals (FCB 62.7 xG/98 grosses chances/72 goals, YB 54.6 xG/81 grosses chances/49 goals).
On peut donc voir qu’YB l’an passé a été d’une efficacité chirurgicale devant le but adverse, mais pas du tout cette année, ce qui les plombe.
Bâle a été un fantôme l’an passé devant les buts adverses, en plus sans être efficaces. Par contre, cette année, ils sont vraiment impressionnants devant. Il est vrai qu’ils ont réussi quelques cartons.
Quant à nous, sans Bedia, nous sommes au final plus efficaces cette saison. Avec une contradiction amusante : moins de de xG, mais plus de situations dangereuses que l’an passé (je doute qu’on se crée plus de 2 xG par match dans le sprint final, par contre on va bien réussir à avoir 3-4 grosses chances par match en moyenne).
J’aimeJ’aime
Cette saison, les Servettiens tirent peu de l’extérieur de la surface, ce qui créé moins de xG ; mais pas forcément moins de grandes chances. Tandis que la saison passée, avec Bolla, on tentait plus de loin (mais en vain).
Quoi qu’il en soit, je reste persuadé que c’est sur le front de l’attaque que Servette doit progresser ; car on a la défense pour gagner le championnat, même sans Tsunemoto.
J’aimeJ’aime
notre soucis est que nous n’avons pas de milieux de terrains qui marquent que ce soit Antunes Cognat Douline ou Ondua c’est pour cela que je pense que si nous devons trouver un avant centre il nous faut recruter un ou deux demis qui marquent
J’aimeJ’aime
Merci Obra pour ces statistiques d’autant plus intéressantes que subjectivement, on a l’impression d’être bien moins efficaces et buteurs que les autres équipes.
Comme quoi, l’impression subjective et la réalité des chiffres peuvent sensiblement différer !
Moi ça me conforte dans l’espoir du titre, qui semble d’autant plus atteignable !!
Mais clairement cela dépendra surtout du match clé contre Bâle. Jouons déjà celui-là, et GAGNONS- LE bordel !!!
ALLEZ SERVETTE !!!!
J’aimeJ’aime
j’ai appris avec tristesse ce matin la disparition d’un de nos grands capitaines et joueur André Bosson
pour les plus jeunes il faisait partie de ces jeunes joueurs avec Barlie et Desbiolles qui au début des années 60 remportèrent deux fois de suite le titre de champions suisses et qui dix ans plus tard remportaient la Coupe Suisse
un seul regret que ce magnifique milieu de terrain qui devint entraîneur ensuite au Fc Meyrin et Cs Chenois avec succès ne fut jamais entraîneur de notre première équipe.
pourtant il y quelques années un autre genevois brillant Marc Duvillard disait André Bisson pourrait entraîner aujourd’hui car il avait dix ans d’avance sur son temps
condoléances à sa famille
J’aimeJ’aime
oui, grande tristesse !
Quel joueur enthousiasmant il était.
pas seulement un grand joueur, mais un homme bienveillant et modeste. si les EDS ont le temps, il mériterait un hommage retraçant sa belle carrière.
J’aimeJ’aime
Parfait, tu peux nous envoyer et on publiera
J’aimeJ’aime
En parlant des stats à Hoarau, Nsamé ou Itten, combien de goals ont été marqués sur corner ? 30, 40, 50% ?
Nous, comme déjà dit, depuis le départ de Valls, on n’a plus de tireur de corner. Bolla, l’an passé et encore. La réussite d’un centre avant dépend également de la qualité des centres et des corners. Ndoye pourrait être l’homme à la réception. Reste plus qu’à dénicher un demi dont la force serait de frapper lors des 2èmes ballons, des coups francs et des coups de coin. Pas simple.
J’aimeJ’aime
Intétéressant article de la TdG du jour sur les comptes du club, qui confirme ce que je disais il y a quelque jour. Et qui démontre combien il est important de participer aux coupes d’Europe pour grandir… et de ne pas faire 2 tours seulement.
(disponible intégralement sur sfc-forums pour ceux qui n’ont pas accès à la TdG).
J’aimeJ’aime
alors rien a voir mais vu la victoire de Bienne hier soir avec un jeune de 19ans prêté par le SFC Mahir Rizvanovic…on voit qu’il a tout pour devenir un grand. J’espère que le club saura miser sur lui.
J’aimeJ’aime
Servette aussi a prêté Loiis Ndema à Bienne un autre défenseur de talent
J’aimeJ’aime
l’ attaque Servettienne est effectivement pas si nul , mais le joueur qui se trouve dans l ‘axe derriere la pointe n’ est pas assez decisif… c’est shaqiri 14 buts et 17 passes decisives qui fait vraiment la difference . En tout cas il sera primordial de sans occuper , ils l’ avaient d’ailleurs bien fait a la Praille lors du dernier affrontement face a Bâle …
J’aimeJ’aime
Notre problème réside beaucoup dans la finition.
Combien d’occasions galvaudées, ratées, de tirs pas assez appuyés ou mauvais timing dans les 16 ?
Mais je suis d’accord avec @Puplinge fans club, la finition ne peut être soignée que grâce à un ou plusieurs milieux offensifs dignes de ce nom capables dans le jeu autant de transmettre des caviars la plupart du temps en verticalité que de marquer en-dehors de la surface de réparation. Le meilleur exemple est Di Giusto en Suisse (le nain abject je m’en passe, perso), que nous n’avons pas dans notre effectif.
La clef sera effectivement d’obtenir un poste fourni en la matière, sinon des finisseurs comme Ndoye ne performeront pas optimalement, surtout en 4-2-3-1 ainsi qu’on l’a vu à maintes reprises.
J’aimeJ’aime
Cette saison en championnat :
J’ai enlevé les pénaltys et les coup francs ; c’est amusant de constater que nos 3 attaquants ont tiré un nombre de fois identique au but.
=> Crivelli a fait preuve de la même efficacité que Shaqiri ; mais il tente beaucoup moins que le Bâlois. Pour comparaison, à temps de jeu égal avec Crivelli, Shaqiri en serait à : 41 tirs, 6.6 buts
J’aimeJ’aime