
Doit-on engager un nouveau gardien ? Regardons les chiffres:
Efficacités des gardiens
L’efficacité d’un gardien ne devrait pas être uniquement déterminée par un chiffre calculé statistiquement! Il devrait être évalué aussi en tenant compte de l’efficacité défensive d’une équipe. En effet, un gardien encaisse moins de buts si son équipe éloigne les situations dangereuses.
Cependant, ici, on mesure l’efficacité des gardiens en quantifiant le nombre de buts encaissés par temps de jeu ainsi qu’en déterminant le nombre de cleansheet (match sans prendre de buts). La capacité de l’équipe à défendre n’est pas prise en compte.

Le portier qui encaisse le moins de buts par temps de jeu (1 but par match) n’est pas celui de Bâle mais celui d’YB, Marvin Keller. Le joueur a détrôné le titulaire von Ballmoos. Marwin Keller est l’un des gagnants de la dernière saison de Super League. Après la pause hivernale, le jeune portier de 22 ans né en Angleterre mais suisse a saisi sa chance dans les buts des Young Boys et a convaincu son entraîneur Contini par ses excellentes performances. Pourtant, l’aspirant gardien de but n’a pas l’intention de changer : « Non, cette possibilité n’existe pas », a déclaré Keller au Berner Zeitung. « Je n’ai joué que six mois et j’ai encore beaucoup d’objectifs avec YB ». Formé par GC, il est passé par Wil en Challenge League et Winterthour en Super League, il est devenu joueur professionnel avant d’être majeur.
Mais il y a aussi une passoire cette saison qui encaisse plus de 2.5 buts par match, Osigwe du FC Lugano. Le gardien nigérian, mais formé à Lucerne, a pris notamment 5 buts chez lui contre le FC Bâle. Il est le deuxième gardien de Lugano et n’a joué que 4 matchs sur 38.
Cleansheet en Super League

Les cleansheets sont très chers au gardien de but car ils illustrent toujours un match sans défaite et parfois même une victoire. Et le roi cette fois-ci est Marvin Hitz, le gardien de Bâle. Presqu’un tier des matchs (12), il n’est pas allé chercher la balle au fond de ses filets. A 37 ans et 38 ans en Septembre, Hitz a très bien protégé sa cage cette saison. Il est talonné par l’éternel Brecher ( FC Zurich) qui en est à sa 15 saison à Zurich et à juste était prêté un an à Wil.
Il y a 2 gardiens qui ne connaîtront pas le sentiment du match parfait (0 cleansheet). Il s’agit de l’ancien gardien numéro 1 lausannois Castella en toujours la passoire tessinoise Osigwe. Ils sont numéro 2 tous les deux et ont donc moins de chances d’avoir des cleansheets car ils ont joué moins de matchs. Le gardien titulaire qui a le moins de cleansheets est le dernier rempart sédunois Fayulu avec seulement 4 matchs sans prendre de buts. Comme les gardiens servettiens mais il a joué (3229 minutes) environ 1000 et 2000 minutes de plus respectivement que Mall et Frick (Frick 2 fois meilleur que Mall la dessus).
Nos gardiens servettiens justement?


Jeremy Frick et Joel Mall, les 2 gardiens servettiens
Jeremy Frick encaisse moins de buts que Joël Mall si l’on rapporte ce chiffre aux nombres de minutes jouées (26% de moins). Regardons maintenant les points apportés:

Si on analyse le nombre de points rapportés (le plus important!) par temps de jeu, Mall est légèrement mieux (même si Frick avait tout le temps était dans les buts, nous resterions deuxième du classement général).
On voit cependant que nos gardiens sont derrière Hitz qui a fait plus de 95% des points du FC Bâle. Par contre, ils sont nettement meilleurs (en terme de points) que les gardiens qui jouent dans de moins bonnes équipes de Super League (presque 2 fois meilleurs qu’Osigwe et Bernardoni). Ces chiffres sont à relativiser comme on le voit après pour Bernardoni car l’équipe défendait mal!
Quelques données encore

Le gardien du FC Sion, Fayulu, est le seul gardien de Super League à avoir reçu un carton rouge

Le gardien de GC, Justin Hammel est le gardien de Super League qui a pris le plus de carton jaune avec 5

Les gardiens de Super League ayant joué tous les matchs sont l’yverdonois Bernadoni et le zurichois Brecher

Le gardien qui a fait le plus d’arrêts en Super League est le gardien d’Yverdon Sport, Bernardoni

Le gardien de Super League qui a encaissé le moins de but en ayant joué au moins 4 matchs est le lausannois Castella (9 buts encaissés)*
* Normal, il a peu joué
Par Oscar Obradovic
Blick annonce des rumeurs de départ d’un de nos gardiens ? Vous avez des news ?
J’aimeJ’aime
Sujet traité sans la rubrique mercato
J’aimeJ’aime
Si on reste sur le sujet, le gardien des U19 de Bâle est très très très fort. Vu lors de la finale contre Servette, du très costaud.
J’aimeJ’aime