

Photo site officiel Servette – copyright
Un mauvais souvenir à effacer
Lors de notre formidable campagne européenne de 2023-24, tout avait pris fin en République Tchèque. Aux tirs au but! Suite à une très belle performance grenat dans le jeu, les miracles de leur gardien Jedlička avaient, pour la première fois de son histoire, envoyé Viktoria Plzen en quart de final d’une coupe européenne.
Ils n’avaient pas été largement supérieurs à Servette mais rappelons nous que leur meilleur joueur (Sulc dont on parle après) était suspendu au match aller.

Photo denik.cz – copyright- La valeur athlétique de Viktoria Plzen était énorme, il y a 2 ans
Pavel Sulc, l’arme fatale ?


Informations provenant de fotmob – copyright- Les clubs fréquentés par Sulcs



Informations provenant de transfermarkt.com – copyright- Au niveau international aussi, Sulc rayonne
Pas besoin de tergiverser, le meilleur joueur tchèque de Viktoria Plzen, c’est Pavel Sulc. Estimé à 11 Millions, cet international tchèque a la côte.
Le 22 mai, le joueur exceptionnel de Viktoria Plzeň a obtenu les trophées du meilleur joueur et du joueur le plus productif de la ligue tchèque. Il a marqué 15 buts et 9 passes décisives en championnat. Au total (toutes compétitions confondues), il a disputé un nombre incroyable de 58 matches au cours de la saison, avec 21 buts et 14 passes décisives. C’est un mystère, mais tous ces chiffres impressionnants ne lui montent pas à la tête. Il est pourtant très convoité ! Il y a eu des rumeurs concernant les intérêts d’Aston Villa, de Leverkusen, de Galatasaray et de la Lazio Rome, mais…
Partira-t’il avant le 22 juillet ?
Shadek, le patron du Viktoria Plzen, veut un montant minimum de 11 Millions pour son super footballeur et international. Mais où rêve-t’il de jouer ? “Manchester United”, a répondu Sulc. Cependant, personne ne s’est encore manifesté concrètement du côté d’Old Trafford, si bien que Pavel sera encore disponible pour l’entraîneur de Viktoria Plzen durant la préparation estivale. Ellse tiendra normalement en Autriche “Tant qu’il sera là, je compte sur lui” a déclaré Miroslav Koubek, l’entraîneur.
Viktoria Plzen, une équipe équilibrée

Classement général dans le Championship Group (championnat similaire au notre)
Deuxième du dernier championnat tchèque, loin derrière le Slavia de Prague, Viktoria Plzen peut se comparer à Servette. Mais avec un budget qui serait de 40 millions d’euros, une valeur d’équipe proche de 60 millions et la présence de joueurs internationaux, l’écart commence à se creuser avec Servette. Viktoria Plzen ressemble plus à Bâle qu’à Winterthour.
Mais l’équipe, qui a marqué 71 buts en championnat (12 buts de plus que nous mais avec 3 matchs de moins) ne se résume pas au seul Sulc.

Informations provenant de fotmob- copyright -
Il y a tout d’abord l’ailier droit bosnien (pas le notre!) Memic qui a 24 ans. Dans le club depuis janvier seulement, international, il a marqué 10 buts mais a joué une demie saison dans un autre club (Karviná). Sa phase d’adaptation étant derrière lui, il devrait faire mal cette saison.
L’autre buteur est le Tchèque Vydra. Âgé de 33 ans, il a exercé ses talents en Angleterre (notamment Burnley) et en série A italienne à Udinese. De retour au pays depuis janvier 2023, il avait affronté Servette comme ailier.
Le meilleur passeur de l’équipe (à égalité avec Sulc) est le milieu défensif Kadach (29 ans). Cet ancien international tchèque peut délivrer de très bons ballons de son pied droit.
Une équipe un peu plus affûtée que Servette
L’entraîneur de Viktoria Plzen est toujours Miroslav Koubec, âgé de 73 ans. Passé par l’Allemagne ( comme entraîneur au FC Amberg, club de sixième division allemande mais il y a 30 ans) et la Chine (comme assistant au TJ Teda), il a notamment entraîné le Slavia de Prague il y a une dizaine d’années. Arrivé en juillet 2023 au Viktoria Plzen, il a toujours joué les compétitions européennes depuis ses débuts.

Photo site officiel Viktoria Plzen – copyright – Miroslav Koubec doit faire passer un cap à Viktoria Plzen
Les joueurs et l’équipe se retrouvaient à la Doosan Arena le lundi 16 juin, date à laquelle était prévus les traditionnels tests de résistance. Le samedi 21 juin, Viktoria a joué et gagné très largement à Stod (7eme division) 23-0. Ils ont joué sans les internationaux qui avaient des vacances en plus.

Photo sport.ceskatelevize.cz – copyright – “Petite” victoire pour Viktoria Plzen 23 à 0….
Le départ pour le camp d’entraînement de Westendorf, en Autriche, est prévu pour le mercredi 2 juillet. C’est sous les géants alpins que se déroulera le dernier match de la préparation. Toujours au Tyrol, les Victoriens joueront trois matches de préparation avec des adversaires étrangers ( dont les allemands de Bochum mais qui joueront en deuxième division allemande).
Après, place au championnat:

Photo site officiel Viktoria Plzen – copyright – Premiere rencontre de championnat pour Viktoria Plzen , avant de rencontrer Servette
Par Oscar Obradovic
Merci beaucoup pour ce bel exposé, Obra.
L’équipe tchèque est solide, on l’a vu et part favorite. Pour nous, c’est plutôt bien dans le fond.
Nous ne connaissons pas encore notre équipe type à ce stade, sachant que des cadres étant partis, ce sera sur le terrain que l’on pourra voir, notamment, si Mraz est un peu le remplaçant de Crivelli même s’il joue apparemment moins en pivot et plus en pointe et l’apport que Morandi assurera.
Pour l’heure, Kutesa n’a pas été remplacé et notre aile gauche n’est pas très fournie.
Gageons que notre cellule sportive soit attentive et active dans ce sens pour la suite, sachant que le poste de DC doit également être étoffé, ne serait-ce que pour ces échéances très importantes.
Je me réjouis d’aller les voir jouer le 2 juillet face à Etoile Carouge, ce sera intéressant de pouvoir observer les nouveaux arrivants ainsi que les capacités des jeunes que TH a emmenés en camp avec le groupe.
J’aimeJ’aime
Le problème, si on engage un ailier gauche mais pas d’avant-centre :
https://tinyurl.com/9j5ptbe4
J’aimeJ’aime
Merci pour ton retour.
Tu as raison, en soi.
Mraz est plutôt A-C qu’ailier gauche, mais l’aile gauche est un peu démunie chez nous.
J’aimeJ’aime
HS
Les sanctions en cascades pourraient tomber selon un jugement du Tribunal de Zurich.
Je vous laisse prendre connaissance de l’article de la TDG ici :
https://www.tdg.ch/football-suisse-vers-la-fin-des-sanctions-collectives-970178275218
J’aimeJ’aime