Un début de saison raté qui était dans l’air

Une semaine horrible pour les supporters grenat et le Servette FC. Malheureusement pas un sketch, mais un Scary Movie du plus mauvais effet…

Sans moyens, sans directeur sportif, avec un entraîneur incapable de produire du jeu, et un mercato limité et insuffisant, le Servette, ses dirigeants en tête, pensaient-ils vraiment réussir leur entame de saison 2025-2026?

Si oui, alors ce beau monde devrait très vite redescendre sur terre, et faire preuve d’un peu plus d’humilité. Vendre du rêve à ses supporters, mais sans l’accompagner des ambitions qui vont avec, ne va faire que déconstruire l’engouement qui a pris vie tout au long de ces cinq dernières années pleines de succès, lesquelles avaient fait naître une douce euphorie qui pourrait se défaire comme un château de cartes.

Un manque d’ambitions et de moyens

Les dirigeants ont beau répéter à l’envi que le SFC joue le top 3 suisse, mais il demeure un décalage énorme entre ces objectifs prometteurs et la réalité d’un budget qui est l’un des plus petits de la ligue.

L’équipe a beau réaliser des exploits sur le terrain, enchaîner les saisons brillantes, terminer 2e, 3e puis à nouveau 2e, titiller par instants le titre de champion, à aucun moment le club ne peut se montrer capable d’élever ses moyens financiers pour lui permettre de franchir l’échelon supérieur. Pire encore, le SFC ressort affaibli de ce mercato estival. Quand d’autres clubs romands corrigent leurs erreurs et s’en inspirent pour avancer concrètement, le Servette tourne en rond, avance et recule.

Il suffisait pourtant, ces dernières années, alors que la porte d’un titre et des plus fous espoirs s’était ouverte, de fournir un petit effort financier supplémentaire pour doter l’équipe des moyens qui lui permettaient d’aller au bout du rêve.

Non, la stratégie des dirigeants est d’attendre le résultat du terrain pour investir ensuite, plutôt que d’investir pour obtenir des résultats, ce qui semblerait pourtant s’imposer comme une logique du succès sportif. Et encore que, même quand les résultats sont là, un titre de vice-champion et un brillant parcours européen dans la poche, les moyens semblent régresser.

Un mercato limité et insuffisant

Les recrues? Uniquement des joueurs provenant des secondes et troisièmes divisions françaises, comme si l’univers footballistique ne se résumait qu’à ce microcosme géographique.

Résultat : des joueurs moyens qui arrivent davantage pour faire le nombre, alors que simultanément, 3 joueurs-clés, titulaires, quittent le club.

Mais pire encore, le club avait plusieurs semaines pour se préparer aux échéances européennes, lesquelles constituent LA priorité pour qui veut grandir. Il finit par se présenter à ces matches avec un contingent qui présente des trous, tant derrière qu’au milieu et devant. Aucun joueur n’a remplacé l’incontournable Tsunemoto, aucun n’a remplacé Kutesa / Crivelli, tous confirmés comme valeurs sûres ces dernières saisons.

Résultat : face à St Gall, 50% de l’équipe n’avait presque jamais joué de match avec le Servette jusqu’alors, et surtout même jamais joué ensemble, certains d’entre eux n’ayant pas encore fait une semaine d’entraînement avec le club (Fomba, Srdanovic, Njoh, Morandi, Baron, auxquels s’ajoutent Frick et Guillemenot habitués au banc). Difficile dès lors de trouver du collectif, de l’équilibre, de l’harmonie, du liant.

Un entraîneur hors-sujet

Il ne suffit pas de se référer à la position d’un classement final pour évaluer la qualité d’un jeu. Cela fait des mois que Thomas Haeberli est incapable d’imposer un système efficace et d’y remédier, de mobiliser le potentiel du contingent à disposition, de cultiver le charisme qui s’impose pour transposer, sur le terrain, les traditions du foot servettien et du beau jeu qui y est intimement relié.

Des changements mal pensés. Aucune réactivité, encore moins de proactivité. Une tendance à rester ancré dans son système 4-2-3-1 déséquilibré, qui isole un attaquant seul en pointe, qui manque de liant, de profondeur. Une incertitude, des hésitations et une fébrilité qui en découlent et qui gagnent désormais toute l’équipe, chaque joueur.

Et puis, il y a les choix opérés. Un folklore concernant le tournus des gardiens, que personne ne comprend, tant Mall s’est fait l’auteur d’une dernière saison remarquable, s’affirmant comme l’un des meilleurs portiers du championnat. Le positionnement d’un Baron sur un côté de la défense, ou assigné à des tâches défensives à mi-terrain, là où sa lenteur le dessert et met à mal l’équipe. Lui qui possède une bonne passe et un bon tir, ne serait-il pas plus profitable plus haut dans le terrain et dans l’axe? Il y a cette insistance à faire évoluer Morandi sur un côté, alors que son profil de joueur l’amène à évoluer au centre et que des joueurs naturellement d’extérieur restent sur le banc. Il y a aussi ce pauvre Magnin contraint de subir l’assaut tchèque en position de latéral, lui dont les qualité de teigneux, l’endurance et la polyvalence, lui permettent de se réaliser en 6 ou en 8. Il y a encore, probablement, l’espoir Srdanovic, qu’on aimerait voir évoluer plus haut sur le côté.

Ce n’est pas tout. Tout le monde a pu voir depuis longtemps qu’un Guillemenot seul en pointe, ça ne va pas. A aucun moment il y a une potentielle réflexion de le faire évoluer en soutien d’un autre attaquant, ou épaulé à la pointe de l’attaque. Bref, la logique et Haeberli, ce sont deux mondes différents.

Il faut remonter loin pour observer un coaching aussi désastreux et incohérent, sans queue ni tête, que celui vu lors de ce SFC – St Gall. Mené 1-3, l’entraîneur a réussi à terminer les 25 dernières minutes de la rencontre avec le vétéran Stevanovic (toujours méritant) seul en pointe de l’attaque.

Un secteur sportif sans directeur

Le départ de Weiler laisse un vide. Le club l’avait engagé pour franchir un palier dans son développement. Les dirigeants ont décidé de faire marche arrière, de manière incompréhensible. De rappeler les anciens dont il s’était séparé, pour revenir une marche en arrière. Désormais? L’impression d’une cellule sportive collégiale désarticulée, sans patron, avec des rôles peu clairs, des intérêts divergents et des incompatibilités de collaboration. Un club qui s’éloigne de sa volonté de se professionnaliser pour retomber dans le confort d’une gestion plus familiale peuplée de copains. Dans un monde idéal, un président devrait-il avoir besoin d’un ancien entraîneur comme conseiller sportif, ou ne devrait-il pas engager un directeur sportif d’expérience pour lui déléguer la responsabilité de ce secteur?

Les solutions

Elles semblent assez claires, si le club veut survoler une crise qui couve et qui pourrait l’amener à vivre une période délicate, et qui pourrait bien faire perdre plusieurs années à son grand projet de développement, si cher dans les propos de ses dirigeants.

  • Se séparer de Thomas Haeberli.
  • Engager un directeur sportif.
  • Recruter 1 latéral droit + 1 attaquant
  • Alterner les systèmes et ne pas se contenter de jouer exclusivement dans ce 4-2-3-1 trop souvent limité et improductif.
  • Définir une fois pour toutes un gardien titulaire, Mall tenant la corde.

GrenatDC

124 réflexions sur « Un début de saison raté qui était dans l’air »

  1. C’est évident qu’il y a des problèmes que l’on traine depuis pas mal de temps et ça commence méchamment à se voir. Le seul point où je ne suis pas d’accord, c’est au niveau du recrutement: on a quand même pas mal de joueurs qui sont arrivés et il faut aussi leur laisser le temps de faire leurs preuves. Mraz m’a fait une bonne impression, Morandi également. J’aimerais voir Jallow plus souvent. Il vaut parfois mieux juger les joueurs sur leurs prestations plutôt que sur leur cv. Et très honnêtement, sans coupe d’Europe, l’effectif est suffisamment bien garnit pour faire un championnat honnête et tenter de finir européen. Je doute que les dirigeants du SFC ait vraiment pour ambition de tenter d’aller chercher un titre.

    C’est vrai que l’on a perdu des titulaires indiscutables, mais je pense que l’on a aussi les joueurs pour les remplacer. Avec un bon encadrement, un projet sportif qui tient la route et un entraîneur qui sait ce qu’il fait, je pense que Magnin, Srdanovic, Varela et Ouattara ont les cartes en mains pour faire bien. Cette incapacité à mettre nos jeunes en valeur fait mal. Mais ce souci vaut aussi pour d’autres joueurs, qui partent gratuitement ou que l’on brade (dingue d’avoir perdu Tsunemoto pour même pas 2 millions). Finalement c’est du business et on ne sait pas faire du business.

    Ces matchs européens valent des millions et conditionnent tout: intérêt du public, mercato, etc. C’est juste dommage de passer à côté et de rester le bec dans l’eau encore et toujours.

    Aimé par 3 personnes

  2. bonne analyse toutefois je me suis pas d accord avec le point concernant les systèmes de jeu. Si on veut progresser il ne faut pas changer chaque fois il faut avoir une ligne et s y tenir sans cela on ne peut pas progresser et surtout avoir des automatismes. On le voit avec cela système à trois défenseurs que certains réclament sur ce site . Moi je dis que l on joue pas à 3 mais à cinq. Lors de nos dernier titre on jouait à trois car les deux extérieurs étaient Carlos Varela et le magique Petrov qui eux étaient d avantage des ailiers. Samedi on avait l air d avoir une équipe de juniors avec des joueurs de qualité complètement perdu . Certains parlent à longueur de Journée de Douline dont je suis le premier à reconnaître ses qualités mais il faut reconnaître que ces deux dernières années il a passé plus de temps à l infirmerie que sur le terrain. Ça ce m est pas de la faute de Th. Concernant le problème des gardiens qui a bien fonctionné l’an passé et la précédente Th a dit à la conférence de presse qu il n y avait pas de concurrence ce qui n est pas faux puisque les deux savent déjà quels matches ils vont disputer. Je ne suis pas un défenseur de Th dont les décisions font parfois mal aux yeux. Pour moi la solution rapide et immédiate serait le retour de Geiger avec Lombardo comme adjoint qui avait confié avant la venue de Weiler que le poste l intéressait. Geiger nous a quand même remonté en super ligue et installé dans les premiers au classement. Les entraîneurs old scoop ne sont pas toujours démodés voir Ancelotti entre autres et celui de Plzen qui a 73 ans est pas mal il me semble

    Aimé par 1 personne

    1. Bonne analyse de Puplinge, mais je pense qu’il ne faut pas tout changer, Alain Geiger continue sa mission actuelle, TH dégage et on fait confiance à DIMIC, en place depuis 2017 (sauf erreur) d’assurer l’intérim (ou plus).

      J’aime

  3. avec un trio Douline/Cognat/Fomba capable de filtrer au milieu et de se projeter en avant avec une défense stable Rouille/Bronn/Séverin/Mazikou/Srdanovic (ou le nouveau défenseur) et des latéraux capable de coulisser en attaque, on peut avoir un très bon onze de base. Je regrette que Ouattara qui a fait une belle fin de saison et de bons matchs de prépa ne joue plus. Jallow hier a fait une belle entrée, capable de dribbler, d’être patient pour trouver des solutions doit être titulaire.

    Aimé par 1 personne

  4. Weiller avait bien compris qu il ne pouvait rien faire avec le manque d ambition du club . Son départ est tellement compressible maintenant.

    le seul vrai renfort du club est Mraz c est insuffisant ! J ai l.impression que la saison va être longue !!!

    bonne week.end

    J’aime

  5. Tout est dit. Article très pertinent.

    Aucun investissement. Pas de prise de risque quand cela était nécessaire. Aucune vision à long terme.

    La direction pense que le club finira chaque année dans le trio de tête en faisant du bricolage et du réchauffé. Avec la fin de saison affreuse qu’on a fait et ce mercato frileux, on sentait le pire arriver pour ce début de saison.

    Quand Bâle et YB on montré des signes de faiblesses ces dernières années, il aurait fallu mettre les moyens à ce moment là pour passer l’épaule et s’installer en haut de la hiérarchie du football suisse durablement. On a loupé le coche…

    La direction n’a plus d’ambition hormis finir dans les 3-4 premiers, construire une équipe à moindre coût et espérer un exploit en coupe d’Europe. Hélas, les miracles ne peuvent pas se produire chaque année.

    Un travail extraordinaire a été fait pour amener le club où il est aujourd’hui. Et quand il faut mettre le dernier coup de collier pour être au top, tout s’arrête. Quel dommage !

    Servette n’a pas vocation à faire de la figuration à long terme dans notre championnat. On est un des plus grands clubs de suisse et on doit jouer la gagne.

    On sait à quel point il est difficile de mobiliser les supporters genevois. Si le club n’a pas d’ambition, les gens vont se lasser et tout le travail effectué n’aura servi à rien.

    La saison en encore longue, le marché des transferts encore ouvert. Tout est encore possible. Mais la direction du club doit prendre les bonnes décisions rapidement maintenant.

    Allez Servette !

    Aimé par 2 personnes

    1. Vous avez parfaitement cerné le problème : la frilosité de l’équipe dirigeante et sa propension à tout faire pour éviter de dépenser de l’argent. Très surprenant qu’elle ait pris la décision de se séparer de häppperrrli tant il est vrai que Servette devra se farcir la paiement du salaire de häppperrrli jusqu’à la fin de son contrat. Donc s’il faut engager des joueurs qui coûtent un certain prix, il faut écrire dommage dessus, ceci ne relevant pas d’une cause existentielle.

      J’aime

    2. Les dirigeants mettent 10 millions par année pour le FC Servette.. et le hockey sur glace.. Plus pour le rugby !!! Et c’est bien comme ça !!! Si on était si attractif ? Bedia serai revenu… Et les jeunes joueurs formés aux clubs seraient intéressés à rester.. C’est ce qui me fait le plus mal… c’est de voir YB …vendre des produits du FC Servette

      J’aime

  6. le tournus de gardiens est une anomalie ridicule qui a uniquement pour but de ne pas faire d’histoires dans les vestiaires. Le coup de poker lors de la finale de la coupe était judicieux mais cela doit en rester là et il faut titulariser un gardien une bonne fois pour toutes et de préférence Mall.

    Aimé par 2 personnes

  7. Comme déjà dit, pas d’accord avec toi au sujet de la direction sportive, le bilan de Weiler DS est catastrophique, on a perdu une année dans l’histoire. Laissons maintenant cette commission sportive agir, elle a procédé jusqu’à présent à un recrutement assez intelligent, comblant des postes où on avait des besoins. Et j’ai trouvé les nouveaux, malgré le contexte, plutôt intéressants dans le jeu.
    Et notre club est loin d’avoir un des plus petits budgets de la ligue, un résumé des comptes sont publiés par la ligue.
    Bref, actuellement le problème vient surtout du coaching staff mis en place par Weiler et TH semble ne pas avoir de solution malgré un contingent plus que correct.

    Aimé par 1 personne

  8. Qui est notre meilleur gardien ?

    => Mall

    Hors blessés/expulsés, qui sont nos trois défenseurs les plus solides ?

    => Rouiller, Bronn, Severin

    Qui sont nos trois attaquants les plus attirés par le but ?

    => Varela, Stevanovic, Jallow

    On a notre compo-type en défense et en attaque. Ensuite, en cas de carton rouge, qui est notre 4ème meilleur joueur ?

    => Probablement Magnin en défense et Guillemenot, voire Ouattara, en attaque.

    Ca laisserait 4 places à mi-terrain, dont deux sont plus ou moins déjà prises par Fomba + Cognat. Resterait à l’entraîneur à trancher entre Mazikou, Srdanovic, Njoh, Antunes, Morandi pour les deux places restantes.

    J’aime

  9. On ne peut clairement pas encore accabler la cellule de recrutement a part pour le poste d avant centre.

    Haeberli ne mets pas en valeur les nouveaux arrivant en les plaçants a des postes qui ne sont pas les leurs ou en les fesant jouer alors qu ils ont un seul entrainement avec l équipe.

    Il est le principal coupable des 3 défaite. Les joueurs ne semble pas comprendre ses demande tactique qui n ont ni queue ni tête.

    Baron contre Plzen a joué milieu puis sur la gauche et en défense central. Comment est ce possible de trouver un équillibre.

    Contre Saint Gall, il laisse sur le banc Severin qui ne jouera pas jeudi. Ok il a merdé mais ça n aurait pas été mieux de laissé Rouiller au repos qui est en délicatesse avec son genou??? (Genou pas sur)

    Guillemenot pour le coup, TH n a pas trop le choix mais de nouveaux les changements sont la cata. Mais pourquoi ne pas mettre Ouattra devant comme il l a fait contre Plzen??? Ben non vaut moeux faire rentré des joueurs a vocation défensive quand on perd 😦

    Le club doit vraiment traiter son cas rapidement comme il doit aussi gerer le cas des ultras problèmatique (ils ne sont pas tous des bagareurs)

    Aimé par 2 personnes

  10. Je ne sais pas ce qui est le plus pitoyable : le jeu proposé par l’équipe, ou l’affrontement entre la SG et LPM…

    En tout cas merci pour votre analyse qui met en lumière les problèmes auxquels le club est confronté, et des solutions qui me semblent assez évidentes, en plus d’être atteignables.

    Croisons les doigts pour qu’on puisse rapidement sortir de cette spirales négative.

    J’aime

  11. Aujourd’hui c est la gueule de bois. Le match d hier était raté en large et en travers. Je partage ces différentes analyses et notamment sur l empilement de nouveaux joueurs à priori très moyens. La saison est mal partie…. et notre prochain rendez-vous européen s annonce très très compliqué…. Il est nécessaire de faire quelque chose pour que cette fébrilité catastrophique de nos joueurs diminue, ramener de la confiance… facile à dire…

    allez Servette

    J’aime

  12. Totalement d’accord avec tout ce qui est mentionné dans le titre et sa date pas d’hier 🙄🤦‍♂️….C’est le dernier match que je vais voir ce jeudi si le grand DUC ne sort pas de son trou et ne prend pas ses responsabilités. C’est décidé, j’entame mon premier boycott à domicile, car là, ça fait trop d’émotions en à peine un an de se farcir cette fraude la coupe est pleine . Je me demande même si Cooper ne proposait pas un meilleur jeu, c’est dire le niveau…

    J’aime

  13. Petit HS : quelqu’un ici c’est ce qu’il se passe entre la Section et LPM ?!

    Je pense que c’est suffisamment le bordel pour qu’en plus le club perde du temps avec ça…

    J’aime

    1. Tout a été dit à ce sujet, notamment dans la presse.

      La SG ne veut plus des LPM en Tribune Nord, ni dans les trains pour les déplacements.

      Cela crée plus que des tensions et c’est un phénomène ridicule vu nulle part ailleurs, à mon sens…

      Comme si l’on ne rencontrait pas assez de problèmes comme ça, c’est la M… en coulisses.

      J’aime

    1. Clichy ne serait pas parti en bon terme et quand on sait que les personnes au club sont toujours les mêmes…

      Il était venu pour Senderos. En parallèle de ses dernières années chez nous, il passait ses diplômes d’entraîneurs. Il conseillait non seulement nos joueurs en leur faisant des demandes vidéos individuelles quitte à contredire le discours de Geiger mais conseillait également d’autres joueurs du Championnat comme Jashari.

      Dans mes rêves les plus fous, il y avait Lulu en DS vu qu’il ne s’engage nul part et Ursea sur le banc…

      Aimé par 1 personne

    2. Clichy vient de toucher son papelard officiel d’entraîneur, MAIS il n’a AUCUNE EXPERIENCE de coaching suivi pour le moment.

      J’aime

  14. Pas d’accord avec tout GrenatDC. Le manque d’ambition des transferts notamment. Sur les réseaux sociaux les gens espèrent quoi ? Neymar ? On doit être un peu réaliste et assumer la politique du club qui doit être la formation.

    Fomba était un monstre statistiquement en L2 et ses premiers pas son plutôt très encourageant et largement meilleur qu’Ondoua. Jallow – international gambien, respire le foot et sera clairement une alternative valable à Micha. Mraz international slovaque a déjà convaincu tout le monde et remplace largement Crivelli selon moi. Enfin le dernier arrivant m’a déjà convaincu, est jeune et vient en alternative de Mazikou (sans remplaçant valable). Tous ces transferts sont gratuits (ou presque – 50k pour Njoh) pour des joueurs de valeur. On se plaint de ne viser que la 2-3e division française mais je rappelle que la LNA ne vaut pas mieux que la D2. Donc cela revient à piocher en LNB et en LNA. Pas si mal. Bonneau connait son marché. On a pas le réseau pour le brésil autant taper là où on est bon avec les avantages qu’on y trouve. Intégration (langue), proximité géographique. La France est un réservoir affolant de joueurs talentueux. Cognat a été acheté 70k à l’époque. Une dinguerie quand on voit son niveau pour la Suisse.

    Plutôt très bien ces transferts je trouve. Le gros problème c’est le manque de courage de la direction qui n’a pas jugé utile de remplacer TH alors qu’on voyait tous les limites de son coaching. Non seulement on s’ennuie ferme avec lui, l’équipe joue contre nature mais en plus nos stats sont affligeante. Avec Weiler on était malchanceux (moins de buts que de xG) avec TH on a été plutôt très chanceux l’année passée. Pire, pour un entraineur défensif on offre beaucoup trop d’occasion à l’adversaire.

    Le changement tactique est intéressant mais pas dans ces conditions. Pas en l’annonçant le matin du match. Pas alors qu’il n’a jamais été travaillé (pas en amical…). Si le jeu avec le ballon est intéressant, le jeu sans le ballon qui était la force de Weiler fut absolument affreux. L’équipe fut complétement déstabilisée. On s’est retrouvé avec Baron plutôt latéral gauche que 3 défenseur et quand on connait sa lenteur… Puis Baron n°6, ça le fait déjà pas contre Plzen. On filtrait rien. Pas de pressing, pas d’intensité, pas d’idée ni schémas avec le ballon.

    Ca fait des semaines que je réclame un changement de coach. La direction est clairement responsable de ne pas avoir pris la mesure de la soupe que nous sert TH depuis des mois.

    Et la gestion de la fatigue mon dieu… Comment Séverin ne débute pas ce match (Baron défenseur gauche…) ? Pourquoi Rouiller clairement pas à 100% joue presque tout le match. Cognat et Micha à nouveau 90minutes… Il va être frais Micha en pointe jeudi.

    Vivement du changement même si on doit se taper Geiger 2-3 matchs… Il faut une réaction mais surtout une décision forte de la direction parce que le temps presse. Pas juste pour faire des points mais pour le long-terme. On ne construit rien là.

    Je m’attendais à une année de transition mais on n’en a pas profité pour démarrer avec un coach moderne capable de lancer nos jeunes et nous offrir un Servette offensif/intensif. Décevant.

    L’effectif est de qualité. Arrête de parler de latéral droit. On va pas claquer des contrats pour des joueurs pro de D2 ou mieux alors qu’on a Srdanovic qui va tout casser et Magnin largement suffisant pour la LNA (on va pas aller loin en Europe).

    Aimé par 3 personnes

    1. Srdanovic a rien prouvé, et est pour le moment loins des attentes. Magnin suffisant pour la ligue A… Tu regardes les matchs ? Tu connais un tantinet le foot pour avancer des anneries pareil ? Magnin c’est 71 matchs (de trop) chez nous, le seul point où il a progressé c’est physiquement, le reste c’est le néant, rarement vu un jeune avec autant de carences que lui. A demander comment il a pu passer les mailles du filet de l’académie.

      J’aime

      1. c’est plutôt toi qui ne connait pas le foot….Srdanovic loin des attentes ? les attentes de qui, les tiennes ? le gamin a à peine 19 ans et il est déjà plein d’audace. Il a tenu la baraque contre YB et St Gall. Magnin, un jeune avec autant de carences?…sérieusement, au delà de la méchanceté du commentaire, change de sport pour tes analyses…

        J’aime

      2. @Marc, oui ça m’arrive de regarder les matchs. Magnin a été trimballé à tous les coins du terrain. Il a parfois été bon comme latéral gauche, à souvent été utile en n°6 pour filtrer – mais trop souvent affreux avec le ballon – pertes de balles innombrables. Clairement pas un joueur axial, pas assez doué techniquement (ses contrôle à 3m merci…) pour jouer dans les petits espaces. Avec Tsunemoto on a finalement peu eu l’occasion de le voir vraiment à sa place (latéral droit) et c’est là où il va encore progresser. On connait ses limites mais il est également hyper généreux, rapide et même après sa première mi-temps pourrie il ne s’est pas caché, a continué à se proposer. Je respecte ça et il mérite le temps qu’on lui donne (tant que c’est pas au détriment de Srdanovic). Pour moi il est suffisant pour la LNA comme remplaçant.

        C’est mon avis mais Srdanovic qui doit évidemment confirmer le bien qu’on pense de lui et valider les belles promesses aperçues en amical et contre YB notamment est LE titulaire pour ce poste. Il faut oser mettre sur le devant de la scène le ou les meilleurs jeunes (Varela) pour qu’il se performent et prennent de la valeur. Weiler a du s’employer pour qu’ils ne partent pas. Au club de s’engager désormais. On ne va pas avoir deux gros salaires pour chaque poste comme YB ou le FCB. Derrière Srdanovic et Magnin on a encore Scandurra qui a montré de belles choses. S’il est prêté on peut certainement écourté le prêt à la mi-saison si nécessaire. Bref si on doit investir c’est pas le poste de latéral qu’on doit viser parce qu’on fermerait définitivement la porte à Loun et je pense qu’on doit oser miser sur lui.

        Aimé par 1 personne

      1. Lulu l’a déjà fait entendre à plusieurs reprises (tout comme Michael Bridge à l’époque aussi), il ne veut pas entraîner Servette.

        J’aime

    1. Zeidler aurait été parfait!

      Il a toujours aimé le beau jeu, passionné, parlant français, venant d’allemagne…et ame le SFC et son ADN du jeu!

      Je suis jaloux du recrutement des pêcheurs LS…autant en terme de joueurs que de l’entraineur!

      J’aime

      1. Zeidler n’a surtout jamais rien gagné, jeu stéréotypé avec beaucoup d’engagement certes mais facile à contrer pour un entraîneur avec un peu de bouteille. Du jeu offensif oui, mais pas de titres à l’arrivée.

        J’aime

  15. Si Häberli perd à domicile contre Utrecht ou bien contre GC, il sera vraisemblablement remplacé dès le lendemain.

    A noter qu’en cas de résultat positif contre GC (mais avec une élimination en Europe), c’est le match contre Sion qui fera probablement office de couperet.

    A mon avis, Häberli est condamné à enchaîner 2 victoires en championnat + faire au moins match nul à domicile contre Utrecht. Ca va être très difficile, mais ce n’est pas impossible.

    J’aime

  16. Je ne souscrits pas du tout à l’article de GrenatDC mais plutôt à celui de Mike. Que GrenatDC devienne l’entraineur puisqu’il connait mieux comment financer un club, comment trouver de meilleurs joueurs, comment entrainer une équipe. Certes il y a des problèmes et sans nul doute que nos dirigeants en sont conscients et vont y remédier, comme ils l’ont déjà fait quand il a fallu sauver le club. Diriger un club professionnel est très très compliqué, surtout en Suisse et peut-être encore davantage à Genève. Surtout quand je vois le déferlement de critiques qui n’aide pas la motivation de nos dirigeants. Je serai eux, avec la considération de tous vos propos, je laisserai tomber. Vas-y GrenatDC la place est libre!

    J’aime

  17. Le budget du SFC est le troisième plus gros de Suisse derrière YB et Bâle : une trentaine de millions/an. De plus, Servette bénéficie de l’effectif le plus expérimenté de la ligue, ce qui est un luxe. L’ambition légitime est d’atteindre le top 3, c’est d’ailleurs l’objectif qui a été annoncé par le club cette saison.

    Aimé par 1 personne

  18. D’accord sur l’article dans l’ensemble, seul bémol « Engager un directeur sportif ».

    Le plus important pour moi n’est pas d’avoir un seul DC ou une commission..bref qu’importe.

    Le plus important est la communication entre eux et l’entraineur, qu’ils soient au service de l’entraineur. Si un seul DC impose à son entraineur des joueurs qu’il ne veut pas, c’est le pire…et on voit souvent ce cas de figure dans les grands clubs….et ça fout le bordel!

    Aimé par 2 personnes

  19. Il y a pas mal de points pertinents, mais je suis en désaccord complet avec le besoin d’avoir un directeur sportif et sur le fait que le recrutement n’est pas bon. Je pense au contraire que l’on a jamais eu un effectif aussi fort depuis 5 ans. Attention, je parle de 15-16 joueurs, pas de onze. On a un vrai centre avant confirmé, le meilleur depuis bien longtemps, on a doublé tous les postes défensifs, avec l’engagement de Bronn et de Njoh, on est largement meilleur que l’année passée. Ok, on a perdu Keigo, mais laissons la chance aux jeunes. Quand je vois St Gall qui fait confiance à trois jeunes contre nous, ou encore Lucerne, à un moment, il faut aussi se lancer. Finalement, on a engagé un bon ailier avec Jallow, certes pas encore au niveau de Kutesa, mais on a sur les postes d’ailiers des jeunes prometteurs. Finalement, on a enfin quelqu’un pour suppléer Antunes, et qui sait tirer des corners (Morandi), alors que Fomba est une bonne doublure de Douline. Globalement, il n’y a pas photo avec l’année passée. Le soucis est ailleurs, et j’ai de la peine en effet à défendre TH. Détail important, on a fini plutôt 5ème au classement des Expected Goals, l’année passée, preuve que l’on a été plutôt heureux avec notre deuxième place. Tout le monde doutait déjà de notre fonds de jeu, et quand la chance ne tourne pas en notre faveur, c’est encore plus flagrant…

    Aimé par 1 personne

  20. Je ne sais pas si l’équipe joue contre son entraîneur mais constate qu’en 3 matchs, elle a cumulé autant de bourdes que sur l’ensemble d’une saison normale.

    Aimé par 1 personne

  21. Je pense qu’il faut confronter certains joueurs titulaires à leurs responsabilités.
    Cognat : Je ne comprends pas pourquoi il joue tout le temps. Il n’a ni rythme ni envie, il joue tout simplement mal en ce moment. Contre Saint-Gall, j’aurais dû le remplacer après 10 minutes. Il m’énerve.
    Frick : Mais qu’est-ce que tu fais, bon sang ? Pas de commentaire.
    Severin : Pas de commentaire.

    Saint-Gall a mal joué, AUCUN but n’a été marqué, seulement des erreurs de notre part. C’est tout simplement triste. Le seul but du match a été marqué par Mica.

    Et maintenant : que doit faire Häberli ? N’est-ce pas l’attitude des joueurs ? Häberli n’a pas vraiment beaucoup d’options, notre effectif est trop petit !

    Il faut que quelque chose change, je suis déçu de la performance.

    J’aime

  22. Je rejoins également Mike, et relève aussi la justesse d’Ablie.

    Nous avons désormais un gros budget, les chiffres sont publiés par la SFL. De ce côté, il n’y a rien à dire : il s’agit du 3e budget de la ligue.

    L’absence de directeur sportif n’est pas nécessairement un problème. C’est plutôt l’absence de TH au sein de la commission sportive qui étonne. L’entraîneur devrait avoir son mot à dire, ce qui ne semble pas être le cas.

    Au final, nous payons aujourd’hui les mauvais choix de Weiler en tant que directeur sportif. A commencer par son choix d’engager TH. Il a fait illusion la saison dernière, parce qu’il y avait des individualités capables de faire la différence sans bénéficier d’un système de jeu en place et que les qualités des Rouiller, Cognat, Tsunemoto et Douline suffisaient à boucher les trous, avec en prime une bonne dose de réussite.

    Quoi qu’en pensent certains, les stats ne mentent pas : Servette concède beaucoup trop de xG avec TH. Résultat : on encaisse 10 buts en 4 matchs, ce qui n’est pas un hasard, puisque nous avons concédé plus de 10 xG.

    Et comme devant, nous n’avons plus Kutesa pour inscrire des buts sans action construite, forcément, l’incompétence de TH devient visible.

    Le recrutement est-il mauvais ? Quand toute une équipe sombre corps et âmes, il est impossible d’évaluer correctement leur niveau, faute d’un système de jeu en place.

    Aimé par 1 personne

  23. On était dans une impasse et le club n’avait pas tellement d’autres solutions à court terme. On verra si il y aura une réaction de l’équipe ou si le mal est plus profond.
    Qui maintenant pour remplacer TH ? Geiger, Dimic, Lombardo ou un engagement externe ?

    Aimé par 1 personne

  24. Clichy est toujours entraîneur des M21 de l’équipe de France sauf erreur et il n’était pas parti en bon terme avec le club. Je pense qu’il faut oublier cette idée.

    J’aime

    1. Tu as raison, mais Clichy cherche un autre poste d’entraîneur… Geiger pourrait prendre la relève temporairement. Je ne vois personne d’autre… Zeidler m’aurait convenu, sa mentalité nous ferait du bien.

      Aimé par 1 personne

  25. merci pour l’info, il a donc quitté son poste le 13 juillet. Je ne le vois pas revenir et pas convaincu que ce serait forcément une bonne chose mais sait-on jamais.

    J’aime

  26. Il y a assez d’entraîneur expérimenté sur le marché et on en a même un sous la main en la personne de Saibene.
    Dans cette idée, je donnerai une chance à Schällibaum, ancien joueur emblématique du club et qui a souvent eu d’excellents résultats avec les équipes qu’il a entraîné. En plus, le spectacle sur le bord de touche serait assuré.

    J’aime

    1. je ne suis pas vraiment convaincu par Schällibaum. Même si c’est un ancien du club, qu’il y a eu du succès, je reste peu convaincu par ses qualités d’entraîneur, il n’a d’ailleurs pas eu beaucoup de succès en qualité d’entraineur et subi pas mal de licenciements (me semble-t-il). Il faut un entraîneur capable de faire franchir un palier au club et aux joueurs. Par exemple Lucien Favre. Ou un entraîneur ayant eu du succès du type Christian Gross.

      J’aime

      1. Si on regarde ses deux dernières expériences en date, il a conduit YS à la promotion et son équipe pointait à une excellente sixième place, au moment où il a été congédié. Aujourd’hui YS est en LNB.

        Il a ensuite repris un GC au fin fond du classement et à permis de sauver les Sauterelles de la relégation qui leur était promise.

        Schälli c’est une tronche, une vraie qui a un vrai sens tactique et a toujours proposé du jeu avec ses équipes. Ce n’est de loin pas la seule solution, mais c’est un profil qui me plairait, déjà pour sa personnalité hors norme dans ce milieu.

        De toute manière, pas sûr du tout que le club investisse dans un nouvel entraîneur, la solution pourrait tout aussi bien venir de l’interne (Lombardo, Geiger, Dimic, Saibene).

        Aimé par 1 personne

    2. @Valid, pas trop convaincu par Schällibaum. Trop vieille école. Après je connais pas assez son jeu (tactique, possession, contre, formation) ni sa capacité à tirer le meilleur de chacun et notamment de faire évoluer nos meilleurs jeunes.

      Aimé par 1 personne

      1. Moi non plus et ce serait du réchauffé puisqu’il a déjà entraîné chez nous.

        Je crois savoir que ce garçon peut être un peu colérique et impulsif et il me semble même avoir entendu qu’il était (un peut comme Gabet) porté sur la bouteille…

        J’aime

  27. Häberli limogé et remplacé par Alexandre Alphonse et Bojan Dimic, jusqu’à la nomination d’un nouvel entraîneur.

    La sanction est très sévère, personnellement je lui aurait laissé une ultime chance jusqu’au match contre GC.

    Nous verrons si le changement aura été payant.

    Aimé par 1 personne

      1. @StatFan, entièrement d’accord. Là on doit travailler dans l’urgence, c’est une bonne décision mais c’est une très mauvais gestion de la direction incapable d’analyser correctement la saison écoulée. On a perdu beaucoup de temps et sans doute d’argent.

        Le chantier est grand. Retrouver du jeu, de l’envie, une stabilité défensive (compacité, pressing, contre-pressing), mettre en vitrine nos meilleurs jeunes.

        Ce qui m’a choqué contre St-Gall mais contre Plzen c’est la capacité de l’équipe adverse à jouer compact en phase défensive. Pas trop bas, des lignes très proches les unes des autres. Même en défendant bas nous ne ne sommes jamais compact…

        Aimé par 1 personne

      2. ça se défend, mais difficile de congédié un coach qui vient de finir deuxième du championnat et à qui il reste un an de contrat. Je peux comprendre le club pour le coup.

        Aimé par 2 personnes

  28. Mais par pitié, surtout ne nommez pas Geiger. Il a sa part de responsabilité dans ce fiasco de début de saison, tout comme Bono.

    Virer Von Moos et ne pas se renforcer en attaque… c’était une belle ânerie. Maintenant on se retrouve avec Guillemenot comme attaquant de pointe… (même si j’espère que Varela reprendra ce poste).

    Aimé par 1 personne

    1. Il faudra m’expliquer en quoi Bono et Geiger seraient responsables des résultats actuels. On peut éventuellement leur reprocher de ne pas avoir viré TH avant. Il me semble que depuis leur retour, le club fait un bon mercato et on a aujourd’hui un peu plus de profondeur dans l’effectif.

      Von Moos, qui n’a jamais convenus, était souvent blessé et ailier. Il n’a jamais vraiment joué en 9, me semble-t-il. Il a été prêté avec option d’achat. Il manque effectivement un attaquant… Mais ce n’est clairement Von Moos. On a un Guillmenot qu’il faut récupérer d’un point de vue psychologique et Ouattara, voire Varela (même s’il me semble plus efficace à l’aile) qui chauffent le banc…

      Pour le poste d’entraîneur, on verra ce que l’on nous annonce. La compo de jeudi devrait tenir la route, puisque TH n’est plus là.

      Aimé par 2 personnes

    2. Von Moos n’a rien montré chez nous et il a joué à peine 20 minutes avec Lucerne avant de rejoindre sa place naturelle à l’infirmerie… Il est bien trop tôt pour juger le travail de Geiger et Bonnaud, pour le moment les postes qui posaient problèmes ont été renforcés.
      On jugera l’apport des nouveaux d’ici quelques matchs, mais Mraz a déjà prouvé que c’est un vrai buteur et Fomba a l’air plutôt intéressant dans le jeu même s’il doit prendre encore ses repères. Bronn on connaît ses qualités, c’est un vrai renfort. Quant à Morandi, Jallow et Njoh, j’attends encore de voir avant de juger.

      Aimé par 2 personnes

    3. Von Moos, le gars qui est out à Lucerne après 1h de jeu pour 2-3 semaines ? Je ne suis pas sûr que ce soit une mauvaise décision.

      Ceci dit, je souhaite également qu’on évite d’appeler à nouveau une vieille gloire.

      Aimé par 1 personne

    4. Von Moos est déjà blessé. C’est un pari de Weiler, il se défend mais pari raté. Jallow apportera bien plus de satisfaction.

      Te rejoins à 200%. Surtout PAS Geiger.

      Aimé par 1 personne

      1. Von Moos, un pari raté qui nous aura tout de même permis de battre Winterthur (0-1), Sion (3-0), Lugano (3-0), de conserver l’avantage contre Yverdon (3-2) à 10 vs 11, et de marquer le but exceptionnel qui nous a permis remonter le score contre Lucerne (2-2).

        Pratiquement tous nos matchs les plus réussis de l’année l’ont été avec Von Moos sur le terrain.

        Jallow, Fomba, Njoh, pour l’instant c’est 0 match décisif et 2 monumentales boulettes qui nous coûtent 2 buts. Même si Jallow a un gros potentiel, c’est clair.

        J’aime

    5. avec les très faibles moyens financiers à disposition Geiger et Bonneau ont bien recrutés. C’est Haeberli qui n’a pas su gérer.

      par contre, on ne peut pas blâmer qu’Haeberli. il faut blâmer D.Fischer qui défavorise financièrement la section football au profit du hockey et du rugby et qui a eu la très mauvaise idée de recruter Weiler alors qu’il y avait bien mieux sur le marché.

      en tant qu’entraîneur Weiler a fait quelques bonnes choses (aussi avec beaucoup de réussite, les penaltys de finale de coupe) , mais il a fait plus de mauvaises choses. En tant que DS il a été catastrophique, rien que pour avoir engagé TH. Ce qui était indéfendable. en fin de compte, en 2 ans de Weiler/Haeberli on a detruit le formidable travail fait par Geiger (avec moins de moyens financiers).

      Je ne suis pas pour un retour de Geiger, il avait fait son temps. Mais maintenant, ne nous plantons pas pour le prochain entraîneur.

      Aimé par 1 personne

      1. Faut arrêter avec cette fable du hockey qui serait favorisé par rapport au football, c’est non seulement lassant mais en plus mensonger. Didier Fischer était actif en tant que président du club 1890 avant de reprendre la présidence du club en 1ère ligue. Il n’a jamais été actif niveau hockey à ma connaissance.

        J’aime

  29. Je me nomme nouvel entraîneur du Servette et ma première mesure forte est de mettre Frick avant-centre avec tous les buts qu’il a marqué depuis le début de la saison 😄

    Aimé par 1 personne

  30. il est imperatif de prendre un entraineur qui connait le championnat et nos joueurs pour éviter de faire des expériences. L’urgence est absolue. Wicky pourrais être une bonne solution il a fonctionné avec Lombardo à Bâle mais il semblait fatigué après son expérience à YB. Schaelibaum pas mal même si certains le trouve old scool. Favre (impossible à part un gros club européen, je ne pense pas que l’on le reverra sur un banc) Clichy est très ambitieux et vise certainement un club de ligue 1 en france ou un poste en Angleterre.Saibene a fait du bon boulot avec les M21 après des débuts difficile il connait bien nos jeunes.

    Aimé par 1 personne

  31. pas beaucoup de rumeurs concernant notre futur entraîneur sur les réseaux ! Ce sera peut-être une surprise … comme souvent. J’espère surtout un entraîneur avec un cv solide, de l’expérience, et du charisme … on ne peut pas continuer avec des entraîneurs « inconnus » ou des cv douteux !

    J’aime

    1. Malheureusement Favre est trop cher, comme Tedesco. Resterait les plus papables et « faciles » comme Joël Magnin (mouais), Schallibaum (mouais) ou Wicky … sinon je présume que ça sera un français, comme Laurey du Paris FC?

      J’aime

  32. @ Valid

    on ne dit pas que DF est ou a été dans la direction de la section hockey.

    on dit que DF chapeaute Servette (multi sports) et qu’il a admis lui même dans des interviews qu’une partie non négligeable des bénéfices du football (générées par les ventes de Imeri etc et recettes coupes d’Europe) ont été ensuite transférées en faveur de la section hockey sur glace et rugby.
    Cela a ensuite été également confirmé en interview par le président section football.

    J’aime

    1. Je pense que c’est toujours le cas, à voir les étrangers mis sous contrat par le GSHC. Le hockey vit au dessus de ses moyens, pour le football c’est l’inverse…

      Aimé par 1 personne

      1. et concernant le rugby, les recettes son ridiculement minuscules et les charges très importantes.
        Tous les déplacements se font aux quatre coins de la France pour au minimum 30 personnes, bus, avion, hôtels etc

        sans parler du salaire de premier ministre du président de la section rugby.

        J’aime

      2. Il faut arrêter ? La fondation est encore libre de placer son argent où elle le souhaite et je pense pas que c’est le rugby qui doit trop grever les comptes.

        J’aime

    2. Moi perso j’aimerais bien que les choses soient claires par rapport à l’argent que génère le SFC au foot. Si je paye mon abo c’est pas pour soutenir le rugby ou le hockey. Ce serait déprimant de savoir que si des jeunes joueurs sont vendus, que les bénéfices n’aillent pas à investir dans le futur du club en foot. Cette zone grise n’est pas souhaitable, car beaucoup de gens se détourneraient du SFC. En plus de la mauvaise passe où on est. Bon et sinon les ultras qui se tapent sur la gueule, je trouve cela assez lunaire…

      J’aime

      1. non. Je n’ai rien gardé.

        mais je suis à 100% sûr.

        C’était après juin 2023. Et même si cela a commencé avant juin 2023, pas sûr que les comptes détaillent tous les transferts internes, vu que la mutualisation est la politique générale depuis quelques années.

        aussi peut être ne souhaitent ils pas être le plus transparent possible vu qu’ils savent que cela n’est pas du goût de beaucoup de supporters.

        en tapant sur Google: mutualisation des charges au SFC et transfert entre sections etc ou quelque chose comme ça

        tu trouveras.

        J’aime

      2. La mutualisation des charges n’est pas un transfert de bénéfices, mais la mise en commun de fonctions administratives.

        C’est ce que font de nombreuses entreprises ayant des filiales : elles créent des centres de services partagés (share service centers) afin de mutualiser les coûts et être plus efficaces.

        Il peut y avoir des transferts de charges discutables, mais l’effet ne peut être qu’à la marge.

        Ce qui soulève d’ailleurs une question : pourquoi après avoir sauvé le SFC, DF souhaiterait le châtrer en transférant des fonds au hockey ?

        Enfin, je souhaiterais voir une publication des comptes des clubs selon les normes internationales (ou même suisses) en vigueur, cela permettrait une meilleure lisibilité (pour ceux qui ont l’habitude de lire des résultats financiers).

        J’aime

      3. Oublié un point important : le foot vit largement au-dessus de ses moyens depuis des années. Sans le soutien de la fondation 1890, notre budget serait de 20 à 30% plus faible. Voire beaucoup moins, car c’est grâce à la fondation que nous avons pu obtenir ces beaux résultats, et donc augmenter nos affluences.

        Sans cela, nous serions quelque part entre Thoune et Lausanne.

        J’aime

      4. Mouais, donc aucune trace de cet itw. Y’a un truc qui est 100 % sûr par contre, c’est qu’au moment de la reprise, le club de hockey générait beaucoup plus d’argent que le foot ce qui est logique vu que ça faisait deux décennies qu’il évoluait au plus au niveau Suisse contrairement au SFC. Je ne sais pas ce qu’ils en est aujourd’hui. Par contre, les comptes du club sont publiés et on peut constater que l’apport de la fondation depuis la reprise se compte en plusieurs dizaine de millions.

        J’aime

    1. Castella je suis vraiment pour! De la vieille école, mais il a l’expérience et le sang grenat. Et c’est avec lui que l’on a gagné le dernier titre en 1999. Si YB le libère, je pense que ça pourrait le faire! Sinon Lulu, mais je ne sais pas s’il souhaite encore entraîner.

      J’aime

    2. Du réchauffé aussi malheureusement et il n’a pas entrainé depuis quand ? Il a un bon poste à YB, pourquoi se stresser et s’exposer comme coach à Genève. Je ne dis pas que je suis contre (de toute façon personne ici n’a voix au chapitre) mais je n’y crois pas trop.

      Un coach « moderne » qui suit et applique les dernières tendances. Un bon manager de l’humain (qui sait communiquer, écouter et motiver ses joueurs et son staff), un bon tacticien qui a les idées claires sur ce qu’il veut mettre en place à Genève en fonction des forces et faiblesses en présence. Si possible un entraineur porté vers le jeu, l’offensive, le pressing mais pas forcément la possession. Enfin un entraineur exigeant qui demande à chacun de d’investir et de s’entrainer durement. On a trop souvent été dépassé physiquement en Suisse niveau intensité ou fatigue. Bref impossible de trouver ça chez un coach libre et abordable pour nous mais voilà ce que j’aimerais avoir.

      J’aime

  33. @ Valid et Stat Fan

    ce n’est pas facile de retrouver cette itw. Si je consacrais une heure de recherche je l’a retrouverais. Mais j’ai autre chose à faire. Et je suis sûr que cela s’est passé comme ça.

    si vous questionner des gens qui suivent attentivement le SFC vous en trouverez certains qui l’ont aussi lu.

    quand StatFan dit que DF a sauvé le SFC et qu’il n’a aucune raison de le punir maintenant.

    premièrement DF n’a pas sauvé le SFC. C’est l’argent de la fondation Filistorf Rolex qui a sauvé le SFC.

    DF a simplement géré cela. Il y a des milliers de personnes à Genève qui avaient les compétences pour faire aussi bien ou mieux.

    DF n’était pas au début de son mandat un amateur de football. par contre son fils etait un fervent de rugby et DF etait très ami avec Studer qu’il a propulsé president du rugby avec un salaire faramineux pour un president de club de sport amateur .

    donc DF ne se gêne pas pour répartir le gâteau selon ses envies.

    J’aime

    1. J’ai suivi ça d’assez près les événements au moment de la reprise et c’est Fischer qui est aller chercher la fondation et non le contraire. C’est lui qui a les convaincu de faire une entorse à leurs statuts et de sauver le club, sinon le club serait tombé une nouvelle fois en faillite. Faut pas avoir la mémoire courte non plus.

      Et le pire dans tout ça, c’est que je dois le défendre alors qu’humainement je l’apprécie assez peu.

      J’aime

  34. Selon Visentini, c’est Wicky qui tiendrait la corde pour l’instant.

    A la limite, je préférerais que Dimic reste en place.

    J’aime

    1. Oui, entraineur encore jeune qui a tout à prouver mais il connait la maison, c’est un formateur. Il n’a pas eu sa chance (lancé trop jeune à Bâle) et à YB. Je pense aussi que c’est le moins mauvais choix.

      J’aime

  35. par pitié pas Wicky. Le foot avec lui était indigeste. Et on retomberait dans les travers de Haberli: pas de fond de jeu, pas de plan clair etc. Mon rêve serait de piquer Lustrinelli à Thoune. Mais comme ils vont mettre presque 700k pour Labeau, je me dis que cela va nous coûter cher car ils ont des ambitions on dirait…

    J’aime

    1. Peut-être as-tu raison. Je me basais sur le fait qu’il coche en effet toutes les cases (connaît le foot suisse, est passé par l’académie du Servette, a été champion en tant qu’entraîneur, a entraîné les 2 grosses écuries suisses que sont Bâle et YB). Mais, en effet, j’avoue ne pas connaître ses schémas, sa philosophie, son approche. Les autres noms cités ne me conviennent pas. Geiger, c’est du réchauffé et il a déjà un poste de conseiller / DS chez nous. Dimic et Clichy n’ont aucune expérience en tant qu’entraîneur.

      J’aime

      1. mais tu as peut être tout à fait raison sur Wicky, car je ne connaissais pas les liens avec Lombardo. Je dis juste que cette option ne me conviendrait pas a priori. Sur Lombardo, je me suis aussi parfois posé des questions sur sa capacité à offrir des plans de carrière clairs aux jeunes joueurs, vu le nombre de départ précoces…pour rappel, c est Weiler qui a retenu Srdanovic, car encore une fois, pas de plan clair…

        J’aime

      2. En effet, je me suis également toujours posé, comme toi, la question au sujet de Lombardo.

        J’aime

    2. @Elzazu, à ce point ?!?! Mince… Te rejoins pour Lustrinelli que j’ai toujours apprécié mais là après la promotion et les très bons débuts bernois je le vois mal les lâcher en traitre…

      J’aime

  36. Moi non plus je ne suis pas du tout fan de Wicky car il s’est déjà magistralement planté plusieurs fois précédemment avec Bâle et YB, n’arrivant pas à s’imposer face aux joueurs !

    En revanche, Visentini évoque aussi Urs Fischer, et là je serais absolument ravi !!!

    J’aime

      1. Ça fait bientôt 2 ans qu’il est au chômage, donc j’imagine que ses prétentions ne doivent pas être si élevées… Attendrait-il la bonne occase pour de relancer ?

        Mais quand bien même, c’est peut-être le moment d’investir dans un coach de qualité !

        J’aime

    1. il y a un autre candidat qui me paraît intéressant: Olivier d all oglio . Il s est fait connaître avec des très bons résultats à Dijon, avec à la clé une montée en ligue 1. Encore une montée avec St Etienne, avant son limogeage l année passée. Je suis sûr qu il connait très bien Bonneau du coup. Et comme on a puisé à St Etienne avec Fomba. Affaire à suivre

      J’aime

      1. De belles choses ? Il nous coûte surtout deux buts en deux matchs, et une humiliation contre St Gall.

        J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.