Qui est Jocelyn Gourvennec en fait ?

Jocelyn Gourvennec, né le 22 mars1972 à Brest dans le Finistère, est un ancien joueur de football professionnel à succès, et est entraîneur maintenant.

Il remplace Häberli, mais quel est son passé et pourquoi? Notre nouvel entraîneur n’a pas encore officié en championnat de Suisse donc on ne le jugera pas sur ses 3 matchs à la tête du Servette. Mais qu’a t’il fait avant?

Deux passages à Guingamp

Il a été entraîneur de Guingamp deux fois.

Lors de son deuxième passage en Bretagne, il est descendu en Ligue 2 (lors de la saison 2018/19). Mais l’effectif était très faible et il a dû subir le douloureux bilan et la succession en cours de saison de Kombouaré, l’entraîneur qui avait déjà enterré Guingamp ( avant l’arrivée de Jocelyn). L’équipe bretonne f’En Avant Guingamp était alors lanterne rouge de Ligue 1 avec 7 points en 13 matchs.

Il occupe cependant une place à part dans le cœur des supporters de l’En Avant Guingamp. Et pour cause, recruté aussi en 2010 pour tenter de remobiliser l’équipe alors reléguée en National, Jocelyn Gourvennec a réussi le double exploit de faire remonter le club en Ligue 1 en 3 ans, et lui faire remporter en 2014 la 2è Coupe de France de son histoire.

Photo Ouest France – copyright. Premier gros trophée avec la Coupe de France avec Guingamp en 2014

La réussite lilloise malgré la fin…

Photo L’Union – Copyright. En 2021, Jocelyn Gourvenec signe à Lille

L’arrivée au LOSC de Jocelyn Gourvenec a suivi le départ pour Nice de Christophe Galtier, qui avait gagné le championnat de France en 2021 avec le club nordiste. Le Président du LOSC ,Olivier Létang, a prospecté le marché et a fini par embaucher pour 2 saisons Gourvennec. Il n’avait plus entraîné depuis 2 ans et occupait la fonction de consultant pour Canal +, notamment dans le Canal Football Club. Dans le même temps, il en a profité pour obtenir un diplôme en management sportif au CDES de Limoges.

Il a commencé son périple lillois par une victoire et un trophée. Le trophée des champions plus précisément en battant le PSG 1-0.

Photo YouTube – copyright. Gourvenec fête son titre de champion des champions en 2021

Ce début en fanfare précède un super parcours en Ligue des Champions du LOSC qui voit les lillois atteindre les huitièmes de finale et échouer contre Chelsea.

Photo Site Officiel LOSC – Copyright. Jocelyn Gourvennec a connu le succès en Ligue des champions

Ce parcours remarquable a laissé des traces car Lille a mal supporté les nombreux matchs, ce qui n’a pas pardonné en championnat (10 ème place). Bien que son contrat courait jusqu’en 2023 avec Lille, Jocelyn Gourvennec a été démis de ses fonctions par le club nordiste, le jeudi 16 juin 2022.

Bordeaux et Nantes: Deux étapes difficiles

Après une très belle saison à Bordeaux (2016-17) où il a fini sixième du classement et en Ligua Europa ( il avait même été nominé dans les entraîneurs de la saison), la seconde saison a été plus difficile. Il a été limogé suite à une défaite et une 13 ème place.

À Nantes, il a succédé à un entraîneur des jeunes, Aristouy, qui avait été promu, et qui succédait à Kambouaré et qui est revenu après. Les coachs se sont succédés chez les nantais. Certains ont su s’imposer plusieurs mois. Ce fut plus court pour d’autres, à l’image de Raymond Domenech, limogé après 46 jours. Plus de 20 entraîneurs en 18 ans se sont succédés sous l’ère Kita qui avait mené le LS vers la faillite (faillite en 2002). Les supporters nantais détestent Kita!

Photo Ouest France- copyright. Le Président Kita (ex Lausanne) et Gourvennec n’ont pas su s’entendre

C’est donc un entraîneur expérimenté et coiffé de plusieurs trophées qui prend les commandes des Grenat. Cela nous change…

Par Oscar Obradovic

20 réflexions sur « Qui est Jocelyn Gourvennec en fait ? »

    1. Si tu penses que l’on peut remporter le titre, alors qu’on est beau dernier après quatre journées seulement en étant vice-champion en titre, JE SIGNE ! 🙂

      J’aime

      1. Je vois plus cette saison comme une saison de transition, pour autant c’est évidemment trop tôt pour enterrer nos espoirs de titre. Nous n’avons joué que trois matchs et la coupe c’est aussi un titre…

        L’objectif principal c’est évidemment une place européenne (top 3). Si on peut être épargné par les blessures notamment de joueurs clés (Rouiller…) et que Cognat reste fidèle au club c’est dans nos cordes tout est néanmoins possible. Bien qu’un peu trop âgé à mon goût nous avons un effectif très bon pour la LNA. Avé, Mraz, Jallow, Fomba, Njoh, Bronn seraient titulaires dans la plupart des clubs du pays.

        Bâle devra gérer une campagne européenne, YB semble encore en rémission. Lugano au bout du bout, Zurich sur le déclin (affreuse défense contre Thoune) L’impression générale que les « gros » sont de moins en moins dominant vs les « petits ». Ce sera dur pour Winterthur qui a perdu de nombreux joueurs clés mais Forte est un bon coach. Sion a fait de bon transferts, Lausanne sera dominant surtout chez lui avec Zeidler, St-Gall reste dangereux (Balde très bon). Bref un championnat qui baisse de niveau, donc moins d’écart entre les équipes. C’est très ouvert. Avoir du banc, un bon tacticien à la barre sera essentiel pour la régularité. Si on devait sortir jeudi (quand même plus probable que l’exploit même si j’y crois), on sera très bien pour le championnat et la Coupe.

        Evidemment la position de Thoune est plus favorable. Génial pour un néopromu ce qu’ils réalisent pour l’instant. Lustrinelli prouve encore qu’il est un très bon coach. Leur jeu de transition fait merveille. Tous des buts de contre-attaque avec des ballons dans l’axe et dans la profondeurs (bien aidé par la défense zurichoise catastrophique et un Brecher moins intraitable que par le passé). Pour autant Thoune devra s’accrocher pour le top 6. La saison est longue et leur banc sans doute limité.

        J’aime

  1. aucun doute sur le fait qu’il est un excellent choix.

    dommage que notre direction administrative soit tellement catastrophique.

    j’espère que la SG déploiera des grosses banderoles pour exprimer notre ras le bol et exiger que des têtes (pas de petit employé) mais de la haute direction soit coupées.

    J’aime

  2. Le saut en avant par rapport à TH est monumental. Il a l’expérience de la ligue 1, du haut niveau, de l’Europe, avec parfois des résultats assez bluffants. Sa communication est tellement claire et bien articulée, j’en ai presque des frissons. TH avait l’air d’être « bon gars », mais franchement vu son expérience, j’aurais préféré mille fois prendre Ursea, qui au moins avait la même vision du foot que Servette.

    Il faudra faire un premier bilan à Noël, laissons le travailler. Mais franchement, je suis de plus en plus optimiste, quand je vois la qualité du contingent et le niveau des adversaires (YB toujours pas convaincant, Bâle vit que grâces aux performances de Shaqiri et ce dernier ne fait pas un super début de championnat..).

    J’aime

    1. Je partage entièrement ton avis. Il y a de quoi être optimiste si on laisse le temps à Joss de mettre en place ce qu’il veut. L’effectif est à hauteur. Il faut espérer que nos cadres soient au niveau et pas blessé. Sans Cognat, Micha, Rouiller en forme c’est pas évident. Néanmoins je trouve qu’on a un banc très intéressant.

      On ne va pas rouler sur le championnat mais je prédis qu’on va beaucoup moins s’ennuyer au stade ou devant notre écran que la saison passée.

      J’aime

    2. On est justement un club qui donne du temps au temps. Par contre, Gourvennec a dû être un poil refroidi par notre dernière bourde administrative en date. J’espère vraiment que cette fois cela servira d’électrochoc et que l’organisation interne au niveau administratif sera revue.

      J’aime

      1. quand on fait 3 énormes bourdes en 3 ans, cela ne demontre pas qu’il faut améliorer les procédures.

        cela prouve qu’il n’y a aucune procédure en place.

        c’est ça le drame.

        et comme d’habitude, aucune remise en cause. Refus de répondre aux journalistes et aux supporters.

        et dans 10 jours tout le monde aura oublié.

        et l’année prochaine, ils referont une grosse bourde, ce qui n’empêchera pas D Fischer et Broch d’être encore idolâtrés.

        pathétique.

        J’aime

  3. Merci pour cet article intéressant.

    PS : Il n’y a pas que les supporters Nantais qui détestent Kita. J’ai un ami supporter du LS ( oui, mais il est sympa ;-)) …faut pas lui lui parler de Kita !

    J’aime

      1. D’ailleurs il habite dans notre république de Genève. Tellement détesté qu’il se promène avec un garde du corps…

        J’aime

  4. Pour le moment, seuls le FC Zürich, GC et Wintie semblent inférieurs à Servette. Toutes les autres équipes jouent un football plus convaincant.

    Gourvennec sait défendre, certes, mais saura-t-il développer un football offensif ?

    J’aime

  5. Malgrè Gourvennec, on aura du mal à se sauver cette saison je crains. On a déjà perdu beaucoup de terrain et les départs de Crivelli, Tsunemoto et Kutesa se feront sentir toute la saison. Je prédis une 10ème place, hélas.

    J’aime

    1. Au contraire, je ne suis pas inquiet le moins du monde tant qu’on conserve Cognat. Crivelli ne me manque pas. On se reposait trop sur lui pour gêner la défense adverse mais il créait nada offensivement. Je préfère largement Guillemenot (oui oui..) et on a gagné au change avec Mraz (buteur à 100%) et Ayé (n°9 complet).

      Kutesa était en feu en début de saison, il a disparu en 2025, secoué par la direction et ses envies de transfert. Avec Varela & Ouattara on a gagné au change aussi surtout en terme de potentiel de vente.

      Enfin Tsunemoto très au point défensivement était quand même en deçà la saison passée. Je trouve Srdanovic bien plus impressionnant. Certes moins rigoureux défensivement, offensivement c’est la fête. La qualité de ses centres est à tomber alors que notre samurai ne passait jamais le premier poteau. Déjà plusieurs assists pour Loun.

      La vraie interrogation concerne nos cadres vieillissants. Est-ce que Rouiller, Micha et Douline pourront livrer la marchandise. Leur présence (blessures…) et leur forme (Micha revient…) influencent fortement le rendement de l’équipe avec évidemment Cognat, le moteur.

      En dehors de cela, Joss permettra aux joueurs clés et moins essentiels d’avoir enfin une organisation collective et de MOINS reposer sur nos individualités pour faire le différence. Tactiquement c’est le jour et la nuit.

      Elle va être belle cette saison, avec ou sans Europe !

      J’aime

  6. Gourvennec change enfin de système ..marre du 4 5 1 inamovible de Haeberli avec quelques fois des absurdités comme Guillemenot seul en pointe et Ondoua titulaire..heureusement Haeberli est parti et les 2 autres ont regagné le banc des remplaçants.

    Srdanovic vaut Tsunemoto pourtant j’adorais notre samouraï et devant Ayé et Mraz vont scorer ca ne fait aucun doute.

    Fomba est un super joueur et nos nouvelles recrues vont progresser avec Gouvernec qui est un excellent formateur n’oublions pas qu aucun joueur n’a progressé avec Haeberli le fossoyeur.

    suis confiant pour la suite on va recoller au peloton de tête.

    Dès qu on aura retrouvé Severin et Rouiller derrière et Douline au milieu…ca va le faire.

    J’aime

  7. « Haeberli le fossoyeur » hahahah !!!! j’ai beaucoup aimé 😂😂😂
    Je dirais même plus : Haeberli l’imposteur !
    Mais où a-t-il bien pu acheter son diplôme d’entraineur !?! 😒

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.