Droit devant

Les cendres yverdonnoises étant tombées, regardons devant. Comme le disait intelligemment notre entraîneur Jocelyn Gourvennec, au moins on peut se concentrer sur un seul et unique objectif, le championnat! Servette a failli mais nous serons derrière lui pour jouer le championnat.

Il est encore très prématuré de parler de se rapprocher des premières places du classement de Super League. Concentrons nous sur le wagon des 6 premiers et la barre qui n’est qu’à 5 points. C’est le FC Zurich qui est sixième et il recevra le leader Saint Gall au prochain tour. Une victoire contre Winterthour nous rapprocherait du haut (soit de la sixième place ou de la tête du classement). Nous avons plutôt bien joué et même dominé les derniers matchs de championnat. Cette tendance doit se confirmer et c’est en regardant devant que nous y parviendrons.

Allez Servette!

Par Oscar Obradovic

10 réflexions sur « Droit devant »

  1. article qui ne sert pas à grand chose sinon a apaiser suite à l’article irrespectueux après la défaite à Yverdon

    je préfère à 100% une victoire contre Winterthur à une défaite prévisible contre Yverdon

    J’aime

  2. Le championnat est toujours la priorité. Ayé va marquer samedi et ouvrir son compteur pour lancer sa saison. L’importantissime Douline va revenir ne reste plus qu’à enfin intégrer Jallow et l’équipe sera très bonne.

    J’aime

  3. Au Servette FC, plus ça change, moins ça change …

    Mercredi dernier, Frick, blessé, n’a pas fait le déplacement à Sion. Cela signifie qu’il n’était même pas apte

    à être gardien remplaçant. Et 3 jours plus tard, il est titulaire à Yverdon …

    Dommage que personne n’ait eu l’idée de murmurer à l’oreille de Gourvennec que Rouiller à droite, comme

    presque-latéral, ce n’était pas (du tout) une bonne idée …

    Enfin, menés au score, on sort nos deux attaquants et on remplace un milieu (Fomba) par un défenseur

    (Baron). Si Häberli avait fait ça …

    J’aime

  4. « Le championnat est toujours la priorité »…clairement. Sauf que si aucun effort n’est mis en place pour se qualifier lors des compétitions européennes qui s’ensuivent, à quoi cela sert-il de vouloir terminer sur le podium national ?

    Sans ambitions européennes, le championnat est prioritairement destiné à se battre pour ne pas se faire reléguer.

    J’aime

  5. Parler du championnat est une chose. Mais oublier ce qu’il s’est passé dimanche en est une autre. Il ne s’agit pas de tourner si vite la page.

    Je ne comprends pas Gourvennec.

    • On voit tous que le duo Mraz-Ayé ne fonctionne pas, mais il persiste.
    • Aligner Rouiller latéral droit quand Magnin est apte à jour, mais quelle idée !
    • Titulariser Frick alors qu’il n’était même pas sur le banc mercredi, j’aimerais bien une explication sur son état de forme.
    • Il va falloir expliquer la titularisation de Varela. Soit il montre beaucoup plus à l’entraînement que sur le terrain, soit c’est incompréhensible.
    • Faire entrer Morandi à 10 minutes de la fin, c’est quoi l’idée ?
    • Au vu des joueurs à disposition, je doute que persister en 442 soit une bonne idée. Surtout vu les absents à Yverdon.

    Je commence à en avoir sérieusement assez qu’on se fasse sortir par des équipes de ChL.

    J’aime

    1. Je partage ton avis Statfan comme souvent.

      • l’association Ayé – Mraz je suis pas fan non plus. Ils ne se complètent pas, font les mêmes appels, ont un profil relativement similaire avec un rayonnement supposé plus grand pour Ayé (plus mobile) que Mraz qui a vraiment l’étiquette renard des surface. Face à un Yverdon qui presse, Mraz n’était PAS du tout adapté. De plus les deux sont inutiles quand on a pas le ballon, ça bosse très peu.
      • Me semble que Joss voulait une sorte de 352 mais ce fut un fiasco. Pas compris non plus et je me disais que Magnin s’était peut-être blessé avant le coup d’envoi.
      • Frick qui revient de blessure c’était une immense connerie oui. C’est bien joli joli mais le joueur, comme les entraineurs (gardien) auraient dû dire au coach – merci de vouloir maintenir le tournus mais « je ne suis pas à 100% ». Ce sera pour le prochain tour.
      • Seul point où je ne suis pas d’accord. Oui les entrées de Varela sont décevantes mais si on met sur le banc chaque joueur qui rate 1-2 matchs, on aura plus personne dans 3 rencontres. Avec le prêt de Ouattara, c’est le seul joueur rapide capable de jouer la profondeur. On était déjà tellement LENT avec aucune intensité, avec l’explosivité de Varela était attendu et souhaité (par moi en tout ca). Ce fut un fiasco encore mais ce n’est pas le seul.
      • L’entrée de Morandi quand tu as personne d’autre sous la main, pourquoi pas. On dominait enfin, il a eu 1-2 corners et LE coup-franc qui pouvait nous sauver (tiré comme une merde…). A ce moment du match même si Morandi reste une grosse arnaque, je trouvais pas ça dingue de tenter.

      J’aime

      1. Il me semble l’avoir dit plus bas : notre équipe est encore en rôdage. Ce n’est donc pas le moment de faire tourner ou de procéder à des essais.

        Je ne condamne pas Varela, ce n’est pas mon propos. Mais encore une fois, il sort après 45 minutes. Est-ce vraiment mieux que de le mettre sur le banc et lui donner petit à petit du temps de jeu pour qu’il reprenne confiance ? J’ajoute que sur ce match, je le trouve au mauvais poste. Je l’aurais mis devant à la place de Mraz ou Ayé, afin de compléter les profils.

        Je reproche le timing pour Morandi. On est passé en 4231 avec l’entrée d’Atangana. Si on fait entrer Morandi à la place du jeune, il peut enfin jouer à son poste, en soutien de Mraz. Avec Njoh à gauche et Stevanovic à droite, il y a de quoi approvisionner notre buteur en ballons, pour autant qu’on décide de s’installer dans le camp yverdonnois.

        Ou alors, on choisit de continuer à subir le pressing. Et dans ce cas, on sort Mraz et Ayé pour un joueur rapide devant (Jallow, Antagana) avec Morandi derrière. Là, je n’ai pas compris l’idée, même si cela a vraiment fonctionné une fois quand même.

        Là, Gourvennec choisit une solution intermédiaire et presque stérile. Je ne comprends pas.

        J’aime

  6. Match après match. La routourne va tourner…

    Je suis serein. L’équipe jouera dans le top 6 et l’Europe.

    Une année de transition c’est pas la fin du monde mais on transite vers quoi quand les titulaires ont presque 30 ans de moyenne d’âge ? Avec cette moyenne et un seul tableau à jouer on doit viser le titre et rien d’autre mais on en prend pas (encore) le chemin.

    La question c’est le long terme. Joss n’a pas eu son mot sur le recrutement. Il faut qu’il puisse s’investir durant l’hiver et l’été prochain pour que l’on commence à bâtir à long terme. On a encore une équipe très âgé. De bons joueurs qui ne sont pas vendable et qui ne vont pas se bonifier avec le temps – au contraire – cela va commencer à décliner. Or les 5 prochaines saisons se préparent maintenant. A part Magnin, Varela (décevant début de saison), Srdanovic (le plus prometteur qui nous quittera dans moins de 24 mois) voir Njoh, on a aucun jeunes. Une équipe mâture, de gros salaires (Jallow, Morandi ne sont pas payés 10k par mois) sans valeur marchande et sans « avenir ».

    La direction et la commission sportive doivent poser un projet à 5-10 ans, avoir une vision stratégique.

    J’aime

  7. C’est bien beau, mais j’en ai assez de ces thèses. Nous devons admettre que nous ne sommes tout simplement pas constants cette année. Nous avons connu cette déception contre Saint-Gall et lors des matchs suivants. Et rien n’a changé, sauf lors du match à Sion. C’est une succession de hauts et de bas, malheureusement plus de bas. Je suis réaliste et je vois notre équipe cette année quelque part entre la 6e et la 7e place. Les discussions sur la tactique sont inutiles, nous sommes tous des « experts », mais que peut faire l’entraîneur si les joueurs ne sont pas concentrés?Ma conclusion : l’entraîneur a essayé, mais certains joueurs ne sont tout simplement pas dignes de porter ce maillot actuellement.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.