
Une équipe de contre tellement incroyable
Servette va chez le leader Thoune en tant qu’avant dernier. Thoune c’est déjà 4 victoires à l’extérieur et une défaite. 12 buts marqués! A domicile, c’est moins éblouissant avec seulement 1 victoire, un match nul et une défaite. 1.33 buts par match. C’est donc nettement inférieur aux 2.4 buts par matchs à l’extérieur. Cela démontre clairement que Thoune est une équipe explosive. Et nous ? A l’extérieur c’est une victoire et deux défaites en championnat, donc on est loin d’être irrésistibles!

Photo Blick – Copyright. Servette sait gagner à l’extérieur comme à Sion
Mais qui composent cette équipe de Thoune?
Le meilleur buteur du FC Thoune c’est qui? Petit indice, c’est aussi le meilleur buteur de Super League.Toujours pas. Il est français d’origine congolaise et est même international. Il s’agit de l’avant centre Christopher Ibayi, auteur déjà de 6 buts en 575 minutes et 1 assist. Autant dire que s’il continue comme cela, on va se l’arracher dès Noël. Formé à Bastia, il n’avait marqué que 3 buts la saison dernière en Challenge League mais en 6 mois.

Photo Corse Matin – copyright. L’attaquant vedette du FC Thoune, Ibayi, vient de Corse
6 départs (à part Sessolo, aucun départ majeur) et 6 arrivées dont Imeri et Labeau (ancien attaquant du LS et de Guingamp en France). Ces deux joueurs sont d’ailleurs remplaçants à Thoune.
Mais la grande force de cette équipe est justement d’être une équipe soudée et stable . Au cours du dernier match à Saint Gall, seuls Heule. qui vient de Stade Lausanne Ouchy, et Käit, qui jouait lui en 1ere division roumaine, n’étaient pas des joueurs de Thoune la saison dernière 3 joueurs avaient été formés par Thoune. Ibayi déclarait à un journal corse récemment «La mentalité qui se dégage du club est excellente, c’est vraiment un point sur lequel le coach et le staff insistent beaucoup. Ça se ressent sur le terrain ». Le coach tessinois, Lustrinelli, a réussi à créer un groupe très performant même en Super League.
Quel Servette à Thoune?
Comme on l’a démontré dans un article précédent, Servette souffre mais n’est pas nul. La dernière sortie des servettiens en dehors de Genève et la victoire doit être le tarif normal pour nos adversaires qui nous reçoivent. On doit de nouveau insuffler la peur.
Rouiller jouera t’il? Ayé ou Mraz en attaque? Ou les 2? Et Varela? Peu importe qui sera sur le terrain, on veut la victoire!
Allez Servette!
Par Oscar Obradovic
Bonjour,
Merci pour cet article engageant sur le match à venir contre Thoune ! Je partage votre optimisme et suis impatient de voir comment notre équipe se ressaisit. Allez Servette !
Cordialement, ZAH BI ZI THEODORE LLC
J’aimeJ’aime
Merci!
J’aimeJ’aime
Dans cette période de grisaille qui se prolonge, il est lunaire de lire, à l’instar de ce qu’Obra nous a écrit, que notre Servette se rendant à Thoune, c’est le déplacement de l’avant-dernier chez le… leader. Du taf pour les parieurs sportifs notamment, tant cela paraît irréel et hallucinant. C’est pourtant bien la réalité.
Le sport nous réserve parfois des surprises, plus ou moins agréables, et des situations lunaires comme celle précitée, tout comme la Suisse que l’on dit craindre désormais le Kosovo et le Cap Vert qualifié avant l’heure pour la phase finale de la Coupe du Monde, et avant des nations majeures, comme l’Italie par exemple, malgré des derniers exercices plus que décevants.
La patte de Gourvennec ne se fait pas encore réellement sentir, tout au moins au classement et ce ne fut pas la réception de l’ASF qui permit de relancer la dynamique après des victoires à Sion (probante) et contre la lanterne rouge (logique, vous me direz…), désormais notre unique poursuivant au classement.
Rien de réjouissant parmi le monde Grenat donc dans cette grisaille automnale, si ce n’est les résultats magnifiques de nos féminines et un sursaut d’envol pour les Aigles avec la promotion de Peltonen et à l’aune de l’arrivée d’un cador du coaching.
Rien de tout cela donc pour nos Grenat fouteux qui iront samedi affronter un néo-promu en pleine euphorie, une équipe surprenante sur qui personne ne devait parier par avance et son tapis en moquette verte froid comme le sommet du Stockhorn et le réalisme du coach bernois, dont certains comme moi se souviennent lors d’une date historique à la Praille…
Le synthétique n’est pas le meilleur remède pour notre Guerrier Steve en remise en forme actuelle et plus titulaire, mais dont l’absence lorsqu’il chauffe le banc se fait sentir.
A l’aile gauche, Joss va certainement reconduire Varela et espérons qu’il va gentiment éclater et avoir moins de peine. A l’heure qu’il est, je ne comprend toujours pas le prêt de Ouattara aux Brodeurs, tant l’aile gauche est un poste peu pourvu dans notre contingent. Les responsables du staff, eux, doivent le savoir et le comprendre à leur manière, mais je reste sur ma faim me concernant.
Bon début d’automne à tous.
J’aimeJ’aime
Ouattara est prêté avec option d’achat donc transféré s’il fait l’affaire. Il voulait jouer et c’est pour cela qu’il ait parti
J’aimeJ’aime
Tout à fait, Obra.
Mais nous sommes nombreux à ne pas comprendre, à la base, pourquoi l’on ne lui faisait pas davantage confiance en lui donnant si peu de temps de jeu.
Résultat, on perd une fois de plus un jeune formé chez nous que je trouvais plutôt très intéressant et on a renforcé un adversaire.
J’aimeJ’aime
On ne peut pas dire que ses entrées ont été fulgurantes. Même à Saint Gall il ne semble pas impressionner. Et on avait dit pareil d’Alves et finalement…
J’aimeJ’aime
je suppose que si ils ont beaucoup plus donné sa chance à Varela plutôt que Ouattara, c’est pour des raisons financières.
il y a quelques mois, il y avait une rumeur sérieuse que Southampton était intéressé par Varela et prêt à payer plusieurs millions.
donc ils le font jouer pour le mettre en valeur et dans l’espoir qu’il puisse nous rapporter quelques millions. mais à mon avis il y a encore du boulot, mais du potentiel il en a .
après, convertir cela en un transfert dans un club riche, c’est encore une autre histoire.
mais Gourvennec sait faire progresser les jeunes talentueux.
perso j’ai plus d’espoir avec Srdanovic.
J’aimeJ’aime
Moi aussi. Srdanovic est décisif lui
J’aimeJ’aime