20 réflexions sur « Sondage: quel est votre état d’esprit après cette saison? »
Une sensation étrange. Mall est parti, Guillemenot aussi. Qui va arriver ? Qui va partir ? Le directeur sportif est-il la bonne personne pour ce poste ? Les supporters vont-ils se réconcilier ? Et Cognat ? Il est difficile pour l’instant de répondre à ces questions.
Peut – être que Servette a amorcé le virage du rajeunissement une année trop tard et qu’il fallait le faire après avoir gagné la coupe … maintenant il faut aller de l’avant … en gros , il faut un très grand gardien , un lateral droit fiable , un patron dans l ‘ entre jeu, fort pour orienter , passeur et buteur … ainsi qu’un très grand finisseur efficace . Ça fait 4 très, très gros renforts …
Oui, c’est exactement ça. Bernardoni dans les buts, Mbabu en défense, Di Giusto, Zuffi ou Golliard de Winti au milieu de terrain. Zeqiri en attaque. Je pense que si Mica et Kadile restent avec nous, nous serons très bien armés. Cela donnerait alors ceci :
Zeqiri est en totale perdition. Si pour remplacer Guillemenot et / ou Mraz on va chercher Zeqiri, cela confirmera que le staff n’a décidemment rien appris du passé.
Je suis un grand fan de Guillemenot, c’est vrai… mais je regrette qu’il n’ait jamais su saisir sa chance. La seule saison où il a bien joué, c’était à Saint-Gall. Ce n’est pas un titulaire. Comme je l’ai dit, je l’adore, mais Zeqiri peut devenir un élément clé. Il est très dangereux devant le but et possède une expérience internationale.
En 749 minutes sur l’ensemble de la saison, Zeqiri c’est un but et une passe décisives sur 23 matchs. En plus, l’avoir en prêt contre Mraz puisque c’est la rumeur qui circule, je ne vois pas l’avantage. On veut mieux vendre et on prend un joueur en prêt ? Cherchez l’erreur !
De la curiosité de voir de quoi demain sera fait, plus que de l’espoir. Car on espère toujours, mais seuls les résultats comptent. Le changement de cap réalisé, avec cette fois un vrai projet et une ligne de conduite claire, est réjouissant. Qu’en feront-ils? suspense.
Il y’aura aussi la question des joueurs en pret notamment Samuel Frankauser ? Jarell Simo ? Patrick Weber ? Sidiki Camara ? Tiemoko Ouattara ? Keyan Varela ? Julian Von Moos ? Et d’autre … et les jeunes que Servette voudra prêté a leur tour pour qu’il trouve du temps de jeu …
En plus des nombreux jeunes joueurs eparpiller un peu partout il y ‘ en a d ‘ autres qui pourrait être interessant comme Sylvain Joho , Tristan Nunez ou Binjamin Keita …
Clairement déçu sur la plus grande partie de la saison, mais avec le sentiment de pouvoir en tirer d’éloquents enseignements pour la suite. Gourvennec n’a pas eu la tâche facile, en reprenant un groupe en mal à son arrivée et n’ayant pu personnellement choisir aucun élément de l’équipe.
J’ai davantage apprécié, même s’il était déjà trop tard, le sursaut d’orgueil de l’équipe qui a mené le relegation tour (ça pique…) de fort bonne manière et invaincue, tout de même. L’entraîneur visait la septième place, deux petits buts d’écart de différence avec le septième ont empêché ce fait, mais cela reste finalement anecdotique.
Désirant maintenant tourner la page sur cette saison ratée, mais de transition, je suis également curieux de voir ce que Williams aura dans les dents à l’aune de l’ouverture du prochain mercato. Les cas Cognat, Kadile et le choix d’un gardien N° 1 vont être déterminants et sont les grands sujets, auxquels s’ajoute le choix de quelques nouveaux joueurs souhaités.
Ce prochain mercato sera une période clef, si l’on veut à nouveau régater dans des sphères plus dignes du club et des ambitions exprimées ainsi qu’un certain sentiment de renouveau.
Mais pour cela, la balle est dans le camp du staff pour reconstruire un nouveau groupe avec certains qui vont partir, d’autres qui vont rester et de nouveaux arrivants, tout en gérant l’aspect très important de l’intégration des jeunes et de leur évolution. Le DS et le coach parlent en tout cas de vouloir aller dans ce sens.
Par contre, on nous parle de la saison écoulé comme étant une saison de transition, je pense que c’est surtout les circonstances qui font dire cela car en début de saison les ambitions étaient autres. De l’autre côté, il faudra m’expliquer comment on va faire pour éviter une nouvelle saison de transition en perdant : Ondua, Guillemenot, Mall, Cognat, Jallow, Morandi. Potentiellement : Mraz, Von Moos, Séverin et Srdanovic. Soit un total de dix joueurs. Certes la direction a clairement dit que l’ensemble des joueurs qui partent ne seront pas remplacés pour avoir un cadre plus resséré et laisser de la place aux jeunes de l’académies, mais c’est quand même une moitié d’équipe qu’il faut remplacer et pas les joueur les moindres et créer des automatismes.
Attention, je ne juge pas de la valeur des joueurs, car c’est vrai que le nombre ne fait pas la qualité, mais lorsqu’il faut remplacer Cognat, Srdanovic, Ondua, trouver un nouveau gardien numéro un, cela fait du monde.
En conséquence, je crains une autre année de transition en raison du nombre de changements prévus et l’intégration d’autres jeunes.
Sans compter que je trouve le message de la direction antinomique : d’un côté on veut rajeunir le cadre, mais on est prêt à laisser partir Srdanovic qui est visiblement mal conseillé, pour le remplacer par Mbabu qui a 31 ans et qui n’a aucun potentiel de revente. Ce dernier point ayant aussi été évoqué par Williams. Encore une fois, je ne comprends pas ce qui ressemble à une injonction paradoxale.
Merci pour ton retour et également souvent en accord avec la pertinence de tes propos !
En soi, tu as raison en disant que le message de la direction est antinomique. Et l’on ne sait pas quelles arrivées vont survenir aussi, quel âge des joueurs, etc.
Si l’on considère réellement que les mouvements vers la sortie ne seront pas remplacés, c’est en effet vouloir aller piocher dans l’Académie et créer une première équipe qui s’apparenterait à 50% à une M21 2.0 ! Est-ce vraiment pragmatique, stratégique et prudent, si l’on veut justement reconquérir des sphères plus en adéquation avec l’ADN Grenat, le jeu et les ambitions.
Pour le moment, les seuls départs annoncés sont ceux des remplaçants Guillemenot et Ondua, et de Mall, gardien sur le déclin.
Si on devait perdre Jallow et Morandi, on ne verrait pas la différence, vu leur contribution à cette saison.
Von Moos n’était pas là cette saison, mais à voir s’il peut entrer dans le système de jeu voulu par JG.
Séverin a perdu sa place de titulaire, le duo Burch – Rouiller semble efficace. Donc, là encore, nous ne perdrions pas un joueur important.
Cognat, je suis partagé. Son importance à mi-terrain nous restreint pour les choix tactiques. On ne peut pas le laisser seul en 6, il ne peut pas jouer en 10. Mais s’il est apte à jouer, il est difficile d’imaginer jouer sans lui. Donc s’il est là, nous pouvons difficilement avoir 2 attaquants, car nous évoluons fatalement à 5 milieux. A moins de tenter la défense à 3, mais les essais de ce printemps ont été calamiteux. Ou alors de jouer avec un 9 et un 9 1/2, sans 10. Pour l’heure, nous n’avons pas de joueur dans ce registre (Stevanovic ?). Donc, son départ pourrait être un mal pour un bien. Ceci dit, il n’est pas encore acté. Et sa faiblesse dans les 30 derniers mètres risque de lui fermer bien des portes.
J’aime beaucoup Mraz. Mais comme il n’est pas complémentaire d’Ayé, un des deux doit partir je pense.
Le départ de Srdanovic serait vraiment regrettable par contre. C’est trop tôt, il doit prendre de l’ampleur. Et ce serait une perte pour nous.
Bref, oui il y a du travail. Mais c’est l’occasion ou jamais de dégraisser, en laissant partir les joueurs âgés, les joueurs chers qui apportent peu, et donc de repartir sur une nouvelle dynamique, avec des joueurs plus jeunes et motivés.
Je ne sais pas si Williams peut faire du bon travail. Mais je suis plus confiant en sachant qu’il travaille avec la data qu’avec les manières dépassées des Loche, Bonneau et Geiger. Ils ont eu de bonnes pioches, mais on ne peut pas dire que beaucoup de joueurs transférés ces deux dernières années se soient imposés comme titulaires. 10 échecs, 4 réussites, 3 à moitié réussi, notre saison découle directement de ces choix de recrutement.
Les échecs : Mendes, Bronn, Jallow, Morandi, Ndoye, Nonge, Adams, Beniangba, Bouzamoucha, Von Moos
Le Youth Trophy récompense la formation. Lopes n’a pas été formé au club, il n’est donc pas considéré comme M21, mais comme étranger non HTP (national).
Une sensation étrange. Mall est parti, Guillemenot aussi. Qui va arriver ? Qui va partir ? Le directeur sportif est-il la bonne personne pour ce poste ? Les supporters vont-ils se réconcilier ? Et Cognat ? Il est difficile pour l’instant de répondre à ces questions.
J’aimeJ’aime
Peut – être que Servette a amorcé le virage du rajeunissement une année trop tard et qu’il fallait le faire après avoir gagné la coupe … maintenant il faut aller de l’avant … en gros , il faut un très grand gardien , un lateral droit fiable , un patron dans l ‘ entre jeu, fort pour orienter , passeur et buteur … ainsi qu’un très grand finisseur efficace . Ça fait 4 très, très gros renforts …
J’aimeJ’aime
Oui, c’est exactement ça. Bernardoni dans les buts, Mbabu en défense, Di Giusto, Zuffi ou Golliard de Winti au milieu de terrain. Zeqiri en attaque. Je pense que si Mica et Kadile restent avec nous, nous serons très bien armés. Cela donnerait alors ceci :
Bernardoni
Njoh Burch Rouiller Mbabu
Kadile Di Giusto Douline Lopes
Aye/Mraz Zeqiri
J’aimeJ’aime
Ah, désolé… Bien sûr, Mica sur l’aile 🙂 Je mettrais Kadile en attaque avec Zeqiri
J’aimeJ’aime
Zeqiri est en totale perdition. Si pour remplacer Guillemenot et / ou Mraz on va chercher Zeqiri, cela confirmera que le staff n’a décidemment rien appris du passé.
J’aimeJ’aime
Je suis un grand fan de Guillemenot, c’est vrai… mais je regrette qu’il n’ait jamais su saisir sa chance. La seule saison où il a bien joué, c’était à Saint-Gall. Ce n’est pas un titulaire. Comme je l’ai dit, je l’adore, mais Zeqiri peut devenir un élément clé. Il est très dangereux devant le but et possède une expérience internationale.
J’aimeJ’aime
En 749 minutes sur l’ensemble de la saison, Zeqiri c’est un but et une passe décisives sur 23 matchs. En plus, l’avoir en prêt contre Mraz puisque c’est la rumeur qui circule, je ne vois pas l’avantage. On veut mieux vendre et on prend un joueur en prêt ? Cherchez l’erreur !
J’aimeJ’aime
De la curiosité de voir de quoi demain sera fait, plus que de l’espoir. Car on espère toujours, mais seuls les résultats comptent. Le changement de cap réalisé, avec cette fois un vrai projet et une ligne de conduite claire, est réjouissant. Qu’en feront-ils? suspense.
J’aimeJ’aime
Il y’aura aussi la question des joueurs en pret notamment Samuel Frankauser ? Jarell Simo ? Patrick Weber ? Sidiki Camara ? Tiemoko Ouattara ? Keyan Varela ? Julian Von Moos ? Et d’autre … et les jeunes que Servette voudra prêté a leur tour pour qu’il trouve du temps de jeu …
J’aimeJ’aime
En plus des nombreux jeunes joueurs eparpiller un peu partout il y ‘ en a d ‘ autres qui pourrait être interessant comme Sylvain Joho , Tristan Nunez ou Binjamin Keita …
J’aimeJ’aime
Keita avait été prêté la saison dernière au Stade Nyonnais. Sans succès
J’aimeJ’aime
Et les deux autres ?
J’aimeJ’aime
Clairement déçu sur la plus grande partie de la saison, mais avec le sentiment de pouvoir en tirer d’éloquents enseignements pour la suite. Gourvennec n’a pas eu la tâche facile, en reprenant un groupe en mal à son arrivée et n’ayant pu personnellement choisir aucun élément de l’équipe.
J’ai davantage apprécié, même s’il était déjà trop tard, le sursaut d’orgueil de l’équipe qui a mené le relegation tour (ça pique…) de fort bonne manière et invaincue, tout de même. L’entraîneur visait la septième place, deux petits buts d’écart de différence avec le septième ont empêché ce fait, mais cela reste finalement anecdotique.
Désirant maintenant tourner la page sur cette saison ratée, mais de transition, je suis également curieux de voir ce que Williams aura dans les dents à l’aune de l’ouverture du prochain mercato. Les cas Cognat, Kadile et le choix d’un gardien N° 1 vont être déterminants et sont les grands sujets, auxquels s’ajoute le choix de quelques nouveaux joueurs souhaités.
Ce prochain mercato sera une période clef, si l’on veut à nouveau régater dans des sphères plus dignes du club et des ambitions exprimées ainsi qu’un certain sentiment de renouveau.
Mais pour cela, la balle est dans le camp du staff pour reconstruire un nouveau groupe avec certains qui vont partir, d’autres qui vont rester et de nouveaux arrivants, tout en gérant l’aspect très important de l’intégration des jeunes et de leur évolution. Le DS et le coach parlent en tout cas de vouloir aller dans ce sens.
Wait and see…
J’aimeJ’aime
Analyse pertinente comme souvent.
Par contre, on nous parle de la saison écoulé comme étant une saison de transition, je pense que c’est surtout les circonstances qui font dire cela car en début de saison les ambitions étaient autres. De l’autre côté, il faudra m’expliquer comment on va faire pour éviter une nouvelle saison de transition en perdant : Ondua, Guillemenot, Mall, Cognat, Jallow, Morandi. Potentiellement : Mraz, Von Moos, Séverin et Srdanovic. Soit un total de dix joueurs. Certes la direction a clairement dit que l’ensemble des joueurs qui partent ne seront pas remplacés pour avoir un cadre plus resséré et laisser de la place aux jeunes de l’académies, mais c’est quand même une moitié d’équipe qu’il faut remplacer et pas les joueur les moindres et créer des automatismes.
Attention, je ne juge pas de la valeur des joueurs, car c’est vrai que le nombre ne fait pas la qualité, mais lorsqu’il faut remplacer Cognat, Srdanovic, Ondua, trouver un nouveau gardien numéro un, cela fait du monde.
En conséquence, je crains une autre année de transition en raison du nombre de changements prévus et l’intégration d’autres jeunes.
Sans compter que je trouve le message de la direction antinomique : d’un côté on veut rajeunir le cadre, mais on est prêt à laisser partir Srdanovic qui est visiblement mal conseillé, pour le remplacer par Mbabu qui a 31 ans et qui n’a aucun potentiel de revente. Ce dernier point ayant aussi été évoqué par Williams. Encore une fois, je ne comprends pas ce qui ressemble à une injonction paradoxale.
J’aimeJ’aime
Merci pour ton retour et également souvent en accord avec la pertinence de tes propos !
En soi, tu as raison en disant que le message de la direction est antinomique. Et l’on ne sait pas quelles arrivées vont survenir aussi, quel âge des joueurs, etc.
Si l’on considère réellement que les mouvements vers la sortie ne seront pas remplacés, c’est en effet vouloir aller piocher dans l’Académie et créer une première équipe qui s’apparenterait à 50% à une M21 2.0 ! Est-ce vraiment pragmatique, stratégique et prudent, si l’on veut justement reconquérir des sphères plus en adéquation avec l’ADN Grenat, le jeu et les ambitions.
Je m’interroge…
Bien à toi.
J’aimeJ’aime
Pour le moment, les seuls départs annoncés sont ceux des remplaçants Guillemenot et Ondua, et de Mall, gardien sur le déclin.
Si on devait perdre Jallow et Morandi, on ne verrait pas la différence, vu leur contribution à cette saison.
Von Moos n’était pas là cette saison, mais à voir s’il peut entrer dans le système de jeu voulu par JG.
Séverin a perdu sa place de titulaire, le duo Burch – Rouiller semble efficace. Donc, là encore, nous ne perdrions pas un joueur important.
Cognat, je suis partagé. Son importance à mi-terrain nous restreint pour les choix tactiques. On ne peut pas le laisser seul en 6, il ne peut pas jouer en 10. Mais s’il est apte à jouer, il est difficile d’imaginer jouer sans lui. Donc s’il est là, nous pouvons difficilement avoir 2 attaquants, car nous évoluons fatalement à 5 milieux. A moins de tenter la défense à 3, mais les essais de ce printemps ont été calamiteux. Ou alors de jouer avec un 9 et un 9 1/2, sans 10. Pour l’heure, nous n’avons pas de joueur dans ce registre (Stevanovic ?). Donc, son départ pourrait être un mal pour un bien. Ceci dit, il n’est pas encore acté. Et sa faiblesse dans les 30 derniers mètres risque de lui fermer bien des portes.
J’aime beaucoup Mraz. Mais comme il n’est pas complémentaire d’Ayé, un des deux doit partir je pense.
Le départ de Srdanovic serait vraiment regrettable par contre. C’est trop tôt, il doit prendre de l’ampleur. Et ce serait une perte pour nous.
Bref, oui il y a du travail. Mais c’est l’occasion ou jamais de dégraisser, en laissant partir les joueurs âgés, les joueurs chers qui apportent peu, et donc de repartir sur une nouvelle dynamique, avec des joueurs plus jeunes et motivés.
Je ne sais pas si Williams peut faire du bon travail. Mais je suis plus confiant en sachant qu’il travaille avec la data qu’avec les manières dépassées des Loche, Bonneau et Geiger. Ils ont eu de bonnes pioches, mais on ne peut pas dire que beaucoup de joueurs transférés ces deux dernières années se soient imposés comme titulaires. 10 échecs, 4 réussites, 3 à moitié réussi, notre saison découle directement de ces choix de recrutement.
Les échecs : Mendes, Bronn, Jallow, Morandi, Ndoye, Nonge, Adams, Beniangba, Bouzamoucha, Von Moos
Les réussites : Kadile, Burch, Ayé, Lopes
Entre deux : Njoh, Fomba, Mraz
J’aimeJ’aime
@StatFan
Merci pour ton analyse approfondie très parlante.
Toujours un plaisir de te lire.
J’aimeJ’aime
Kadile nominé pour etre joueur. Allez tous voter pour notre Servettien !!!
J’aimeJ’aime
Question rien à voir: quelqu’un sait pourquoi Lopes n’apparaît pas dans le décompte de l’UBS youth trophy?
J’aimeJ’aime
Le Youth Trophy récompense la formation. Lopes n’a pas été formé au club, il n’est donc pas considéré comme M21, mais comme étranger non HTP (national).
Cela apparaît dans la liste du contingent.
J’aimeJ’aime