
On a aimé
- Cette victoire, cherchée avec les tripes, a défaut de jeu…
- Ce but tout simplement exceptionnel de Thomas Lopes. Suite à un ballon très bien récupéré par Rouiller, notre N°4 transmettait rapidement plein axe à son coéquipier. Contrôle orienté et frappe d’une pureté monumentale de 25 mètres dans la lucarne tout simplement un but PHÉNOMÉNAL ! Quelle prise de risque, quel goal ! Bravo Thomas
- Ne concéder presque rien à Vaduz, si ce n’est lui laisser la possession de balle. Il y a des matchs où Servette joue bien mieux mais ne gagne pas. Cette fois Servette a su se relever de l’égalisation des joueurs de la Principauté.
- Le pressing parfois très bien exécuté, comme en fin de première période où Lambourde a bien failli marquer le deuxième but servettien suite à un pressing bien senti sur le défenseur Walker. Dommage !
- Le but de la victoire de Kingston Mutandwa. Pleinement mérité pour un joueur décisif à chaque journée. De la vista, de la percussion, des courses, de l’envie, des frappes et une énorme confiance. Vraiment un super renfort en attaque qui aurait pu marquer déjà en première période si le poteau n’avait pas sauvé le gardien de Vaduz !
- Le bon match de la défense, où Mendes, Burch et Rouiller auront sorti leur match. Mention spéciale à Mazikou, excellent samedi soir dans son envie de créer du jeu et des décalages.
- La capacité de Lambourde à gagner ses 1 contre 1. Mathis est encore jeune, mais il a vraiment beaucoup de qualités balle au pied. A lui de progresser encore dans ses choix en zone 3…
- Karlsson qui montre pas mal d’impact côté gauche. S’il n’est pas encore décisif, ses qualités sont criantes et nul doute qu’il risque de rapidement devenir indispensable…
- Terminer le premier tour dans le Top 6 du championnat. Après un début de saison à côté de la plaque, les renforts sont venus rééquilibrer une équipe en net progrès !
On n’a pas aimé
- Laisser Vaduz jouer et garder le ballon en première période. 75% de possession pour les Liechtensteinois et seulement 25% pour Servette, ce n’est tout simplement pas tolérable.
- Le manque de cohérence globale durant ce match. Pressing pas constant et désordonné, intensité sur quelques actions seulement, concentration et finition pas au top. Servette a traversé ce match sans grandes certitudes…
- Encaisser ce goal, on le voyait arriver gros comme une maison. A force de manquer plusieurs fois de faire le break, Servette a bien failli se faire harakiri.
- L’entrée de Tiemoko Ouattara. Malheureusement totalement à côté de ses souliers. Rien, mais absolument rien de bon. On se réveille Tiemoko !
- L’arbitre Luca Cibelli. En résumé, il est toujours aussi nul et continue de distribuer des cartons comme un caporal. Vraiment pas une flèche 😣🤦🏻…
Julian Karembeu
Victoire 100 % logique et méritée, même si le jeu de l’équipe manque encore de fluidité. La deuxième mi-temps aura bien été meilleure que la première où l’équipe c’est trop vite contentée de son but d’avance et où on s’est ennuyé ferme passer ce bijou de Lopes. Sinon, ça fait toujours autant plaisir de voir Simo enchaîner les titularisations et c’est un bon signal envoyé à notre relève.
J’aimeJ’aime
On a perdu Cognat mais on a pas perdu au change avec Simo. Je pense que Cognat à simplement besoin de changer d’air. L’entrée de Douline à quand même fait du bien, l’équipe est très bien construite à ce niveau.
Nos ailiers, c’est de la bombe. Avec le replacement de Lopes (belle trouvaille!) dans l’axe, il faudrait quand même recruter en hiver si Ouattara ne se réveille pas d’ici là. Son entrée est malheureusement cata hier… Au passage souhaitons beaucoup de courage au King Misha, ça ne doit pas être évident pour lui !
Séverin il en est où ? Si notre charnière est superbe, j’ai quand même l’impression qu’on force beaucoup sur Rouiller et ça commence (déjà) à se voir. Excellent Mazikou effectivement mais Mendes qui prend le rythme c’est vraiment pas mal aussi. Rappelons qu’il ne jouait quasiment plus avant son arrivée chez nous et je pense que beaucoup vont retourner leur vestes.
Enfin un bon match de Gertmonas également, son jeu aux pieds est clairement le meilleur qu’on a eu depuis des lustres…
J’aimeJ’aime
Séverin et Frick non convoqués. Je pense que c’est fini pour eux. On veut pas bloquer des licences et leur avenir semble compromis chez nous.
J’aimeJ’aime
J aurai préféré voir Mraz que Ouattara ….
J’aimeJ’aime
D’accord avec Valid, 100Grenat et Chagas. Par contre je trouve Julian sévère avec l’arbitre. Certes ce n’est pas le meilleur que l’ASF nous propose, mais sur ce match je l’ai trouvé plutôt cohérent dans sa distribution de cartons.
J’aimeJ’aime
Moi aussi je pense que Cibelli est fin nul
J’aimeAimé par 1 personne
J’aimeJ’aime
@Roch
Merci pour ces statistiques.
Tu n’as pas mentionné le petit Piccolo (un des plus nuls des nuls), mais il aurait peut-être fait trop monté la moyenne !!
J’aimeJ’aime
Même si Vaduz avait clairement la possession, je n ai jamais senti l équipe en danger. Leur but vient surtout d un exploit individuel de ce diable de Dalipi. On a vraiment une équipe bien équilibrée, derrière c est du très très lourd, on ne concède quasiment rien. Et quand on a un vrai buteur comme Mutwanda, buteur qui nous avait fait défaut depuis Nsame, ça change tout. Quel joueur!
Il nous reste encore des choses à régler au niveau du jeu, mais à ce rythme , pas de raison de voir le top 6 nous échapper. Cognat amènerait en effet un peu plus de jouerie et de possession, mais malheureusement son retour est retardé, pas avant 2027 a mon avis.
J’aimeJ’aime
C’est vite oublier Bedia quand même…
J’aimeJ’aime
Bedia était très mauvais techniquement mais il avait le sens du but. Mutwanda est beaucoup plus technique et surtout complet
J’aimeJ’aime
Désolé mais je ne vois pas en quoi Cognat apporterait quoi que ce soit. Il ralentit le jeu et sa tête n’est plus la. Depuis sa blessure c’est 4 victoires et 1 défaite comme YB
J’aimeJ’aime
Il est intéressant de jeter un oeil aux stats de ce match. Aucune révélation fracassante, juste la mise en relief du match d’hier.
De prime abord, nous avons 2.08xG et contre 0.26 pour Vaduz. Grosse domination donc du côté des occasions. Si on gratte, on constate que nous avons 27 tirs, soit moins de 0.1xG par tir en moyenne. Vaduz, c’est encore pire avec 6 tirs, avec donc moins de 0.05xG par tir. Famélique pour une équipe qui a eu beaucoup le ballon.
Nous avons tiré 12 fois depuis la surface, dont la moitié depuis l’égalisation de Vaduz. Assez fou quand on y pense.
Une petite stat étonnante : Servette a reçu un énorme 8.43 et Vaudz 7.0. C’est très rare d’avoir 2 équipes avec au moins 7, et encore plus d’être au-delà de 8.
Bref, nous avons remporté les 3 points, nous sommes au-dessus de la barre quoi qu’il arrive aujourd’hui. C’est plutôt réjouissant.
J’aimeJ’aime
Merci pour ces statistiques. Je serai curieux de voir dans cette possession stérile, quelle est la possession dans notre moitié de terrain, voir derrière trente mètres. Car j ai l impression qu ils ont surtout fait mille passes dans leur camp
J’aimeJ’aime
Sur les sites gratuits, l’information n’est pas disponible. Quelques chiffres en vrac pour conclure par un biais détourné.
Possession du ballon. 34% / 66%
Nombre de passes : 269 / 521
Nombre de passes dans le dernier tiers du terrain : 94 / 106
Conclusion facile : 80% de leurs passes n’étaient pas dans les 30 derniers mètres, quand plus de 40% des nôtres l’étaient. C’est assez parlant je crois.
Sources : fotmob et sofascore
J’aimeJ’aime
Retour de vacances, 1-0 avant le vol, 2-1 à l’atterrissage. Je prends avec bonheur comme l’équipe à la 86e ou au coup de sifflet final. Vaduz avait tout du match piège. Une équipe qui ne ressemble en rien à celle qui avait connu la LNA à l’époque. Ca joue au foot et Dalipi sera rapidement rappelé par YB. Sacré joueur.
Important, nous sommes très bon défensivement. On n’accorde rien à l’adversaire. Comme souligné, si on a trop laissé le ballon, Vaduz n’a aucune vraie occasion et le but tombe sur un exploit individuel. Offensivement on dispose de 4 joueurs offensifs qui seraient chacun titulaires dans la quasi totalité des équipes de LNA. C’est très fort. Karlsson n’est pas encore à 100% et n’a pas encore débloqué son compteur mais cela ne va pas tarder. Lopes j’adore. Quel but, quel culot. Lambourde injouable en 1vs1 mais doit en effet faire mieux en zone 3 (prise de décision, timing passe…). Mutandwa je suis conquis. Endurance, force de frappe (des deux pieds), tirs cadrés ou quasi (poteau…) et surtout décisif. Son attitude de gagnant fait plaisir. Une très belle pioche dont l’option doit être levée sans hésitation.
Comme souvent contre les petits, intensité variable, pressing moins régulier, on a été presque puni de ne pas avoir pris le large et on aurait un Servette plus conquérant comme face à Sion mais l’important c’est clairement les trois points qui n’étaient clairement pas gagnés d’avance (je connais mon Servette). Bravo à tous.
Vivement le prochain contre St-Gall, vrai test face à un des très gros pressing de la ligue.
J’aimeAimé par 1 personne
Il est vrai que ce match on l’aurait pas gagné il y a quelques mois. Il y a donc un vrai mieux et nos renforts sont bons. Ceci dit je ne comprends pas ces moments d’égarement qui nous voient perdre des ballons faciles au lieu de poser le jeu. Bravo a Mutwanda pour son sang froid. Notre portier a aussi sorti deux-trois belles frappes. Karlsson, quelle classe, Lopes quel joueur. Aussi la rentrée de Ouattara a été dramatique, il a perdu tous ses ballons et a fait que des mauvais choix. Quand à l’arbitre, mauvais, pour ne pas dire grossièrement anti-servettien, mais rien de neuf à ce sujet-là… 3 bons points utiles, on continue!
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai eu les mêmes échos concernant Ouattara (qui marchait…). Incompréhensible. Il veut crâmer sa carrière ici il ferait pas autrement. C’est pas un amical, on mène seulement 1-0, 25 minutes à jouer, tu entres ailiers tu donnes tout et tu provoques qqch (fautes, corner, centres, tirs, appels, etc…).
Je pense que le staff et Joss auront une discussion avec lui parce que c’est pas acceptable. Autant faire jouer Sida ou un autre jeune qui en veut.
J’aimeAimé par 1 personne
Je vous trouve un peu dur avec Ouatarra. Il a certes perdu un ballon très dangereux pour un éventuel contre et parfois choisit le mauvaise option en zone 3. Mais globalement c était ok, il a défendu aussi et ça compte
J’aimeJ’aime
Il a raté tellement de ballons. Un très très mauvais match!
J’aimeJ’aime
Absurde de dire qu il marchait. Il a certes fait des mauvais choix (comme Lanbourde d’ailleurs) et a été imprécis, mais il s est battu. Ça peut arriver de passer à travers un match. Mais ça m énerve ce besoin de toujours devoir descendre un joueur.
J’aimeJ’aime
Je n’ai vu que le résumé du match et les buts.
Trois points, tant mieux, je vais retenir cela, tant ce match sentait le piège à long nez…
Bravo à Lopes pour son chef d’oeuvre et Mutandwa pour nous offrir cette victoire. Il a un taux de buts de 6/6 sur les 6 derniers. Rien à redire.
Par contre, une possession de 25/75 ou 34/66, c’est juste PAS POSSIBLE, de surcroît à domicile. Que s’est-il passé ? Même si l’on considère que le plus gros pourcentage de passes chez Vad…Ouste!! l’était dans son camp, il n’empêche que ce n’est pas acceptable de se faire prendre autant le ballon sur notre propre terrain. A travailler, car l’on ne veut plus revoir cela.
Le but de Dalipi n’est pas étonnant. On n’a pas la balle, on recule à 1-0 (donc, on fait du Servette…) et vu les stats du gamin, bah voilà. que fait-il à Vad…Ouste!!, on peut se le demander. C’est certainement parce qu’YB a pu se permettre de le prêter, mais en effet, il fera pas long feu chez les étrangers et YB va le reprendre, même comme joker il leur apportera quelques buts.
Je serai à St-Gall samedi prochain et, pour les avoir vus jouer à domicile, les Brodeurs sont déchaînés chez eux, pressing, vitesse, 12ème homme. Tout est là pour rendre la vie difficile à l’adversaire. Donc, à nous de profiter de la vibe ambiante pour trouver un rythme et casser le leur, c’est uniquement par là que le salut pourrait venir…
J’aimeJ’aime
Bravo les gars, il est important que nous puissions maintenant nous maintenir dans le top six. Ce qui me rend positif, c’est que plusieurs joueurs marquent des buts, donc nous sommes les moins sensibles. Je trouve absolument que nos joueurs tirent parfois sur le but en dehors de la surface de réparation et marquent aussi des buts. La plus grande lacune dans le jeu de Cognat. Continuez. […]
J’aimeJ’aime