Peinture passion grenat

La passion du Servette FC rime aussi avec la couleur grenat. Au détour du match de Wil, nous avons immortalisé non seulement le bon travail des bénévoles sur les murs du stade, mais aussi les œuvres plus libres des supporters aux abords de l’enceinte.

Main
Petit tour aux abords du stade de Genève, le 3 août 2014.


Courant juillet, le club faisait intervenir des supporters pour participer à la mise en couleur des façades extérieures de la Tribune Nord (rappel). Quelques jours plus tard, force est de constater que ce travail est bien fait et complètement bienvenu pour rompre avec la froide structure de béton. Ce n’est qu’un début, continuons comme ça !
La couleur grenat, 5 grandes valeurs, et quelques interprétations possibles :

Les abonnés

L’entrée des abonnés à la tribune Nord est encadrée des deux premières de ces 5 valeurs : l’esprit d’équipe et le respect. On recherche visiblement la cohésion entre supporters et le club, et c’est vrai qu’il y a du travail, notamment depuis la saison dernière.

P1270654_35_esprit-Respect

Le stade, le patrimoine

L’entrée centrale est, elle, coiffée d’un « patrimoine » magistral. Les message vaut certainement tant pour l’infrastructure que pour la jeunesse servettienne sur laquelle repose aujourd’hui les principaux espoirs annoncés.

P1270655_35_Patrimoine

Au fond, la passion !

Puis sur la droite, arrive le « respect » et au fond on a inscrit la « passion ». Etrange de l’avoir repoussée aussi loin quasiment entre deux murs. La passion est à la fois en déroute avec les milliers de supporters qui ont déserté le stade, mais aussi profondément ancrée dans ceux qui sont toujours là !

P1270657_35_Discipline-Passion

Et les couleurs grenat se déclinent également sous la tribune Nord. Ici à l’un des 2 bars ouverts ces derniers temps pour les matchs, et où la SG n’a pas oublié de signaler sa présence. On notera que le grenat varie un peu avec celui de l’extérieur de l’enceinte. Peut-être le temps qui a déjà fait son œuvre.

P1270693_35_Bar

Tout ce bon travail nous semble sur la bonne voie, et demande à être étendu, généralisé, décliné et évidemment entretenu. Comme la passion ! ABE.

Expression libre

Mais notre périple est également passé par le parking sous la bretelle d’autoroute, en face du stade. Ci-dessous quelques réalisations colorées aux couleurs du club, et souvent signées du principal groupe de supporters.

P1270648_res_Tag1

P1270647_35_Tag5

P1270645_50_res_Tag4

P1270643_35_Tag3

P1270642_35_Tag2

Et en cadeau cette fresque qui n’a peut-être rien à voir  mais qui apporte son petit côté philosophique à cette balade :

P1270649_35_Tag6
« La ville est notre Galerie et ces murs sont nos Toiles »

Précision : En aucun cas nous ne cautionnons des dégradations ou ne pointons du doigt qui que ce soit par cet article. Nous avons simplement adopté le regard de l’esthète intrigué par les couleurs et la passion de son club.

Allez Servette !

A bientôt à la Praille
Michel

34 réflexions sur « Peinture passion grenat »

  1. A propos du stade, Barça – Napoli ce soir. La RTS a fait un mini reportage pendant la mi temps du match de GC hier soir. Seulement 10’000 billets (tant mieux quand on voit les prix) ont trouvé preneur alors que l’objectif était de seulement 16’000 !
    Au passage, le Barça touchera 1.3 millions contre 300’000 pour Napoli.

    Je ne vois pas l’intérêt de ce match ni pour qui ça va servir, si quelqu’un peut m’éclairer…

    Et surtout, si ces deux équipes attirent si peu de monde (même si c’est les vacances) comment le servette v’a-t-il s’y prendre pour le remplir !

    J’aime

    1. Et la société de HQ, Genève Sport, touche 150’000 CHF pour la location du stade sans qu’ils aient pris de risque pour faire venir ces clubs. Donc tout benef’ pour eux. Maintenant reste à savoir si Servette profite indirectement de cela (peut-être moins de frais pour la location du stade)?

      Ils ne parlent pas non plus des droits TV ni des pubs au stade qui devraient rapporter aussi (un peu?) de l’argent aux organisateurs.

      J’aime

      1. Quel est le but de cette société (Genève sport)? Cela fait un intermédiaire de plus, donc de l’argent en moins pour Servette. Jenkins ne pourrait pas lui-même négocier avec les organisateurs pour éviter ceci?
        Je trouve étonnant que Servette doive assumer les charges mais partager les rares bénéfices.
        A moins que cette société ne soit directement rattachée au SFC; je n’espère pas que cela soit un moyen pour HQ de se faire de l’argent sur le dos du club.
        Quelqu’un en sait plus?

        J’aime

      2. @Bosko
        http://www.geneve-sport.com

        http://www.rts.ch/video/info/journal-19h30/6046489-football-barcelone-et-naples-vont-s-affronter-au-stade-de-geneve.html

        Cela répondra un peu plus à tes questions. D’ailleurs il n’est mentionné nul part que le club assume des charges relatives à ce match.
        Enfin, je ne pense pas que notre président travaille bénévolement! Et c’est normal… Du moment que le club tourne bien et se développe, que demander de plus?

        J’aime

      3. Encore heureux que ce n’est pas le club l’organisateur, parce que visiblement ce match va se solder par une perte d’exploitation…
        ça doit être assez découragent pour Jenkins et Cie de voir que même avec une affiche pareille, le stade sera au 2/3 vide.

        J’aime

    2. La principale raison du boycott de ce match est le prix disproportionné pour un match amical ou joue la plupart des reservistes du barça . Je suis mois meme un inconditionnel de ce club et je prefaire aller 3-4 fois par an a barcelone que de payer si cher pour un match amical . Les entrées sont plus cher pour ce match que pour un match de championnat .

      En ce qui concerne le servette, chaques fois que j’y vais c’est quand je recupere l’un des nombreux billets gratuits mis a disposition par le club mais pour celui qui paye sa place les prix sont exorbitant . Un amis a mois m’as annocer payer quelques fois 10.- la place dans les autres stades de challenge league

      J’aime

      1. Je suis d accord avec toi mais faut pas oublier que les autres club n on pas un loyer aussi cher a payer, de plus y a aucun endroit en challenge ou tu paie 10.- pour être assis et au sec.

        J’aime

    3. Les sommes demandées par les deux clubs expliquent le prix des billets … On ne peut pas en vouloir à l’organisation à ce sujet. Je pense que plusieurs villes auraient été contentes d’avoir ces deux équipes, même avec des réservistes, juste pour l’amour du foot (ça nous change quand même de Wohlen ou Wil…). Et surtout en regard des communautés espagnoles et italiennes présentes dans la région.
      Après c’est aussi vrai qu’en août, les vacances font que …

      J’aime

  2. On a toujours pas compris, dans notre beau pays, qu’il vaut mieux avoir 30’000 spectateurs qui payent Fr. 40 que 12’000 qui payent Fr 100 ! Et quand je dis 100… J’ai payé ma place Fr. 166 au tarif souscripteur du stade !
    Autre exemple débile : aux championnat d’Europe d’athlétisme à Zürich, on paye sa place en soirée jusqu’à Fr 240 alors qu’il n’y a évidemment ni les athlètes américains, jamaïcains ou africains !!!
    Pour en revenir à notre cher (dans le sens de coûteux) stade de la Praille : Le Club des 100 a agrandi et modernisé son bar. C’est très réussi et magnifique. Mais, revers de la médaille : la bouteille de vin ordinaire qui, à Fr 30, était déjà chère, coûte désormais Fr 35 ! Tant pis pour eux. A l’avenir, ils devront, à chaque match, en vendre 6 pour compenser celle que je ne boirai plus.

    J’aime

  3. Effectivement les pavés sont trop chère. Je préfère également me rendre a Barcelone avec mon fils qu’à Genève ce soir. Dommage. Surtout que les cour sont sûrement en grande partie couvert par les droits télé.

    Pour les prix en championnat, ils sont correct, la praille est un stade et pas une écurie. 10.- ou ? A baulmes ?

    J’aime

    1. Il me semble avoir entendu bienne pour 10.- mais je ne peux pas le garantir apres il est vrai que la qualité du stade n’est pas comparable

      J’aime

  4. Ca semble signifier que et Barocca et Muller vont rester…alors que les transferts inter sont encore ouverts jusqu’à fin août?!

    J’aime

  5. Le coût de la vie est chère dans ce pays, est tout particulièrement à Genève et Zürich qui sont d’ailleurs classées 7ème et 4ème par l’ Economist Intelligence Unit (entreprise sérieuse spécialisée dans les analyses) des villes où le coût de la vie est le plus chère au monde. Et oui au monde !!!!

    Quand aux prix des billets pour un match de championnat du Servette en CL, rien à dire. Ils sont bon marché. 20.- en TN 30.- en TE et 40.- en TP.

    Si le Servette gagnait plus souvent avec du beaux jeu, on trouveraient ça encore meilleure marché.

    J’aime

  6. HS. De retour du match Barça-Naples, 14’800 et quelque spectateurs…
    J’en conclue que SFC-Bellinzone en barrage avec près de 10’000 spectateurs en plus intéresse plus les genevois ;-).

    J’aime

      1. Eh oui, un Servette qui gagne avec un jeu attractif attire du monde au stade… Celà montre clairement aux dirigents où il convient de porter leurs efforts.
        C’est bien connu, on récolte ce que l’on sème, mais d’abord il faut semer (comprendre investir.)
        Tout le reste n’est que garniture, pour paraphraser une pub bien connue… CQFD!

        J’aime

    1. Il y avait ptêtre 14800 spectateurs mais pas d’ambiance, pas d’animation. Pas de « SG » pour les chants, pas de fan’s clubs bruyants, pas de « ola », les stars annoncées ne sont pas venues. Les joueurs présents n’ont pas vraiment mouillé leur maillot. Je sais, c’est amical mais pour 100 balles ça aurait pu être mieux.
      De plus, un seul maigre petit but italien.
      Bref je m’attendais à autre chose.
      Je préfère mon petit Servette avec moins de public, au moins on s’éclate.

      J’aime

      1. Au bout d’un moment il faut arrêter d’être naïve ma belle. Tu pensais vraiment vibrer pour un match amical de ce genre ? C’était évident que les remplaçants allaient jouer !

        J’aime

      2. 100% d’accord avec toi Stan!
        Ambiance proche de 0, malgré des essais du côté napolitain en deuxième période d’une trentaine de supporters mais personne ne les suivaient et ils se lassaient vite. De l’autre côte à part 3-4 « barça, barça » rien entendu.
        Sinon c’est quand-même deg que près de la moitié des joueurs sur l’affiche n’étaient pas à Genève ou n’ont pas joué… (Et ceux qui étaient là avec le frein à main).
        Il y a tromperie sur la marchandise si j’ose dire. Surtout au prix des billets! Qui ont couté plus cher que mon abonnement soit dit en passant…
        Bref, j’espère au moins dans toute cette histoire que le club (pas seulement la société « Genève Sport » dont je ne connais pas les liens qui la lie au SFC) en retire quelques bénéfices!

        J’aime

      3. Quelqu’un avait posté à quelque part que le club touchait 150’000.- pour la location du stade.
        Ceci dit je ne sais pas si cette info est vraie ou non.

        J’aime

    1. Un ami m’avait expliqué que normalement , dans ce genre de match , il y avait des closes pour les joueurs . Par exemple que Messi est obligé de jouer un certain temps etc etc . Il paraitrait qu’il n’ y en ait pas eu pour ce match ! Je trouve ça assez débile et mal vu pour ceux qui ont payé des billets une fortune et qui s’attendaient à voir quelques stars .
      En tout cas , j’ai bien fait de rester chez moi .

      J’aime

  7. Genève Sport SA, à Genève, CHE-359.866.819 (FOSC du 03.03.2014, p. 0/1375801). Les pouvoirs de de Melo Isabelle sont radiés. Signature collective à deux a été conférée à Jenkins Julian, de Grande-Bretagne, à Rhoose, GB, directeur général.

    J’aime

      1. C’est l’entité qui chapeaute le stade et le club non ? Donc c’est logique que HQ en soit l’administrateur.

        J’aime

  8. ah, Monsieur François Werz estime que 30.- fr pour une bouteille de vin  » ordinaire  » c ètait déjà trop chér, et, maintenant, 35.- fr, c est carrément un scandale ! Alors, j aimerais juste faire savoir à ce grand connaisseur de vin, qu il s agit du Domaine des Curiades, et , que, dans n importe quel resto , ce vin se vend à 50.- fr ! et, surtout qu il n s inquiète pas, pour compenser sa disparition, on boira les 6 bouteilles à sa place, tout en laissant un bon pourboire !

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.