En attendant Chiasso…

Davantage une mise en garde qu’un vague hommage au théatre irlandais. Ce n’est pas parce que tout a l’air rose, que tout l’est et le restera.

Classt BCL 26-02-2015 14-42-46
Le classement de Challenge League au 26.02.2015

Un bon départ

Dans quelques heures, le Servette FC jouera déjà (!) son troisième match de la saison, et grâce à ses deux victoires précédentes (dont celle-ci), l’espoir d’une promotion reste bel et bien entretenu. Quel beau contraste d’avec la saison passée, quand une reprise aux fraises puis une bien gênante deuxième défaite à domicile amputaient largement le club genevois de tous ses jokers avant même l’arrivée du printemps ! Ensuite, Servette s’était pourtant imposé à Chiasso puis à Bienne et face à Locarno, pour faire renaître un brin d’espoir au printemps. Ce n’était cependant qu’une courte vague ascensionnelle de ce « bipolarisme » de l’équipe grenat…

En cette fin d’hiver 2015, l’état d’esprit des supporters est donc à nouveau au beau fixe, quoi qu’à Servette il y a toujours une ou deux affaires qui laissent un goût amer (ex. Dominguez), qui traînent sur le bureau (ex. Cortelezzi, Yartey -pour ceux qui y croient encore-) ou dans les placards (cf. Loïc Favre). Sachant que les humeurs par ici savent changer très vite du tout au tout.

M’enfin, ne boudons pas trop notre plaisir, le SFC est dans la course au titre et c’est tant mieux ! Bua se révèle enfin, la défense est solide, Pasche et Doumbia reforment un duo déterminé et talentueux. Et parmi les nouvelles recrûes Frick et Martignoni apportent déjà un plus, et le public de la Praille sera curieux de voir Besnard et éventuellement Kamber.

Rester humbles…

Cela dit, les raisons de rester humbles et concentrés sont nombreuses : Rien n’est joué, Wohlen est encore loin devant, et Lugano ou encore Lausanne ne vont pas en rester là. Servette doit encore prouver que son « bipolarisme » s’est dissipé avec l’expérience progressivement acquise et une solidité plus endurante. Et surtout nombreux sont encore ceux parmi les suiveurs du club qu’il faut convaincre, avec un jeu plus construit et plus offensif notamment. Et quid des amis Vonlanthen, Roux, Avanzini, ou même Gazzetta, pas encore dans leur meilleure forme ?!

Stade Vide_26-02-2015 14-54-53
Un stade très vide contre Chiasso, le 7 décembre 2014.

Enfin, il ne faudra pas oublier que la dernière victoire contre les Chiassesi avait été tirée par les cheveux, en jouant à 11 contre 9 la moitié du temps. C’était il y a moins de trois mois, et quelque chose nous dit que les tessinois auront envie d’effacer ce triste souvenir pour eux.

Bref, il faudra bien réussir à faire venir plus de 5’000 personnes un jour si on veut un tant soit peu redonner de la crédibilité aux projets du club servettien. Serait-ce enfin pour ce week-end ? Rien n’est moins sûr, et qui viendra verra.

Allez Servette !

Michel

 

Quelques liens:
Retour gagnant face à Lugano (16.02.2015)
La défaite contre Schaffhouse l’an dernier au 2e tour
Espoirs perdus face à Vaduz (17.02.2014)
Les humeurs changeantes des supporters servettiens
Les rencontres passées contre Chiasso sur l’Album du Servette

22 réflexions sur « En attendant Chiasso… »

  1. Je ne sais pas vous, mais moi mon samedi soir, je vais le passer à La Praille ! (… oui je ne suis pas fait pour les slogans publicitaires).

    TOUS AU STADE

    J’aime

  2. D’après le site du SFC, Didier Crettenand qui le FC Servette. D’après des bruits c’est un gros salaire en moins, d’où l’engagement d’un éventuel renfort en attaque?

    J’aime

  3. reste que 2 jours…mais c’est vrai que cette année il n’y a aucun cador…c’est cette année ou pas…l’an prochain (si on ne monte pas) on aura dans les pattes…Xamax…Aarau ou Lucerne..autrement plus dur que Lugano…Lausanne sans Ianu est déjà décroché (vu que son remplaçant est out).
    Il manque un attaquant…et avec lui on se donnera vraiment les moyens de revenir en super league

    J’aime

    1. Un attaquant? Oui, mais les dernières pistes (Yartey, Cortelezzi) m’ont bien l’air de sentir le moisi à plein nez! Et il ne reste que 2 jours pour conclure… A mon avis, on en restera là, à moins que Cooper ne sorte un ultime atout de sa manche au tout dernier moment. Sinon, l’équipe actuelle a tout de même fière allure telle qu’elle est! En outre, Roux, Vonlanthen, Avanzini et Gazzetta vont bien finir par trouver leur vitesse de croisière, et on a pas encore vu évoluer Kamber, alors…FORZA SFC!!!

      J’aime

  4. Bravo pour la qualité de cet article et la facilité dans l’écriture, vous me faites envie Michel… Sinon un seul mot d’ordre pour samedi TOUS AU STADE pour voir ou revoir, pour certains, la mutation positive actuelle de cette équipe, alors du monde pour les encourager et les soutenir, c’est notre club debleu debleu !!!

    J’aime

  5. HS:
    Le club ne va pas demander à la ligue de déplacer le match du samedi 7 mars!!! Donc ce soir-là, on aura le SFC à 19h à la Praille et… le GSHC à 19h45 (ou 20h15) aux Vernets!! Brillant, mais alors brillanttissime!!!

    J’aime

    1. Le site du GSHC indique que le match de playoff aura lieu à Lugano.
      Si le speaker du SFC reprend ce qui a été fait dimanche au match du SRC (ça fait beaucoup d’acronymes servettiennes en peu de lignes 🙂 ) il annoncera le score du match quand des buts seront marqués, personnellement je trouve cela sympa.
      Si un supporter lambda du GSHC et du SFC doit choisir entre aller au stade soutenir une équipe qui vise la promotion ou regarder le 1er match des playoff à la TV, voir le match qui se joue à domicile devrait logiquement primer.
      Au pire il ne vient que pour la première mi-temps ;).

      J’aime

      1. Je suis un supporter Grenat ! le foot depuis tout petit, le hockey depuis pas longtemps, le rugby j’y comprend rien ! Mais je supporte Servettes dans les trois branches 🙂
        je trouve cela fun 3 sports pour le(a) même couleur/nom!
        Si le hockey pouvais félicité le foot pour leur résultat du week-end ou vis versa ou le rugby souhaite bonne chance au GSHC pour les play off ..etc etc …
        Allllez ServetteS

        J’aime

  6. Tous à la Praille samedi soir ! Je me réjouis d’y être et j’amène du monde. Faut que tout le monde amène du monde, il faut qu’on soit nombreux….enfin nombreux façon de parler^^mais au moins plus de 4000 siouplai les genevois bougez-vous Servette a besoin de nous !!!

    J’aime

  7. Désolé D.W., c’est une erreur. Le quatrième match Genève-Servette – Lugano aura bien lieu aux Vernets le samedi 7 mars. Il incombe donc à nos dirigeants de faire le nécessaire pour que le match contre Winterthour soit renvoyé au dimanche 8 mars.

    Je suggère donc une rencontre entre les présidents des deux clubs pour rendre la chose possible…. !!!!

    J’aime

    1. Oups, oui désolé François et Sonny, vous avez raison.
      Espérons que la série se termine 3-0 pour le GSHC et qu’il n’y ait pas besoin de jouer ce 4e match samedi prochain alors. Ça éviterait en effet que les supporters des deux sports choisissent un match au détriment de l’autre.
      Néanmoins l’argument de passer la première mi-temps au stade pour les plus passionnés et aller à la patinoire ensuite reste valable :).

      J’aime

  8. Mais pas déniche un attaquant pendant hiver c’est la misère.
    Vous dites ils sont en bon forme mais la route et longe et je ne vois pas comment monter avec un seul attaquant Roux?
    ( blessures, cartons, mouvais forme, etc,etc.) Et ou sont le bon contact Zubi en suisse alémaniques et notre staff en Angleterre pour instant ca donne zero……………..

    J’aime

  9. D.W. : Je suis navré de vous contredire une nouvelle fois : Les playoffs de hockey sont au meilleur des sept. Ce qui signifie qu’il faut non pas 3, mais 4 victoires pour se qualifier pour les demi-finales. Il y aura donc de toutes façons un quatrième match samedi 7 mars aux Vernets.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.