Le monde est Grenat: le canton du Tessin et Denis

Les EdS : Où habites-tu où Denis?

Denis : Dans le nord du Tessin, plus précisément dans un petit village du Val Blenio.

Les EdS : depuis combien de temps ?

Denis : Depuis 2006, après avoir vécu 40 ans à Genève. Ma femme et moi sommes genevois pure souche, mais sommes également des amoureux de la montagne. On s’était toujours dit que l’on quitterait un jour la vie citadine, mais notre attachement à Servette rendait ce changement de vie impossible. On a toujours fait partie des fidèles abonnés à l’époque des Charmilles et Servette a de tout temps rythmé notre vie. Même lors notre mariage dans la campagne genevoise, tout était aux couleurs servettiennes ! Je crois que la faillite de 2005 a été l’élément déclencheur qui nous a permis de faire le saut.

Les EdS : le Tessin ne semble pas passionné par le foot. Chiasso, Locarno et Bellinzone ont eu des gros problèmes financiers. Pourquoi?

Denis : Les tessinois sont plutôt portés sur le hockey. Le foot passe au second plan. De plus, il y réside aussi un fort esprit de clocher. Quels que soient les équipes que tu viens de citer, chaque club a ses supporters et jamais ils ne se rallieront à une cause cantonale, comme par exemple pour soutenir Lugano en Coupe d’Europe. Quand nous avons emménagés au Tessin, j’ai entraîné pendant près de 4 ans, des juniors C et B dans un club de la vallée. Il y avait parfois de fortes tensions selon les équipes contre qui on évoluait. Fédérer un canton derrière un seul club afin de devenir financièrement sain paraît utopique.

Les EdS : Que représente Servette au Tessin?

Denis : Il y a un autocollant de la SG, dans la petite station de ski en-dessus de chez nous (rires) ! Plus sérieusement, chez les jeunes, pas grand chose. L’histoire récente n’est pas assez fournie. Chez les anciens par contre, tout le monde parle encore de Luccio Bizzini (originaire du village voisin) et du Servette de 79. Autrement ici, les amoureux de foot sont plus portés sur le championnat d’Italie.

Les EdS : Est-ce tu viens parfois voir Servette?

Denis : Bien sûr, les matches importants, on fait l’aller et retour. Mais il faut avouer que ce n’est pas la porte à côté. On a par contre suivi Servette à l’extérieur en Challenge League. Au Tessin évidemment, mais aussi à Kriens, Rapperswil, Wil, etc. Avec les débuts d’Imeri à Altdorf aussi, pour la Coupe. C’était très pittoresque. Autrement, on ne rate pas un match derrière le petit écran et ceci avec la même ferveur qu’au stade !

Les EdS : si nous allons en finale de coupe de Suisse, tu viendras?

Denis : Cela ne se demande même pas ! Mais certainement pas dans le même train que les bianconeri, s’ils éliminent Sion !

Les EdS : cette saison, on gagne le championnat?

Denis : J’ycrois, parce que j’ai le sang grenat et que Servette n’a rien à envier à YB en cette fin de saison. Les bernois ont eu pas mal de chamboulements dans leur effectif et l’osmose de ces dernières années ne semble plus être d’actualité. Mais cela va être chaud. Et il y a tellement de paramètres. Les blessures, les suspendus, l’état de fraîcheur physique et mentale pendant le rush final. N’oublions pas non plus Lugano, qui se tient en embuscade. Et puis le calendrier de ce « tour final » jouera aussi son rôle. Concernant les matches de Servette à domicile, j’espère que l’équité sportive sera respectée.

Les EdS : dernière question, as tu entendu parler du super film d’Yves Matthey « Servette de mon enfance ? »

Denis : Bien sûr. On était à Genève lors de Servette-Viktoria, lorsque les flyers se distribuaient. Impossible par contre pour nous de revenir le voir au Lux. Comme je l’avais écris sur le blog, j’espère que la production a eu ou aura la bonne idée de l’éditer en DVD ou autres. Pour tous celles et ceux qui n’ont pas la possibilité de le visionner, ce serait une excellente nouvelle. Et puis même si l’on est encore loin Noël, c’est un collector à glisser sous tout bon sapin de supporter grenat !

Par Oscar Obradovic

15 réflexions sur « Le monde est Grenat: le canton du Tessin et Denis »

  1. Merci pour ce beau reportage au Tessin.

    Région que nous affectionnons avec mes proches et où nous avons passé plusieurs séjours (région d’Ascona).

    Un Grenat peut partir aux antipodes, dans l’espace, sur LV4-26 (Alien), mais reviendra toujours, à sa manière, aux sources, car le sang Grenat ne s’alimente que de globules tournant autour de notre club de coeur.

    Personnellement, j’apprécie particulièrement les interventions de Denis dans ce blog, car l’on sent clairement son ADN Grenat et sa passion lorsqu’il écrit, car il est très franc du collier et c’est donc un VRAI !

    Le bonjour à Denis au Tessin, alors. :-))

    Fier d’être Grenat.

    J’aime

    1. Bonjour que je te renvoie, cher Bertine ! J’ai également beaucoup de plaisir à lire tes commentaires, toujours empreints de justesse et de bons sens. Ils sont souvent rédigés avec humour et légèreté, deux ingrédients essentiels pour garder la forme et qui n’empêchent pas d’apporter une analyse pertinente.

      Comme toi, une de mes idoles de l’âge d’or était notre fameux n°6. En tant que gaucher, j’avais aussi beaucoup d’admiration pour la patte à Didi et ses coups francs à la « Platoche ». Et que dire de Joko et ses corners directs ? A l’époque, j’avais fait découper un numéro 7 dans du feutre pour me le coudre sur mon Admiral. Eh oui, le flocage n’existait pas ! On doit passer pour des extra-terrestres, mais tant pis !

      A propos, tu joues toujours avec les chaussettes en bas ? Ce serait la m…. aujourd’hui avec les protèges ! 😉

      Amitiés grenat

      J’aime

      1. @Denis

        Pour mes posts, j’essaie d’être le plus franc possible, comme toi d’ailleurs. Je suis encore plus direct lorsqu’il s’agit d’injustice, des pêcheurs, des consanguins et de l’ASF.

        J’ai arrêté le foot il y a quelques années, mais à l’entraînement, je baissais parfois les chaussettes, en effet. J’ai tout le temps trop chaud et au foot, c’était le cas ! En match, ça passait pas niveau arbitral, je pense.

        Tu possèdes donc un véritable maillot Admiral. RESPECT, mon Cher. C’est un des objets Grenat ultimes, introuvables à l’heure actuelle, si ce n’est des répliques, mais qui ne riment à rien.

        Amitiés Grenat réciproques.

        @Obra

        Léger avec l’ASF, moi, nan, jamais, en effet ! :-)))

        J’aime

      1. Merci.

        Je tenais à exprimer mon ressenti, profitant de faire honneur à cette splendide région qu’habite Denis.

        J’aime

  2. @obra

    faut dire qu’il y des sujets avec lesquels on peut pas être légers ! Concernant le FC ASF, on est encore tous bien gentils d’user nos petits doigts et nos claviers pour « parler » d’eux !

    @bertine

    concernant l’injustice, problématique qui ameute également tout mon voisinage lorqu’elle se produit, vivement qu’obra nous ponde un sondage sur la partialité arbitrale envers Servette. Sujet récurrent et ceci depuis la nuit des temps (remember Daïna et la finale de championnat perdue contre GC ou plus récemment des sympathiques personnages comme Jaccottet ou Picolissimo). Je pense qu’on aura encore l’occasion d’user nos claviers ! 😅

    J’aime

      1. disons que tant que Servette ne dérange pas avec son classement, je te rejoins. Mais lorsqu’on commençait à faire trembler des GC ou Bâle à l’époque, il en était tout autre. Je me réjouis d’ailleurs de voir si tout cela sera encore d’actualité en cas de mano a mano entre nos grenat et YB, lors de ce pseudo tour final. Encore qu’YB n’est pas a proprement parlé, considéré comme équipe suisse allemande dans le triangle d’or.

        J’aime

    1. Mon propos ciblait l’injustice au sens large, d’ailleurs.

      Mais en particulier en matière sportive voire footballistique et Grenat, car c’est quand même à souligner, notamment lors de plusieurs matches européens à la Praille.

      Je ferai toujours trembler mon clavier, tant que l’environnement Grenat m’en donnera l’occasion pour exprimer franchement les choses telles que je les ressens, mais attention, mes propos n’engagent que moi.

      Pour prendre un exemple de mes expressions courantes quand je parle de ce que j’adore genre les pêcheurs, consanguins, ASF, La Purge, celles-ci n’engagent que moi, je ne chercherai pas à embrigader qui que ce soit dans mes coups de gueule que j’essaie le plus possible d’agrémenter d’humour.

      Et toi, quand tu cites Daïna, Piccolo du cerveau et Jacco, tu me refous de l’acné juvénile à plus d’un demi siècle d’existence. Comme quoi le foot et le supportérisme aident à rajeunir. Merci à toi ! ;-))))

      J’aime

  3. Bravo Denis.

    Moi aussi j’habite au Tessin (à Mendrisio), et je suis Tessinois, mais mon coeur est toujours grenat, c’est à dire depuis 70 ans!

    Salut à tous.

    Allez Servette!

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.