En Juin 1996, Jean-Michel Aeby quittait Servette par la petite porte. Il portait une très lourde responsabilité dans la défaite mortifiante en Finale de la Coupe. Il est temps pour lui de quitter à nouveau Servette pour éviter de le faire au mois de Juin sur une relégation en première ligue dont il serait à nouveau un des principaux responsables.
Principal responsable ne veut pas dire seul responsable car la politique sportive est un véritable fiasco dans sa globalité cette saison. Certes il n’est pas seul à décider mais franchement, dans le contexte difficile actuel, Jean-Michel Aeby a montré ses limites. Les joueurs n’ont pas de repères tactiques et comment pourrait-il en être autrement avec notre coach de 1er ligue !!!!!!!
En vrac, on lui reproche…
– Son utilisation permanente des joueurs à des postes contre-nature (Chedly a droite !!!!!! Treand a gauche !!! Gluglu latéral !! Mais il est fou Aeby !!!!!!)
– L’absence totale de tactiques dans l’équipe
– L’absence de véritable réaction en fonction des évènements du match (aucun changement apres l’expulsion d’un joueur de la Chaux de Fond!)
– Son acharnement à faire jouer certains joueurs individualistes et à laisser d’autres systématiquement sur la touche (encore Chedly sur la touche !!!!)
– Son discours béat et aveuglément optimiste dans les médias (il n’a pas entendu le mécontentement du public dimanche ???)
– Son manque de charisme et de prestance (vous ne trouvez pas que les chevres lui vont mieux ?)
– Son mauvais caractère à l’origine de nombreux conflits (il confond charisme et hurlements !!!!)
– Son incapacité à transmettre de la confiance et de la sérénité à l’équipe (vous voulez plus d’exemples que notre misérable parcours ?…)
D’autres erreurs ont été commises et Sébastien Fournier a également une part de responsabilité très importante ! On pense aux différents statuts inéquitables entre les joueurs (pros, semi-pros, amateurs), à l’amateurisme de l’encadrement (dont l’entraîneur à temps partiel), le recrutement peu complémentaire (en terme de positions et de caractères), l’absence de leaders et enfin au manque de confiance publiquement affiché en l’entraîneur (on le soutien ou on le vire !). Enfin si la communication est aussi mauvaise à l’intérieur du club qu’elle l’est envers l’extérieur et bien il ne faut pas être surpris des résultats actuels.
Monsieur Fournier, le football a changé. L’engagement est certes toujours primordial et sine qua non au succès, mais il n’est plus suffisant. Le prochain entraîneur devra être charismatique et convaincant, mais il devra surtout être capable de mettre en place un fond de jeu cohérant en donnant des repères aux joueurs, en les utilisant là ou ils sont le plus performant et en leur donnant à chacuns des chances égales de figurer dans le onze de base. Monsieur Fournier, c’est votre dernière chance de corriger vos erreurs.
Quant à Jean-Michel Aeby : RAUS !!!!!!!!!!!!!
Martin Erikson – Oscar Obradovic