Jacky, envoyé spécial à D’lémont…

La popularité grandissante de Jacky et son sens impartial du journalisme nous a poussé à lui confier une petite mission ce weekend: un reportage en coulisse du déplacement servettien à Delémont. Retrouvons l’ami Jacky dans ses « oeuvres » dans cette belle région reculée qu’est le Jura…

Alors v’la t’y pas que j’dois m’ taper le trajet de D’lémont ! Les p’tits gars du site des gamins du Servette m’ont d’mandé d’aller dans l’Jura pour voir nos servettiens mettre une rouste aux bourdons des taupiniaires bernoises. Ils m’ont donné une carte de journaleux pour l’occasion.

J’prend donc mon train à Cornavin à 12h14 en classe populaire avec tout l’atiraille du parfait servettien : casquette, écharpe et bonnet (fait froid là-bas!), ainsi que les chaussettes en laine « grenat » que ma mère a enfin fini de tricoter. J’avais même fait un grand drapeau avec les surplus du GSHC qui z’ont pas utilisés à cause de la victoire des émincés zurichois. Bon y’avait un aigle dessus mais ils savent pas c’ que c’est le patin à glace les paysans du Jura!

Après deux p’tites bouteilles de Dôle du Valais, j’accoste enfin à la gare de D’lémont. Incroyable, le train il était au bout du trajet. Pas de possibité de continuer plus loin. Moi qui m’attendait à un coin paumé, j’étais servi comme mon papet vaudois à l’auberge de la pontaise.

Un p’tit quart d’heure de marche dans la forêt  et j’suis enfin au stade où y a pas mal de monde déjà. Des d’lémontains bien sûr, mais aussi des servettiens! Bougre, on est chez nous même en haut des montagnes!

J’ vais prendre ma place en tribune, juste derrière le banc du Jean-Mich, histoire de voir si l’gamin du banc est à la hauteur. C’qui serait drôle, vu que j’suis reporter officiel aujourd’hui, ce s’rait de pouvoir interviewer l’Jean-Mich! J’ai d’jà préparer mes questions mais il est pas très fort à la causette le yéti du salève.

Le match commence à l’heure malgré qu’y ont dû r’tirer les vaches juste avant. Le terrain d’la blancherie est un véritable terrain de Challenge Ligue, qu’des bosses et des trous. Bon début de D’lémont qui a envie de bien faire. Nos servettiens ils regardent leurs fiches pour comprendre la tactic qu’ l’ Jean Mich il a préparé sur l’heure du lunch à l’UBS. Quelques escarmouches, un bel arrêt d’notre gamin et deux poteaux plus tard, j’me r’trouve à la mi-temps pour déguster un nouveau p’tit verre de blanc; faut bien se réchauffer de diou de diou!

La deuxième pèriode commence bien pour les p’tits, et on r’prend un peu le contrôle au milieu du terrain. A mon avis, le Jean Mich il a parlé au Gérard cette semaine. 68 éme, je r’garde ma pendule portative. Et BOOM, GOAL : D’mont réussi un coup-franc dévié dans les buts !!!!! GOOOOAAAALLLL ! Di diou, ca réchauffe mieux qu’le pinard c’ goal!

Cinq minutes plus tard, j’ai même pas eu le temps de finir d’embrasser les g’nevois qui étaient en tribune que ca r’commence. Y’a un super centre de, comment qu’y s’appelle déjà lui, le 15, euuhh N’Dyasse je crois, donc super centre pour Koko Junior qui marque de l’ caboche à bout portant ! Un goal à la N’tiamoh! Là, j’me dis c’est bon! On va leur mettre une branlée aux jurassiens! Je sors mon drapeau pour fêter la victoire et v’la t’y pas qu’un montagnard me dit  que l’arbitre doit être G’nevois pour laisser toujours l’avantage aux grenats. L’arbitre qui l’a entendu expulse le gamin Fournier du banc qui vient s’assoir à côté de moi. Ben j’ai même pas eu le temps de casser mon baton du fanion sur la caboche du Jurassien que le p’tit Viekteviez se venge après s’être fait fauché comme les blés dans les 16 du champs de patates. Boom,  c’est le troisième et les paysans n’ont plus qu’à remettre les vaches en place jusqu’au prochain match.

Après un défilé dans les rues du village avec tout mon attirail grenat, Je reprends mon train qui m’attendait encore pour le  voyage du r’tour plein d’vins valaisans et un petit sandwich à la longiolle pour fêter cette belle victoire qui nous sauve presque de la réléguation en 1èere ligue! J’ai pas pu interviewer le Jean Mich’ qui signait des autographes à tous les Jurassiens (ils ont cru que c’était le Mac Sorley!!!) mais  j’vous retransmettrai ma discussion avec le Piquet qu’était pas de bonne avec l’arbitre!

Bon je vais me coucher car l’air de la montagne, ça vous s’cout l’horloge biologique!!!!Aux armes, …

Jacky

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :