La parole à Jean claude Giovanola (2ème Partie)

Dans cette deuxième partie de l’interview exclusive que Jean Claude a gentiment voulu nous accorder, il se livre sur sa vision de la situation qui nous rend tous très inquiet. Les Enfants du Servette ne cherchent pas à donner uniquement la parole à ceux qui partagent son opinion, on en veut pour preuve l’interview de Cosima Deluermoz, mais l’analyse de Jean Claude nous montre à quel point Mr Vinas a besoin d’un contre pouvoir.

 


 « Le Hockey c’est 11 Fournier sur un terrain de foot en même temps !!!!»

Jean Claude tu as déclaré récemment dans les colonnes du Temps que les hockeyeurs avaient une envie incommensurable de donner leur meilleur sur la glace et que cela n’a pas été toujours le cas chez les footballeurs que tu as dû choyer. Quelle est cette différence si forte entre ces 2 mondes de sportifs professionnels ?

Je vois pas mal de différence entre les deux. La primordiale est cette énorme envie que le hockeyeur a à vouloir bosser et bouffer de la glace en permanence. Peux-tu imaginer 11 Fournier sur un terrain de foot en même temps ? !!!J’exagère un peu les traits en résumant de la sorte mais je peux t’assurer que je ne suis pas loin de la vérité.

Pour ne pas être trop négatif par rapport au foot, je peux quand même te dire que les 3 saisons que j’ai passées au GSHC m’on fait un peu penser à la saison 98-99 avec le SFC. Est-ce assez convaincant ?

« Il ne reste plus qu’à prendre le risque de mettre le budget »

Malgré toutes les souffrances que Servette t’an infligé, continues-tu à suivre les résultats?

Visuellement de loin, virtuellement de près. Les choses semblent bouger car le club se restructure et le centre de formation se forme. Il ne reste plus qu’à prendre le risque de mettre le budget qu’il faut, de former un groupe et une belle image du club…

« sans un environnement réellement professionnel on peut peut-être expliquer pourquoi nous en sommes là »

Un grande partie des supporters est très remontée contre la direction du Servette et le manque de résultats malgré les déclarations d’avant saison et une politique tarifaire qui a pris l’ascenseur. Les chiffres des affluences d’ailleurs ne peuvent trahir cette analyse (voir notre prochain article le 18 Avril sur le sujet). Comment expliques tu cette très mauvaise saison pour un grand club comme Servette ?

Je n’ai vu qu’un match donc je ne peux que difficilement me prononcer sur le niveau et les faiblesses de cette équipes. Mais sachant que certains joueurs sont professionnels, d’autres à moitié professionnels, certains pas du tout et doivent travailler, s’ajoute à cela différentes cultures,  différentes générations, un stade à 5% remplit ou 95% vide, une poisse récurrente,  pas de 2ème équipe, etc.. et tout ceci sans un environnement réellement professionnel on peut peut-être expliquer pourquoi nous en sommes là.

« Mr Vinas commence à se retrouver dangereusement seul et ça, c’est La réalité »

Mais Monsieur Vinas nous a expliqué par A + B que tout ceci est la réalité de Genève. Son comportement autoritaire, ses disputes multiples avec des partenaires de toujours, les supporters, la ligue, etc… Mr Vinas n’aurait-il justement pas perdu le sens des réalités ?

Mais quelle est sa réalité ?… Si je reprends ce qu’il disait au moment de la reprise du club après la faillite. On pourra remonter en SL dans les 5 ans !!! En fait il est toujours dans les temps donc non, il n’a pas perdu le sens de Sa réalité… Mais encore une fois selon ce que je vois et entends, il paraît qu’il commence à se retrouver dangereusement seul et ça, c’est La réalité.

Quelle serait la solution selon toi ?

Pour te répondre par une boutade et pour ne pas te cacher, MC Sorley est celui qui m’impressionne le plus, c’est une machine à faire gagner, il ferait tellement du bien par l’esprit et l’énergie au SFC.

Et sans le Grand Mac Sorley ?

Dans cette période difficile que traverse le SFC je ne vois que la solution d’un mécène pour une montée en SL dans les 1-2 ans. Après on verra bien! Au cas où les démons reviennent on ne tombera pas de bien haut…

Oscar Obradovic

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :