J-5: Rebondissement: Francisco Vinas adhère au contenu du projet Pishyar

Quelles sont les alternatives qui se présentent au Servette FC aujourd’hui? Depuis plus de 3 ans, Mr Vinas a reproché au tissu économique régional son total désintérêt pour l’avenir du Servette FC. La lumière semble enfin poindre au bout du tunnel avec le projet de reprise de Mr Pishyar. Après une prise de position négative, Mr Vinas semble enfin se ranger derrière le projet Pishyar. Eclairage sur les derniers événements.

 

Premier acte : Le désaveu

Après un premier communiqué laconique nous annonçant la fin des négociations avec le repreneur Pishyar, bon nombre de spéculations ont vu le jour sur les raisons de cet échec.
« Compte tenu tout particulièrement des expériences du passé, l’ASFC estime indispensable de conditionner la transmission du club à des engagements fermes et clairs sur la réalisation du projet prévu. A ce stade, il n’a cependant pas été possible d’obtenir des engagements jugés suffisants, Messieurs Pishyar voulant s’en tenir à des assurances de nature générale. Dans ces conditions, le Président et les personnes qui ont mené la négociation considèrent qu’il n’est pas possible de recommander la mise en oeuvre de la collaboration proposée par Messieurs Pishyar. »

Il s’agissait bien d’un échec après 6 mois de communications positives sur l’arrivée de Mr Pishyar par Francisco Vinas. La pauvreté du communiqué ne permettait pas de se faire une idées du problème majeure si ce n’est un soit-disant manque d’engagement de la famille Pishyar. Projet manquant de cohérence, faiblesse de la stratégie, retour vers des ambitions démesurées qui ont fait le lie de la faillite ou alors manque de garanties financières ? Nous ne pouvions qu’imaginer les raisons exactes de ce désaveu puisqu’un accord de confidentialité empêche toute confession sur le contenu du projet.

Deuxième acte : Ralliement de Vinas au contenu du projet Pishyar

Une grande avancée (involontaire?)vient d’être réalisée avec le communiqué officiel du club hier soir : « La qualité du projet que la Famille Pishyar indique vouloir mettre sur pied n’a jamais été en cause. Ce projet qui a été discuté et affiné avec la famille Pishyar va tout à fait dans le sens de ce qui est souhaité pour le développement du Club. »
Le communiqué est sans ambigüité. Le projet Pishyar remporte les suffrages de la direction actuelle qui le qualifie même de projet souhaité et réfléchi ensemble ! Mr Vinas est favorable à l’arrivée de Mr Pishyar en ce qui concerne le projet de développement du club. Il fait un pas considérable vers Mr Pishyar et par la même occasion valide un projet sans que nous ayons à identifier la personne la plus raisonnable dans ce désaccord. Mr Vinas est favorable au contenu du projet Pishyar ! Punkt Schluss !

Deuxième acte « parallèle » : Soutien de SFC2005 et du club des 100 au projet Pishyar

Dans le même temps, les 2 groupes de soutien les plus fidèles du club, SFC2005 et le club des 100 apportaient aussi leur soutien au projet de Mr Pishyar. «En conclusion, pour que Servette retrouve sa place dans l’élite du football suisse et dans le cœur des genevois, les comités du club des 100 et de sfc2005 donnent leur appui au projet de MM. Pishyar, pour autant que ces derniers apportent les garanties financières nécessaires».

Qui pourraient mettre en doute que ces 2 groupes ne pensent pas à l’avenir du club ? Certainement pas Mr Vinas!

Troisième acte : Les garanties et engagements

Toujours dans ce même communiqué, le club pose sa dernière condition à son soutien ferme définitif : « l’Association doit notamment apprécier si les engagements et garanties fournies à l’appui d’un projet présenté sont suffisants. »

Si le communiqué reste évasif sur sa définition de garanties, on peut par déduction imaginer qu’il s’agit des garanties financières. On voit mal Mr Pishyar ne pas apporter la preuve de ses ambitions par une garantie sonnante et trébuchante. On voit aussi très mal Mr Vinas exiger une garantie démesurée comme plusieurs années de budget alors que l’ensemble des clubs de foot de la ligue nationale et même d’Europe vivent au jour le jour.

Epilogue : Le bon sens

Finalement, nous pouvons être très optimiste quand à l’issue de cette assemblée du comité de l’association Servette FC. Le projet et l’argent étant les points cruciaux, il semble que tout soit réuni pour que le Servette puisse retrouver sa gloire passée. Messieurs, à vous de jouer.

 

2 réflexions sur « J-5: Rebondissement: Francisco Vinas adhère au contenu du projet Pishyar »

  1. Il était en tout cas non apparent dans la liste des archives. Nous allons donc corriger cette information afin de rester objectif.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :