Servette et son potentiel : les notes individuelles…

 ChL_0910_SFC_Vaduz_0075_LR

5 matchs et 6 points. Le bilan purement comptable ne peut satisfaire le genevois exigeant car on attendait un Servette un peu plus conquérant et surtout efficace sur le terrain. Qui nous a plu, qui nous a déçu depuis le début du championnat? Analyse notée des performances individuelles des joueurs (n’engageant que la personne qui les décerne…)

 

Gardiens

1 – Gonzalez David          note : 5

Notre gardien titulaire a participé aux 5 matchs depuis la reprise du championnat. S’il a sauvé les meubles (parfois), il n’est pas exempt de tout reproche sur les buts adverses…David semble un peu moins sûr dans sa cage qu’en fin de saison dernière et n’a pas encore apporté sa pleine mesure à l’équipe. Le leader c’est lui, mais il doit le montrer beaucoup plus notamment dans l’assurance.

 18 – Novelle Loïc          Non noté

 

Défenseurs

2 – Ratta Mickaël          note : 6

Michaël aura été titulaire lors des premiers matchs avant de subir une petite blessure au genou. Même s’il y a toujours des imperfections dans son jeu (les centres…), notre n°2 a tout de même affiché un allant offensif que nous ne lui connaissions pas! Il est de plus rapide et difficile à passer en un contre un ce qui aurait pu nous éviter le 3 ème but contre Yverdon…

25 – Schneider Jérôme          note : 6

Comme Ratta, on peut dire que Jérôme a effectuer le travail demandé sur le côté avec de nombreux appels en phase offensive et une grosse occasion de la tête contre Vaduz. Il ne reste plus qu’à régler quelques problèmes de marquage en phase défensive…notre n°25 pourrait, par sa polyvalence, être une solution long terme sur le flanc gauche de la défense

12 – Celestini Steve          note : 8

Le retour du guerrier! Steve retrouve ses sensations match après match et a été sans doute le meilleur servettien lors des trois premiers matchs. Il a souffert contre Yverdon à la Praille dans son face à face avec la fusée Edo, lancée à pleine vitesse depuis le milieu de terrain. Il se blessera lors de ce duel (contact avec Gonzalez) et n’a pas pu participer au denier match. Courage Steve, la route est longue mais tu es sur la bonne voie!

21 – Kusunga Genserix          note : 7

Ahhh. Kusi! Peut-être le plus talentueux des servettiens! Mais qui dit talent dis parfois suffisance… On lui met la moyenne pour sa vista et son apport dans la construction du jeu, mais pour ce qui est de la sécurité défensive…Genserix doit et peut apporter encore beaucoup plus à l’équipe. Son talent mérite plus d’investissement encore de sa part.

4 – Deugoué Boris          note : 10

BOOORRRRIIISSSSSS !!!!!!!!! Nous aurions pu être sceptique lors de son arrivée (le match contre UGS ne nous avait pas trop convaincu…), mais notre nouveau n°4 apporte ce qu’il manquait au SFC depuis plusieurs saisons dans les lignes arrières : une présence physique de camionneur et un marquage à la culotte sur les attaquants adverses digne de la grande époque de Juarez! Il ne compte pas ses efforts, n’hésite pas à monter, a déjà « offert » un assist et marqué un but! En un mot : INDISPENSABLE !

14 – Challandes Mehdi          note : 3

Déception quand tu nous tiens…Mehdi avait été très intéressant lors des matchs amicaux, mais depuis le début de championnat, notre latéral gauche est un peu à la ramasse… Manque de percussion, de vitesse et de vista sur son côté, il n’apporte pas ce que l’on est en droit d’attendre d’un jeune joueur aux dents longues, qui plus est faisant partie du club champion de Suisse…Doit se reprendre au plus vite, sinon…

 

Milieux

24 – Nzay Christopher          Non noté

16 – Boughanem Samir          Non noté

28 – Braizat Anthony          note : 5

Anthony n’est jamais aussi à l’aise que dans l’axe, derrière les deux attaquants, poste qu’il occupe depuis la nomination de Niederhauser. Mais voilà…trop d’imprécision (lors des frappes notamment), trop de déchets dans son jeu et pas assez de vitesse dans la transmission du ballon vers l’avant. Notre °28 a été très volontaire lors du dernier match, mais pas en réussite…Il reste qu’Anthony doit apporter plus en tant que n°10…

23 – De Azevedo Marcos          note : 4 sur le côté  –  7 dans l’axe

Marcos, c’est la grosse déception du début de saison mais pas forcément à cause de lui. Il n’affiche plus cette qualité de passe aperçue lors des matchs de préparation mais il faut dire que sa place est dans l’axe et pas sur le côté car c’est peut-être le seul joueur capable de jouer à une touche de balle…On attend rapidement une réaction de sa part et un bon positionnement sur le terrain de son entraineur…

15 – Moutinho Thierry          Non noté

5 – Pizzinat Lionel          note : 5

Lionel est titulaire au poste de demi-défensif depuis l’arrivée de Niederhauser. Doté d’un bonne relance (il perd rarement le ballon), « Pizz » doit encore jouer plus vite, sa remontée du ballon étant trop lente! Joueur intelligent doté d’une très bonne mentalité, on peut encore attendre plus de lui aux vue de toutes ses qualités…

6 – Pont Tibert          note : 5

Tibert navigue depuis trop longtemps à un poste qui n’est pas le sien, celui de demi-extérieur droit. Tout le monde sait qu’il est plus à l’aise dans l’axe mais comme on ne lui donne sa chance que sur le côté…Il peut être utile à l’équipe à l’extérieur lorsque l’équipe doit défendre un résultat, mais c’est clairement insuffisant à domicile si l’on veut emballer le match…William, tu nous lis là?

19 – Rüfli Vincent          Non noté

10 – Tréand Geoffrey          note : 6

Geoffrey est revenu en fin de saison dernière suite à une grave blessure au genou. Il retrouve peu à peu ses sensations, même s’il faudra encore un peu de temps pour pour qu’il soit à 100%. Au contraire de Tibert, notre n°10 est clairement plus à l’aise sur les côtés que dans l’axe! Il ne lui reste plus qu’à retrouver son efficacité offensive et il redeviendra un titulaire indiscutable…

 

Attaquants

17 – Esteban Julian          note : 8

Aie Aie Aie (c’est le cas de le dire!). Le brave Julian n’est pas encore opérationnel (blessure à la hanche ????), mais il a prouvé lors de son entrée en jeu à Lugano qu’il sera indispensable au SFC lorsqu’il sera rétabli! Julian, on ne sait pas quand tu seras de retour, mais sache que l’on compte sur toi! Courage!

27 – Eudi Silva          note : 7

Il a enfin marqué! Lui qui n’avait pas trouvé le chemin des filet la saison dernière a déjà fait tremblé les filets trois fois. Il est également beaucoup mieux dans sa tête et cela se voit. Notre n°27 peut enfin faire étalage de sa technique en phase offensive. Encourageant pour la suite!

9 – Marreco Tozé          note : 10

Cela fait sans doute depuis bien longtemps que nous n’avions pas eu dans l’effectif un tel renard des surfaces, lui qui aura marqué deux buts lors de sa première titularisation contre Yverdon! Et il n’est pas maladroit non plus de loin, avec un tir sur le poteau (Yverdon) et une splendide volée contre Vaduz à quelques millimètres des montants. Il ne manque qu’une chose pour marquer plus de goals : encore plus de bons ballons! Un tout bon on vous dit!

7 – Vitkieviez Matias          note : 6

Mati a été très en verve lors des matchs amicaux en marquant buts sur buts. Une grippe intestinale (il a perdu 4 kilos!) l’aura empêché d’être au mieux depuis la reprise du championnat… Mais un Mati en pleine forme reste une valeur sûre de l’effectif servettien. Sa hargne, son envie de gagner et sa technique seront de sérieux atouts pour un Servette qui aura bien besoin cette saison de son n°7…

 

Entraineur

William Niederhauser          note : 5

Notre « général » tente d’insuffler un esprit conquérant à l’équipe. Il y a eu quelques ratés au niveau de l’état d’esprit (Yverdon), mais l’équipe affiche plus d’envie et de « fighting spirit » que la saison dernière … Vous me direz que ce n’est pas trop difficile! Le problème semble plus se situer au niveau de la distribution des rôles, certains joueurs ne jouant pas à leur place de prédilection… William est-il capable de se remettre en question? Peut-il apprendre de ses erreurs? On verra bien dans quelques matchs… Les félicitations du Président sur le fighting spirit pourraient peut être l’empêcher de faire cette remise en question. Mon cher William, si tu nous lis, merci de ne plus jouer la « carotte » à la maison. A domicile,  Servette se doit de jouer sur ses qualités et attaquer… Un certain Vittorio Bevilacqua, entraineur d’Yverdon, prône lui l’attaque comme seul chance de victoire en Challenge League. Attendre la faute de l’adversaire contre des défenses plus que renforcées (cf Vaduz) n’est pas un gage de succès. ..ABE William!
 

ChL_0910_SFC_Vaduz_0002_LR

 Finalement, les maths, il n’y a que ça de vrai!

notes joueurs

CQFD…C’est pas terrible! Alors on se bouge les fesses et on ramène 6 points lors des deux prochains déplacements!

Julian Karembeu

15 réflexions sur « Servette et son potentiel : les notes individuelles… »

  1. Parfois un peu dur avec certains joueurs (Challandes notamment…) mais la tendance est assez juste. Pour Esteban, c’est vraiment un peu prématuré de le noter.

    J’aime

  2. Je comprends pas tellement votre engouement pour Celestini. Son retour de Chêne et de blessure est un évènement à célébrer mais hormis la première saison en ligue B je n’ai pas vu le grand joueur que vous portez aux nues. Par contre je suis d’accord avec le fait que DE Azevedo doit jouer dans l’axe et que Braizat, malgrè le talent qu’on lui reconnaît n’a jamais vraiment fait la différence depuis qu’il est là.

    J’aime

  3. très bon article. j’ai découvert votre site en allant sur le site de toze (www.toze9.com) et il est absolument super. beaucoup d’articles très intéressants, merci bcp.
    Je suis assez d’accord avec les notes.
    Par contre, je suis entièrement avec le post précédent concernant Celestini. J’ai pas vu les matches à l’extérieur, ni contre Gossau, mais les deux derniers à la maison, donc je ne sais pas les perfomances de Celestini, mais contr eYverdon ,à part des bons tacles, il s’est fait completement dépassé par Edo, et dans les duels de la tête.
    De plus, je suis TRES TRES CONTENT DE BORIS qui vraiment est tres bon. il nous est décisif, par deux fois et apporte sécurité derrière en cassant la barraque et en ramassant tout sur son passage. ALLER BORIS, ET BIEN SUR TOZE, que je trouve aussi super. on voit qu’il joue bien, et qu’il apporte énormément à l’équipe, notamment avec ses déviations que j’adore.
    Merci à ce site

    J’aime

    1. Merci jojo pour tes commentaires, je suis un peu étonné que tu ne nous connaisses pas avant…C’est pas grâve, tu as réparé ton erreur!

      Bienvenu à toi sur le site des Enfants du Servette…

      J’aime

  4. Merci Jojo. Tu peux passer tous les jours par chez nous. Il y a toujours quelques choses à lire sur Les Enfants du Servette!!

    J’aime

  5. Ah part ça, vu les statistiques qui ont explosées cette saison et le champagne promis par le Prince Igor, on sera tellement pété qu’on ne sera plus capable d’écrire des articles pendant un bon bout de temps!!!!!!

    J’aime

    1. Le champagne pour le premier record est au frais. Mais je vous ferais juste remarquer que ledit record a été explosé 2 fois après coups…

      Alors, Oscar et Julian, on dit quoi ?

      Et attention, je ne bois pas du Moët…

      Bon retour au sujet, moi je mets 7 à Pizz et 5 à Challandes. Oscar bcp trop sévère !

      J’aime

      1. C’est moi (Julian) qui ai mis les notes…Si la moyenne de points gagnés (4/10) est respectée, je ne suis de loin pas trop sévère…la moyenne des notes données aux joueurs (6,5/10) étant largement supérieure à celle des points gagnés…

        J’aime

  6. Il est au-dessus de nos connaissances faire ce type de jugement concernant les joueurs et au projet technique. Qui a connaissance suffisante pour cette évaluation est un critique de sports, spécialiste dans football qui ait accompagné chaque moment du Servette FC et qui a analysé des habilités offensives et techniques en s’ajoutant au temps de jeu de chaque joueur. Comment peut un joueur qui a été présent dans 300 minutes de jeu avoir le même critère d’évaluation dont il est resté dans champ par 90 minutes ? Il a qu’être proportionnel au temps de jeu. Je crois qu’il a y eu une précipitation grave dans les notes individuelles.

    J’aime

    1. Je suis d’accord que les notes individuelles n’ont pas nécessairement conduit les joueurs, mais plutôt une précipitation graves évaluer les joueurs donc, avec le temps de jeu de chaque joueur sont en cours d’évaluation dans la même … Je pense qu’il a Servette professionnels qui ne reçoivent pas la ponctuation appropriée, en fonction de leur potentiel et les performances à chaque minute sur le terrain, en fonction de son temps de jeu … Renforcement de l’observation selon laquelle ce type d’évaluation, il est pour un opposant au professionnel expérimenté FOOTBALL

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :