Pizzinat à l’interview

Retrouvez Lionel Pizzinat à l’interview après le nul encourageant contre l’un des prétendus ténors de la ligue et refaite le plein…d’optimisme !

pizz 1

Photo : EDS

 

EDS : Salut Lionel ! Brièvement, ton analyse du match…

Lionel Pizzinat : On doit de nouveau prendre ce point comme un bon point; c’est un point largement mérité au vu du match, on s’est fait avoir avec ce but au plus mauvais moment du match par un Vaduz qui n’était venu que pour défendre. Et on a dû se battre pour pouvoir revenir au score, on a eu une multitude d’occasions, mais on s’est heurté à un excellent Jehle qui a fait 3 ou 4 grosses grosses parades. C’est sûr que c’est de nouveau deux points de perdus à la maison, il va falloir aller les reprendre à l’extérieur, mais c’est sûr que dans la mentalité affichée, dans le jeu, c’était bon. C’est clair qu’un match nul à la maison, ça ne fait pas très plaisir, mais je pense qu’on est sur la bonne voie.

S’agissant de l’action du goal, le joueur de Vaduz a le temps de monter le ballon d’environ 10 mètres ! Comment se fait-il que personne n’ait réagi en se mettant devant le ballon ou en allant replacer celui-ci ?

Je ne sais plus si c’est sur cette action ou sur l’action précédente, mais je l’ai fait remarquer à l’arbitre qui a fait reculer le ballon…d’un petit mètre (ndlr : il semble qu’il devait s’agir de l’action précédente). Mais je ne crois pas que c’est la cause du but. Le coup-franc est tiré, je renvoie le ballon un peu en cloche et là …il y a deux joueurs que l’on craint de Vaduz ! On aurait dû être plus méchant et dégager la balle. C’est une petite erreur, mais ensuite la balle arrive à leur grand joueur qui marque avec un rebond favorable. Une erreur défensive qui nous coûte cher.

pizz 2

Photo : EDS

On a l’impression, encore une fois, que le Servette n’a véritablement commencé à presser son adversaire qu’après avoir encaissé le premier but. Penses-tu que vous avez abordé le match par le bon bout ou n’aurait-il pas plutôt fallu commencer ce match « à fond la caisse », au risque de se prendre un but sur contre-attaque ?

Vaduz n’est pas la première équipe venue, ils restaient sur une belle performance à Thoune; je crois qu’on a pris le match par le bon bout, notamment au niveau de la compacité du bloc. On doit cependant donner plus de tranchant en phase offensive quand on récupère le ballon, Après, c’est sûr que le public a l’impression que l’on joue plus à fond après le but de Vaduz, mais c’est aussi dû au fait qu’ils ont reculé… Mais je pense qu’il doit y avoir un peu plus de folie, c’est souvent ce qui manque souvent en première mi-temps à la Praille. C’est aussi une sensation qu’on a sur le terrain, avec peut-être ce manque de méchanceté et de tranchant en phase offensive. Dans ce genre de match, avec une équipe en face qui joue à l’allemande, l’équipe qui ouvre le score est vraiment avantagée. Alors ça serait à nous de marquer les premiers. Il faut y aller pas à pas, mais je pense qu’il y a déjà une nette amélioration par rapport au match contre Yverdon.

Prochain match, un déplacement difficile à Bienne, qui vient de gagner 5 à 1 à Wohlen… On y va pour un nul ?

Non non, le discours est toujours clair, on y va pour gagner.

Bienne, justement, et Yverdon nous passent devant au classement…

Oui, mais je crois qu’il faut aller chercher le positif. L’équipe recolle à chaque fois au score contre deux équipes qui joueront le haut du tableau ; Yverdon a fait une grosse performence à Locarno et Vaduz est une grosse cylindrée. On n’a perdu qu’un seul match cette saison, à Lugano, de peu, mais c’est vrai qu’il nous manque un petit quelque chose pour passer l’épaule, mais sur ce début de saison je crois que l’on n’a rien à envier à aucune équipe, alors que l’on a déjà rencontré 2 ou 3 gros prétendants à la montée. On a vraiment notre destin entre nos mains et c’est à nous d’être plus acteurs sur le terrain.

Ca signifie donc que l’on doit absolument gagner contre les « petits », ce que le Servette n’a pas toujours su faire les saisons précédentes ?

Oui, mais je crois que si l’on joue tous nos matchs avec l’état d’esprit et la façon attendue par notre entraîneur, on ne va pas stagner, on va faire des points, c’est évident. Mais il nous manque encore un petit quelque chose pour réaliser sur le terrains les demandes de notre entraîneur. Il faut garder cette saine agressivité et cette volonté de gagner tous les duels. Après, dans le jeu, ça ira tout seul. Mais si on oublie ces valeurs, on fera une saison médiocre. Mais (avec un ton rassurant) ça n’est pas ce qu’on veut faire !

pizz 3

Photo : EDS

On entend depuis le début de saison que l’ambiance d’équipe est très bonne. Mais maintenant, avec la concurrence qui commence vraiment à se faire sentir, Mati ayant par exemple peu joué ce soir malgré sa très bonne performance contre Yverdon, comment ça se passe dans le groupe ?

Plus il y a de concurrence, mieux c’est pour l’équipe. Si la concurrence est saine, si le groupe est sain, c’est clairement un atout pour nous. On a absolument besoin de ça. Mais l’important, c’est quand-même de faire des résultats.

Et s’agissant des nouveaux joueurs, comment se passe leur intégration dans le groupe ?

Ils se sont tous très bien intégrés et c’est clairement un point positif par rapport aux saisons dernières. Mais maintenant, il faut que cette bonne ambiance d’équipe se traduise sur le terrain, c’est vraiment ça qui est important pour réaliser ce saut de qualité et jouer le haut du classement. Mais il faut prendre le positif, je le répète, parce qu’il y en a.

Prendre le positif, pas comme certains médias ces dernières semaines ?

Bien sûr… Il ne faut pas se focaliser sur le classement et on fera un bilan dans quelques matchs.

Ok, merci Lionel, et bon courage pour la suite !

Merci à toi!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :