Sondage : Quel horaire pour les matchs à la Praille ?

Alors que le premier match prévu « à la maison » se jouera le samedi 20 février à 19h30 contre le  redoutable FC Winterthour (5ème au classement, à 3 tout petits points de la seconde place synonyme de barrages), il faudra, à n’en pas douter, compter avec les frimas d’une soirée d’hiver qui s’annonce bien sombre et humide, du côté météo s’entend. Le SFC n’a cependant pas encore décidé de l’horaire des rondes du mois de mars, à savoir SFC-Schaffouse (6-7 mars), SFC-Bienne (20-21 mars) et SFC-Stade Nyonnais (27 mars). Et pour vous, à quelle heure doit jouer le SFC ?

Le choix de l’horaire pour le 1er match n’a pas manqué de surprendre les supporters. pourtant, le club n’ a pas 36 solutions. En réalité, il en existe quatre, les autres étant impossibles au vu des contingences médiatiques :

  • le samedi à 17h30 : cette solution permet aux spectateurs (je ne parle volontairement pas des supporters) de garder « au chaud » leurs samedis soirs, mais empêchera ceux qui travaillent ce-jour-là de se rendre au stade ; il n’est de plus pas certain que cela soit possible dès lors que les commerces du centre restent ouverts jusqu’à 18h00.

 

  • Le samedi à 19h30 : C’est la solution retenue par le SFC, à tout le moins pour le premier match contre Winti. L’avantage est que le « supporter » lambda n’a pas 36 mille questions à se poser s’agissant de l’horaire du match, le SFC jouant ses matchs à domicile le samedi à 19h30 depuis…le début de la saison. Cette solution privilégie donc le confort organisationnel de ceretains…qui ne viendront peut-être même pas au match, au détriment des présents qui…se géleront les fesses sur les sièges de la Praille.

 

  • Le dimanche à 14h30 : cette solution, adoptée pendant de longues années par le SFC, notamment lors des dernières saisons de SL, a l’avantage de laisser la partie se dérouler dans un froid et une humidité moindres, dans des conditions en général plus agréables pour le confort des joueurs et surtout des spectateurs. L’inconvénient est que les gens sont souvent occupés le dimanche à midi, notamment par des repas de famille ; il y a de plus de nombreux matchs de ligues inférieures à cette heure, ce qui empêchera les footballeurs genevois actifs (et ils sont nombreux) de se rendre à la Praille.

 

  • Le dimanche à 16h00 : cette solution intermédiaire, qui a été parfois utilisée par le SFC ces dernières années, ménage la chêvre (les supporters lambda habitués à cet horaire depuis 2 saisons) et le chou (les supporters fidèles qui n’auront pas à se geler les coucougnettes ou autres en début de soirée. C’est également une solution intéressante pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer au stade le samedi en fin d’après-midi ou le dimanche en début d’après-midi.

 

Votre avis nous intéresse et intéressera sûrement le club. Alors à vos votes !

10 réflexions sur « Sondage : Quel horaire pour les matchs à la Praille ? »

  1. Il ne nous est pas possible de programmer un match le samedi à 17h30. Nous devons attendre 1h30 après la fermeture du centre commercial. Donc 19h30 au plus tôt.

    J’aime

    1. Oui, merci Didier. Mais je n’étais plus certain de la règle qui peut être contournée lors des grands matchs (cf Angleterre-Argentine), moyennant la fermeture anticipée du centre. Mais c’est vrai que cette règle est archi-stupide ! Les commerçants ne pourraient que se réjouir d’une augmentation des visiteurs et acheteurs potentiels avant un match. là, j’ai vraiment de la pein à comprendre. Les hooligans ne courent quand-même pas les rues à Genève, de dieu de dieur ou bien ?

      J’aime

  2. Cette règle est vraiment bidon… quel rapport entre un centre commercial et un match de foot? Ceux qui veulent faire leurs courses font leurs courses et les autres vont au stade…

    J’aime

      1. Un peu moins de mauvaise foi, ça nous changera.

        Les matchs en hiver, de Décembre à Mars, devraient être jouer le dimanche après-midi.

        J’aime

      2. Je suis assez d’accord avec cette solution… Mais, au vu des résultats du sondage, il semblerait que la majorité préfère se les geler le samedi soir !

        J’aime

  3. Tenir compte également des évènements sportifs du samedi soir, style saut à ski avec médaille suisse en perspective …

    Sinon en nocturne.

    J’aime

  4. Le problème est de savoir si tu gardes toujours le même horaire, voire deux horaires, dont un spécial pour les matchs en hiver, ou si tu composes à chaque fois avec les événements concurrents éventuels (Ge Servette, JO, Federer,…).

    La question n’est pas simple et il est logique que le SFC se la pose. A mon avis, avoir un horaire d’été et un horaire d’hiver ne devrait pas être trop difficile à gérer par le supporter lambda, dès lors qu’il est instauré pour quelques matchs à la suite… Après, il y aura forcément de la concurrence avec d’autres événements. Le plus important reste le terrain. S’il y a du spectacle sur la pelouse de la Praille, le reste suivra.

    J’aime

  5. A noter que la tendance semble s’inverser puisque pour la première fois la solution « dimanche 16h00 » obtient plus de vote que la solution « samedi 19h30 ». Mais c’est quasiment du 50-50, comme quoi ça va être difficile de contenter tout le monde !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :