La semaine dernière, le clash « SFC-Visentini » était sur toutes les lèvres. La demande du club d’être mieux couvert médiatiquement et surtout avec plus d’objectivité ne semble pas avoir eu un écho du côté de la Tribune. Au niveau de son site internet tout du moins…
La Tribune de Genève est un journal Genevois selon la définition wikipedia. De ce fait, il devrait couvrir l’actualité genevoise avant tout. Mais que retrouve-t-on sur la home page internet du journal?… L’actualité du Servette FC? Dans l’eau. Celle du Genève Servette? encore dans l’eau! La Tribune Valaisanne de Genève a réussi a nous coller en une du site internet le match nul du FC Sion! Tout simplement incroyable…et éloquent dans la désespérance! Une provocation de plus pour les supporters Grenat? Non, plutôt un manque de « jugeote » de certain. Passons… »
Vous me direz que Daniel Visentini a fait son travail, proposant un petit résumé du match, mais disponible uniquement dans la section sport du site… Nous sommes d’accord, ce n’est pas le journaliste attitré au SFC qui va décider à quel endroit sera placé son article. Comme quoi le problème semble être plus profond que les simples rapports conflictuels entre le club et le journaliste de la TG…
Ce qui est sûr, c’est que la Tribune de Genève peut mieux faire et doit faire plus pour le club emblématique de Genève. La preuve, les résumés minutes par minutes que Daniel Visentini a déjé proposé « online » l’été dernier…Pourquoi alors ne pas répéter ce procédé à chaque match? Difficile à dire, il faudrait leurs poser directement la question …
Il n’y a en tout cas aucune raison pour que le FC Sion soit considéré comme une actu plus importante que le Servette FC (même GE Servette Hockey Club a été « doublé » sur ce coup) dans un journal qui se veut genevois et local! Imaginez la tête des supporters valaisans s’ils devaient vivre cette situation à leur tour dans le Nouvelliste… tout simplement impensable!
Espérons que l’article du jour dans la TG soit un peu plus conséquent…
Les autres médias
Heureusement, les autres médias n’auront pas oublié la belle prestation servettienne de samedi soir. La Palme de l’objectivité et de l’optimisme revient Au Matin Dimanche où le journaliste Olivier Odiet nous gratifie d’un article plein de louanges pour le SFC! A croire que c’est un supporter servettien qui l’a écrit!
Il faut dire que quand ce n’est pas Nicolas Jacquier qui s’y colle, il est plus facile de lire des articles objectifs et pertinents, tant le scribouillard vaudois ne porte pas le grenat dans son coeur… Toujours est-il qu’avec Olivier Odiet, Renaud Tschoumy et Jean-Marc Brauch, le quotidien romand possède enfin dans ces rangs une belle brochette de journalistes!
Le portugal pas en reste
Nous pouvons également souligner que l’intérêt pour le SFC grandit chez nos amis lusitaniens. En effet, un des médias les plus lu par les portugais a relaté dans son édition de dimanche matin les bons derniers résultats de la troupe de João Alves. le quotidien portugais n’oublie pas non plus Tozé dans son article, citant qu’il a marqué le but de la sécurité (3-1) et affirmant qu’il a pris un rôle décisif dans ce succès contre le Stade Nyonnais!
La communauté portugaise semble s’intéresser de plus en plus au Servette de João Alves, ce qui ne sera pas pour déplaire à notre président qui veut toujours, dans le futur, crédibiliser son projet d’un grand SFC, en Suisse et sur la scène internationale…
Et maintenant
Soyons clair et concis. Le Servette FC a besoin de la Tribune de Genève comme la Tribune de Genève a besoin d’un Servette retrouvant les sommets du foot suisse. Les supporters grenat se sont déchirés cette semaine sur la perception du coup de gueule du club. Certains préfèrent faire le dos rond pour préserver le petit acquis et d’autres préfèrent le clash quitte à perdre le seul appuis médiatique pour Servette. La vérité est peut-être en train de s’écrire par elle-même avec les succès en série de l’équipe. La TDG n’aura pas d’autre choix que de revenir à de meilleurs sentiments si elle veut tirer profit de la construction à long terme du Président Pishyar. Servette devait bientôt revenir au premier plan suite à ce que l’équipe présente dans ce second tour. Le temps aidant, nous ne pourrons que nous réjouir que la situation entre le SFC et la TG redeviennent cordiales… dans l’intérêt de tous…
Julian Karembeu et Oscar Obradovic
Daniel Visentini n’est pas seulement le journaliste attitré au SFC mais aussi le responsable de la rubrique sportive de la Tribune, ou si vous préférez le responsable de tout ce qui touche aux sports à la TG.
J’aimeJ’aime
Ouin on se doute bien que ce n’est pas sa seule activité autrement il aurait le meilleur salaire en ville par rapport à la tâche accomplie.
J’aimeJ’aime
Faut arreter avec ces histoires de TDG. Visentini n a jamais mentis a ma connaissance et perso je trouve ses articles assez pertinent.
J’aimeJ’aime
Effectivement, nous allons arrêter. Le sujet est épuisé.
J’aimeJ’aime
Bon résumé de la situation, il faut pas avoir peur de relater ces événements, bravo aux EDS.
J’aimeJ’aime
Je trouve quelque peu dommage toutes ces histoires autour de cette affaire de médias. La TDG est un journal, point barre. Daniel Visentini écrit des articles tout à fait pertinents cette saison. Les questions qu’il pose et les critiques qu’il émet rejoignent la plupart des avis des supporters. Il a raison de se les poser, ces questions-là. De plus, si on lit de manière rigoureuse ses articles, on se rend bien compte qu’il soutient le club. Il y a davantage d’éléments positifs que négatifs. Simplement, on peut aussi y lire la crainte du journaliste-supporter face à des zones d’ombre qui subsistent au sein du club. Il a raison de soulever des questions en lien avec ces zones d’ombre. Point barre. Je ne vois pas pourquoi polémiquer autour de cela. Et puis, à ce que je sache, un média, un bon média justement, doit savoir exprimer ses opinions. Que veut le club? Manipuler le média en lui enlevant sa liberté d’expression?! Plutôt que de perdre inutilement du temps dans une affaire qui ne fait que de ternir son image, le club ferait mieux de se pencher sur les choses essentielles : l’engagement d’un directeur sportif, et la mise en place d’une cellule de recrutement performante pour la saison prochaine!!
J’aimeJ’aime
Je trouve le sujet au contraire très à propos, pour avoir résilié mon abonnement à la TDG à cause de son absence de couverture du SFC je dois avouer que le site internet ne fait que me conforter d’avoir fait le bon choix. En effet la couverture du club et les articles le lendemain de match je sais pas si ça vaut même la peine d’en parler. Il faut chercher pour trouver 15 lignes…. Suis pas près de me réabonner. Enfin j’espère que la TDG fera un effort d’ici la je m’abstiendrai.
RAMS
J’aimeJ’aime