C’est un Massimo Lorenzi à côté de la plaque qui s’est prononcé sur le Servette actuel lundi 10 mai dernier au micro de Michel Robadin ; interrogé sur Radio Cité à l’issue de l’intervention de David Pivoda, le beau Massimo, habitué des Charmilles, puis de la Praille, n’a pas vraiment brillé par clairvoyance.

Photo-montage : EDS
A tout le moins, le chef des Sports de « leur » télévision n’a pas fait preuve de la retenue que l’on aurait pu être en droit d’attendre de lui, qui plus est quand il ne connaît en rien l’état de fait. Eclairage.
Ci-dessous, les propos tenus par l’ancien présentateur du TJ sur la TSR : « J’ai pas le décodeur, donc j’ai pas tout compris ce qu’a dit David Pivoda. Je m’étonne quand-même d’une chose ; il parle d’un business-plan, d’un grand dessein pour l’avenir et d’un superbe projet, je m’en réjouis, mais j’aurais aimé que ce projet commence par des contrats de travail corrects pour les bons joueurs du club aujourd’hui qui vont partir sans qu’on encaisse un centime. Je trouve qu’en terme de gestion sportive aujourd’hui c’est encore pas tout à fait lumineux. Le seul à qui je tire un vrai chapeau, c’est le nouvel entraîneur qui a fait un super boulot. Quant aux dirigeants, on attend pour voir. »
Le beau Massimo estime donc que le SFC ne propose pas de contrats « corrects » aux bons joueurs de l’équipe. En voilà un qui a gobé tout cru les paroles de Daniel Visentini et qui semble, à l’entendre tout du moins, estimer, en bon genevois, que Magic Pishyar n’a qu’à allonger son argent, encore et encore.
Tout d’abord, cela démontre que M. Lorenzi n’est pas au courant de la situation :
- Kusunga refuse de signer un nouveau contrat depuis plus d’1 an, ce qui aurait permis à son club formateur de récupérer l’investissement consenti sur ce joueur depuis de nombreuses années. Mais Kuki a décidé de se barrer à Bâle, empochant au passage une prime dont une plus ou moins grosse partie aurait normalement dû finir dans les caisses du club comme somme de transfert (et pas uniquement comme simple indemnité de formation).
- Tréand a reçu une proposition de prolongation d’un an, son salaire, pourtant déjà très fortement réévalu en fin de saison passée, étant une nouvelle fois revu à la hausse. On parle d’un montant mensuel offert de CHF 20’000.- avec les avantages en nature, ce qui aurait fait de tréand l’un des joueurs les mieux payés de Challenge League. Il ne figure pourtant, en tant qu’attaquant ou demi-offensif, statistiquement parlant, pas dans les joueurs les plus prolifiques de la ligue en terme de buts marqués ou de passes décisives.
- Les dossiers Esteban et Eudis sont toujours en discussion, ce qui ne constitue pas une mince affaire pour un club de Challenge League, même s’il s’appelle Servette. On peut encore rajouter que le SFC a transféré un internbational junior de la Côte d’ivoire (Kouassi) et obtenu de Benfica la prolongation du prêt de Bastos, ancien capitaine de l’équipe M17 du Brésil.

Photo-montage : EDS
Ensuite, les propose de M. Lorenzi sont assez fort de café quand on voit le traitement que la rédaction des sports de »leur » télévision, dont M. Lorenzi est le chef, a réservé au SFC tout au long de la saison : un mélange d’erreurs en tout genre, d’imprécisions et de sarcasmes fruits de l’imcompétence crasse de certains des rédacteurs composant son équipe. Un traitement dont de nombreux supporters se sont plaint, sans ne recevoir aucune réponse (https://enfantsduservette.ch/2010/04/27/e-mail-et-lettre-ouverte-a-la-tsr/#more-7122). On doute pourtant que tous aient écrit de manière anonyme.
Avant de se prononcer sur la qualité du travail réalisé par les dirigeants du SFC, M. Lorenzi, personnage public qui livrait publiquement ses pensées sur une chaîne de radio populaire, a bien évidemment toute latitude « d’attendre pour voir« . Nous, en tout cas, ça fait longtemps qu’on n’attend plus rien de « leur » télévision pour voir quoi que ce soit.
Loin de nous l’idéal de défendre bec et ongles la direction du SFC. Mais les attaques gratuites, voire maladroites de certains médias ou de leurs représentants, ne sont pas sans risque pour la popularité d’un club que les dirigeants actuels ont repris au plus bas. Et le SFC ne mérite pas un tel traitement.
Plus qu’un soutien médiatique modéré, le Servette FC, de par son histoire et ce qu’il représente pour le sport suisse et genevois, est en droit d’attendre des différents medias, dont la TDG et la TSR, une couverture dictée par le professionnalisme, la compétence et un minimum d’hôneteté intellectuelle.
ABE, pour reprendre une abréviation bien connue de la TSR (mais que devient Catherine Wahli ?).
Les Enfants du Servette
Ca commence à énerver il faut toujours attendre pour voir pour les médias, ils vont pas une foi parler de ce qui a changé depuis 2005, Bordel cette TSR la tribune de Genève il y en a marre!!! Il y un mec qui investit dans le club et à la place de le soutenir on essaie toujours d’enfoncer le club, ils sont ou les investisseur Genevois??? En tout cas c’est pas grace à la TSR et la pub qu’ils font qu’il vont venir pour soutenir le club… Il y aura une belle équipe l’année prochaine Avec ou sans Eudis, Tréand et Kunsunga. Pour moi ces joueurs sont des opportunistes et la presse les mettent plus haut que leur pied d’estale. On verra bien l’année prochaine Eudis à YB même le vieux lustrinelli va jouer à sa place et il va retomber dans sa dépression. Pour Tréand sont choix est mauvais un joueur qui se dis attaché au club et qu’il y a, à peine deux semaines soit disant interessait Bolton et nice, pour finir à Xamax j’appel ça des spéculateurs de mauvaise foi… Il y a vraiment des emmerdeurs de première, Trotignon qui veut faire jouer sont équipe à Genève alors qu’il a lacher le club comme un mal propre et il se dit ami du Servette, il avait qu’à rester à la place de pleurer pour avoir une nouveau stade avec l’asf pour organiser trois matchs de l’euro et de se casser la construction du stade à peine commencé. La Presse qui juge notre président comme si s’était Roger ou Maus… On ne pourra jusqu’à preuve du contraire que conter sur nous les vrais supporters pour aller toujours plus nombreux à la praille soutenir notre Servette et sur notre président.
J’aimeJ’aime
Voilà qui est dit !
Le SFC navigue à contre-courant. Les média en ont aussi un peu besoin, car, à part les succès, ça fait vendre.
Or, aujourd’hui, le SFC connaît à nouveau le succès.
La saison qui vient s’annonce comme celle de tous les dangers, puisque l’attente est vraiment immense. On l’avait déjà vu en début de saison passée, dans une moindre mesure, avant que le soufflé ne retombe.
La grande difficulté, et pas des moindres, sera de confirmer et…de ne pas décevoir.
Puissent les média faire leur Job avec professionnalisme et honnêteté ! Leman bleu fait du très bon travail, radio cité aussi. La TDG, outre un manque d’analyse technique, devrait enfin passer la seconde et convrir efficacement le club. Quant à la TSR, qu’ils continuent à toucher leur salaire de quasi-fonctionnaire (eu égard au financement étatique via les redevances « citoyennes »), car pour ce qui est des compétences, soit on procède à une lobotomie générale, soit on en vire les 9/10 ème.
Alleeeeeeeeeeeeez Servette !
J’aimeJ’aime
Juste une chose avec laquelle je ne suis pas d’accord: en ne proposant qu’une année de contrat à Tréand, pour moi le club montre clairement qu’il ne veut pas garder le joueur, quelque soit le salaire ou les avantages en nature.
J’aimeJ’aime
Question d’interprétation. 1 an de contrat, c’est un contrat… Pishyar a dû se sentir comme un dindon la saison passée où son SFC est passé tout près de la relégation. Il n’y a pas eu de baisse de salaire que je sache… Pourquoi faudrait-il forcément signer des contrat de 2 ou 3 ans ? Je suis désolé, mais pour moi, proposer 20’000.- par mois à Geoffrey, c’est tout à fait complètement archi correct, même si c’est seulement pour 1an. Après, on peu en causer des heures, mais il ne faut pas oublier que le SFC est en Challenge League et que Treand est un bon joueur, mais aux statistiques pas exceptionnelles non plus. Je ne veux pas le réduire à des statistiques, mais comme on parle de (gros) chiffre, par la force des choses…
J’aimeJ’aime
c’est une manière de voir les choses qui se tient. mais je dirais que si un salaire de 20’000/mois + avantage en nature n’est pas suffisant pour lui, je ne le retiendrai pas. pourquoi pas plus d’un an ? peut-être que le club a un doute sur ses qualités pour la LNA au vu de son 1er tour…
J’aimeJ’aime
J’ajouterai que si Xamax lui dit a la fin de la prochaine saison c’est la porte ou la deuxieme equipe le contrat de 3 ans peut facilement perdre son pesant d’or. Ce qui protege un joueur c’est sa reussite.
J’aimeJ’aime
Je vous remercie les EDS pour vos réactions suite à l’affaire Tréand. Je m’étais quelque peu enflammé suite aux rumeurs et aux articles de DV en croyant à une grossière erreur de notre direction.
Il n’y a en effet aucune raison que Tréand devienne l’un des joueurs les mieux payés du championnat alors que l’on a plus souvent pesté sur son manque d’efficacité (même durant ce 2e tour) qu’applaudit ses jolis buts en cette toute fin de saison.
Je rajouterais qu’en renégociant trop à la hausse le salaire de Tréand, le Servette aurait peut-être fait face aux réactions d’autres joueurs en vue.
Le club montre là peut-être la meilleure preuve de son sérieux, alors qu’à première vue nous y voyions le contraire…
Merci encore pour votre lucidité.
J’aimeJ’aime
Euh merci, mais ça n’est que notre avis, au vu des informations obtenues aux différents points presse et en coulisse…
On n’a pas la science infuse non plus.
Mais il nous est paru important d’informer les supporters sur la réalité des faits. C’est à mon avis un gage de compétence de la direction du SFC de refuser de jouer la carte de la surenchère pour l’unique raison que le club a flambé lors du second tour et que tout le monde attend voir le club remonter la saison prochaine…
Maintenant pour excuser M. Lorenzo, il ne pouvait pas connaître l’état de fait puisque la TSR est toujours absente des points presse en fin de match à la Praille.Bon, j’admets avoir vu PAD à la fin du match contre Yverdon, mais bon, il passe tellement inaperçu aussi…
Enfin, au final, quand on ne sait pas on se tait, ou alors on accepte le risque de se faire quelque peu tancer !
J’aimeJ’aime
Hello, pour autant que cela soit vrai, un salaire de CHF 20’000.- / mois + autres avantages pour Tréand c’est à mon sens totalement excessif, et puisqu’il a refusé la proposition du SFC, cet argent pourra ainsi être mieux utilisé.
J’aimeJ’aime
Heu, est-on réellement sûr que le Servette ait proposé un tel contrat à Tréand? Sur quels fondements se basent ces considérations?
Ensuite, je suis d’accord avec l’article de manière générale. Le Servette a besoin du soutien des médias,c’est très vrai. Et ceux-ci pourraient accorder davantage d’intérêt à ce club légendaire. Mais bon, on est en suisse, et s’intéresser de près au football paraît, toujours et encore, ringard. Mais il est vrai que l’on peut vraiment attendre davantage des différents médias, même si, grâce à l’énorme travail d’amélioration de la communication qui a été fait au sein du club tout au long de la saison, ce domaine s’améliore considérablement.
En revanche, M. Lorenzi se fait malgré tout le messager du supporter lambda. Sur un point, il n’a pas tout à fait tort. C’est vrai que le club progresse depuis plusieurs mois à différents niveaux. Des progrès considérables et remarquables. En revanche, sur le plan purement de la gestion sportive, il n’est pas encore parvenu à démontrer la même évolution. On peut tirer un grand coup de chapeau à M. Alves, effectivement. Un autre coup de chapeau, par la même occasion, à M. Pishyar qui a eu fin nez d’aller le dénicher. Ce choix ne faisait pourtant pas l’unanimité. L’iranien ne s’est pas trompé et a réussi un gros coup.
Maintenant, l’homme fort du Servette doit absolument poursuivre son travail au niveau du domaine purement sportif. La période est capitale. Les supporters lambda prendront en nombre leur abonnement, si celui-ci porte bien son nom. Soit, si le club se montre performant sur le marché des transferts et bâtit une équipe pour jouer la promotion, comme l’affirme l’abonnement. Mais, les dirigeants ont du pain sur la planche. Il n’y a toujours pas de directeur sportif. Pourtant, la présence d’un tel professionnel s’impose pour un club qui veut justement… se professionnaliser à tous les niveaux. C’est étonnant que ce dossier n’évolue pas. Les dirigeants ont pourtant dit que c’était une priorité. Plus de nouvelles depuis. Quid de Mc Donald. Les dirigeants, là aussi, ont promis des choses. Plus rien depuis. Des négociations menées par un agent de joueurs, ou par des amis de l’entraîneur ou du président, rien ne peut faire moins sérieux que ça.
Alors, le Servette va traverser une période charnière. On y croit. On peut remercier M. Pishyar pour le travail effectué jusqu’à présent à bien des niveaux. Sur le plan sportif toutefois, M. Pishyar doit encore faire réellement ses preuves. On peut lui être pleinement reconnaissant de tout ce qu’il fait pour notre club depuis la reprise, tout en ne tombant pas aveuglément dans une admiration exacerbée qui enlève tout esprit critique.
J’aimeJ’aime
je sais pas qui vous donne ses informations mais c’est complètement faux.
Pour ma part, j aimerais bien savoir quand les dirigeants sont venus parler avec moi pour une prolongation de contrat en un an j ai parlé 1 ou 2 fois avec se cher Pivoda et c’était au début de saison .
L’offre que m a fait le club récemment je l’ai recu par la poste en recommandé, ça montre bien le professionnalisme du club sachant que je croise ses personnes au stade.
Donc, avant de mettre n’importe quoi sur votre site (notamment ma prime à la signature) demandé aux intéressé directement.
Genséric Kusunga
J’aimeJ’aime
Bien joué l’imitation de Kusunga. Si c’est bien lui qui écrit (ca se peut), il faudra me dire alors pourquoi sur le site officiel du SFC, son est écrit : GenseriX (X à la place du C !).
A moins qu’il ne sache pas écrire son nom.
ABE
J’aimeJ’aime
LOL ….bien vu. et j aime bien « avec se cher Pivoda ».
J’aimeJ’aime
CHF 20’000.– de salaire mensuel à Tréand!!!!!!!!!!!
Vous avez omis de préciser qu’il recevait également une Bentley (de fonction) ainsi qu’une villa à Cologny.
Je pense qu’il faudrait arrêter d’écrire pour écrire et de critiquer pour critiquer. Ou peut être songer à mentionner vos sources.
Après, ce n’est que mon humble avis et ça n’engage que moi.
J’aimeJ’aime
ah oui …maintenant je comprends mieux pourquoi
il est allé tout de suite mettre Le maillot du Xamax avant la fin de son contrat avec de grand SFC.
J’aimeJ’aime
Anthony, c’est tout a fait possible. Et dans leur travail journalistique, ils n’ont pas à révéler leurs sources.^^
Encore bravo pour votre forminable travail, les EDS.
J’aimeJ’aime
En tout cas nous nous efforçons de ne jamais publier une information sans vérifier d’une autre façon. Je pense que Visentini n’applique pas une règle plus stringente.
J’aimeJ’aime
Si Mr Kusunga veut faire une declaration officielle sur notre site, voilà notre email pour prendre rendez-vous: enfantsduservette@gmail.com
nous nous ferons um plaisir de lui laisser la parole.
J’aimeJ’aime
Ce Genseric Kusunga a aussi publié un lettre ouverte sur le forum dis site off ^^
J’aimeJ’aime
Des sources concordantes mentionnaient déjà en début de saison dernière que Kuzunga refusait de prolonger son contrat. Je précise qu’il n’a jamais été question du montant de l’offre proposée. Nous nous interrogions alors à ce moment-là sur l’opportunité de continuer à faire jouer un joueur qui ne se voyait déjà plus en grenat dans le futur et dont les prestations footballistiques étaient très peu convaincantes depuis près d’un an. Pour rafraîchir la mémoire de certains et en faire rire d’autres, le lien de l’un des articles les plus satiriques jamais publiés sur notre site : https://enfantsduservette.ch/2009/09/14/bulletin-de-notes-et-commentaires/
J’aimeJ’aime
Tout à fait d’accord. Kusunga est l’un de ces joueurs qui n’ont rien foutu au premier tour et qui maintenant snobent le Servette. C’est un joueur très talentueux certe, mais il manque de caractere, de sérieux et d’esprit d’equipe. Son 1er tour calamiteux peut en témoigner. Combien de buts avons nous encaissé au premier tour sur des erreurs individuels de Kusunga? beaucoup trop!
Si il a reussit un très bon 2e tour, comme la majorité des joueurs Servettiens, c’est tout d’abord grace au leadership de Mr Alves. Ce dernier a reussit a encandrer ses joueur afin que leur production sur le terrain soit optimale.
Que Kusunga parte ne m’a jamais inquieté: des joueurs comme lui il y en a plus d’un…
J’aimeJ’aime
C’est quoi la polémique concernant le nom du club ? Moi, je l’appelle toujours le Servette FC. C’est cette version qui vous gêne ?
Pour moi Genève-Servette, c’est plus hockey-sur-glace …
J’aimeJ’aime