Notre petit prodige est de retour à la compétition depuis un mois maintenant. Avec quelques difficultés. A lui de convaincre à nouveau son entraîneur, ses coéquipiers et ses supporters. A commencer contre le LS samedi pour le derby au sommet !

Julian recherche encore son équilibre (photo-montage : EDS)
Convaincre João Alves
Miné par les blessures récurrentes la saison passée, Julian Esteban (Julian pour les intimes) a souvent été ménagé par son entraîneur ; un Joaa Alves qui a très souvent pu compter sur les entrées tonitruantes de la fusée Esteban. Cantonné au rôle de joker, le petit prodige grenat avait fait sauter les verroux adverses et donné le tournis aux défenses de Saint-Gall (en coupe), du Mont, de Schaffouse, de Winterthur, de Lausanne et surtout de Lugano et Thoune. Bref, à chaque fois que Julian entrait, on savait qu’il se passerait quelque chose dans l’animation offensive du SFC. Même de retour de blessures, Juli se montrait irrésistible et devenait le cauchemard de cerbères à l’instinct grégaire marqué.
Le bilan peut être considéré comme bon s’agissant des matchs joués. Le fait est cependant que Julian a manqué plus de la moitié des matchs la saison passée, ce qui n’a pas manqué de créer la polémique auprès de certains supporters, voir un certain malaise avec quelques coéquipiers.
Au vu des investissements consentis par le SFC pour recruter Julian cette saison (il coûte certainement bien plus cher que Karanovic pour un rendement pourtant assez similaire à ce jour), les dirigeants et le staff technique du SFC ont donné leur confiance à Julian. C’est là le plus important.

A Julian de passer la vitesse supérieure dès samedi pour le derby et d’enfin carburer à plein régime. Parce que le système défensif lausannoise, c’est du très solide.
Convaincre ses coéquipiers
On le sait, une équipe marche à la confiance. Une confiance basée sur une organisation irréprochable (Joao Alvèe en est la meilleure preuve), du talent (il y en a au SFC et chez Julian) et, surtout, sur un esprit de groupe irréprochable qui, s’il se développe à l’entraînement, se crée véritablement en match.
Or, Julian n’est que peu aligné par son entraîneur. Certes, il a dû rattraper son retard dans la préparation (3 semaines) et dans la vie d’un groupe qui a connu de nombreux chamboulements à l’entre-saison. Mais il est régulièrement aligné depuis 1 mois et ne se montre plus aussi décisif que lors de la saison passée. Le problème semble un peu physique puisque les déboulés ravageurs de Julian ont été peu nombreux depuis son retour sur les pelouses. Certes, Julian a marqué un joli but contre Kriens, mais il fut incapable de faire sauter le verrou schaffousois en seconde mi-temps. Ce ne fut pas beaucoup mieux contre des joueurs de 2ème ligue inter le week-end dernier en coupe. Plus que la performance personnelle, c’est la performance collective de Julian qui intrigue puisqu’il participe peu au jeu et se montre, à mon avis (donc c’est très relatif), un peu trop personnel.

A la fusée Esteban de s’intégrer complètement à ce nouveau collectif afin de bénéficier, à nouveau, de belles rampes de lancement.
Convaincre le public
Au vu de son statut d’icône et de quai sauveur à Genève, le public attend beaucoup de Julian : du jeu, du jeu, du jeu et du jeu ! Et encore du spectacle, ce qu’il a toujours su faire à la Praille. Tout comme le SFC, Julian a un petit coup de moins bien (relation de cause à effets ?!?). C’est en vérité assez logique au vu de son manque de rythme. Mais un joueur de son statut se doit de rebondir rapidement.
Beaucoup de bruits ont circulé sur la vie peu compatible de Julian avec une carrière professionnelle (sorties tardives en disco et dans des clubs de poker). Certains ont même parlé d’un beau gâchis du côté de Rennes qui avait mis beaucoup d’espoirs en Julian.
A notre Julian cantonal serait bien inspiré de faire taire les sceptiques en réussissant une performance aussi exceptionnelle que lors de la fabuleuse victoire contre le LS lors de la première saison du SFC en Challenge League (ndlr : menée 0-3, l’équipe grenat avait notamment renversé la situation avec 2 buts d’un Julian étincelant).

Tous derrière le SFC, tous derrière Julian
Les EdS ont toujours soutenu Julian. Par vents et marées. Ce qui leur a souvent valu des critiques parfois assez virulentes. Et ils continueront à le faire tant que ce dernier montrera son envie indéfectible de défendre la couleur grenat. Blessure ou pas, coups de moins bien ou pas.
Le SFC joue un match crucial pour son avenir, car le public, les medias et de nombreux sponsors potentiels participeront à l’événement que constitue le derby de samedi prochain (à 19h00 à la Praille pour ceux qui ne seraient pas au courant). La fête sera belle, le SFC gagnera et Julian sera étincelant.
Aux supporters d’acheter leur billet à l’avance au risque de louper une partie du spectacle ! Car même si la prélocation cartonne du tonnerre de Dieu, de longues files aux caisses sont attendues.
Alleeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeez Servette !
Par le Prince Igor
il va nous faire un match de malade samedi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J’aimeJ’aime