David Pivoda : « Le projet du Stade est essentiel pour l’avenir du Servette »

 

Nous sommes revenus avec David Pivoda sur le projet de réfection du Stade de Genève. Il nous fait part de son enthousiasme et nous explique le côté essentiel de l’obtention de l’exploitation du stade pour le développement du Servette FC

Les EDS : David, revenons un peu sur ce projet du Stade qui a été présenté la semaine dernière à la presse…

David Pivoda : C’est un projet essentiel dans le long terme pour le Servette FC. Tout le monde se rappelera du jour où le club pourra gérer directement le stade car la vie du club changera radicalement ce jour là…

Les EDS : Pour quand serait cette reprise?

David Pivoda : Nous espérons pour fin 2011, début 2012. Maintenant, il va y avoir des discussions avec les politiques et la Fondation…Mais je le répète, la gestion du stade est une priorité pour le club car il fait partie des 4 piliers : le stade, l’académie, la première équipe et la marque Servette FC. L’aspect immobilier de l’investissement devrait nous permette de passer une troisième vitesse et de rentrer des deniers que l’on ne pourrait pas rentrer avec le football car contrairement aux autres pays européens, nous ne pouvons pas nous appuyer sur les droits télés en suisse pour développer un club de foot…

Les EDS : C’est vrai que chez nous, l’argent apportés aux clubs part les droits télés est dérisoire…

David Pivoda : Oui, en Suisse cela représente entre 4 et 6%…

Les EDS : …alors que dans les autres pays la manne des droits télés ramène près de 40% des budgets des clubs…

David Pivoda : Même plus en Espagne, car cela peut aller jusqu’à 70%… Nous avons créé un projet intelligent qui touche plusieurs axes et nous permettra d’utiliser tous les mètres carrés de ce magnifique stade. Le président l’a dit, c’est une priorité et il est prêt à mettre ce qu’il faut pour que cela devienne un stade rentable.

Les EDS : C’est vrai que c’est bien pensé comme projet car il touche tous les étages de la population…et des politques, tant par sa dimention sociale, son côté écologique et sa logique économique. Je me demande alors comment pourrait-on refuser au Servette FC de lui donner l’exploitation du stade…

David Pivoda : Sur le projet, il y a encore quelques inconnues au niveau du conseil d’Etat et de la Fondation du Stade, même si les signes semblent positifs. Je crois que ce projet est bien pensé. Il faut dire que cela fait près de 18 mois que nous sommes sur ce projet. Nous avons attendu le bon moment, notamment le match contre Lausanne, pour le présenter au public. Quand il y a autant de monde au stade, cela démontre que l’on a le potentiel et…

Les EDS : …que l’on est crédible!

David Pivoda : Oui, exactement. Il faut dire que Servette, ce n’est pas seulement un club de foot. C’est aussi un club qui a des idées, qui est soutenus par des partenaires de qualités et qui veut aller de l’avant. Le rôle social du club est extrêment important. Et en terme de rentabilité, les panneaux photovoltaiques pourraient amener une rentabilité extrahordinaire au club…

Les EDS : En tout cas, il s’en passe des choses au club!

David Pivoda : Oui, Servette, c’est un peu comme une nouvelle entreprise. Le niveau de rentabilité commence à être intéressant après trois ans. Nous en sommes à 24 mois et le club continue à se développer. On le voit au niveau des rentrées sponsoring, qui sont entre 50’000 et 70’000 francs par semaine, ce qui commence à être très très intéressant. Il y a donc toujours un certain temps entre les investissements que l’on consent et les rentrées d’argent qui permettent d’être rentable. Ce sera la même chose pour le stade où il y aura un gros investissement à faire au départ, mais qui sera largement rentabilisé dans les années à venir… cela va également intéressé des entreprise par rapport au « naming » du stade. Notre volonté est vraiment de faire de ce stade un centre de vie journalier pour les genevois.

Nous reviendrons demain avec David Pivoda sur les aménagements intérieurs et extérieurs du stade.

12 réflexions sur « David Pivoda : « Le projet du Stade est essentiel pour l’avenir du Servette » »

    1. J’espère que les politiques et la fondations va comprendre que Le président à un projet qui tient la route et que c’est la première fois depuis la création du stade qu’il y a du concret. Je doute encore de la bonne foi des gens de la fondations du stade je leur laisse le bénéfice du doute jusqu’à preuve du contraire. Pour une foi nous avons qq à Genève qui à un réelle projet pour donner vie à ce stade il faut le soutenir. aller sevette merci président

      J’aime

    1. Il sera proposé aux entreprises de donner leur nom au stade pour une certaine durée, comme cela se fait à St-Gall ou à Munich (Allianz Arena)…

      Selon mes souvenirs, St-Gall touche près de 3 millions sur 5 ans pour le naming du Stade… Mais je ne suis plus du tout sûr du chiffre…

      J’aime

      1. En tout cas, j’espère que cela fera jamais le « naming ». Rien de plus horrible et « cheap ». Servette 1890 a une dignité!!!

        J’aime

      2. Oui, mais Stade de Genève, c’est pas terrible non plus. A choisir je prèfère « 32 Group Stadium » que « Stade de Genève »…

        J’aime

      3. Si « Stade de la Praille » est préférable à du « naming », ce n’est pas comme si on changeait le nom du Stade des Charmilles. Alors pourquoi pas, d’autant plus si cela amène de l’argent en plus dans les caisses!

        J’aime

      4. c’est vrais que même si depuis le temps, j’ai appris à me familiarisé avec ce stade, je n’y arrive pas avec le nom. Qu’il s’appelle stade de genève, stade de la praille, truc un béton ou caterpillar stadium ca me fait ni chaud ni froid. Alors si en plus ça rempli les caisses pourquoi pas.

        J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.