Les EdS continuent leur tour du monde à la recherche de tous les enfants du Servette. Aujourd’hui, nous traversons l’Atlantique pour rencontrer Nathan, un supporter Grenat, qui comme beaucoup d’autres, a eu en héritage l’amour du Servette!
Photo EdS: Nathan dans le quartier de Times Square, le coeur de Manhattan
EdS : Comment es tu devenu supporter du Servette et à quel âge ?
Nathan : Mon pere a toujours été un grand supporter du Servette. J’ai grandi avec le club. Je pense que mon premier match etait quand j’avais 6 – 7 ans (il y a 8 ans) mais je ne peux pas dire contre qui c’était.
EdS : Quelles sont tes meilleurs souvenirs des Charmilles ?
Nathan :Mes meilleurs souvenirs des Charmilles sont les kebabs !!! Je pense que j’allais au foot au départ juste pour manger ces énormes sandwich. C’est vraiment dommage qu’il n’y en est pas à la Praille !…
EdS : Tu avais quel âge quand le stade de la Praille a été inauguré ?
Nathan :J’avais 7-8 ans je crois quand le stade a été inauguré. Je me rappelle quand mon père et moi sommes allés au chantier du stade quand il était toujours en travaux. On était émerveillé par la taille et on s’imaginait déjà dedans. Vraiment des bons souvenirs !!!
EdS : Est-ce que tu suis le foot à New York. Comment est perçu dans la population ?
Nathan : Je ne suis pas vraiment le foot a New York. Je sais que récemment Thierry Henry a joint les New York Red Bulls. Pour le reste, les sports sont très différents. Le basket et le baseball sont les sports les plus populaires. Le soccer, ce n’est pas vraiment l’intérêt des américains. C’est plutôt un sport de fille…
EdS : Quelle a été ton dernier match du Servette ?
Nathan : Mon dernier match du Servette était cet été quand j’étais en vacances chez mon père. Ils ont joué contre le Stade Nyonnais et c’était une bonne coïncidence car, avant de partir vivre à New York, je jouais justement à Nyon.
EdS : Quelle a été ton impression du match ?
Nathan : L’équipe a vraiment changé et Il y a beaucoup de nouveaux joueurs. Je trouve que l’équipe joue très bien et j’ai aimé la qualité du match. Il n’y a pas si longtemps on était dans les derniers. Je n’osais plus demandé à mon père les résultats du Servette !!. Mais on a remonté et on s’apprête à jouer en coupe contre Bale. Espérons que cela sonne le retour de Servette en première division.
EdS : Si Servette joue la promotion, est-ce que tu viendras au match ?
Nathan : Cela ne dépend pas de moi mais si mon père veut subventionner mon voyage, ce sera avec plaisir !!!
EdS : Maintenant que tu vis en Amérique du Nord, que représentnte pour toi le foot et Servette ?
Nathan: Le foot pour moi ca représente la passion de mon père. Il a toujours été un grand fan pour ce sport mais aussi pour le Servette. Les 2 sont indissociables et quand je viens en vacances ou quand il vient à New York, c’est toujours au programme !
New York City Red Bull
Stade: Red Bull Arena situé à Harrison dans le New Jersey (vous pouvez le voir quand vous arrivé par Newark airport) – Ce stade ultra-moderne (300 écrans TV, etc…) a été inauguré le 21 Mars 2010 et a couté $200 Million pour une capacité de 25’000 places
Affluences: Entre 15’000 et 25’000 selon l’affiche avec une moyenne au environ de 20’000. Pour une ville avec un bassin de population de plus de 20 millions d’habitant, cela reste peu. Si Genève avait un tel ratio, il n’y aurait que 1’000 spectateurs de moyenne…
Equipe: Les joueurs les plus connus sont Marquez et Henry alors que le meilleur buteur (13 buts en 30 matchs) est un Colombien appelé Juan Pablo Angel (35ans) qui a joué notamment à River Plate et Aston Villa.
Performance: L’équipe a fini leader de la conférence de l’Est. Comme en Hockey, le titre se joue ensuite en play-off. Le premier match aura lieu le 30 Octobre contre les San José Earthquake, une équipe de Californie (6ème de la Conférence de l’Ouest).
Fans: Les Garden State Supporter et Raging Bull Nation sont les principaux groupes de supporters. L’ambiance reste cependant très Nord Américaine où les matchs sont plus un spectacle qu’un « messe » comme en Europe.
Propos reccueillis par Oscar Obradovic
Encore un excellent article original et bien documenté. Merci !
J’aimeJ’aime
Bravo les EdS. Vous nous faites voyager gratuitement! Qui est-ce qui paye les voyages des redacteurs?!!!
J’aimeJ’aime
Oh nous avons un budget illimité pour le Servette!!!!
J’aimeJ’aime