Président du SR Delémont: « Nous préférons avoir des joueurs amateurs motivés que d’avoir des professionnels désabusés »

Delémont, nous on aime aux Enfants du Servette! Le hasard a voulu que je sois assis au côté du Président Froidevaux pendant la première mi-temps et cela m’a donné envie de l’interviewer à la fin du match. Lisez, cela mérite le détour!

Photo EdS: Le Président Froidevaux, quand sincérité rime avec conviction!

EdS: Président, est-ce que vous voyez des racines communes entre la défaite d’aujourd’hui et celle du match aller?

Président Froidevaux: Nous avons fait beaucoup trop d’erreurs individuelles aujourd’hui et contre une équipe du calibre de Servette cela se paye cash!!!! Pourtant, on savait que pour faire un résultat ici il fallait être à 200% mais, comme je l’ai dit, nous ne sommes pas du même calibre et nos objectifs ne sont pas les mêmes.

EdS: On sent beaucoup de déception.

Président Froidevaux: On repart avec un sentiment mitigé car 4 à 1 est un score un peu sévère mais la victoire de Servette est indiscutable. On doit maintenant se reconcentrer sur la suite du championnat. On a pris 13 buts en 4 matchs et c’est trop. Mais les prochains adversaires sont plus de notre niveau et on doit engranger les points.

EdS: Jusqu’à maintenant le SR Delémont fait une très bonne saison.

Président Froidevaux: Pour le moment on est satisfait de notre championnat car notre seul objectif était de se sauver de la relégation. Notre place actuelle est donc un bon parcours.

EdS: Quel est le secret du club jurassien pour avoir des joueurs aussi motivés malgré le fait d’être semi-amateurs? Nous reprochons parfois à nos joueurs professionnels de ne pas avoir le niveau de motivation ou d’engagement suffisant surtout quand on les compare avec des joueurs qui doivent travailler à côté pour vivre.

Président Froidevaux: Nous préférons avoir des joueurs amateurs motivés que d’avoir des professionnels désabusés comme on le voit souvent dans le foot. On a réussi à mettre en place un état d’esprit. Ils viennent à l’entrainement avec l’envie de progresser mais ils n’ont pas que le foot dans leur vie. Cette balance entre le foot et leur vie est un bon compromis. Peut-être qu’un jour on se heurtera aux limites du système mais aujourd’hui cela marche. Un signe fort c’est que presque tous les joueurs vont être reconduits pour l’année prochaine. On mise sur la durée et le long terme en intégrant dans cette équipe un certain nombre de joueurs régionaux.

EdS: Vous êtes un des fervents adversaires de la nouvelle formule de championnat. Ou en est votre croisade?

Président Froidevaux: Nous avons déjà 2’500 signatures et nous allons lancer l’initiative en suisse alémanique et au Tessin. Il y a des appuis et je reste complètement opposé à cette réforme qui va tuer l’intérêt pour le foot. On va faire de la Challenge League ce que l’on a fait de la Super League en jouant 4 fois l’un contre l’autre avec un championnat aseptisé avec un seul promu et un seul relégué. Si Delémont est en deuxième division c’est qu’il a un intérêt à progresser dans un championnat où il peut donner sa chance à des jeunes et à les mettre en vitrine. En plus, ce sera un véritable massacre l’année prochaine avec 6 relégués! Cela va devenir un fait unique dans le foot!

EdS: Avez vous espoir d’infléchir le cours des choses?

Président Froidevaux: L’assemblée de l’ASF aura lieu le 21 Mai. Il y aura 101 voix et la décision sera prise aux trois quarts des voix. Si 26 délégués refusent cette proposition, cela échouera. Il y a 6 clubs de Super League et Challenge League qui y sont opposés. La ligue amateur qui détient 47 voix a aussi de nombreux opposants à cette réforme. Tout reste ouvert jusqu’au 21 Mai!

EdS: Nous sommes assez d’accord avec vous sur l’intérêt de cette nouvelle formule.

Président Froidevaux: Alors essayez de convaincre vos dirigeants qu’ils font fausse route! (rire)

Lien pour la pétition: http://www.petitions24.net/sauvons_le_football_suisse

Propos recueillis par Oscar Obradovic

5 réflexions sur « Président du SR Delémont: « Nous préférons avoir des joueurs amateurs motivés que d’avoir des professionnels désabusés » »

  1. A noter qu’au match aller, le président est venu au milieu du kop grenat, nous a félicité, et nous a offert deux bières. Chapeau, très peu auraient osé.

    J’aime

  2. je connais bien les Sr Delémont et je pense sincèrement que s’il en avait les moyens pour construire une équipe pro il le ferait. Je sais aussi que maintenant le club à une autre ligne de conduite en se que concerne les jeunes et c’est très bien pour le foot jurassien. Mais il y a quelques années quand il jouait en LNA ou le haut de tableau en LNB ils ne se sont que très peu occupés de leurs jeunes talents. Avant il fallait être un joueur confirmé pour jouer au sein de la première équipe des SRD. Des joueurs talentueux dans le Jura j’en connais malheureusement qui auraient pu faire une autre carrière avec un meilleurs encadrement dans les années faste des SRD. Tant mieux pour le jura et son football que Monsieur Froidevaux à repris le club, mais je ne suis pas convaincu qu’avec plus de moyen il tiendrais le même discours.

    J’aime

  3. Mais il n’a jamais dit que c’était la seule façon de réussir. Il a simplement dit que cette recette fonctionnait dans la réalité du SR Delémont.

    J’aime

    1. tout à fait juste mais je voulais juste parler de ça, que c’est la réalité économique qui fait que Delémont soit ainsi. Et sa prouve aussi que des clubs peuvent jouer un challenge league en étant amateur, et que la gnac chez les joueurs peut faire que le club fasse une belle saison c’est un bel exemple de volonté.

      J’aime

  4. Maintenant si Delémont pouvait nous faire trébucher des équipes comme Vaduz,Lugano ou Lausanne je ne serais pas contre ! 🙂

    Mais la montée va se jouer que par nous même….

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.