Après une période à vide qui a fait couler beaucoup d’encre et qui a même vu le Président descendre sur le terrain pour discuter avec le joueur avant le match contre le Stade Nyonnais, Eudi Silva a déroulé son jeu fait de talent et d’opportunisme. On le savait depuis le début. Servette ne pouvait pas monter sans l’efficacité de ses attaquants vedettes, dont Eudis, auteur de nombreux buts lors du derniers tiers du championnat…

Photos site officiel Servette FC – Montage EdS: Eudis et le sourire retrouvé!
Le fond du trou
Un attaquant est-il le joueur le plus vulnérable psychologiquement dans une équipe ? Pas forcément dans la réalité stricte mais certainement dans la réalité des faits puisque sa confiance est jugée par son nombre de buts réalisés et c’est justement un des seuls chiffres qui intéresse le monde du football pour juger un attaquant. Le 28 mars 2011 a marqué les esprits. Eudis est resté à la maison ( https://enfantsduservette.ch/2011/03/28/joao-alves-eudis-cest-pas-convoque/ ) alors que Servette recevait le grand (à l’époque on pouvait le dire) FC Lugano. Joao Alves voulait marquer l’esprit de l’attaquant. Le mage a d’ailleurs essuyé beaucoup de critiques dans les médias et sur le forum des supporters… Il se murmurait dans les couloirs que nous ne reverrions plus Eudis en Grenat ! A cette époque, les EdS avaient voulu montrer au goaleador servettien qu’il était des nôtres et que seul lui avait la réponse à ce long passage à vide ( https://enfantsduservette.ch/2011/03/29/edito-lettre-a-eudi-silva-de-souza/ ). Eudis avait été très touché par notre lettre de soutien ainsi que celui des supporters servettiens.
La Pontaise comme renaissance
Le stade Olympique du Lausanne Sport, depuis juin 1999, exerce une magie particulière sur les Grenat. Alors que Servette était définitivement condamné par l’opinion publique à vivre une saison de plus en Challenge League, Eudis marquait un but immense d’impact sur son état psychologique ( https://enfantsduservette.ch/2011/05/09/eudis-le-coach-cest-un-papa-un-grand-pere-quelquun-qui-soccupe-bien-de-sa-famille/ ), mais aussi sur l’avenir du club Grenat. Cette victoire sonnait le retour aux affaires d’une équipe alors enterrée par presque tous, même les plus optimistes…
Sa meilleure saison?
La vie est faite de petits détails qui changent les destins. Le but marqué par Eudis à la Pontaise est le premier d’une série de 9 en 7 matchs. Lausanne, Schaffhouse, Bienne, Wohlen ou encore Lugano, tous ces buts ont ouvert la voie à la victoire du SFC. Bien sûr, la victoire ne se construit que sur un collectif et tous les joueurs du SFC ont apporté une pierre majeure à la marche vers la Super League. Mais quand on reproche à un attaquant de ne pas faire gagner son équipe, on doit aussi lui rendre hommage quand il l’amène vers la victoire ! Eudis a déjà dépassé son total de buts marqués de la saison dernière et a réalisé, malgré son passage à vide, l’une de ses meilleures saisons en terme d’efficacité.…
Encore 1 an de contrat
Alors qu’il se murmure que des clubs du Golf s’intéresseraient à notre brésilien, tout indique que notre N°27 sera encore servettien cette saison pour sa dernière année de contrat. Il s’agira pour lui de continuer à épauler les jeunes pousses servettiennes par son expérience et son sens du collectif, car si Eudis n’est pas un pur buteur, il tire le meilleur de lui même de ses coéquipiers. Ses statistiques plus qu’honorables au SFC l’attestent, Eudi Silva reste une pièce importante du Servette FC. Eudis, c’est parfois le pire, mais souvent le meilleur…
Pour Servette, pour Eudis, le meilleur reste à venir…
Par Oscar Obradovic
Eudis est attachant car il ne fait pas partie de ses joueurs qui ce la pete. Cela reste un gars accessible et sympa pour les supporters.
J’aimeJ’aime
Fut aussi signaler son début de saison, où il marque quelques buts incroyables (contre Nyon, LS)
J’aimeJ’aime
eudis est mon voisin donc je le connais hors du foot et en plus d’être un très bon joueur c’est qlqn qui a un grand cœur, bcp de humour et ne se la pète pas, joueur très collectif
J’aimeJ’aime