Joao Alves: « Eudis? C’est pas convoqué! »

Deuxième partie de l’interview de Joao Alves à l’issue du SFC-Lugano de cet après-midi. Où il est notamment question d’Eudis…et de la prestation des autres attaquants.

Joao Alves très dubitatif des performances d’Eudis depuis 6 mois (photo : EDS)

Les EDS ont demandé au Capitaine Pizzinat de nous informer sur l’absence du buteur vedette Eudis, pas convoqué pour ce choc au sommet, mais pourtant pas annoncé blessé ! Une fin de non-recevoir nous a été signifiée par le chef de presse qui nous a gentillement renvoyé vers Joao Alves. Ce dont nous ne nous sommes pas privés, le sujet étant de grande importance tant l’avenir du joueur au Servette semble compromis si la situation de ce dernier n’évolue pas positivement.

Presse : Joao Alves, pourquoi Eudis et Moutinho n’ont pas été convoqués ?

Joao Alves : Moutinho a été convoqué. C’était le 19ème…

Presse : Et Eudis ?

Joao Alves : Non, c’est pas convoqué !

Presse : Mais on peut avoir des explications ?

Joao Alves : C’est pas convoqué ! Ecoutez, nous avons beaucoup des joueurs sur le plan offensif. M’Futi, Esteban, Eudis, Matias, Karanovic. Nous savons la forme de chacun. Eudis passe pas un bon moment sur le plan physique (ndlr : !!!) et sur le plan psychologique (ndlr : !!!). C’est un joueur qui a marqué son dernier but il y a 6 mois ! La 9ème journée ! On fait tout pour aider le joueur à passer ce mauvais moment. Mais il y en a d’autres ! Je suis très content avec les prestations de Matias, d’Esteban et de Karanovic. On était très très bien avec ces trois. Et on ne peut pas jouer avec 4 ou 5 attaquants.

EDS : Mais Eudis est blessé ?

Joao Alves : Non non, je parle sur le plan physique. Pour un match comme celui-là, on doit être dans la plénitude de nos moyens. Physiquement et psychologiquement. C’est pour ça qu’Eudis n’a pas été convoqué.

Presse : Les meilleures occasions ont été l’oeuvre d’Esteban et de Karanovic. Pourquoi avoir débuté avec Vitkiviez et M’Futi ?

Joao Alves : Nooon écoutez, M’Futi c’est un joueur rapide et l’équipe a eu de bonnes occasions en première mi-temps. On voulait profiter davantage des contre-attaques et de jouer dans les espaces. Si on regarde notre contingent, on n’a pas un vrai buteur. Alors M’Futi peut aussi apporter en attaque.

Presse : Et Esteban ?

Joao Alves : Ecoutez une chose, toutes les questions arrivent de là : Esteban a recommencé l’entraînement cette semaine. Il revient d’une blessure de presque un mois et demi. Et sur le plan physique, j’en parle une fois de plus, Esteban il a les qualités, mais il faut préparer le match pour qu’il puisse rentrer et donner quelque chose à l’équipe. C’est ça ma responsabilité d’entraîneur. Si Esteban part titulaire, il sera fini en deuxième mi-temps pour la suite du match et c’est notre problème actuellement. Ceux qui rentrent dans l’équipe savent comment ça se passe.

Presse : Vous avez dit tout à l’heure qu’il y avait encore des chances…

Joao Alves : Nous savons que c’est difficile. Mais on doit se battre jusqu’à la fin. On doit encore jouer contre Lugano. Ca ne sera pas facile. On a dû jouer sans Kouassi. Son absence sur ce match a été décisive. C’est un joueur avec des caractéristiques qui sont uniques dans notre club. Dans un tel match, on doit arriver avec tout le monde en condition. J’ai vu Lugano la semaine passé à Locarno et aujourd’hui, il ont fait les changements de joueurs comme ils veulent ! Ils ont un grand contingent et il faut penser à ça. A mon avis, Lugano, c’est un budget beaucoup plus grand que celui des autres équipes de Challenge League. C’est pas le budget qui joue, mais ça aide un peu…

Propos recueillis par le Prince Igor en conférence de presse

43 réflexions sur « Joao Alves: « Eudis? C’est pas convoqué! » »

  1. Concernant eudis, pourquoi alves n’a réagi que maintenant? Quand au éventuel espoir de promotion , je pense qu’ un peu de réalisme s impose.

    J’aime

  2. M futi à la maison à plein temps c’était Goran qui fallait faire jouer!! le coach joue a la girouette avec nos attaquants qu’il fait des 11 de départs a la one again aulieu de nous faire un 11 classique commencer avec mobulu et faire rentrer Camara a la mi temps c’est du pipi d’chat zéro sa vaut pas un clous fuck maintenant on doit a contenter des restes

    J’aime

    1. Tout a fait d’accord avec toi ! C’est quoi ce 11 inédit? MFuti Parce qu’il est chanceu au match précédent ce retrouve titulaire alors qu au début du 2ème tour on ne voyait même pas son ombre ! Karanovic on ne lui fait pas confiance et c’est dommage ! Sana bien trop léger pour une équipe du calibre a Lugano! N’a rien apporté ! Avec ces choix et ces changements a chaques matchs M.Alves risque de nous réserver de belles surprises encore.. Bientot Rufli en pointe ou quoi?!

      J’aime

  3. Je suis désolé mais Alves semble avoir complètement craqué!!!
    ses propos et ses choix sont incompréhensibles (noooon, on ne prépare pas encore la prochaine saison il reste de l’espoir…, nooooooon Eudis etait pas à 100% alors il joue pas alors qu’Esteban qui revient d’une longue blessure, ben il joue…), noooooon Mfuti c’est un joueur rapide (quelqu’un l’a vu déborder à part une occasion loupée avec Mati au début de match?) il est bien tout seul en pointe.

    MAMMA MIA JOAO KESTUFOUTSCH????? J’ai bcp de respect pour Alves mais là faut avouer que la pause de Noel ne lui a pas réussi. Incapable de gagner à l’extérieur contre des équipes très très moyennes, 3 défaites à la maison malgré de belles affluences et un public derrière son équipe (LS, FCB, Lugano)… C’est le moment de changer selon moi…
    ABE

    J’aime

  4. Karanovic était en confiance avant ce match il ne commence pas je comprends pas tout. M’futi il y a seulement 2 semaines il n’avait pas le niveau et on le laisse à la maison j’arrive pas à comprendre. Je me répète peut-être mais c’est seulement maintenant qu’on reconnait ne pas avoir de buteur. Je pense sincèrement que le bon deuxième tour d’Eudis l’année passé ne nous rends pas service car nous avons tout miser sur lui. Nous avons besoin de constance et lui ne peut pas l’apporter. Le seul point d’ancrage que nous avions devant nous l’avons laissé au Portugal il ne rentrait pas dans le dispositif bassé sur la possesion et la vitesse du jeu. Dommage car avec un joueur comme ça et la possibilité de garder le ballon dans le camp adverse permet aussi de faire monter tout le bloc équipe. Comme nous avons pu le voir hier après la rentré d’Esteban. Et d’entendre que nous avons besoin de tout le monde contre ce genre d’équipe c’est vrai mais à quoi bon avoir un banc fourni comme le notre et sans cesse rabacher que ce banc et que la concurrence est un point qui va faire notre force… apparement la aussi nous nous sommes trompé. Franchement nous attendions tellement d’un joueur comme Eudis mais faut pas insister sa devait être un leader pour l’équipe et les jeunes mais moi je vois un grand dépressif qui a toujours un truc qui ne fonctionne pas.

    J’aime

  5. Mais EUDIS etait présent hier aux tribunes ou il est meme pas venu au stade, quelqu’un sait??

    Je ne comprends pas prq Kara n’a pas joué depuis le début!!! Futi a eu de la chance de marquer contre Dlmt, pas plus!!! Cela ne justifie pas une titularisation, höööööö!!

    J’aime

    1. Tout a fait d’accord avec toi. Futi est un excellent joueur mais quand il réussi un match le match suivant il se dit que ça va être plus facile ou je sais pas mais il nous faut un psy aussi

      J’aime

      1. Excellent joueur, tu y vas un peu fort.
        C’est un bon joueur qui a déjà prouvé par le passé être décisif pour son équipe pour laquelle il joue, mais depuis qu’il est à Servette, c’est presque le néant… A part son but contre Délémont, ce qui justifie aux yeux d’Alves sa titularisation.
        Je sais pas quoi faire pour que Kara soit titulaire.
        Le gars il devra marquer 50 buts par saison pour convaincre Alves.
        Kara en force !!!!
        T’es le meilleur avec Esteban et Kouassi !!!

        J’aime

      2. Et pas seulement un psy, mais des préparateurs physiques digne de ce nom… C’est quoi ces joueurs toujours blessés ou hors de forme? Tout est à revoir, de la composition du staff technique jusqu’au dernier des remplaçants… Merde alors, c’est pas possible de s’être planté à ce point…! Je suis très fâché.

        J’aime

      3. je crois qu’on est tous déçu c’est certain. Je ne pense pas que le boulot fait doit être remis en cause mais le recrutement je pense qu’il n’a pas été fais à la hauteur des ambitons du club. Et j’aimerais voir à l’oeuvre une foi cette saison la méga strar du mercato de juillet Soooooooooooooooaaaaaaaaaaaaaaaares

        J’aime

    1. pour moi c’est clair lui il doit revenir il est bon. C’est un joueur qui fait de la place pour les autres un point d’ancrage essentiel sur lequel s’appuyer. Avec de grande qualité de buteur.

      J’aime

    1. Beaucoup trop léger. Karanovic c’est un pari sur l’avenir pas un titulaire indiscutable. Esteban restera un joker pour la saison prochaine si Pishyar daigne le garder. Trop fragile mentalement et physiquement pour être titulaire la saison suivante. Toze a sa place dans une équipe qui fait le jeu (Servette des 20 dernières minutes contre Lugano) mais sinon il est bcp trop lent pour être dans un 4-2-3-1 ou même dans le 4-4-2 de contre de Alves. Si on joue plus haut par contre il pourrait s’avérer utile car c’est un buteur, un renard des surfaces au contraire de toute notre « armada » offensive.

      Bref il nous faut un TUEUR devant, un Lustrinelli par exemple serait un renfort de choix. Un buteur confirmé de SL. Bien sûr il faudra mettre le pognon mais Servette grâce au sérieux de M. Pishyar prouve depuis 2 saison que l’époque Marc Roger est révolue et ça doit nous permettre d’engager de bons joueurs au salaire SL.

      Avec ça un régisseur/leader expérimenté au milieu et de vrais ailiers capables de déborder et centrer (bye bye MDA, Mathias…).

      J’aime

  6. Les choix d’Alves sur ce match peuvent effectivement être discutables. Mais si le Servette doit reporter ses objectifs à la saison prochaine, ce n’est en tout cas pas de la faute du coach portugais.

    Depuis le début de la saison, il manque quelque chose à cette équipe. Il manque 2-3 leaders d’un calibre supérieur. Nous n’avons pas un réel numéro 9 dans l’équipe par exemple. Pas un vrai patron ex’expérience derrière. Et que dire d’un meneur de jeu? Nater vient de la Chl, Sana a 19 ans à peine…

    Bcp de joueurs offensifs, mais pas un véritable renard des surfaces. Eudis n’a pas toujours été numéro 9 sauf erreur dans sa carrière. Bref, on l’avait prédit à l’été passé. Le recrutement n’était pas mauvais, mais pas suffisant. Il a permis de doubler les postes, mais il n’a pas permis de jouer une promotion, comme M. Pishyar l’avait fermement affirmé. Le président devra injecter (encore) plus de moyens la saison prochaine pour donner concrètement les moyens à son équipe de jouer ses réelles ambitions.

    A part cela, quelques motifs de satisfaction tout de même à garder à l’esprit. Le club continue d’évoluer et de se structurer. Les 10’000 supporters présents hier au match en témoignent. C’est juste impressionnant comme choffre pour un match de Chl. Il faut continuer ainsi, continuer à évoluer, et juste passer la vitesse supérieure dans les transferts également pour la saison prochaine.

    Qui s’en occupera? Parviendrons-nous, cette saison, à conserver nos meilleurs éléments? Serons-nous capables de faire signer de vrais renforts?!

    J’aime

    1. on l’avait en Tozé notre numéros 9, mais il me semble que Alves avait aussi son mot à dire sur les transferts, et que c’est lui qui à fait venir Soares qu’on a jamais vu. Et c’est aussi Alves qui a fais d’eudis son attaquant. Cela reste un bon entraineur et nous sommes tous ou moins d’accord sur le fet que nous avons malgré tout du mal de comprendre ces choix. Moi je vois bien un Bruno Valente comme alternative en attaque

      J’aime

  7. Peut-être. Mais je pense que ça coïncide beaucoup plus avec l’arrivée de sa belle-mère à la maison. Ca n’est que mon avis, mais se farcir sa belle-mère matin midi et soir depuis bientôt 6 mois, soit presque la date de la naissance de sa fille, moi, ça ne déprimerait et ça ne ferait prendre du poids.
    Après, à chacun de prendre ses responsabilités. Moi, c’est clair, je suis derrière Eudis. Je l’aime bien. Mais c’est à lui de se bouger maintenant, et pas qu’à moitié. Parce qu’il est à mon avis la grande déception de la saison. Avec un bon Eudis, le SFC aurait eu 10 points de plus sans problème. Le SFC est venu sortir Eudis du banc déprimé qu’il était de la santé difficile de son fils. A lui aujourd’hui de rendre la pareille. Dans le cas inverse, il quittera Genève, du moins le Servette !
    Alleeeeeeeeeeeeez Eudis !

    J’aime

  8. Le public l’a montrer,il est pret a vibrer
    pour son Sfc,mais hélas pour l’instant
    l’équipe ne répond pas a son attente.C’est
    au président d’agir,il manque trop de qualité pour l’instant a notre équipe pour
    répondre a l’attente de son public.

    J’aime

  9. Si on veut monter en SL au terme de la saison 2011-2012 il faut batir l’équipe cet été.

    Selon moi voici les joueurs n’ayant pas le niveau pour la SL:

    Oliver Maric – Pas le niveau
    Marcos De Azevedo – Le talent ne suffit pas
    Thierry Moutinho – Pas le niveau
    Stephan Nater – énorme parfois, nul parfois
    Tibert Pont – Pas le niveau
    Eudi Silva – Dépressif
    Mobulu M’Futi – On pourrait lui laisser sa chance…
    Joao Poceiro – Pas le niveau
    Matias Vitkeviez – Bon joueur mais pas du calibre SL.

    Voila maintenant les joueurs qui vont rentrer au Portugal au terme de la saison:

    Pedro Mendes
    Lassana Camara
    André Soares

    Ce qui nous laisse l’effectif suivant:

    Fabio Monteiro – Gardien – Niveau inconnu
    David Gonzalez – Gardien
    Loic Novelle – Gardien
    Patrik Baumann – Déf.
    Francois Moubandje – Déf.
    Vincent Rufli – Déf/Milieu
    Christopher Routis – Déf.
    Christian Schlauri – Déf.
    Jérome Schneider – Déf.
    Arthrit Ajdini – Milieu – Niveau inconnu
    Xavier Kouassi – Milieu
    Lionel Pizzinat – Milieu
    Julian Esteban – Attaquant
    Goran Karanovic – Attaquant
    Carlos Varela – Attaquant

    L’analyse est donc la suivante:

    Gardiens OK
    Défenseurs: Il nous faut 4 renforts de poid. Grands, expérimentés,propres à la relance.
    Milieux: Il nous faut 4 renforts au MINIMUM dont 2 créateurs.
    Attaquants: Il nous faut 3 renforts (plus Tozé): Un tueur genre lustrinelli et 2 joueurs pour doubler les postes de Julian et Kara.

    Voila ca fait 11 renforts et ca va pas être facile ni de faire venir 11 joueurs de bon calibre ni de les faire jouer ensemble.

    J’aime

    1. Je garderai Mendes, mais je ne prendrais pas Schlauri, Schneider. Finalement Baumann m’a convaincu lors des derniers matches que c’est un bon joueur.

      J’aime

      1. J’ai longuement hésité pour Schlauri et puis je me suis dit que sa mentalité de gagneur qui ne lache rien peut apporter à l’équipe et qu’en tant qu’international junior il doit quand meme être mieux que ce qu’il a donné jusque la. Et puis on aura besoin de gars solides même si pas trés doués techniquement (Bratic, Fournier et d’autres en sont l’exemple). Pour Schneider c’est un peu pareil mais je suis d’accord que ces 2 la sont à la limite et feraient d’excellentes doublures pour des joueurs d’un niveau supérieur. Et puis une défense a besoin de continuité pour être coordonée.

        Enfin bref reste qu’il faut changer la moitié de l’équipe…

        Allez Servette et viva Magic

        J’aime

    2. sauf pour De azevedo il est bon et aussi en super league, Mendes pour moi je souhaite qu’il reste et pont peut toujours rendre service sans problème et il est grenat de la tête aux pieds pour le reste je suis d’accord mais avant de parler de SL il faut monter et les stars ne viendront pas si nous restons en CL Alors il faudra faire un recrutement intélligent en misant vraiment sur la qualité et pas sur la quantité car pour l’instant notre profondeur de banc ne nous a rien apporté en tout cas pas ce à quoi nous nous attendions

      J’aime

  10. Moi aussi j’aime bien EUDIS!!! Mais sa coupe de cheuveux est horrible, je pense qu’avec une tête comme cela on ne peut pas être sucessful!!! Je suis désolée pr les problemes privés mais la on doit etre professionnel! Mais je pense qu’il a besoin de notre support, sinon ce sera encore plus dur pour lui!!!

    Se a gente pode te ajudar, nos-fale como, ta?

    Então Eudi, deixa o seu cabelo como é naturalement, é muito mais lindo!!! Serio!!!

    Nos gostamos de voce e acreditamos que a situaçao vai melhorar!!!! 🙂 Força!!!

    J’aime

    1. ça dure depuis toujours ces problèmes dans les autres clubs aussi, c’est comme ça il est brésilien quand tout vas bien ils se prennent pour les meilleurs et en un clin d’oeil plus rien ne fonctionne. Et toute proportions gardé, chez les stars c’est pareil, KAka, Ronaldinho, Batista, Adriano, ronaldo, Pato, Rubinho, lucio, julio César et j’en passe la liste est grande ils ont tous un problème de belle mère Alors Merde autant un bon Suisse Allemand

      J’aime

      1. Tu est un peu sévère,je crois que le Sfc
        n’a jamais eu a de plaindre de Sinval,
        Anderson,ou autre Renato.

        J’aime

      2. non c’est la tendance actuel du footballeur brésilien, ça doit être une mode… il y a qq année nous avions pas ce genre de problème. quand j’écrivais  » ça du depuis toujours ces problèmes dans les autres clubs aussi » j’évoquais la carrière d’eudis quand il jouait à Zürich ou YB. Mais tu peux voir que toutes les autres stars que j’ai cité on aussi un problème de  »belle mère » ;-)). Mais concernant Eudis il faut pas insister ça sera une foi oui une foi non. tout à coups dans 2 matchs il nous mets 3 goal et deux match après re déprime alors je sais pas ce que tu en penses?

        J’aime

  11. Salut David!
    Pour certains Brésiliens,il y a aussi un
    problème d’éducation,un joueur comme Adriano
    vient de la favela,je ne pense pas que cela a aider pour sa stabilité.Pour notre pauvre
    Eudis c’est le mystère,d’aprés ce que j’avais lu,il y a quelques temps son fils
    était gravement malade,actuellement je ne
    sais pas problème.Mais notre club doit avoir
    des joueurs au top,c’est pour cela qu’on doit se mettre a la recherche d’un vrai tueur devant les buts,et bien entendu d’autres joueurs de qualité si on veut
    atteindre nos objectifs la saison prochaine.
    Parce que la Chl y en a ras le bol.

    J’aime

    1. Salut Joel, bien sur qu’il nous faut un tueur, et d’autres joueurs de qualité. Concernant les brésiliens et notre Eudis je suis tout à fait sensible d’ou et dans quoi ils ont du vivre. Moi ce qui me tue avec Eudis c’est qu’il nous mets des buts incroyables et qu’il traverse toujours deux bonnes périodes par année mais jamais pour le même championnat. Dans tout les clubs qu’il a joué du moins en Suisse c’était ce problème là. Je suis vraiment désolé pour son fils sincèrement et j’espère de tout coeur qui tout aille bien pour lui.

      J’aime

  12. Mais Eudis n’est pas encore enterré que je sache. Si j’ai bien compris les propos d’Alves il n’a pas été convoqué parce qu’il était en deça tant physiquement que mentalement et que cela ne suffisait pas face à un adversaire du calibre de Lugano. Mais le fait de ne pas être apte à jouer contre Lugano ne signifie pas pour autant qu’il n’aura pas sa chance à nouveau, et ce déjà peut-être contre Winterthur.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :