Lettre ouverte à Costinha

Intronisé cet été directeur sportif du SFC, le fameux joueur portugais serait cependant également investi, dans les faits, d’importants pouvoirs en vue de régler et d’imposer la « nouvelle » communication du SFC. Ces prérogatives toucheraient en particulier les relations du club grenat avec les différents medias nationaux ou régionaux d’une part, ainsi que les médias professionnels ou amateurs d’autre part. Alors que le club semble se détacher de plus en plus de sa base, nous avons jugé utile d’adresser une lettre ouverte à Costinha.

Que d’interdits à la Praille (photo-montage : EDS)

Cher Costinha,

De toute sa longue et illustre Histoire, le SFC n’a que trop rarement eu l’honneur de compter dans ses rangs un homme au palmarès de joueur aussi impressionnant que le vôtre. Comme il aime tant le faire, le Président Pishyar nous a surpris lorsqu’il a annoncé votre heureuse venue dans la maison grenat.

Privilège d’une époque révolue depuis votre intronisation au sein du club grenat, nous avions paradoxalement été invités à assister à la conférence de presse qui célébrait votre arrivée. Le charisme dont vous avez fait preuve  fut rapidement un atout majeur pour professionnaliser un club qui revenait d’un anonymat quasi total.

La communication du club a ainsi connu de profonds changements, tant avec les medias professionnels qu’ « amateurs » comme les EdS. Vous avez souhaité harmoniser et standardiser toutes les informations relatives à l’équipe  pour la protéger des risques d’une communication anarchique mais aussi pour s’aligner sur les standards des grands clubs européens qui sont soumis à une très forte pression médiatique. 

Vous avez également limité, dans tous les sens du terme,  l’accès de la première équipe du SFC aux seuls médias professionnels, pourtant aux abonnés absents depuis la descente en enfer du club, en faisant fi de la confiance et de l’engouement retrouvés parmi la population grâce au travail réalisés par différents medias amateurs. D’autre part, ces médias professionnels sont soumis à des règles très strictes qui ne sont pas appréciées et l’impact sur la médiatisation du Servette FC est clairement visible (cf: le match contre Lucerne et le derby contre Sion). Il n’y a de grande foule à la Praille sans le soutien de la Tribune de Genève. 

Cette forme de narcissisme intellectuel paraît, à notre avis, extrêmement maladroite et même dangereuse dans une République où le Sport, et le football en particulier, ont été délaissés autant par les « élites » que le peuple genevois au sens large. Contrairement à des pays tels que le Portugal ou l’Espagne, à Genève, ce n’est pas le peuple qui va vers le football mais le football qui doit aller vers le peuple. Servette ne peut se passer des médias et ne peut se permettre de leur imposer son dictat sous peine de retomber dans une forme d’anonymat. 

Le site officiel du club, qui fait un travail remarquable, ne pourra jamais combler le vide que constituent ses interviews stéréotypées et formatées. Pas plus d’ailleurs que ne peuvent le faire certains medias professionnels dont le but n’est logiquement pas la promotion du club auprès de ses lecteurs.

Certains parmi les très nombreux internautes grenats sont aujourd’hui désemparés et peu intéressés de souffrir un formatage qui n’en rend le SFC que plus distant, donc forcément moins sympathique.

Pourquoi adopter une telle politique alors que les Genevois aiment la modestie et la proximité ?

Votre position et réaction face à nos critiques seront les bienvenues.

Amitiés grenats

Les Enfants du Servette


19 réflexions sur « Lettre ouverte à Costinha »

  1. Le vrai jojo sera là dimanche ! Je dois tenir pour qui ? Servette ou Sion ? MDR
    J’hésite entre me faire toucher le cul par Oscar Obradovic et être au centre des ultra valaisans à lancer cailloux 🙂 Ciao les jeunes

    J’aime

      1. « Le FC Sion a la possibilité de déposer un recours contre cette décision dans un délai de cinq jours. Un recours aura un effet suspensif après le premier match officiel – le déplacement à Genève de dimanche – qui suit la notification de la suspension ».

        Ce qui veut dire que les 5 joueurs suspendus ne joueront de toute façon pas dimanche, l’effet suspensif du recour n’intervenant qu’après le match de dimanche à la Praille…

        J’aime

  2. Hello! Force et honneur les Enfants!

    Une lettre dont l’effet je l’espère sera de reveiller un peu les consciences des dirigeants grenats. Bravo.

    Je trouve en effet important de ne pas dénigrer le travail fait par les amateurs lorsque tous les pros avaient quittés le navire, et qui ont contribué à maintenir vivant l’esprit grenat que 99% des genevois avaient oublié ou jamais connu. C’est grâce à cette petite flamme que le feu de joie repartira de plus belle. Bientôt je l’espère…

    Je salue le travail des dirigeants grenats qui ont fait des belles choses depuis 2-3 ans et ont eu le courage d’agir en leur âme et conscience avec respect et droiture.

    Par contre je peste aussi souvent (suis pas genevois pour rien) car j’aimerais que le Servette fasse encore mieux… et j’en attend plus de ces dirigeants (comme eux en attendent toujours plus de leurs joueurs cela dit).
    Faire mieux,…pas au niveau résultats des matchs (si, bien évidement) mais au niveau de l’administratif, de la vision globale, de l’aspect purement stratégique de la gestion de ce club.
    Parce que là y’a du boulot à faire: que ce soit en matière de communication (ou de non-communication dans le cas présent), de merchandising (inexistant à l’heure actuelle, voyez les problèmes pour obtenir les abos et les maillots), de F&B au stade (franchement…peux mieux faire), etc.
    Comme je vois les choses, ça va vraiment mettre un long moment avant de décoller (le centre de formation, les divers projets d’aménagement du stade, etc.) car si vous avez du mal à livrer les abos en temps et en heure, je vois mal comment vous pouvez contruire un musée une brasserie une discothèque une garderie et le reste avant la mort du prochain pape…

    Pour faire le lien avec votre article sur Oliver Maric, je trouve extremement dommage (et dommageable) que Costinha et Alves n’aient pas été sur la même longueur d’onde un peu plus tôt concernant la présence ou non de Maric dans le club. Certains diront: oui mais Costinha n’a pas pu en parler plus tôt avec Alves car il venait d’être engagé. C’est bien là le problème, la vision globale. Je m’arrête là avant de me perdre…

    Pour en revenir au contenu de votre lettre les Enfants, je ne comprend pas très bien le sens de cette phrase, pourriez vous paraphraser afin de m’éclairer svp?
    « D’autre part, ces médias professionnels sont soumis à des règles très strictes qui ne sont pas appréciées et l’impact sur la médiatisation du Servette FC est clairement visible (cf: le match contre Lucerne et le derby contre Sion). Il n’y a de grande foule à la Praille sans le soutien de la Tribune de Genève. »

    A dimanche,
    Auuuuuuuuuuux aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarmes!!!!

    J’aime

    1. Merci Youri.
      Pour la phrase, elle n’est pas de moi, mais d’Oscar. Je ne l’ai pas vraiment comprise non plus LOL :-).
      Bon Oscar chéri, tu nous traduis ça ?

      J’aime

    2. Les médias n’apprécient pas de ne plus avoir un accès naturel aux joueurs et staffs. Ils font moins d’articles (notamment la TDG) et l’affluence au stade s’en ressent comme on l’a vu contre Lucerne ( un petit article le jour du match => 6’000 spectateurs) ou l’absence d’article à 4 jours du derby contre Sion.

      J’aime

  3. Comme le dit Youri, il y as vraiment d’autre choses à faire au niveau organisationnel que de privé les médias pro ou pas d’accès aux joueurs.

    MP à pour slogan Global Vision, Global Company, et bien, de plus en plus je pense que MP a plus de paroles que d’actes. Je ne reviendrai pas sur la prime de promo ni de match en autre.

    J’aime

  4. Super boulot, merci aux EDS d’ exprimer un sentiment certainement partagé par une majorité de ses lecteurs!

    Costinha possède un remarquable parcours de joueur et le problème, d’ après moi, c’ est qu’ il arrive avec des ambitions et un style plutôt à la hauteur de son égo et de son palmarès, que de la dimension et des possibilités actuelles du SFC.

    Il veut apporter ce coté très cadré des grandes équipes, certainement à l’ image de ce qu’ il a vécu à Porto, à un SFC qui construisait ses valeurs et son identité sur ce qu’ il a acquis dans la douleur au cours des dernières années, avec plus d’ ouverture, de communication et d’ humilité.

    Bref tout le contraire d’ Alves qui était(est?) en osmose avec ses joueurs avant son arrivée, et qui a bien compris que nos braves et jeunes grenats ont besoin de temps, pour passer les étapes menant à une carrière comme celle Costinha joueur.

    Costinha semble vouloir imposer sa patte sans faire de sentiment et forcément ça coince avec Alves, les joueurs et la majorité des supporters qui s’ attachait à ce Servette qui grandissait à leur image.

    Mais en plus de l’ ambiance qui se dégrade, les transferts de cet été ne parle pas vraiment pour lui et ne sont pas à la hauteur de l’ image qu’ il tente d’ imposer…

    Le président semble accorder de plus en plus de place à Costinha et ses grandes annonces d’ un besoin de 7-8 renforts (donc de nombreux départs) d’ ici la saison prochaine, vont dans ce sens je pense.

    Après si les moyens sont mis et que les résultats sont bons, tout le monde sera content et Costinha complimenté, mais pour l’ instant cette direction prise ne me plaît pas trop et je ne vois pas vraiment comment Alves et Costinha vont pouvoir cohabiter à long terme si Servette suit ce chemin.

    On pourrait avoir des surprises à Noël…

    Comment M.P. voit-il les choses et à qui fera-t-il le plus confiance en temps voulu…

    Allez Servette!

    J’aime

  5. EDS est le média objectif car il n’a pas d’intérets économiques. Son seul intéret est son amour inconditionnel pour le SFC

    SFC ouverez vos portes aux EDS

    Merci

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.