Costinha, six mois pour tout foutre en l’air…

Image Detail

Photo : © G. CABRERA |

Six mois. C’est le temps qu’il aura fallu à Costinha pour casser le jouet servettien…

Les ambitions de costinha

Le 14 juin dernier, Majid Pishyar et le SFC convoquaient la presse pour annoncer la nomination de Costinha en tant que directeur sportif du Servette FC (Costinha nommé Directeur Sportif du Servette FC! et Les feux sont au vert). l’occasion était trop belle pour notre président de s’entourer d’un homme d’envergure, capable de faire rayonner le SFC sur le toit de l’Europe! Costinha devait être celui par qui le club allait encore plus progresser et se professionnaliser. En théorie, tout du moins…

Au départ, il semblait avoir de grandes ambitions pour Servette et souhaitait recruter des joueurs de renommée internationale. Les noms de plusieurs vedettes, dont Nuno Gomes ou Maniche ont alors circulé dans les médias… Finalement, au coeur d’un été poussif durant lequel le nouveau DG servettien passait plus de temps à s’occuper de son déménagement que des transferts, débarqua au SFC Carlos Saleiro, appelé à devenir la future pièce maîtresse offensive grenat. Tel fut donc le seul « coup dans l’eau » actuel (on joue bien à la bataille navale, non?) d’un homme plus prompt à se déhancher dans son costume trois pièces trop petit pour lui et son égo (il en faut de la place!). Et pendant ce temps là, à la veille du championnat, la question des renouvellements de contrat avançait à pas de fourmis (Majid Pishyar : « Je sais que nous devons prolonger les contrats des Baumann, Esteban et autres… » )…

La politique des petits copains

Prime de promotion revue à la baisse, charte comportementale non signée, Porsche promise par un président amnésique, le groupe a parfois le sentiment de devoir lutter contre une taupe à l’interne. Et João Alves n’est pas épargné, le président Pishyar proposant à l’homme de la promotion, en guise de remerciement, un salaire revu de 50% à la baisse! Bref, tout n’allait pas au mieux avant la reprise (Rien ne bouge au Servette FC. La situation devient inquiétante!!!!!!) et Costinha allait se charger de savonner le futur siège éjectable d’un entraîneur adulé pour avoir fait retrouver l’élite du football suisse au SFC…

Savonner, casser, détruire, autant de mots qui ne devraient pas raisonner dans un club de foot ambitieux et qui se porte bien, où tout le monde tire à la même corde. Mais cette corde, João Alves ne fera que de sauter par dessus pour éviter que son DG ne le fouette avec… Ambiance, quand tu nous tiens…

João Alves voulait plus que tout construire un groupe solide pour la Super League et garder les acteurs de la promotion. Il faut dire qu’il avait un tel crédit auprès de ses joueurs que tous suivaient le mage les yeux fermés, bercés par la confiance d’un homme qu’ils auraient pu appeler « papa »! Il est évident que ces relations presque familiales entre un groupe uni et son druide ne pouvait que fragiliser la position de Costinha, venu pour imposer ses idées. Nous sentions d’ailleurs déjà le vent de l’esprit KGB arriver, le nouveau DG coupant dès son arrivée tout contact entre le club et les médias non professionels. Inutile de dire que les EDS, à qui l’on permettait d’interviewer un joueur en fin de match à l’extérieur du stade, près des poubelles, ont préféré décliner cette respectueuse proposition…

Le début de la fin

faut-il aujourd’hui être surpris de tout ce bordel dans la maison grenat? Pas vraiment. Costinha n’est pas venu en sauveur, mais en dictateur. Notre lettre à son attention (Lettre ouverte à Costinha ), très courtoise au demeurant, relevait un certain manque d’ouverture de sa part envers la mentalité suisse. Imposer pour mieux reigner, tel est la philosophie d’un homme qui ne pouvait décemment pas cohabiter avec l’homme simple et paternel qu’est João Alves…

Les mots de fin reviendront à Mathieu Aeschmann, journaliste au Matin qui nous livre aujourd’hui cette phrase : « A Paris comme à Genève, le football a pris cette saison une autre dimension. Celle qui donne toujours raison au complet-cravate contre les honnêtes serviteurs du jeu habillés d’un simple training ».

Tout était dit…

Julian Karembeu

83 réflexions sur « Costinha, six mois pour tout foutre en l’air… »

  1. Totaleemnt d’accord aussi.
    Je pense que la force de Servette résidait dans un collectif soudé, une ambiance d’équipe car honnêtement, pris individuellement, les joueurs sont pour l’essentiel moyens. Quel club s’est intéressé à eux pour les recruter suite à la promotion ? (ok, Thoune et Baumann et sans doute un ou deux autres cas…).
    J’espère que cela restera, c’était beau de supporter une équipe ayant grandi ensemble et s’identifiant manifestement au club et non pas un caddie de supermarché…

    J’aime

    1. Comme toi, c’est ma plus grande crainte : venir soutenir une équipe de mercenaire qui ne se bat pas pour le maillot servettien. Des gars comme Saleiro, quoi…

      J’aime

      1. Quand Costinha est arrivé et a dit : “Servette est un géant qui se réveille”, j’ai trouvé la formule ravissante. Maintenant, ce réveil a un goût saumâtre de réveil des vieux démons…

        J’aime

  2. Auriez vous des infos ou témoignages sur son passage au Sporting en tant que directeur sportif? En particulier les raisons de son éviction?
    A t’il montré le même comportement? Que lui a t’on reproché?

    J’aime

    1. Il y a un texte en anglais :
      http://www.thefootballramble.com/blog/entry/paid-the-costinha-to-be-the-boss compréhension écrite

      Dans ce texte, Costinha apparaît plutôt autoritaire et porté sur le conflit mais l’auteur lui reconnaît un contexte difficile.
      Ce qui est -douloureusement- curieux est que, selon l’auteur, l’engagement de Costinha pour le Sporting semblait une façon d’essayer, avec un grand nom, d’obtenir du succès sans en avoir les moyens financiers… tiens, tiens…
      L’auteur relève aussi ses tenues trop voyantes là où les fans verts et blancs auraient préféré plus de retenue de la part de quelqu’un historiquement lié au rival de Porto…

      J’aime

    2. Ah, et aussi : à part la signature du Chilien Jaime Valdés, ses autres acquisitions ont été des flops et lui ont valu des inimitiés. Cela dit, apparement le Sporting n’avait pas les moyens de recruter comme Costinha l’aurait souhaité.

      J’aime

  3. Je vous fais confiance dans l’analyse que vous faites de Costinha, Par contre j’ai de la peine avec l’image idyllique que vous donnez de l’ambiance entre Alves et les joueurs. Comme je l’ai déjà relevé hier, si les joueurs aimaient tellement Alves, ils auraient dû le montrer sur le terrain, ils devaient bien se douter qu’une répétition du match de Thoune sonnerait le glas pour leur Papa. A Bienne on a vu une équipe transparente, et
    je me demande si le courant passait toujours aussi bien entre Alves et les joueurs.

    J’aime

    1. Idem y’a même 3 clans… 1 qui aime Alves, 2 qui l’aime pas et 3 ceux qui jouent et qui ne se mêle pas des 2 autres clans…

      M’Futi fait parti du quel à votre avis? Parce que moi à sa place, j’aurais juste l’impression qu’on se fou de ma gueule !

      J’aime

  4. Je donne raison a costinha, il n’a jamais parle du mal contre alves dans la presse, il a garde leur problemes en interene alros qu’Alves parlait avec la presse et se disait d’etre de la « vielle ecole ». Il se foutais de Costinha .On est pas a Man U ou Liverpool ou alors le Real. Dans les petits clubs comme nous, y’a un coach et un directeur sportif et Alves ne voulais pas de ca.

    J’aime

    1. Mais Alves avait surtout compris que la force du groupe était dans sa cohésion, car le club n’as pas les moyens de monter une équipe de grand noms, de plus des grands noms sans esprits d’équipe ne donnera pas non plus une grande équipe. Costinha à appliqué la devise ; diviser pour régner, et cela a fonctionné

      J’aime

      1. oui le club n’a pas les moyens, mais comme une ville aussi grande que geneve ne se donne pas la peine de venir en mass pour voir les match comme a Lucerne, Bern and Bale pour quoi le club de se donner la peine de donner les grands moyens. Je suis sur qu’Alves ete l’entraineurs le mieux paye de la Chl et qui fait non plus tache dans les niveaus de salaire de la SL. Certes les joueurs ne sont pas des stars mais on a tous vu ce que « les stars » ont fait du servette…Tous derriere Club

        J’aime

  5. Oui, faut arrêter cette chasse aux sorcières ridicule. Il faut juste espérer que l’équipe se remette à gagner. A lire certains d’entre vous, j’ai l’impression qu’il y’en a qui veule voir Servette perdre pour pouvoir donner tort à Costinha et au president.

    J’aime

  6. Honnêtement, c’est clair que c’est Pishyar qui décide ce qu’il se passe dans son club, personne d’autre. Alors… arrêtons ces conneries de Costinha, Alves, Saleiro etc…!
    Rendez-vous au stade dimanche pour la victoire ! Hop Hop Servette

    J’aime

    1. je suis de ton coter aussi !! nous sommes tous desus qu alves ne sois plus la mais nous voulons une victoire et que servette reste en super league !!! j ai vu beaucoups qui ecrive <> non ! servette ne descendra pas acause de la perte de son entraineur ! le servette est et restera en LNA !!! TOUS AU STADE DIMANCHE !! ALLER SERVETTE !!!

      J’aime

    2. Pishyar ne sera jamais le propriétaire de Servette et de son histoire. Il est de passage et vient de détruire ce qui l’avait rendu populaire: Alves!!!

      Tous à la Praille pour Alves. La victoire de l’équipe passera en second plan en ce qui me concerne.

      J’aime

      1. on dit que je suis de mauvaise foi, C’est quoi sa, faut arrêter on veut un grand club, des renforts etc.. on est 6000 contre Lucerne, et Xamax. En étant 6000 quel message laisse t’on au club et au président. Est-ce que ça vaut la peine d’investir pour 6000 personnes?

        Oui Alves est un bon entraineur, oui il a dévellopé des joueurs, et encore oui il a donné un cohésion à l’équipe et toujours oui c’est le papa des joueurs. Mais il faut reconnaitre que le message ne passait plus. Et même moi je le regrette

        Comme Castella ou Schalli à l’époque.

        Le seul point qui me dérange dans son licenciement c’est que nous perdons un bon entraineur, simple avec qui le contact était facile sans prise de tête. Et bien sur dans le timing que ça a été fait.

        Dans tout les domaines tu as un obligation de résultat et la dernière chose que Pishyar et Constinha veulent c’est de couler Servette.

        Je comprends que nous soyons déçu de la mise à la porte d’Alves et des apparences de complots contre lui.

        Comme entraineur un jour t’es un héros et le lendemain un zéro, une page se tourne. Même si c’est décevant.

        Chaque foi qu’il y a un grain de sable dans la machine Servette c’est le président le sac, OU SERIONS-NOUS SANS LUI, il faut aussi être objectif la dessus.

        Et dans la crise comme partout il Silenzio Stampa est de rigueur

        J’aime

  7. entant que joueur, Alves ete bourre de talents mais sa blessure ne lui a pas permit d’avoir la meme carierre qu’un joueur comme Costinha qui a tout gagne ou presque. Il a meme ete capitaine de la selection, chose qu’Alves n’avait pas eu l’occasion. Je pense que y’avait un peu de jalousie de la part d’Alves qui ne voulait pas Costinha des le depart!

    J’aime

    1. La jalousie doit être du coté de l’homme à la lamborghini qui n’arrive pas à la cheville d’Alves en tant qu’homme et rassembleurs de groupe. Je ne pense pas que d’avoir été capitaine d’une équipe tel que celle que tu décris et a cette époque soit une raison de jalousie…

      J’aime

  8. Sérieusement, comment croire qu’Alves était jaloux de Constantinha?
    Je crois que c’est lui faire insulte. Très sincèrement, je n’ai que très rarement rencontré un homme de cette trempe dans le monde du foot en 2 décennies. Il suffit pour s’en convaincre de voir l’amour quasi filial que les joueurs lui portent.
    Peut-être que ce style n’apparaît pas adéquat au DS pour un club du standing de Servette, mais il faudra que le successeur qu’il lui a choisi prouve qu’il est l’homme à poigne capable de tenir un groupe de stars, si tant est qu’il y en eu besoin.
    Bien sûr, il ne cultivera pas la même connivence avec ses joueurs, je doute d’ailleurs qu’il maîtrise la langue de Molière.
    En conclusion, je me demande quels cracks de haut vol Pishyar compte-il transférer avec le budget famélique actuel?

    J’aime

    1. bien sur qu’il ete jaloux, un joueur moin talenteux que lui a tout gagne, lui rien. ca donne de quoi en etre jaloux. costinha roulait en mercedes, lui aussi a achete une mercos tout de suite apres…

      J’aime

      1. Mais c’est quoi ces conneries ? Comment tu peux parler de jalousie d’ Alves envers Costinha ??? Alves était joueur à une époque bien différente de celle de Costinha et il était bien connu le alves au portugal lorsqu’il était joueur.
        Costinha a fait également une belle carrière, mais n’oublions pas qu’il était au bon endroit au bon moment (cf
        lorsqu’il était à porto avec mourinho).
        Alves a une carrière d’entraineur que Costinha n’aura jamais alors pourquoi serait-il jaloux ?
        Comment peut-on oser défendre cette vermine ?
        Et dans l’histoire c’est Costinha qui a tout fait pour virer Alves. Alors c’est qui le jaloux ? Alves ? Surement pas.

        J’aime

      2. ça dérange qui la bagnole que tu roules. Si t’as l’argent tu fais ce que tu veux avec c’est quoi ces délires, sur le matériel

        Une lambo par si une porsche par la et la R8…

        J’aime

      3. Tu sembles être bien informé sur les dessous de la relation Alves-Costinha… En tout cas, objectivement parlant, le palmarès de Costinha est beaucoup plus étoffé. Donc je ne vois pas pourquoi il serait jaloux de M Alves.

        J’aime

      4. Je pense que tu te trompes SIGfeld:

        Je ne sais pas quel âge tu as, mais quand tu auras l’âge d’Alves et aussi quelques problèmes de santé comme lui en a eu cette année, j’ose espérer que tu auras une autre vision du monde et que tes commentaires seront plus matures.

        Franchement Alves, lui qui est toujours à la pointe de la mode (ironique mais sans méchanceté je précise) avec ses pantalons en velours, tu crois vraiment qu’il en a quelque chose à battre de la carrière de Costinha comparé à la sienne? Et de sa Lambo???

        Après 50 ans, tu penses plus à regarder devant en espérant qu’il te reste beaucoup de jours car tu as bossé durant 25 ans et que tu vois péniblement le bout, plutôt que regarder derrière avec un esprit animé de jalousie et d’envie.

        Selon moi tu n’as pas encore fini tes études, et c’est la raison pour laquelle tu te permets de dire qu’un honorable Monsieur qui a passé la cinquantaine est jaloux d’un trentenaire bling-bling…

        Après je peux me tromper, peut-être as-tu toi aussi passé la cinquantaine et que tu n’as juste pas évolué…

        J’aime

  9. Quelqu’un peut dire a quel niveau au classement quand alves est arrive? On ete pas relegable je pense…tout le mond oublie Neiderhauser, c’est lui qui a sauve la relegation!!! Faut qu’il revienne

    J’aime

  10. Magnifique résumé. Maintenant, espérons que les choses se calment pour le bien de NOTRE club. Costinha n’est que de passage de toute façon.

    Merci aux EdS pour avoir exprimé la colère de la plupart d’entre nous.

    On fait quoi dimanche?

    J’aime

    1. C’est CLAIR….TOUS AU STADE. Zurich c’est le vice champion, c’est donc une bel affiche. Il faut etre nombreux, tres nombreux pour battre le FCZ!!!!

      J’aime

      1. La victoire je n’y crois pas. Faut pas rêver non plus. J’espère juste qu’on se prendra pas plus de 4 buts.
        Après j’espère que tout le stade exprimera sa colère, parce que pour l’instant il y en a encore qui restent indifférents et ça c’est très triste.

        J’aime

  11. Je l’ai mis avant, mais certain oublie que sans MP, Alves ne serait rien au SFC… c’est lui qui a été le chercher et tout le monde critiquait ce choix au départ.

    J’aime

    1. Je partage la même chose que toi que sans MP, surement à l’heure actuelle on serait toujours en challengue league entrain de se battre contre la relégation et il y aura toujours quelqu’un pour gueuler. De toute façon on est bien obligé de donner la chance au nouvel entraîneur car on ne décide de rien, on paye notre billet, on chante, bref. Moi je dis vivement le nouvel entraineur, il n’a pas encore fait ces preuves, mais j’espère que les résultats vont suivre, s’ils ne suivent pas, ça sera Costinha qui aura la pression et là ça sera le gros bordel et MP vas encore mettre la faute sur les joueurs et la les médias vont faire leurs recherches pour quelques détails foireux laisser par notre président, et ils se geneuront pas de faire du Servette le nouveau Xamax actuel. En tout cas mille fois merci M. Alves, vous avait fait venir tout un nouveau public qui c’est identifier aux fruits de votre travail, mille fois merci! et bonne chance au nouvel entraineur! Et merci aux EDS pour vos articles régulier, grâce aux différent médias alternatifs cela permet d’avoir d’autre information que les médias classiques n’ont pas ou ne veulent pas diffuser. Allez, un nouveau cycle s’ouvre, soyant optimiste, encourageons nos joueurs, ils le méritent.:) Allez les Grenats!

      J’aime

    2. Et sans Alves, le club serait encore en train de végéter dans les profondeurs de la ChL.
      Pour info, presque tout les joueurs qui sont venu au servette ces 2 dernières années étaient là grace aux contacts d’alves.
      On va voir maintenant si le constinha peut nous dégoter quelques autres saleiros.

      J’aime

  12. Juste pour dire que malgre tout ce qu on peut penser M pychar met de sa poche de l argent tous les mois pour payer les salaires !! alors arretons de dire que c est un pingre et qu il na rien a faire au servette c est simplement ridicule ! Pour moi quelqu un qui mets de sa poche son propre argent et qui de surcroit n est pas genevevois vaut mieux que c est pseudo supporter qui se deplace seulement quand le servette gagne deux match de suite . et qui comme contre Bale a 0-3 partent vingt minutes apres le coup de sifflet final !!! Et juste pour dire que Roderick c est quand meme costhina qui l as ramener au servette aussi ? et a ce que je sache il est pas si mauvais que ca !!!

    J’aime

      1. Ça c’est vrai. Roderick, c’est plutot grace à Alves. Mais c’est normal que chacun veule apporter de bons joueurs pour aider le Servette.

        J’aime

    1. C’est archi-faux. Calcul le budget de Servette (3-4 Million est le budget réel) et les rentrées d’argent et tu verras que MP met de l’argent de poche dans le club. Pour sa propre gloriole.

      J’aime

      1. qui sont les sponsors principaux du club??? faut arrêter qu’il met seulement de l’argent de poche… bien joué la reconnaissance. Je comprends mieux certaine chose maintenant

        J’aime

      2. Bon je vois que je ne discute pas avec un expert en business. Je vais donc essayer de t’expliquer. Les sponsors sont les entreprises de MP parce qu’ils n’ont pas été capable de convaincre un sponsor. Pourtant, on m’avait clairement dit (le club) ce printemps que les gens se bousculaient pour être sur le maillot. Les 32group et autres ne payent pas pour être sur le maillot. En tout cas pas directement. Par contre ils ont un retour via les médias et les images TV. Je persiste donc et je signe, les recettes compensent les dépenses de Mr Pishyar et c’est pour cela qu’il ne dépense pas un centime pour les recrutements. S’il n’a pas les moyens, il a parfaitement raison. Mais il faut arrêter de fantasmer sur l’argent qu’il met chaque mois. C’est un mensonge!

        J’aime

      3. et les autres sponsors expert!!! des entreprises de Pishyard, les frais de fonctionement du stade etc… c’est aussi de l’argent de poche

        J’aime

      4. « les recettes compensent les dépenses… » tu peux nous donner des preuves STP?

        C’est ridicule de dire des choses pareil. Tu les sors d’ou tes chiffres? C’est pas avec 6000 spectateurs par match et les miettes venant des droits TV que tu peux couvrir les 400k de salaire mensuel.

        J’attends de voir tes preuves avec impatience.

        J’aime

      5. toi tu mes 20 chf par match et tu fais un site avec le nom du club pour ta gloire personnel aussi. Meme si il met que 100 000 chf par saison il le droit de faire ce qu’il veut, parc que sans lui et vinas le nom Servette aurait disparu.

        ton site d’amateur n’aurait jamais existé.

        Je suis proprio d’un petit commerce autour du stade et depuis que MP est la mon chiffre d’affaire a augmente et en plus i

        J’aime

  13. Si je comprend bien, tu es au courent des vrais intentions de M Pishyar.
    Et d’après toi, ces intentions sont purement lucratives et egoiste et pas du tout pour le bien du Servette…d’accord…

    Comme si grace aux « grandes » revenues de sponsoring, de droits TV et de ticketing, il se rempli bien les poches…

    Vous vous ridiculez avec ce genre de commentaires. Ça fait même pitié.

    J’aime

    1. Je ne dis pas que MP s’en met plein les poches. Loin de là. Mais ce club ne lui coûte pas 500K par mois en direct de sa poche. Nuance!

      J’aime

      1. Il semblerait que vous avec accès aux comptes du Servette…alors si c’est le cas, veuillez les publier sur votre site pour que tout le monde puisse voir.

        Je ne connais pas les chiffres, mais en tout cas, j’espère que c’est pas 500k qu’il met de sa poche. Parce que c’est bien le seul à mettre de son propre argent pour le Servette…qui d’autre fait ça pour notre club? Et si les sponsors sont ses propres compagnies, ça montre que le Servette vit que de son argent! Et vous osez encore parler mal de lui? Qui d’autre est venu lui tendre la main pour mettre de l’argent dans Servette? des genevois? des compagnies suisse? PERSONNE.

        J’aime

      2. les autres un peu la coop, un infomaniak, un peu les sponsors de la ligue. Il faut le reprendre le club si ça coute rien. Pourquoi pas

        J’aime

  14. @ SIGfeld :

    Pour ton info, Joao Alves a une Cadillac et pas une Mercedes. Tu veux le modèle de voiture de tous les joueurs ?
    Mon voisin a aussi une Mercedes. C’est claire, il est jaloux de Costinha.
    Moi, j’ai commandé une Lambo jaune. Parce que je suis jaloux de Costinha.
    Ah oui, Magic a une Mercedes. Mais il l’a eue avant Costinha. Mais c’est bien sûr : Costinha est jaloux d’Alves !!!!!!!!!!!
    Tu es pathétique.
    Vas vite t’acheter un tracteur.

    J’aime

    1. Il semble que tu n’es pas aussi proche du club que tu ne le prétend. Les voitures de M Alves à Genève sont les suivants:

      Chrysler (pas Cadillac) 300C
      Et
      Nouvelle Mercedes Class S

      End of story. On peut passer à un autre sujet que les voitures maintenant.

      J’aime

    2. C’est sure qu’Alves n’etait pas alaise de faite qu’il n’etait plus la seule « reference » footbalistique du club. L’arrive de Costinha ou une autre « star » (Gomes, Maniche ou Peixoto) le mettait dans l’ombre, surtout au Portugal.

      J’aime

  15. Ca part dans tous les sens et il y a plusieurs choses à corriger.

    Concernant MP. On ne sait pas trop ce qu’il met ou non de sa poche. Mais en tout cas pas 1/2 million par mois, car c’est le budget du club, formation y compris. Ou en serions-nous sans lui ? Probablement en ChL, c’est vrai. Par contre, où allons-nous avec lui ? Je suis plutôt inquiet, d’autant plus que les renforts annoncés ne sont pas arrivés cet été, donc rien ne dit que cet hiver, on aura ce qu’il faut. Et si la théorie pro Alves disant qu’il tire le maximum de l’équipe se révèle être exacte, le 2e tour s’annonce très très délicat. De plus, son entourage était au début sain. Cela semble être de moins en moins le cas en raison du profil des personnes qui gravitent autour du club ou qui en font partie. Bref, je suis loin d’être confiant quant à l’avenir. Et accessoirement, une question posée à son arrivée n’a toujours pas été répondue : pourquoi un Iranien a-t-il tant envie de reprendre un club de football ?

    Concernant Costinha. On a évoqué en long et en large ce qu’on lui reproche, je pense qu’il est inutile de développer plus. Par contre, un point demeure dans l’ombre : agit-il pour ses propres intérêts ou en accord avec un président qui ne peut pas passer ses journées à s’occuper d’un club de foot et doit donc se reposer sur des personnes qu’il estime être de confiance ?

    J’aime

      1. Ben dis donc depuis mon commentaire de ce matin il y a eu du chemin .. lol Moi je dis simplement que aucun club en Suisse fait du Benefice meme Bale avec la Champions n en fait alors dire que Pychar ne met pas d argent dans le Servette c est n importe quoi ! Qu on aime ou pas le personnage . ca reste le seul qui met de l argent dans ce club et qui sans lui on serait encore avec le vendeur de cravatte espanol qui lui ne mettait pas un sous dans le club !!!!
        allez bonnne soiree a tous …

        J’aime

      2. Dans le genre, je fais semblant de ne rien comprendre et je m’offusque sur ce que je veux…. Explique-moi rationnellement pourquoi quelqu’un qui n’a pratiquement aucun lien local, décide de se payer un club de foot en Autriche et vient finalement à Genève après qu’il y ait eu quelques problèmes en Autriche ? Et quand je vois des agents de joueurs portugais graviter autour du club alors que la totalité des dirigeants locaux ont tous été débarqués à un moment ou un autre, je ne peux m’empêcher de me faire du souci et me rappeler ce que je disais à l’arrivée de MR. Le puzzle qui se met en place sous nos yeux commence furieusement à ressembler au printemps 2004, avec tout de même des finances plus saines (ce qui n’est pas difficile).

        Qu’il soit français, zurichois, anglais ou iranien ne change rien à l’affaire.

        Ceci dit, je ne l’accuse de rien, pour l’heure je veux juste comprendre, car je peux me tromper dans ce que je vois, dans l’interprétation des faits.

        J’aime

      3. NF, alors tu aurait dû simplement dire « pourquoi une personne a-t-il tant envie de reprendre un club de football? » sans mentioner la nationalité de la personne. Cela aurait été plus correcte.

        Et la réponse à ta question peut être « pourquoi pas » ou « parce qu’il aime le foot » ou « parce qu’il aime le Servette et veut l’aider à grandir. »

        J’aime

      4. Parce que pour un local, il y a l’amour possible du maillot, le besoin de reconnaissance (mais non, je ne vise personne). Et c’est bien ce que je dis, on s’arrête à la forme, pas au fond.

        Je suis fils d’immigré, ce n’est pas moi qui vais commencer à taper sur un type parce qu’il est étranger.

        J’aime

  16. je n’oublierai jamais cet injustice, c’est un scandale Pishyar perd mon respect et ma confiance, il a plutôt intérêt à nous ramener le titre en 2014. Sinon AUX ARMES SERVETTIEN

    J’aime

  17. @ TOUS,

    Nos émotions commencent à prendre le pas sur nos idées. Je demande du respect dans ce topic, autant de la part des rédacteurs que des lecteurs.

    Sinon, je ferme ce topic.

    Merci!

    J’aime

  18. Je suis d’accord sur cet article, mais je pense qu’il ne faut pas en faire autant. Moi aussi le départ d’Alves me peine au plus haut point, mais c’est le foot. Notre directeur sportif et notre président veulent des résultats. Malheureusement les résultats ne sont pas là ces derniers matchs et, comme à 90% des fois, c’est l’entraîneur qui est remercié.

    Ok pour envoyer des lettres de soutient, les banderoles, etc… Mais je pense qu’il ne faut pas déclarer une « guerre » à notre directeur sportif.

    Et si Costinha était dans le bon ? Et si, avec ce nouvel entraîneur, le beau jeu est là et les résultats positifs aussi ? Que feront toutes les personnes qui l’ont ouvertement critiqué..? Feront-ils au « retourneur de veste » ?

    Il est vrai qu’avec les « si » on refait un championnat. Mais plutôt que de critiquer tout le monde, ne devrions-nous pas attendre quelques matchs et voir si les changements sont positifs ou négatifs ?

    Et merci aux EdS pour ce formidable site, un super boulot !

    J’aime

    1. Merci pour ton intervention et tes remarques. Nous continuerons à soutenir le club car c’est dans nos gènes! Mais si il faut « gueuler » car on estime que c’est dans l’intérêt du SFC que des histoires néfastes sortent, on le fera…

      J’aime

  19. C’est quand même super le nombre de spécialiste sur ce forum, qui étale leurs admirations pour MP , mais pour le moment MP à tenu quel promesse ? Si nous sommes en LNA c’est uniquement grâce à ALVES.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :